Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

l'histoire du grand serre che


chamois des écrins

Recommended Posts

Voilà, un nouveau post concernant l'histoire de la station de SERRE CHEVALIER.

Ce post a pour but de montrer comment la station de la Guisane est passée de Chantemerle au Grand Serre Chevalier.

Donc tous documents, photos, témoignages sont les bienvenus pour que nous puissions voir, années après années, comment s'est écrite l'histoire de notre station.

Link to comment
Share on other sites

Je commence par le téléphérique, alors, qui marqua la création de la station de Serre-Chevalier.

En Décembre 1998, la commune de Saint Chaffrey édita une petite brochure retraçant l'histoire du Tph de Serre-Chevalier.

Merci à Guillaume de me l'avoir communiquée... la voici scannée.

Il était une fois le téléphérique...

Page1r.jpg

Page2r.jpg

Page3r.jpg

Page4r.jpg

Page5r..jpg

Page6r.jpg

Page7r.jpg

Page8r.jpg

Page9r.jpg

Page10r.jpg

Page11r.jpg

Page12r.jpg

Page13r.jpg

Page14r.jpg

Page15r.jpg

Page16r.jpg

Link to comment
Share on other sites

1941 est donc la mise en service du TPH, première remontée mécanique de la vallée de la Guisane.

Maintenant il faudrait trouver la remontée mécanique suivante....! :)

Est-ce que c'est le télésiège du Champcella que l'on voit sur la brochure où est-ce que c'est la TC de l'Aravet sur Villeneuve ou le TK du Charvet sur Monêtier?

J'ai cité celles-là car elles furent les plus anciennes sur chaque site.

Link to comment
Share on other sites

Alors, je confirme :

1941 Tph de Serre Chevalier, à Chantemerle

1948 Tk de Charvet (en bois, premier Tk du Monêtier)

1957 Tc de l'Aravet, à Villeneuve

1984 Grand Serre-Che, avec la liaison entre Villeneuve et le Monêtier

1990 RMs du secteur de Briançon

(voir notamment http://www.ot-serrechevalier.fr/fr/hiver/d...ion/hiver05.PDF )

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Un vieux plan des pistes (je pense qu'il date des années 40) :

serrechesx1.jpg

Côté RMs :

- Tph 1er et 2ème tronçon

- Tk de Pré Ratier

- Tk de l'Orée du Bois (mal tracé car à l'époque il partait en amont de Serre Ratier)

- Et au Bez, le Tk des Touches.

Côté pistes, notons les mythiques Vallon, Draye, Lièvre Blanc, Mal Parti...

Link to comment
Share on other sites

Sympa le plan.

La nouvelle codification de l'époque n"était pas des plus simples avec ses 2 couleurs de plus que maintenant. En plus ils mixaient les indicateurs.

ex : Mal parti -> rouge cerclé bleu

Vallons -> Bleu cerclé rouge

Etc ... Bref touts les mélanges possibles quoi. Un bon skieur de l'époque devait skier sans nuances !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

voilas des photos de 1969 puis de 1978 et enfin une petite de 2013, cette meme année les barres du pic blanc et des rouies se terminer et le tabor été encore en construction, mon pere avait 19 ans et mes grand parent qui habitaient la Reunion achete sur plan un appartement au Rouies pour ceux qui connaisse Chantemerle. voila pour la petite histoire. Nostalgie...

7615721840_824f2c5972_o.jpg7615722214_acb8f5d609_o.jpg7615715626_38d65e0e36_o.jpg7615714592_85489ba142_o.jpg7615723172_c137f6d876_o.jpg6977667576_4de996fd6e_o.jpg6977668114_149d3dd62c_o.jpg7123748557_8c43f873a5_o.jpg5074455581_eddf490114_o.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces archives qui sont un trésor !!! Et pour la qualité !

Tu vas faire beaucoup d'heureux

Mais de rien voyon ;) amoureux depuis de je suis petit du telepherique et oeuf (rouge a l'epoque) je recherche tres souvent des photos en voici aussi quelque une qui fure les premiere avec le telepherique comme l'aravet et les fameux "paniers" mon pere m'en a assez parlez de cette remonte et de la piste des chalets!

387_001.jpg767_001.jpg114_001.jpg748_001.jpg466_001.jpg128_001.jpg?v=1676_001.jpg051_001.jpg417_001.jpg146_001.jpg?v=1291_001.jpg217_001.jpg389_001.jpg242_001.jpg?v=1206_001.jpg?v=1469_001.jpg086_001.jpg954_001.jpg

Link to comment
Share on other sites

Petite question pour précision aux véritables spécialistes du TPH de Serre-Chevalier :

il y a bien eu 3 générations de cabines ? Les héxagonales en premier, dont un exemplaire est maintenant sur le Rd Point de St-Chaffrey, les 'carrées' un peu style métro, en rouge et les dernières, les plus grosses.

De quand date le changement entre 1ere et 2eme génération ? Je ne me souviens pas avoir trouvé une date dans le livre (excellent) de Guillaume.

Link to comment
Share on other sites

Rhoo, relis bien le livre alors :D

Il y a bien eu 3 générations de cabines.

1er changement : Lire en bas de la page 41 (photos pages 41 et 42).

2ème changement : Voir pages 104, 109, 112 et 113.

Merci bien pour ton appréciation sur mon livre :victoire:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonsoir, désolé pour le déterrage de sujet. J'ai déjà envoyé la vidéo sur le forum rm.net mais je me suis dis que l'envoyer ici serai pas mal pour que les gens puissent la voir. Mon grand-père en 1958 avait filmé et fait un montage sur le téléphérique de serre-chevalier et voici la vidéo. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Génial

C'est la vision d'un ski et d'une montagne telle qu'on ne la voit plus.

J'ai appris à faire du ski à 10 ans à Flumet et ND de Bellecombe, on voyait encore à l'époque de vieux appareils datant de cette époque là. Tout à disparu maintenant, et le ski est devenu un sport de masse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Posts

    • Gros succès pour la tyrolienne cette semaine, il y avait du monde sans arrêt à chaque fois que je suis monté !  
    • cet été j'ai voyagé dans l'arc alpin ( Dolomites et tyro autrichien ), les routes ni ont rien à voir  : larges entretenues , avec grand tunnel  ( on l'on peut se croiser sans serrer les fesses ). L'état ne fait rien pour le 05 que cela soit pour le réseau routier ou ferrovier, c'est vraiment lamentable et personne ne le dénonce , on a l'impression que tout cela est normal, c'est triste pour les habitants de nos montagnes et pour ceux qui veulent s'y rendre.   la RD 92 est délaissée et il faut toujours attendre qu'elle s'effondre pour que l'on agisse, plus ou moins lentement !
    • Puisque que ce sujet semble être remis sur la table, j'en profite pour partager quelques photos de ce que j'ai pu voir au niveau de la future G2 de la télécabine ce jeudi, à savoir ce qui semble être des marqueurs pour faire les fondations de la gare et l'avis de l'enquête publique placardé sur le transformateur qui remonte un peu. J'ai essayé avec mon VTT de voir s'il n'y avait pas de piquets pour les pylônes mais ils n'y étaient plus.
    • Les réparations ne sont pas encore faites, on passe par l'accôtement qui a été stabilisé.
    • https://www.ledauphine.com/transport/2022/08/05/hautes-alpes-reouverture-de-la-rd1091-entre-l-isere-et-les-hautes-alpes   RD1091 ouverte 
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      708
    • Most Online
      976

    Newest Member
    MikeC
    Joined
  • Sujets

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..