Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Inondations


Guillaume

Recommended Posts

Les pluies de ces derniers jours ont engendrées quelques dégâts dans la vallée de la Guisane.

Sur Saint-chaffrey, le pont levis a été levé afin de prévenir une éventuelle coulée du torrent de Saint-Elizabeth.

Sur La Salle, la Guisane quelque débordé dans les terrains situés sur ses rives (vieux village de villeneuve) et le Torrent du Bez a une nouvelle fois fait des siennes en inondant le Cinéma, les coursives des immeubles du Concorde et de l'Aréa et en emportant une partie du parking de la télécabine de Fréjus.

Sur le Monêtier c'est vers le Lauzet que les dégâts se font le plus sentir. Le torrent des Maisons Blanches a emporté une partie de la route du Col du Lautaret et a "labouré" tous les champs sur son passage. Le torrent de l'Alp du Lauzet a également débordé dans la traversée du hameau du Lauzet mais heureusement uniquement dans les champs.

Dans le reste du Briançonnais, 13 maisons ont été inondées à Névache et le Glacier de la Meije a créé un bouchon dans la Romanche (chute important de Séracs). Plus de peur que de mal concernant ce bouchon puisque la puissance de la Romanche a permis à la rivière de creuser les rives afin de se frayer un passage.

Quelques photos sur Villeneuve :

Le torrent du Bez entre la télécabine de Fréjus et le centre commercial de Pré Long

inondations01.jpg

Le parking de la télécabine en partie emporté

inondations02.jpg

L'eau du torrent traversant les immeubles des Concordes

inondations03.jpg

L'eau stagnant devant l'entrée des concordes

inondations04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction du télécabine de Fréjus et des immeubles du Concorde sur le cône de déjection du torrent du BEZ expose la station à ce genre d'inconvénients. Il serait intéressant de consulter le plan de prévention des risques et le PLU de La Salle afin de vérifier si une construction de remontée mécanique à l'emplacement de la TC de Fréjus serait possible, nonobstant les règles applicables aux remontées mécaniques.

Les photos sont impressionnantes, j'en suis :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes les images.

Pour ce qui est de l'eau en sous sol, les résidences construites en bord de guisane doivent utiliser leurs pompes au maximum de puissance pour évacuer les eaux d'infiltrations. Si on stationne sa voiture au hameau du rocher blanc, ne pas oublier sa combi et ses bouteilles, çà peut aider en cas de panne des pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souvient d'une coulée de boue précédente ça devait être en 96 je crois car nous arrivions tout juste à Serre-che.

Le torrent du Bez avait fait des sienne. C'était due à un bouchon juste au dessus de l'arrivée du DMC du Pontilas.

Le Bez était complètement ensevelit par endroit et l'on voyait que le haut des voitures!!

A l'occasion je scanerais le journal qui en parle et que j'ai gardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'était très impressionnant !

Un gros orage était resté pendant plusieurs heures sur les sommets, et tout d'un coup (fin d'après-midi il me semble) énorme bruit comme une avalanche...tous les arbres le long du torrent au-dessus du Bez couchés, énorme bouchon et donc débordement. S'en suivra une coupure de courant générale et le déclenchement du plan rouge avec bal d'hélicoptères (évacuation d'un blessé devant le mur d'escalade)....

Beaucoup de vacanciers partirent après, jurant de ne plus jamais remettre les pieds à Serre Che...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après un ptit week end de balade voilà un ptit aperçu en image des innondations au lautaret, et des conséquences au niveau de serre ponçon et du pont baldy !

Allé je commence d'en haut :

post-5-1212340055_thumb.jpg

post-5-1212340122_thumb.jpg

post-5-1212340145_thumb.jpg

post-5-1212340163_thumb.jpg

post-5-1212340190_thumb.jpg

On sort du tunnel ! Ca faisait longtemp !

Un torrent à aussi fait des siennes un peu en dessus du pont de l'alpe

post-5-1212340207_thumb.jpg

post-5-1212340232_thumb.jpg

La chute du barrage du pont Baldy

post-5-1212340251_thumb.jpg

La durance au niveau de la sortie de Briançon

post-5-1212340272_thumb.jpg

Les images suivantes sont prises à Serre ponçon au niveau du barrage, avec le système anti crue en fonctionnement qui nous offre une jolie gerbe d'une bonne quarantaine de mètres !

Le lac vue du pont et d'en haut

post-5-1212340293_thumb.jpg

post-5-1212340426_thumb.jpg

Le barrage

post-5-1212340323_thumb.jpg

post-5-1212340345_thumb.jpg

post-5-1212340358_thumb.jpg

post-5-1212340372_thumb.jpg

post-5-1212340386_thumb.jpg

post-5-1212340414_thumb.jpg

Voilà voilà ! Que d'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes ces photos et commentaires. Comme beaucoup le disent, c'est impressionnant, merci pour vos reportages. Je regarde tous vos messages à distance car je suis sur l'ouest de la France en Vendée.

Après toute la neige de printemps que j'ai vu fin Mars, et maintenant la fonte des neiges avec la pluie, rien d'étonnant. Dame nature reprend toujours le dessus, il faut rester humble devant et ne pas aller contre elle. Ici la mer peut monter rapidement et envahir les marais.

Pour la coulée de boue du Bez, je sais qu'il y avait eu un repportage sur TF1 à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .