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Forums Serre Chevalier Ski

SIVU du Prorel


chamois des écrins

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  • 4 weeks later...

Non pas d'accord de répartition entre les 3 communes. La priorité étant le choix de l'opérateur et le montant global de la redevance versée.

Choix définitif vendredi 10h30. Réunion publique à Puy St Pierre.

La CDA prévoit d'investir dans l'enneigement artificiel dès 2007 avec la partie sommitale du Prorel avant de revoir la descente sur Briançon.

Côté RM est prévu le changement du TK Croix de la Nore par un TS et la réorganisation du TSF Rocher Blanc à l'horizon 2014.

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Côté RM est prévu le changement du TK Croix de la Nore par un TS, écris-tu.

Sur le même trajet ? Cela vaut-il le coup de remplacer un TK aussi court par un TS ?

N'y aurait-il pas d'autres projets plus innovants, susceptibles de renforcer ou de diversifier l'offre de ski sur Le Prorel ?

Je compte sur ton forum, Guillaume, pour susciter davantage d'imagination et donner des idées plus novatrices à nos investisseurs. Ce secteur le mérite !

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Bien d'accord avec toi zebol, le domaine de 1200 a un réel potentiel est pourrait être beaucoup mieux aménagé que le prévoit la CDA...

Pour le remplacement du téléski de la Croix de la Nore par un TSF, il s'explique surtout par le manque de débit le soir pour le retour sur 1200 les jours de fortes affluences et l'arrivée en dessous de la TC du Prorel, iconvénient important comme actuellement où le retour par la TC est imposé...

Les skieurs doivent donc déchausser et monter à pied à la TC avec de la neige jusqu'au genoux....

L'arrivée du nouveau TSF sera donc aménagée pour accéder directement à la TC et aux pistes .....Mais quand ?

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OK pour cette précision que j'admets bien volontiers, pour ceux qui doivent remonter quelques mètres de dénivelé (ce n'est pas la mort !) avec les skis sur l'épaule.

Néanmoins, normalement, il suffit de pousser deux fois sur les bâtons pour retrouver la piste noire.

Merci de soutenir mon avis sur le potentiel de développement de ce pan important de notre station.

Et place à l'imagination pour pousser les investisseurs retenus par nos élus à plus d'initiatives. 1200 le mérite.

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Vu le nombre de jours d'ouverture du côté Prorel et l'enneigement des secteurs "Chemin" et "Serre Pelat" (que j'adore !), une société comme la CDA (qui recherche la rentabilité ne l'oublions pas - comme toutes les autres) ne peut pas envisager d'investissements massifs sur ce domaine exposé trop "sud".

Oui, je pense qu'on pourrait faire plein de choses bien sur le versant 1200 , mais les statistiques d'ouverture sont là et les big chiefs savent lire. Le Prorel est donc avant tout une porte d'entrée, un complément de domaine lorsque c'est possible, et une orientation au soleil pour les skieurs frigorifiés de 1350 du mois de janvier.

C'est dommage en effet ; c'est le domaine le plus tranquille le plus souvent (avec le Tabuc) et les paysages offerts aux skieurs du Yéti face aux vallées sont superbes.

Bon ski aux veinards de la vallée même s'ils arrachent un peu leurs semelles... ;)

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La CDA est candidate à la DSP sur le Prorel : ce n'est pas seulement pour empocher le prix des forfaits, mais aussi pour développer le champ de neige, non ?

Côté bénéf, ça va pour elle, si l'on en croit les résultats financiers affichés sans vergogne ce matin, à la Une de toute la presse financière :

Le groupe de remontées mécaniques et de parcs de loisirs Compagnie des Alpes a dégagé sur l'exercice 2005/2006 (clos fin septembre) un bénéfice net de 41,1 millions d'euros, en hausse de 33,8%.

Attention de ne pas trop prendre le skieur (et sa famille, quelquefois nombreuse) pour une vache à lait.

On ne peut pas prendre l'argent du beurre sans donner un minimum de beurre...

Un minimum d'investissement sur le Prorel serait, à mon humble, avis, bienvenu...

Qu'en pensez-vous ?

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  • 5 months later...

Salut,

As t on plus d'info sur les investissements de l'été 2007 sur le domaine de Briancon?

Est ce que l'enneigement artificiel est maintenu sur la partie somitale comme prévu dans la DSP?

Merci pour vos infos,

MArc

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  • 1 year later...

Réunion publique d’une séance de travail du Conseil Municipal :

Lundi 06 octobre 2008 à 20h00

Théâtre du Cadran – Foyer-bar à Briançon

« Concernant le domaine skiable du Prorel, et après deux saisons de délégation de service à la Compagnie des Alpes, où en sommes nous ? »

Jean Yves Salle, Président de Serre Chevalier Ski Développement, présentera un compte rendu technique et financier, et répondra à vos questions.

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  • 2 weeks later...

Juste un remarque d'après l'article :

Chiffres d'affaires de SCSD 2006 / 2007 : 26 millions d'euros à l'équilibre....

CA SCSD 2007/2008 : 30 Millions d'euros....mais on parle encore de déficit...

Est ce qu'un comptable pourrait m'expliquer ??!!!

Il me semble que l'on est très content du "Grand Serre Che" mais on n'hésite pas à souligner le déficit de Briançon...

J'ai la très mauvaise pensée que l'on divise bien volontiers le domaine skiable quand cela arrange et qu'en sens inverse, l'on reparle vite de l'ensemble " Grand Serre Che" si besoin ...

A+

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Effectivement le déficit est souligné pour le site de Briançon.

Déficit qui peut sembler logique sur ce site puisque le chiffre d'affaires y connaît une baisse depuis quelques années avec la disparition des parkings (entre autres) alors que les dépenses restent les mêmes.

Maintenant on peut tout faire dire aux chiffres et on ne connaît pas tous les éléments. Pour ne citer qu'un exemple : comment sont comptées les dépenses relatives au damage pour Briançon? Les mécaniciens, les chauffeurs et les machines sont désormais tous basés sur Chantemerle qui est une société à part on le rappelle. Quelle est la clé de répartition? Le temps de déplacement des machines entre Ratier et Briançon est il affecté sur les comptes du site de Briançon? Comment l'achat du carburant est réparti?

...

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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