Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un petit article du 21 Janvier 2022 qui évoque un nouveau projet JO - Alpes du Sud, c'est encore vague pour l'instant.

https://www.ledauphine.com/sport/2022/01/21/candidature-aux-jo-des-alpes-du-sud-ils-reagissent

Aussi j'ai appris lors de mon passage que sur Chantemerle, tant la "Draye" que "l'Olympique - Luc Alphand" sont de nouveau homologuées tous niveaux de compétition depuis cette année.

Posté(e)

Il est aussi question de cela, j'avais vu une vidéo de La Provence (ou le Daubé) à ce sujet. Par contre, si on réutilise les installations de bob et de saut de Turin 2006, il restera le ski nordique, les compétitions sur pistes et snowparks et l'intérieur (sur la glace). Tout ce qui serait en aréna de glace serait sûrement entre Marseille, Aix, Toulon et Nice. Le reste serait donc à répartir entre les montagnes du 04, 05 et 06. Des importants déplacements seraient à prévoir... pas terrible

Posté(e)

Même si le projet est porté par la région, cela semble être malgré tout prédestiné pour une ville du littoral. 

Auron et la piste du Colombier sont d'ores et déjà en lice pour accueillir les épreuves de slalom. 

Monteront ils jusqu'au Briançonnais pour le projet ? Cela semble loin en distance, et donc plutôt un désavantage. 

Posté(e)

Une ville comme Briançon, ne pourrait-elle pas accueillir une de ces arénas de glace ?

La ville a quand même un grand club de hockey sur glace avec les Diables Rouges, et pourrait devenir ultérieurement un centre d'entraînement pour une discipline où l'on est un peu absent en France : patinage de vitesse et short-track.

La ville a également le patrimoine Vauban à mettre en valeur dans un tel évènement, un peu de réfection au niveau des forts pourrait même être envisagé histoire d'allier modernité et patrimoine et d'éviter de construire n'importe quoi et de faire n'importe quoi en matière de déplacement. Briançon peut faire un magnifique écrin pour des JO d'hiver, Marseille, Nice, Toulon, Aix, je pense plus été, cigales, French Riviera ou Cézanne que JO d'hiver 🙂

Oups, serais-je devenu un poil chauvin malgré moi 😛 ?

Posté(e)

Bien vu eldianor 😄 .

Cela dit ce ne serait pas la 1ere fois qu'une région côtière accueille des JO d'hiver : Sotchi et Vancouver l'ont fait.

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...
  • 8 months later...
Posté(e)

J'espère que ce projet pourrait également désenclaver un peu le Briançonnais au point de vue des transports en commun...

Qui accueillerait les épreuves ? Serre Chevalier ? Montgenèvre ? Pelvoux ?

On peut saluer l'idée en effet de ne pas organiser les épreuves à un même endroit.  

Posté(e)

Si ça peut limiter (un peu) les déplacements entre sites pourquoi pas. Je reste sceptique quant à l'intérêt pour notre territoire d'accueillir une partie de ces JO.

Pour le moment Briançon serait village olympique de la partie 05 et Serre Che accueillerait les épreuves.

Posté(e)

Montgenèvre serait aussi hôte après recherches (Half Pipe ? Il me semble qu'il a été détruit) du snowboard et du ski freestyle.

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
Posté(e)

Ça y est, la France a remporté la candidature.

Si j'avais pu être assez enthousiaste au début, j'avoue être un peu déçu en découvrant la réalité de cette candidature (épreuves presque toutes basses en altitude, pas grand chose sera fait au niveau des transports, les trains devraient être remplacés par des cars...)

Le seul point positif serait le réaménagement du fort des têtes qui sera après transformés en logements pour les saisonniers.

Posté(e)

Remportée sous conditions de garantie financière apportée par l'état... pour l'instant ce n'est pas gagné quand on connaît les idées des JO d'hiver de la coalition qui revendique de gouverner 🤐

Posté(e)
Il y a 1 heure, Combes a dit :

Ça y est, la France a remporté la candidature.

