Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Ancienne piste Pontillas / Fréjus


chamois des écrins

Recommended Posts

En conversant avec l'incollable Bletonet ;) , j'ai appris l'existence d'une ancienne piste qui partait du sommet du TPH du Pontillas pour rejoindre 1400 mais sur le côté gauche du TPH...

Et en effet, sur l'ancien plan des pistes, une tranchée dans les arbres est clairement apparente...

Cette piste aurait été fermée à cause de l'instabilité du terrain....

Quelqu'un aurait t-il plus d'infos sur cette piste ? années d'exploitation ?? date de création ??? mieux, quelqu'un l'aurait-il empruntée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la piste "Châtelas", une bleue devenue rouge (ou l'inverse), crée tardivement et rapidement abandonnée du fait d'instabilité du terrain et suite à l'inondation du Bez.

Un petit mur sous la gare amont du DMC jusqu'au pylône, puis un chemin assez pentu en forêt qui rejoignait la piste des Verneys.

J'ai à la maison des plans des pistes sur lesquels elles apparaît, change de couleur, puis disparaît. Je tâcherai de faire des scans quand j'aurai un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette piste était enneigée artificiellement avant que les perches ne soient installées.

Un canon ventilateur était placé sous la gare du DMC et crachait de la neige jusqu'au petit ruisseau (là où l'on voit la glace sur la photo). Il était alimenté par une centrale mobile placée entre la gare et la retenue d'eau juste derrière. Retenue qui sert toujours pour alimenter le nouveau lac d'ailleurs.

Les snowmakers montaient par la piste en quad, c'était un peu le salaire de la peur....

C'est un job de malade.... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon scanner n'est pas accessible pour le moment, mais voilà déjà un petit historique :

Plan des pistes Pierre Novat mod. 1987 (pas encore Briançon) :

La piste est indiquée en traits pointillés noirs.

Plan des pistes Pierre Novat mod. 1991 (avec Briançon - ce doit être le plan 1992/93) :

La piste "Châtelas" existe, c'est une bleue.

Plan des pistes Pierre Novat mod. "1994" ("1994" réécrit à la main ce qui est douteux - ce doit être le plan de la saison 1993/94) :

La piste est toujours bleue.

Plan des pistes Pierre Novat mod. 1991 (ce doit être le plan 1994/95 - fillette sur fond bleu) :

La piste est toujours bleue.

Plan des pistes 1995/96 (Pierre Novat mod. 1991 - fillette sur fond blanc) :

La piste est en traits pointillés bleus, son nom n'apparaît plus.

Plan des pistes 1996/97 (Pierre Novat mod. 1991 - Luc Alphand en schuss) :

La piste est en trait continu bleu, mais son nom n'apparaît pas.

Plan des pistes Pierre Novat mod. 1991 (sur ce plan figurent les limites des forfaits Serre-Che Premier, Top Serre-Che, etc. - ce doit être la saison 1997/98 - Luc Alphand en combinaison jaune) :

La piste "Châtelas" est devenue rouge.

Plan des pistes J. Weltert (premier des 2 plans couleur orange, ce doit être la saison 2002/2003) :

La piste n'existe plus.

La piste "Châtelas" aura existé une dizaine d'années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      894
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Marinaptb
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .