Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Dans le journal de Saint Chaffrey n°8 du mois de novembre, dans la rubrique "Le domaine skiable" on peut lire cela :

Le deuxième tronçon du téléphérique de Chantemerle sera fermé cet hiver.

Jean-Yves SALLE, directeur du domaine skiable, nous explique les raisons de cette décision : "Il y a d'abord très peu de passage sur cette remontées, 50 000 par hiver alors qu'un téléski peut débiter jusqu'a 200 000 passages. Par aileurs, depuis la mise en service du télésiège des Combes, de l'Orée du Bois et du Grand-Serre, il est complètement doublé. Nous conserverons donc seulement le premier tronçon qui fonctionne bien et qui permet un accès piéton facile".

Pour ce qui est de l'été, le deuxième tronçon du téléphérique de Chantemerle sera bien naturellement conservé, car il présente un intérêt incontestable pour transporter vers la crête les personnes qui ne pourraient accéder à pied à ce magnifique point de vue sur notre massif montagneux.

Voilà ! En résumé, le deuxième tonçon du téléphérique n'est pas rentable l'hiver, car pas assez de débit et peu pratique par rapport aux télésièges. Par contre en été c'est l'inverse.

Posté(e)

Quel dommage ! :(

Pour les piétons qui montaient profiter de la vue et pour les jours où il fait très froid et où on apprécie une "pause" en montant dans la petite benne rouge.

M'enfin... rentabilité ! <_<

Posté(e)

Le second tronçon occupe combien de personnels ?

Je ne pense pas que cela soit les frais de fonctionnement de la machine qui coûte le plus.

Posté(e)

Le deuxième tronçon occupe environ quatre personnes:

-1 en haut

-1 à ratier

-2 pour les cabines

il faudrait peut-être penser a automatiser entièrement le téléphérique afin qu'il n'y est plus de personnel dans les cabines. Cela rendrait le téléphérique surement plus rentable mais il y aurais des emplois en moins!

Posté(e)

Comment va-t-on acceder à la piste bleue qui part de l'arrivée du deuxième tronçon au pied du rocher blanc et qui redescend sur grand-Alpes ?

:angry: :angry:

Posté(e)

Par le grand serre !

Sinon, il n'y a pas d'employé au sommet !

C'est d'autant plus dommage que, les piétons n'auront plus la télécabine 2° tronçon...

Bref, amis piétons (parents, grand-parents,..) restez en bas :(

Posté(e)

Dommage, surtout qu'il s'agit de la RM "historique" de la station...

A ce moment, pourquoi ne pas reconstruire un TPH plus moderne sur les éléments de l'ancien comme celà avait été fait lors de l'incendie de Serre-Ratier en 1983-1984 ?

Posté(e)

c'est vrai qu'il est peu fréquenté (j'ai du le prendre 1 ou 2 fois l'an passé), mais les anciens ne skiant pas c'est sur il font êtres déçus en commençant par les miens !

L'automatisation serait pas mal comme tu dit, avec un arret a serre ratier mais pas un terminus du style le téléphérique de la grave ceci serait possible à réaliser sur une tel infrastructure ?

Posté(e)

Ce serait difficile car il sagit de 2 tronçons complètements indépendants...

A la limite, le deuxième pourrait même être démonté sans aucune incidence sur le premier :nan:

C'est pourtant grace à cet appareil (enfin l'ancien - les pylones, eux, sont d'origines ! ) qu'est né Serre Chevalier :siffle:

  • 4 months later...
Posté(e)

Au vu de ce qui s'est dit sur le sujet des investissements futur de Chantemerle, la fermeture cet hiver est un mauvais prélude à la fermeture définitive du TPH.

Ceci dit, un remplacement par un 3S, aurait vraiment de la gueule !

L'investissement est quand même entre 30 et 40 M€.

Posté(e)

Un 3S avec gare intermédiaire à Ratier serait possible ?

Y'aurait il assez de place au sommet de Serre Chevalier pour une gare 3 S ?

Sinon c'est vrai qu'un tel engin pourrait prendre la place du téléphérique sans avoir à regretter celui ci.

Posté(e)

Ne rêvez pas trop non plus.

Outre le manque de place à Chantemerle, Ratier et Serre Chevalier pour implanter les gares (sauf à avoir recours à un 3S débrayable pulsé comme celui du Renon construit par Leitner mais avec un débit identique au téléphérique actuel donc sans intérêt pour cette ligne), le prix d'une telle installation est rédhibitoire pour une station comme Serre Chevalier.

Posté(e)

Oui c'est sûr que là ça va être difficile de leur faire sortir les billets à la CDA !

Par contre au niveau de la place, si la ligne du téléphérique à va-et-viens actuel est trop étroite, par contre sur la ligne de la télécabine du Grand Alpe (en enlevant des arbres et avec quelques terrassements) ça me paraît faisable, dans le cas où ils remplacent les deux appareils, mais c'est sûr qu'on ne va plus au sommet de Serre Chevalier qu'en télésiège après.

Cependant, remplacer le téléphérique par un 3S a été envisagé il y a quelques années, n'est-ce pas Guillaume, tu dois sûrement t'en souvenir :D ?

21282.jpg21281.jpg

Posté(e)
Cependant, remplacer le téléphérique par un 3S a été envisagé il y a quelques années, n'est-ce pas Guillaume, tu dois sûrement t'en souvenir :D ?

21282.jpg21281.jpg

Oh oui je m'en souviens!!! :lol:

Posté(e)

Marrant les photos, le canular était bien trouvé.

Ben sinon, pour les boétiens de la capitale, c'est quoi un "3S" ?

:unsure: :unsure: :help:

Posté(e)
Marrant les photos, le canular était bien trouvé.

Ben sinon, pour les boétiens de la capitale, c'est quoi un "3S" ?

:unsure: :unsure: :help:

C'est un téléphérique débrayable à 3 câbles (2 câbles porteurs, 1 câble tracteur).

Il y en a un à Val d'Isère (l'Olympique) :

3s_valdisere.jpg

Pour en savoir plus :

http://www.doppelmayr.com/upload/prj1/Inse..._fld_3S_fr3.pdf

http://www.leitner-lifts.com/attach/zwei-drei-fr.pdf

Posté(e)

C'est vrai qu'un 3S cela parait un peu luxueux ! Mais un funitel serait particulièrement bien adapté avec le fort vent qu'il peut souvent régner sur serre-che !

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Pour le nom de piste Chambran, je trouve que ça a du sens, tout au moins davantage que Glaize et Crocus (quel dommage que cette piste n'ait pas été renommée Échauguette plutôt que Crocus quand le tracé de la Grande Gargouille a été modifié, on aurait gardé un nom qui avait une logique dans l'ensemble et en plus on aurait pu réutiliser les quelques panneaux de l'époque où elle était rouge). Des fois, je me dis que c'est dommage que SCV ne nous consulte pas avant de nommer des pistes 😁 Le nom de piste ENSA, c'est peut-être parce que ce bout de chemin remonte par endroit. 😁
    • Roxdrobe peut-il nous indiquer l'endroit où il a déniché ce plan ? Ce n'est peut être pas le définitif car ces erreurs piquent les yeux en effet (CondamineS dans mes souvenirs ce n'est pas la 1ère fois)
    • Merci pour le partage du plan, on dirait presque que c'est un faux tellement il y a des erreurs/bizarreries : Briançon : Condamines avec un s (je crois que ça fait longtemps que cette erreur traîne). Si cette piste fait bien référence au sommet juste en face, il n'y a pas de s. Mais mon préféré reste sans aucun doute la bien connue piste des "rempards"...   Villeneuve : la fameuse route d'aravet ! Sans oublier le célèbre "parc abri" (chemin du TS des Vallons au TS de Côte Chevalier). La "nouvelle" piste ensa fait peut-être référence à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ? je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir d'intéressant avec cette piste qui me semble être le chemin 4x4 qui descend du sommet du téléski pour arriver un peu en aval de la G2 de Clot Gauthier. Je me passerai de commentaires pour la piste de Glaize, Blétonet l'a très bien résumé. Sentiment partagé, ta remarque m'a bien faire rire ! La piste des Sellettes est, à mes yeux, mal tracée. En réalité, elle passe un tout petit peu plus en amont, ce qui permettrait d'éviter cet angle biscornu au TK des Crêtes Monêtier : amusant d'avoir appelé la bretelle du TS de l'Eychauda à celui de la Cucumelle "chambran", en référence au vallon derrière.
    • Il devrait rouvrir mercredi dans la journée.   La nouvelle piste verte sur la droite du TK du Pré de Jeanne est appelée Glaize, alors que le torrent de Glaize ne coule pas du tout ici. À croire qu'il fallait utiliser des panneaux de piste en stock.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .