Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TC4 Grand Alpe


Recommended Posts

Salut,

Un reportage déjà connu par la plupart d'entre vous mais qui trouve désormais toute sa place ici!! ;)

Une journée à la Télécabine du Grand Alpe (Serre-Chevalier 1350)

Au départ de Serre-Chevalier 1350, 3 téléportés sont accessibles : le TSD du Bletonet (6 places, 2003), le Télépherique de Serre-Ratier (60 places, 1984) et la Télécabine du Grand Alpe (4 places, 1974). Et c'est sur ce dernier appareil que je travaille. J'ai donc voulu vous faire partager une journée type à cette Télécabine.

Avant de dérouler le fil de cette journée, quelques données sur la remontée mécanique en question.

La Télécabine du Grand Alpe se présente en 2 tronçons, le premier partant de la station à 1350m pour arriver au plateau de SerreRatier à 1900m d'altitude. Le second enchaîne pour arriver sur le secteur du Grand Alpe à un peu moins de 2200m.

PICT0032.JPG

Le plateau de Serre-Ratier vu depuis la sortie de la Télécabine

Pour plus de facilités, la gare de départ sera nommée G1, la gare d'arrivée du premier tronçon G2, la gare de départ du deuxième tronçon G3 et la gare sommitale G4). Une équipe de 13 personnes est nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil, à raison de 9 par jour qui se répartissent comme suit : 2 en G1, 5 en G2/G3 et 2 en G4. A la gare intermédiaire les 5 personnes ont chacunes leur poste à savoir une personne s'occupant du débarquement du premier tronçon, une deuxième à l'embarquement du deuxième tronçon, une troisième en tant que conducteur du deuxième tronçon (les moteurs se trouvant en gare de départ de chaque tronçon), une quatrième s'occupant de la descente et une cinquième dite "volante" en cas de surcroit d'activité sur un quai.

PICT0033.JPG

Lorsque la file d'attente atteint le lecteur de forfait, on considère qu'il y a affluence pour embarquer sur le deuxième tronçon

PICT0037.JPG

il n'y a pas de changement de cabine en gare intermédiaire. Un feu est donc à la disposition du personnel pour informer les clients du temps d'attente pour embarquer sur le deuxième tronçon

Données techniques :

1er tronçon

2ème tronçon

Longueur

1676 mètres

1187 mètres

Dénivelée

528 mètres

309 mètres

Débit

960p/h

960p/h

Moteur

aval

aval

Nombre de cabines

75

60

Espace entre véhicules en ligne

43 mètres

43 mètres

Diamètre du câble

33 mm

33mm

Nombre de pylônes

15

12

Charge de la ligne

100% montée et 100% descente

100% montée et 100% descente

La ligne "débit " merite une petite explication. En effet 3 débits différents sont possibles selon la fréquentation de la station. Officiellement (données constructeur) ces débits sont de 600p/h, 800p/h et 1200p/h. Pour des problèmes pratiques le débit de 1200p/h est impossible, de plus des cabines supplémentaires seraient nécessaires. Pour les 2 autres débits ils sont officieusement de 740p/h (au lieu de 600p/h) et de 960p/h (au lieu de 800p/h). Selon le débit choisi,32 cabines restent en gare pour le 740p/h et 4 cabines pour le 960p/h sur les 127 cabines que comptent l'installation. Cette différence s'explique par le fait qu'à l'origine la Télécabine avait une vitesse de 3.2m/s alors qu'aujourd'hui (après modifications) sa vitesse est de 4m/s.

Maintenant que vous savez tout (ou presque) de la Télécabine, voici une journée type:

Tous les matins le même rituel, certains arrivent à 8h15 et vont rejoindre la café du Centre Commercial voisin, d'autres arrivent 5 minutes plus tard et s'installent dans la gare de déparet après avoir salué les collègues attendant la benne de service du Télépherique de Serre-Chevalier.

Tous les employés rejoignent leur appareil de montée, les moins frileux au TSD du Bletonet, les autres au Télépherique. A la Télécabine il n'y a que les employés de la Télécabine mais ils sont quand même accompagnés par les mécaniciens du garage (dameuses) et par l'équipe du restaurant d'Altitude du Grand Alpe.

PICT0002.JPG

Par le TSD montent les moins frileux et surtout les pisteurs qui eux, ont déjà les skis aux pieds (coucou spécial à ma soeur en bas à droite de la photo)

PICT0003.JPG

Une partie de l'équipe Télécabine

8h25, la benne de service du Télépherique emporte ses passagers, c'est le signal de début de journée. Regroupés au bord du quai, les "Telecabmen" s'installent dans leurs cabines, seul le conducteur du premier tronçon restera en bas.

PICT0004.JPG

La benne de service annoncant le départ

Et c'est parti, 7 minutes de montée pour rejoindre la gare intermédiaire de Serre-Ratier (1900m d'altitude). La première cabine emène le chef de service Télécabine et/ou son adjoint ainsi que le responsable de la gare sommitale et le conducteur du deuxième tronçon. La cabine qui suit emporte avec elle les surveillants de gare (dont je fais parti) de la station intermédiaire et de la gare de départ. Derrière nous se sont les employés du garage puis tout ceux du restaurant avec leur plateau de service pour monter la marchandise. Seules 7 cabines (+ 1 ou 2 plateaux de services) partent de la gare de départ. Tous les autres véhicules sont garés en gare intermédiaire.

Le temps de poser les sacs à dos et il faut ouvrir toutes les portes de la gare (chacun la sienne), retenir les cabines qui partent dans le contour du 1er tronçon et s'occuper du plateau de service pour ne pas qu'il ne cogne contre les cabines.

PICT0038.JPG

Portes (sortie G2 en haut et descente en bas)

PICT0006.JPG

Le plateau de service

Pendant ce temps le responsable de la gare sommitale est parti avec 3 cabines pour ouvrir la ligne du 2ème tronçon. En attendant tout le monde discute et prend la température de la journée qui s'annonce. Une fois la ligne déclarée ouverte le traînage du 2ème tronçon s'active et les équipes du restaurant montent. A nous de suivre pour dégarer les 60 cabines nécessaires au 2ème tronçon.

PICT0007.JPG

Les cabines garées du 2ème tronçon

Un de nous se place au cadencement (1 cabine toutes les 15 secondes en 960p/h et 1 toutes les 20 secondes en 740 p/h) et les autres se répartissent aux endroits stratégiques du garage.

Plan_garage.gif

Schéma tentant d'expliquer le décyclage des cabines

PICT0024.JPG

G3 : montée à droite

A cette heure là en gare intermédiaire nous sommes 6. Puisque seulement 4 personnes sont nécessaires pour dégarer, les 2 autres profitent de ces quelques minutes pour les vérifications quotidiennes de la mécanique et préparer le decyclage du premier tronçon.

En dégarant attention à ne pas faire dérailler les cabines de leur rail!!! L'amende n'est pas chère (1 euro)

mais on peut perdre beaucoup de temps à la remettre en place. Alors pour éviter cela, chacun se met à un virage pour freiner les cabines.

PICT0009.JPG

Si la cabine n'est pas freinée, elle risque de dérailler !!

Une fois que l'un des personnels est libre, le premier tronçon se remet en route et il faut commencer à dégarer pour cette ligne.

Plan_garage_G2.gif

Décyclage du 1er tronçon

Voici quelques photos pour essayer de comprendre un peu mieux quelque chose qui est difficile à expliquer par les mots :

PICT0022.JPG

Un ascenceur

PICT0021.JPG

Les rails de circulation des cabines

PICT00102.JPG

Mise en circulation des cabines sur le premier tronçon

PICT00112.JPG

Le rail noir se bascule pour permettre aux cabines de sortir du garage (position en virage, le reste du temps il est droit pour permettre aux cabines de circuler entre les 2 tronçons)

PICT0023.JPG

La ciruclation des cabines en gare intermédiaire pendant l'exploitation

PICT00122.JPG

Le rail basculant permettant d'engager les cabines sur le 2ème tronçon depuis le garage

PICT00192.JPG

Le rail d'engagement des cabines sur le premier tronçon depuis le garage (le rail noir vu ci-dessus s'y trouve en bout)

Le 2ème tronçon est fini d'être dégaré quand les 3 premières cabines sont rentrées en gare. Les cabines en trop qui n'ont pas été dégarées sont transférées sur le premier tronçon (cf. schéma ci-dessus). Le deuxième tronçon est alors arrêté.

Pendant ce temps le décyclage du premier tronçon est en cours. Quand il est terminé, le rail noir est basculé pour permettre aux cabines arrivant du deuxième tronçon de passer sur le premier. Dans la première cabine arrivant de G1 se trouve le deuxième personnel de G4 qui, lui, commence à 9h. En cours de décyclage du premier tronçon, le sureveillant de quai de G1 est redescendu pour préparer l'ouverture au public.

A ce moment là, le deuxième tronçon se remet en route et c'est parti pour la journée.

PICT00132.JPG

Le second tronçon avant son ouverture au public

PICT0013.JPG

Arrivée des premiers clients à 9h10 en gare intermédiaire

L'heure est venu d'aller boire son café. Les "vieux" d'abord et les "jeunes" ensuite. Le reste de la journée consiste à surveiller le bon transfert des cabines entre les 2 tronçons et d'aider et de guider les clients.

PICT00212.JPG

Aider les clients consiste à leur ouvrir les portes et les aider à mettre leurs skis dans les portes-skis (merci à Reneld d'avoir posé)

decor.JPG

En période creuse, des décors sont imaginés et crées, pour la plus grande joie des clients en transit

A 12h les premiers commencent à manger. Les modes de remplacement des uns et des autres diffèrent selon les jours mais, en gros, 5 personnes mangent à 12h (3 de G2/G3, 1 de G1 et 1 de G4). En G1 reste obligatoirement un conducteur, qui mangera lui a 13h quand un conducteur de G2/G3 descendra le remplacer.

L'après midi reste comme le matin (embarquement et débarquement des clients) jusqu'à 16h25, heure de fermeture du deuxième tronçon (16h15 pour le premier). Il faut à présent nettoyer les quais et sortir la neige rentrée par les clients. La télécabine est l'appareil d'évacuation des clients retardataires par les pisteurs. La descente a donc une heure de fermeture officielle mais les clients sont accueillis jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Une fois le passage du personnel du restaurant d'altitude avec le plateau de service (rempli des poubelles de la journée) et des derniers clients officiels, les deux tronçons sont désacouplés et on commence à garer le deuxième tronçon (le premier continuant à tourner).

PICT00162.JPG

Le rail de garage tombe et les cabines du second tronçon sont amenés vers le garage, tirées par la cordeline

PICT00242.JPG

Cabine empruntant la montée vers le garage

PICT0029.JPG

En entrée de gare les cabines sont tirées par le cordeline

PICT0020.JPG

En sortie de gare (embarquement des clients) les cabines sont cadencées par ce traînage à cliquets

Le garage des cabines reprend le même schéma que pour le décyclage, je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet.

PICT00202.JPG

Le rail permettant de garer le second tronçon (en virage au dessus)

Une fois le deuxième tronçon garé, c'est parti pour le premier. Seules 4 cabines vont rester sur le quai d'embarquement de la descente pour que le personnel et les clients retardataires puissent descendre.

Pendant ce temps, en G4, le personnel attend le feu vert des pisteurs pour pouvoir fermer la gare. Ils ont garder 3 cabines dans le traînage pour pouvoir évacuer les derniers clients si nécessaires. Arrivés en G3 ils garent leur 3 cabines et la journée est terminée pour le deuxième tronçon. Ils finissent de nous aider pour garer le premier et une fois le feu vert des pisteurs, tout le monde descend en G1.

17h30, tout le monde est descendu, le moteur (très bruyant) du premier tronçon s'arrête et tout recommecera le lendemain.....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos en vrac :

PICT0010-F.JPG

La gare de départ G1

PICT00142-F.JPG

PICT00152-F.JPG

La gare intermédiaire

PICT0011-F.JPG

Ligne du premier tronçon depuis G1

PICT0012-F.JPG

Moteur thermique du premier tronçon

PICT0014-F.JPG

Pupitre deuxième tronçon

PICT0016-F.JPG

Pneus de transfert entre les 2 tronçons

PICT0028-F.JPG

Vue de G2/G3 depuis le fond du garage G2

PICT0030-F.JPG

La pince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

La fin est proche (malheureusement) pour cette bonne vieille télécabine !

Est ce que certains de vous vont récupérer des cabines ou autres reliques ?

Personnellement, j'aurais bien aimé en récupérer une (la 35 ou la 05 de préférence), le problème, c'est que j'habite à 300 km de route de serre che, et j'imagine mal la cabine acroché sur le toit de la voiture sur l'autoroute ?! :blink: :D

Donc ça va pas être possible.

A serre ratier, il y a un resto qui a des anciennes cabines (le Troll ou la café soleil je sais plus) mais je crois qu'elles ne sont même pas de serre che ?

J'espère que toutes les vieilles cabines ne vont pas finir à la casse quand même, ce serait domage, j'ai une idée de reconversion :

> ils pourrait en mettre quelques unes au grand alpe, à coté du restaurant d'altitude, et l'hiver quand il neige et qu'on ne sais pas ou se mettre pour manger son sandwich, on pourrait s'y abriter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cabines au café soleil arrivent des Gets.

En effet. Elles étaient auparavant sur la TC6 Montaz-Mautino du Mont Chéry. Le patron du Café Soleil les as récupérées lorsque de nouvelles cabines CWA sont venues équiper cette TC.

Elles sont en effet identiques à celles de la TC6 des Chalmettes à Montgenèvre. Dans cette station, sauf erreur, la TC6 du Chalvet est équipée de cabines Agudio, légèrement différentes (c'est aussi ce qu'il y avait à Puy Saint Vincent autrefois sur la TC de la Bergerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Que savez vous de l'histoire de cette magnifique télécabine ?

Quand elle a été construite en 1974, les cabines étaient rouge je crois (je me rappelle avoir vu des photos), en quelle année est ce qu'elles ont été remplacées ?

Si vous avez des photos, des infos, n'importe quoi sur la vie de cet appareil, n'hésitez pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Il est notamment envisagé de remplacer la TC4 de Grand Alpe par une TC8 sur le même tracé (pas possible de modifier le tracé sur la tracé de Chantemerle à Ratier du fait des chalets), mais sans gare intermédiaire à Ratier.

Tant que ce n'est pas fait, ça peut changer, donc à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 years later...

Et donc, ?

HS pour la saison et ils travaillent dessus pour un rétablissement dans les meilleurs délais ?

Le Blétonet + le téléphérique, çà risque de faire juste comme liaison jusqu'à Ratier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Marinawws
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .