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Tunnel de Fréjus


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Bonjour, 

Je suis en train de préparer mon séjour à la neige qui aura lieu du 5 au 12 février (1ere semaine scolaire) et je me pose la question de retourner à serre chevalier. 

Il y a 2 ans nous étions passé par le lautaret mais nous n'en gardons pas un très bon souvenir... Surtout au retour ou la gendarmerie nous à demandé de faire demi tour au sommet puis de refaire demi tour quand nous étions revenu dans la vallée... 

Je voulais donc savoir comment se passe le tunnel un samedi de février. Y a t-il beaucoup d'attente ? Peut elle atteindre plusieurs heures ? 

Merci d'avance ! 

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Merci de cette réponse constructive mais si le col est fermé, les pneus neige sont peu utiles, non ? Si nous avons du faire demi-tour, ce n'était pas pour le plaisir. 

De plus, j'habite dans une région où il ne gèle jamais ou presque. Acheter des pneus neige pour 2 jours par an me paraît disproportionné. 

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Le col fermé c'est autre chose. Désolé pour le ton chambreur, disons que j'ai plutôt l'habitude de voir des gens en panique dès qu'il y a 5 cm dans le col... même quand il fait beau (genre ceux qui roulent à 25-30 à l'heure de Monêtier au sommet).

Les pneus neige ne servent pas uniquement en cas de gel, ils permettent d'augmenter l'adhérence lorsque le bitume est à une température de moins de 7°C. Aussi, même si c'est "pour une semaine" cela évite de bloquer la route quand il neige et permet de circuler à condition d'avoir une conduite adaptée (il n'y a rien de plus énervant que les gens qui n'ont aucun équipement et qui bloquent tout sur plusieurs kilomètres dès qu'il y a 2 cm parce que ce sont des parisiens qui accélèrent et freinent comme des brutes... ! fin du coup de gueule 😆). De plus avec la loi montagne qui est enfin passée vous devrez vous équiper pour monter. Surtout que passer par le Fréjus implique de franchir le col de Montgenèvre (1860 m).

Pour répondre à votre question plus précisément, du temps où le Chambon était fermé, je n'ai jamais eu d'attente au Fréjus des deux côtés. Mais je voyage toujours le dimanche, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (malheureusement).

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À Saint Malo, il fait rarement moins de 7 en journée.

Fin du HS : merci beaucoup pour ta réponse. En effet, ce n'est pas le col qui me soucie en lui même, mais l'année ou je suis venu, il avait été fermé dans la semaine et le samedi matin.

Apparemment, c'est assez souvent à cause du vent qui y souffle. C'est bien cela ? 

Certains l'ont déjà pris un samedi matin du coup ? 

 

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Si vous souhaitez emprunter le Fréjus pour votre séjour, n'oubliez pas que Serre Che a un accord commercial avec SFTRF pour avoir des tarifs avantageux : https://reservation.serre-chevalier.com/tunnel-du-frejus/pass-tunnel-du-frejus.html (accord initié lorsque le Chambon était fermé)

Oui le col est sujet aux congères qui peuvent être sympas là haut. Le col de Montgenèvre peut être dantesque aussi mais il est un peu mieux protégé par la végétation (c'est plus la chute de neige et la glace qu'il faut craindre dans ce col, au delà du bus ou de l'Italien qui se met en travers).

 

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Quelle que soit la température à St Malo, il faut s'adapter aux conditions de circulation en montagne quand on décide de se rendre à la montagne en hiver. Il est maintenant obligatoire d'avoir des "équipements speciaux" (pneus neige ou chaînes) et tu peux être verbalisé si tu n'en as pas. Le mieux est d'avoir des pneus neige. Si tu n'as pas de pneus neige, le minimum serait d'avoir des chaînes (c'est mieux que des chaussettes)... et de savoir les installer (et ne pas attendre d'être en vrac au milieu de la route pour les monter).

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perso je comprend que si on l' habite st malo on à pas envie d'acheter ni de stoquer dans un garage 4 pneus . 

C'est pour ça que la réglementation autorise les chaines dans le coffre . ça coute assez cher chez feux vert au autre mais il yen des pages entieres sur le bon coin . par contre il faut essayé un coup à blanc au chaud pour s'entrainer .

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@montagnole merci pour la précision. Je me demandais justement si des chaines dans le coffre ( et savoir les monter évidemment ) était "suffisant" pour les personnes occasionnelles se rendant 1 fois dans l'année en montagne en hiver. Car effectivement, tout le monde n'a pas les moyens ( ni le stockage ensuite ) de s'équiper de 4 pneus neige pour 1 semaine par an. Evidemment que les locaux c'est différent.

Moi avec mes parents, quand on partais à Briançon l'hiver on avait toujours les chaines dans le coffre... et c'est souvent qu'on a du chainé dans le Lautaret ! Du coup, si les chaines dans le coffre suffisent ça nous changera rien.

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Merci pour la précision. Autrefois, il en allait de même en Italie (obligation d'avoir des chaînes au cas où).

Des chaînes, il y en a des "textiles", c'est plus facile à installer que des chaînes métalliques, c'est aussi moins lourd https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/promotions/snow-chains/easy-grip-evolution

Je ne suis pas du tout convaincu par la tenue de route sur la neige avec des chaussettes.

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Les chaînes textile sont assez embêtantes à monter pour m'être entraîné dessus. Chaînes "dures" jamais essayé, je suis plus adepte des pneus neige mais une fois que l'on a le stockage, l'investissement est franchement rentabilisé : quel confort et dose de stress en moins de les avoir sur chaussée en hiver (modulo une adaptation de sa conduite bien sûr).

Quelques vidéos de comparaison trouvées rapidement (bon les temps de montage et la simplicité apparente c'est jamais le cas dans la réalité 😂:

 

 

 

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Bien sûr que le top du top, ce sont les pneus neige. Je me suis toujours équipé en pneus neige depuis que j'ai une voiture. Il peut y avoir de la neige dans le Col du Lautaret, il peut aussi y en avoir en plaine sur autoroute.

Si tu trouves les chaînes textiles compliquées à monter, n'essaie pas les chaînes métalliques 😄

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Passer par le tunnel du Fréjus peut être la solution mais en Italie vous serez de toute façon soumis à la même obligation d'avoir des chaînes ou des pneus neige.

L'attente au tunnel est surtout liée au trafic des poids lourds. Je l'emprunte souvent et je n'ai jamais attendu plus de 15 min.

 

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Désolé du quiproquo mais ma question n'était pas sur comment monter un col l'hiver mais peut-on éviter sans trop de contraintes le col du lautaret qui  a l'air beaucoup plus souvent fermé que les autres cols hivernaux... ? Même pour ceux ayant des pneus neige.

Merci a ceux qui m'ont répondu. 

Bonne journée. 

Fin du HS :

Précision sur ma situation :

J'ai des chaînes, je sais parfaitement les monter. La semaine avant mon départ, je m'entraîne à les mettre pour être sûr de ne pas perdre la main. Je m'en suis servi à 4 ou 5 reprises. Il est hors de question pour moi de venir en  montagne sans. 

Dans ma situation et sous mon climat, les pneus neige ne sont pas seulement déconseillé mais dangereux. Je roule 99% de mon temps sous des températures supérieures à 10.

Des pneus neige seraient donc à utile seulement sur 1000 km par an et sur 2 demi-journées. Ça fait cher l'investissement non ? 

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Le col du Lautaret souvent fermé bof. Il doit être fermé 10/15 jours par hiver pour cause de tempête au maximum (j'exagère sûrement, les gens habitant à l'année là haut pourront me corriger). Après c'est sûr que si c'est le jour de ton voyage c'est pas de bol mais c'est le jeu. Ne pas oublier d'appeler le numéro du service des routes du département des Hautes Alpes le jour du voyage et en cours de route pour se tenir au courant.

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Je n'ai jamais compté le nombre de jours de fermeture du col du Lautaret mais 10/15 jours me paraît tres très exagéré. Je suis sur Grenoble depuis 6 ans et j'ai été embêté par la fermeture que 1  fois, pourtant je viens sur Sc 1 we sur 2 de décembre à avril. Il est fermé exceptionnellement 4 ou 5 fois dans l'hiver et rarement plus d'une journée. ( j'ai peut être de la chance).

Sa fermeture est annoncée par panneaux dès l'entrée de Grenoble, ce qui permets le cas échéant de passer par Gap ou le tunnel du Frejus.

Même par beau temps, le vent, surtout côté isere, peut rendre problématique son passage sans equipement.

Bonne saison

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pour le lautaret un samedi de grand départ , il faut aller sur l'appli info route 05 : dernières info et webcam qui rendent bien compte de l'état . Si neige annoncée et vent , il vaut mieux l'éviter car certains "parisiens" ou locaux montent jusqu'a ce que la voiture se mettent en travers de la chaussée pour sortir les chaines et le mode d'emploi dans la tourmente et bloquent  le col pour des heures ( comme la marée-chaussée n'intervient que lorsque le col est déjà bloqué c'est trop tard, il fut un temps ou elle se postait en bas du col et obligeait la monte des chaines pour poursuivre tranquillement l'ascension mais il ne doivent plus avoir le temps ...)

Le samedi de grand départ le passage de Chambéry est galére et le tunnel du Fréjus aussi , et il peut y avoir de la neige dans le Montgenévre avec les mêmes abrutis démunis, quoique cela soit moins fréquent.

Conclusiopn = éviter de prendre la route le Samedi de grand départ, avec neige et vent ...= 

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Dans le Lautaret je n'ai jamais vu les gendarmes pour vérifier les équipements spéciaux. Par contre j'ai le souvenir d'un Noël où ça neigeait fort et ils étaient à Châteauroux-les-Alpes pour vérifier (plusieurs kilomètres de bouchon sur la nationale). Ceux qui ne l'étaient pas étaient forcés de faire demi-tour (30 cm en une matinée dans Briançon ce matin là).

Maintenant que la loi Montagne est passée, il sera sûrement plus facile de refouler les imprudents.

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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