Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
Sign in to follow this  
chamois des écrins

l'histoire du grand serre che

Recommended Posts

Voilà, un nouveau post concernant l'histoire de la station de SERRE CHEVALIER.

Ce post a pour but de montrer comment la station de la Guisane est passée de Chantemerle au Grand Serre Chevalier.

Donc tous documents, photos, témoignages sont les bienvenus pour que nous puissions voir, années après années, comment s'est écrite l'histoire de notre station.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je commence par le téléphérique, alors, qui marqua la création de la station de Serre-Chevalier.

En Décembre 1998, la commune de Saint Chaffrey édita une petite brochure retraçant l'histoire du Tph de Serre-Chevalier.

Merci à Guillaume de me l'avoir communiquée... la voici scannée.

Il était une fois le téléphérique...

Page1r.jpg

Page2r.jpg

Page3r.jpg

Page4r.jpg

Page5r..jpg

Page6r.jpg

Page7r.jpg

Page8r.jpg

Page9r.jpg

Page10r.jpg

Page11r.jpg

Page12r.jpg

Page13r.jpg

Page14r.jpg

Page15r.jpg

Page16r.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

1941 est donc la mise en service du TPH, première remontée mécanique de la vallée de la Guisane.

Maintenant il faudrait trouver la remontée mécanique suivante....! :)

Est-ce que c'est le télésiège du Champcella que l'on voit sur la brochure où est-ce que c'est la TC de l'Aravet sur Villeneuve ou le TK du Charvet sur Monêtier?

J'ai cité celles-là car elles furent les plus anciennes sur chaque site.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble :

1941 Chantemerle Tph de Serre-Chevalier

1948 Le Monêtier les Bains Tk de Charvet ?

fin des années 50 Villeneuve Tc de l'Aravet

Le TS des Souliers n'est-il pas plus récent (début des années 70) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si la TC de l'Aravet a été construite à la fin des années 1950, pourquoi elle ne figure pas sur le plan de 1963 ?

Sinon, merci Blétonet d'avoir mis la brochure de Chantemerle en ligne !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le plan montré plus haut est incomplet.

Dès que j'aurais un peu de temps, je completerai ce sujet avec de très vieux plans des pistes ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici 2 photos du Téléphérique de Chantemerle dans ses toutes premières années d'exploitation:

On peut comparer les constructions autour de la gare de départ entre les années 1940 et 2005......!

SerreChe[1].jpg

Chantemerle[1].jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, je confirme :

1941 Tph de Serre Chevalier, à Chantemerle

1948 Tk de Charvet (en bois, premier Tk du Monêtier)

1957 Tc de l'Aravet, à Villeneuve

1984 Grand Serre-Che, avec la liaison entre Villeneuve et le Monêtier

1990 RMs du secteur de Briançon

(voir notamment http://www.ot-serrechevalier.fr/fr/hiver/d...ion/hiver05.PDF )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enorme le départ du TPH de 1941 avec la pont sur la Guisane qui faisait à l'épok 2m de large ! ! Y'avait pas encore le débit de l'actuelle noire olympique...

Share this post


Link to post
Share on other sites

et oui c'était la bonne époque maintenant, il y a beaucoup plus de gens donc forcement plus d'accident

PS: il y a déja eut des rotations de l'helico du PGHM cette aprem sur la grand alpe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un vieux plan des pistes (je pense qu'il date des années 40) :

serrechesx1.jpg

Côté RMs :

- Tph 1er et 2ème tronçon

- Tk de Pré Ratier

- Tk de l'Orée du Bois (mal tracé car à l'époque il partait en amont de Serre Ratier)

- Et au Bez, le Tk des Touches.

Côté pistes, notons les mythiques Vallon, Draye, Lièvre Blanc, Mal Parti...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa le plan.

La nouvelle codification de l'époque n"était pas des plus simples avec ses 2 couleurs de plus que maintenant. En plus ils mixaient les indicateurs.

ex : Mal parti -> rouge cerclé bleu

Vallons -> Bleu cerclé rouge

Etc ... Bref touts les mélanges possibles quoi. Un bon skieur de l'époque devait skier sans nuances !

Share this post


Link to post
Share on other sites

voilas des photos de 1969 puis de 1978 et enfin une petite de 2013, cette meme année les barres du pic blanc et des rouies se terminer et le tabor été encore en construction, mon pere avait 19 ans et mes grand parent qui habitaient la Reunion achete sur plan un appartement au Rouies pour ceux qui connaisse Chantemerle. voila pour la petite histoire. Nostalgie...

7615721840_824f2c5972_o.jpg7615722214_acb8f5d609_o.jpg7615715626_38d65e0e36_o.jpg7615714592_85489ba142_o.jpg7615723172_c137f6d876_o.jpg6977667576_4de996fd6e_o.jpg6977668114_149d3dd62c_o.jpg7123748557_8c43f873a5_o.jpg5074455581_eddf490114_o.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces archives qui sont un trésor !!! Et pour la qualité !

Tu vas faire beaucoup d'heureux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces archives qui sont un trésor !!! Et pour la qualité !

Tu vas faire beaucoup d'heureux

Mais de rien voyon ;) amoureux depuis de je suis petit du telepherique et oeuf (rouge a l'epoque) je recherche tres souvent des photos en voici aussi quelque une qui fure les premiere avec le telepherique comme l'aravet et les fameux "paniers" mon pere m'en a assez parlez de cette remonte et de la piste des chalets!

387_001.jpg767_001.jpg114_001.jpg748_001.jpg466_001.jpg128_001.jpg?v=1676_001.jpg051_001.jpg417_001.jpg146_001.jpg?v=1291_001.jpg217_001.jpg389_001.jpg242_001.jpg?v=1206_001.jpg?v=1469_001.jpg086_001.jpg954_001.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbes photos.

On peut percevoir les innombrables investissements.

Comme quoi Serre Che s'est pas construit en une saison.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question pour précision aux véritables spécialistes du TPH de Serre-Chevalier :

il y a bien eu 3 générations de cabines ? Les héxagonales en premier, dont un exemplaire est maintenant sur le Rd Point de St-Chaffrey, les 'carrées' un peu style métro, en rouge et les dernières, les plus grosses.

De quand date le changement entre 1ere et 2eme génération ? Je ne me souviens pas avoir trouvé une date dans le livre (excellent) de Guillaume.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rhoo, relis bien le livre alors :D

Il y a bien eu 3 générations de cabines.

1er changement : Lire en bas de la page 41 (photos pages 41 et 42).

2ème changement : Voir pages 104, 109, 112 et 113.

Merci bien pour ton appréciation sur mon livre :victoire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Précision Guillaume : j'ai LU le livre, mais je ne l'ai pas (encore ?) appris par coeur. ça viendra.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, désolé pour le déterrage de sujet. J'ai déjà envoyé la vidéo sur le forum rm.net mais je me suis dis que l'envoyer ici serai pas mal pour que les gens puissent la voir. Mon grand-père en 1958 avait filmé et fait un montage sur le téléphérique de serre-chevalier et voici la vidéo. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Génial

C'est la vision d'un ski et d'une montagne telle qu'on ne la voit plus.

J'ai appris à faire du ski à 10 ans à Flumet et ND de Bellecombe, on voyait encore à l'époque de vieux appareils datant de cette époque là. Tout à disparu maintenant, et le ski est devenu un sport de masse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 10 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×