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Forums Serre Chevalier Ski

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Le 21/06/2023 à 20:01, Combes a dit :

Quid des travaux du Méa/Clot ? 

Connait-on le constructeur ?

comme on s'en doutais rien ne se fera sur le plateau , au mieux un tapis et peut etre pas cette année . 

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Petit tour de vtt jusqu'à la crête du Mal Parti pour avoir un aperçu du chantier.
Vu quelques futs de montés dans la descente de la route de Fréjus.
Désolé, photos un peu sombres : s'était 21h bien passé ...

DSC00304.JPG

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Posté(e)

Un nouveau panneau de présentation du projet a été installé en gare aval, on y voit des visuels des cabines. Donc, cela va dissiper les phobies de quelques uns 😁 Cabines noires avec (nouveuté) le nom de la station couleur or avec un dégradé.IMG_8372.thumb.JPG.1a624c5183e4be065c7b0ccedb85f9a3.JPG

Posté(e)

Très belles cabines vraiment ! En complément voici une photo de la gare de départ où les fondations sont terminées et le premier pylône en place

(Photo de Briançonnais Info sur FB)IMG_8297.jpeg.c1bab0c71c84e29e15310f1585dcea59.jpeg

Posté(e)

Magnifiques cabines !

Dommage que la station n'ait pas opté pour des portes-skis extérieurs. Pour le coup, les vitres sont nettement moins abîmées.

Posté(e)
Il y a 13 heures, pgravier a dit :

J'aurais espéré une belle couleur bleue en souvenir du Fréjus à sa construction...

Je suis d’accord, c’est dommage ces cabines qui sur toutes les nouvelles installations deviennent grises ou noires.

Posté(e)

Un bleu roi aurait été joli mais les cabines ne sont pas toutes noires, il y  tout de même les logos couleur or.

Les porte-skis sont absents pour des raisons pratiques et mécaniques : l'usure des dispositifs de fermeture/ouverture est plus importante et les gens galèrent trop à mettre et enlever leurs skis ce qui pénalise le débit. Les vitres auront des surprotections facilement remplaçables pour ne pas abîmer les vitrages polycarbonates.

Posté(e)

Je ne sais pas si cela a déjà été dis mais il y aurait aux alentours de 96 cabines et la ligne comportera moins de pylônes que ce qui avait été inscrit sur le plan parcellaire (18 pylônes environ). 

Des rotations tôt ce matin, on m'a dit que plusieurs pylônes sont en place dont un entièrement sur la route Fréjus.

🙂

Posté(e)

Oui oui le P6 est monté (sans balanciers). La livraison de la gare aval ne devrait pas tarder, c'est en retard d'après mes infos (photos du we dernier)

IMG_8369.JPG

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IMG_8364.JPG

Posté(e)

Bizarre c'était prévu en août à la base. Normalement le 2 doit pouvoir être monté au camion donc je dirais du 3 au 8.

Posté(e)

Comme je le disais plus tot? rien sur un chantier de cet ampleur rien n'est fixé pour les heliportages et il y'en a plusieurs e fonction de l'avancement du chantier , et il faut bien libéré la DZ  , surtout que le super puma est venu plusieurs fois pour héliporté les ferraillages ,   surtout à la vitesse ou de pointe de l'engin c'est assez rapide pour le déplacer d'un chantier a l'autre 😅 

Pour les pylônes dans les champs en bas ils on été levés au super puma car un camion grue dans les champs en plein été c'est pas une super idée ! 

Posté(e)

Merci à vous trois pour les photos.

J'ai entendu dire que la TC ne serait certainement pas prête pour Noël. Fréjus peut être exploitée encore 3 semaines (ce qui tombe vers le 6 janvier 2024).

🙂

Posté(e)

Oui oui la TC sera réceptionnée en janvier, c'était prévu. Je remonte ce we, cette fois en gare amont pour y voir de plus près. Si il y a de l'avancement significatif sur cette partie je mettrai des photos.

Quentin : il manque encore les pylônes 8 à 18 😉 .

Posté(e)

Merci pour toutes vos photos et informations.

 

A la fois c'est une bonne chose que cela se modernise mais d'un autre côté, ça me peine un peu pour ce secteur qui était jusque là un peu préservé de "l'usine à ski". On va perdre la quiétude du lieu qui était très agréable.

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    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
    • Ce n'est pas le boulot de la CDA mais des communes. Celles-ci devraient être dotées des outils pour pouvoir négocier les fonds nécessaires à ces rénovations avec une participation de l'exploitant (l'intérêt pour lui étant de les réchauffer). Tu me diras que cette participation serait facturée sur le prix du forfait. Ma réflexion n'est qu'un début. Préfères tu l'étalement urbain toujours plus important de la vallée?
    • Je ne comprends pas trop ton message. Tu voudrais que la CDA avec ses bénéfices rénovent les appartements délaissés par les acheteurs des années 70 gratuitement ? Ou tu voudrais qu'elle les exproprie puis rénove les appartements ? Je suis perdu. En tous cas, ni l'un ni l'autre ne me paraissent souhaitable et légal.
    • Le patrimoine à réhabiliter est énorme, rien qu'à Villeneuve on a déjà au hasard les tours proches de l'ancienne TC de Fréjus, l'immeuble devant l'Aravet, ceux le long de la nationale. Avant de construire toujours plus, il vaudrait mieux se consacrer à ce parc immobilier pour le remettre "au goût du jour" (sans aller dans des folies luxueuses non plus, la station a suffisamment d'hôtels, résidences et chalets de luxe). Alors oui "c'est difficile", "les copros ne veulent pas" etc. etc. Changer sans changer ça va être compliqué. Mais construire toujours plus loin des RM ça ne risque pas de satisfaire le besoin, discutable, d'augmenter encore l'attractivité déjà énorme. On le voit avec les résidences MMV au Pontillas : c'est trop loin pour les profils de skieurs recherchés (fortunés et qui ne veulent pas marcher 15 min), cela impose de créer une piste pour descendre, de se faire déposer en navette etc. Sans oublier que tout cela se fait au détriment des centres stations qui perdent en vitalité le soir venu. Passé 18h y a plus un chat à Villeneuve. Je ne parle même pas des locaux, bien que les choses commencent à changer à Briançon en particulier. Quand on fait le CA de la Compagnie des Alpes et de SCV, je crois que se poser la question de ce qu'on fait de cette montagne d'argent devient urgent, rien qu'en terme de responsabilité pour la vallée. Notre station a été pionnière pour les ENR, je veux croire que cela continue en ce sens mais ces investissements sont aussi là pour justifier de prix toujours plus élevés, ce que je déplore également. Sur ton argumentaire pour la neige de culture, pour ma part je vois avant tout cet investissement comme une façon de dire que la TC du Pontillas doit être remboursée et amortie par des rentrées d'argent liées aux débutants. Autant sur la Cucumelle cela pourrait se défendre, mais sur Fréjus ce projet aurait du être associé à la construction de la TC du Pontillas, les deux sont liés. Or là les études et les deux projets sont dissociés. Les environs 96000 m3 d'eau supplémentaires devront être sortis de quelque part, si SCV consomme moins que 700 000 m3, elle ira vers cette limite. En d'autres termes, si la possibilité de produire existe, alors elle est exploitée même si derrière la conso moyenne d'eau augmente au fil des années. Quand la capacité de produire n'existe pas, pas de production et la conso moyenne d'eau n'augmente pas car la capacité de production n'augmente pas. Extension du réseau de neige dit aussi renégociation à terme de cette limite maximale de pompage du volume d'eau. La MRAe questionne donc le bilan fait par rapport à un bassin versant certes important mais pas inextensible et avec des conditions de bonne exploitation annuelle de la ressource se dégradant (fréquence et intensité des précipitations, recharge en neige l'hiver). On peut même élargir la réflexion à la volonté progressive de refaire de la place à de la population permanente qu'il faudra approvisionner en eau. Dans 40, 50 ans, quelle tension sur l'eau dans la vallée, entre production de neige en période d'étiage et usages domestiques? Pour le moment les effets du réchauffement climatique vont plus vite que les modélisations, bien que celles-ci restent capitales pour se projeter (les programmes ClimSnow et les modélisations en tout genre sont super importants malgré les difficultés à modéliser). En ce sens, je me réjouis que SCV n'ait pas terrassé des pistes bleues sur le bas du domaine tant les descentes en télécabine sont nombreuses et simples (Monêtier à venir), progresser à skis étant aussi une possibilité pour s'offrir ces retours stations. C'est en effet des surfaces en moins à enneiger et donc de l'eau en plus laissée à la vie de la rivière et aux usages de la vallée. Je trouve quand même cela dommage pour une des rares stations à générer plus d'activité économique l'été que l'hiver. Le sujet de la piste de l'Eclispe est plus compliqué que ce que tu évoques mais nous sortons totalement du cadre du forum.
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