Si j'avais pu être assez enthousiaste au début, j'avoue être un peu déçu en découvrant la réalité de cette candidature (épreuves presque toutes basses en altitude, pas grand chose sera fait au niveau des transports, les trains devraient être remplacés par des cars...)

Le seul point positif serait le réaménagement du fort des têtes qui sera après transformés en logements pour les saisonniers.

Bonjour,

je partage votre point de vue. Où avez-vous trouvé ces informations, notamment celles concernant les transports par car ?

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
  • 9 months later...
Posté(e)

Un peu périphérique à notre station mais les investissements d'infrastructures d'accès se précisent pour 2030 :

- Routes : des créneaux de dépassement sur la D942 et la D1075, aménagement de la traversée de la Roche-de-Rame sur la N94, plusieurs sécurisations et rénovations entre le col du Lautaret et l'Isère

- Rail : en synthèse, remplacement à neuf du matériel roulant du train de nuit, rénovation lourde de l'Etoile de Veynes et des gares de Gap et Briançon

 

https://www.hautes-alpes.fr/actualite/jop-2030-522-millions-pour-les-routes-et-les-trains-haut-alpins/?fbclid=Iwb21leANtr_BjbGNrA22tQ2V4dG4DYWVtAjExAAEepXSyo0nYCdRN6GWYjJ4qH7131QYYB8cBWf-2FlXelYpDptZXosN4ngB27n8_aem_IyWmBRSTh502JNZz4KdWnw

Posté(e)

On en est ou des épreuves pour les Jo

  • ski de bosses
  • saut acrobatique
  • big air

Des chantiers sont prévus ? Où ? Quand ?

Souvent les sites olympiques sont mis au calendrier de la coupe du monde au moins pour la saison précédente.

Donc avec ce raisonnement il faut une livraison pour la saison 2029.

Au plaisir de vous lre.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Le grattage est astronomique, je n'ai jamais vu ça sur la Cucumelle!!
    • Le téléski de Serre Ratier (deuxième génération) vu depuis la terrasse du restaurant du téléphérique : D’un peu plus près : Vu depuis la piste des Vallons, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Serre Ratier, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Une vue aérienne sur laquelle on voit, grossièrement de la gauche vers la droite, Serre Ratier et le téléski éponyme, le téléphérique, le petit téléski école (qui partait là où part aujourd'hui le TSD de l’Orée du Bois), le TK de l’Orée de Bois (qui commençait en amont de Serre Ratier, il était accessible depuis le TK de Serre Ratier ainsi que depuis le TK de Champcella une fois celui-ci construit), le TK de Champcella, le tremplin, le TK du Tremplin (première génération), la TC de Villeneuve, le TK de la Forêt et le premier tracé de la piste du Marteau. Ils sont difficiles ou impossibles à distinguer mais il y a aussi les TK de Grand Alpe, de la Rouge et de l’Alpage.
    • Ça a l'air très juste pour la quantité de neige non ? On voit sur les webcams qu'ils ont gratté sur les bords de piste au Méa et dans les vallons.
    • Merci pour vos messages, je suis content que cela vous plaise. Petit détour par les 2 Alpes, précisément par l’Alpe de Venosc, pour une histoire de cabines. La station iséroise avait récupéré les cabines (rouges) du TMX2 de Chanteloube, jamais vraiment utilisées, pour transformer le TSD2 de Pied Moutet en TMX2. Ensuite, ce TMX2 de Pied Moutet a été transformé en TC4, avec des cabines similaires à celles qui équipaient la TC de Villeneuve, construite par Léon Agel. Celles de la TC de Villeneuve étaient multicolores (rouges, vertes, jaunes, bleues), comme le seront les premiers œufs de la TC4 de l’Aravet qui la remplacera en 1975.
    • Oui c'est très chouette ! Un grand merci pour tous ces partages !
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      624
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .