Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Salut, je me suis rendu compte que je connaissai très bien l'histoire de Chantemerle, grace à celle du téléphérique dans la partie histoire de ce site d'ailleurs, mais beaucoup moins bien l'histoire des 3 autres villages.

Pour Villeneuve, je crois que c'est l'Aravet, mais ensuite ?

Sur Monêtier, ce doit être le Charvet, mais je ne connais pas la suite.

Et sur Briançon, après la télécabine ?

Et en ce qui concèrne Chantemerle, quelle a été la seconde remontée construite après le téléphérique ?

Est ce que c'est le TS des Souliers ?

Merci d'avance...

Posté(e)

Quelques petites précisions pour toi Jojo 05 :

Pour Briançon 1200 : le domaine de Briançon est , en fait, né un an avant la télécabine du Prorel ( construite en 1989 ), avec la construction du télésiège du Rocher Blanc et pistes en 1988.

Pour Chantemerle 1350 : la seconde remontée mécanique de Chantemerle fut le télésiège du Champcella qui s'arrêtait à hauteur de l'actuel téléski du même nom.

Il sera ensuite rallongé en prenant le nom de télésiège des Souliers, puis deviendra l'un des premiers débrayable de France en 1983 en rejoignant Ratier et prendra le nom du Bletonet.

Pour 1400 : après l'Aravet fut construit le téléski du Myckey puis la Télécabine de Fréjus.

Pour 1500 : effectivement, çà doit être le Charvet.

Voilà

Posté(e)

Pour Villeneuve mon pere ma dit que c'etait fréjus en premier mais je ne suit pas sur du tout ...

a Monetier apres le charvet il y a eu je croit le tk de pres-chabert ( qui etait un peu plus long a l époque)

puis le tsd2 du chateloube puis il me semble celui du peyra juana !

desolé si je n ai pas les dates en tete .

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Tout a fait .Telecabine de l' Aravet avant frejus .

Télé Aravet fait par un privé Léon Agel ,TK du Mickey et TK des Bourines qui était en dessus du snowpark (les arbres ont poussé depuis ) .

Télécabine de Frejus 1968 .

Il n'y avait que l'UCPA Jean Bouvier , à cet endroit .( changé depuis UCPA grand serre che ) .

Posté(e)

Je viens d'éditer dans la rubrique histoire, le plan entier des pistes de 1963.

Ci-joint le plan de pistes de 1981 (1ère partie), qui mentionne bien le télésiège Les Souliers.

Quand j'étais gamin, je me souviens que ce télésiège comportait des sortes de sièges-oeufs, une coquille de protection orange, qui se rabattait en même temps que le "garde-fou".

Posté(e)

et voici la deuxième partie.

On parlait alors du Clos de L'Aravet.

Les pylones du secteur Chantemerle étaient peints en vert foncé, avec une base rouge, ceux de Villeneuve étaient en mauve. :huh:

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Si la télécabine de l'Aravet a été construite avant 68, le FIRM donne 1975, est ce que ca a été une rénovation (pylones conservés, gares aussi), où carrément un changement ?

  • 1 year later...
Posté(e)

Dommage que les images ne soient plus visibles, c'est définitif ou on peut les retrouver sur le serveur ?

Sinon, je me pose une question, en 1984 c'est la liaison avec le Monêtier, mais comment est ce qu'on montait depuis le Monêtier puisque les TS Aya et Lauzières n'existaient pas encore (le Bachas non plus bien sûr), et que le téléski de l'Étoile ne monte pas jusqu'au plateau du Bachas ?

Posté(e)

Pour les photos tout dépend où elles étaient hebergées. Envoyez les moi par mail et je les remettrai.

Pour Monêtier c'était le chemin suivant :

- TK Charmettes

- TK Peyra Juana

- TK Corvaria

et on arrivait ainsi au Bachas.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Pour le nom de piste Chambran, je trouve que ça a du sens, tout au moins davantage que Glaize et Crocus (quel dommage que cette piste n'ait pas été renommée Échauguette plutôt que Crocus quand le tracé de la Grande Gargouille a été modifié, on aurait gardé un nom qui avait une logique dans l'ensemble et en plus on aurait pu réutiliser les quelques panneaux de l'époque où elle était rouge). Des fois, je me dis que c'est dommage que SCV ne nous consulte pas avant de nommer des pistes 😁 Le nom de piste ENSA, c'est peut-être parce que ce bout de chemin remonte par endroit. 😁
    • Roxdrobe peut-il nous indiquer l'endroit où il a déniché ce plan ? Ce n'est peut être pas le définitif car ces erreurs piquent les yeux en effet (CondamineS dans mes souvenirs ce n'est pas la 1ère fois)
    • Merci pour le partage du plan, on dirait presque que c'est un faux tellement il y a des erreurs/bizarreries : Briançon : Condamines avec un s (je crois que ça fait longtemps que cette erreur traîne). Si cette piste fait bien référence au sommet juste en face, il n'y a pas de s. Mais mon préféré reste sans aucun doute la bien connue piste des "rempards"...   Villeneuve : la fameuse route d'aravet ! Sans oublier le célèbre "parc abri" (chemin du TS des Vallons au TS de Côte Chevalier). La "nouvelle" piste ensa fait peut-être référence à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ? je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir d'intéressant avec cette piste qui me semble être le chemin 4x4 qui descend du sommet du téléski pour arriver un peu en aval de la G2 de Clot Gauthier. Je me passerai de commentaires pour la piste de Glaize, Blétonet l'a très bien résumé. Sentiment partagé, ta remarque m'a bien faire rire ! La piste des Sellettes est, à mes yeux, mal tracée. En réalité, elle passe un tout petit peu plus en amont, ce qui permettrait d'éviter cet angle biscornu au TK des Crêtes Monêtier : amusant d'avoir appelé la bretelle du TS de l'Eychauda à celui de la Cucumelle "chambran", en référence au vallon derrière.
    • Il devrait rouvrir mercredi dans la journée.   La nouvelle piste verte sur la droite du TK du Pré de Jeanne est appelée Glaize, alors que le torrent de Glaize ne coule pas du tout ici. À croire qu'il fallait utiliser des panneaux de piste en stock.
    • Oui après ça serait bizarre une bleue entre 2 noires. Son nom me fait penser qu'elle sera souvent privatisée. Je remarque que le départ des 2 TSF de Briançon est redessiné pour clarifier la situation.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .