Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2015/2016


Recommended Posts

Et bien pas souvent en novembre les températures étaient très au dessus des moyennes ! C est pas par plaisir ou par fleme quant ils ne font pas cracher les canons. Je précise aussi que très souvent à cet époque il y a des invertions de température . Il fait très doux en altitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis surpris quand même. Il y a nettement plus de pistes équipées de canons sur le domaine. La Luc Alphand, la continuité col du Prorel >> Pra Long, la Sellette, oute la Marteau, le bas de la CduB, la Draye+Stade, l'Aya et j'oublie les Goulets et Bez qui ne sont pas entièrement équipées.

En décembre 2001, cette situation s'était déjà produite. Or il y avait un peu plus de pistes ouvertes, les retours Chantemerle et Villeneuve étaient assurés "pas uniquement de 11h à 13h".

Ça me parait hallucinant quand même qu'on ait pu faire autant d'investissement depuis 15 ans, et qu'à la première alerte réelle on ne fasse rien. Je veux bien que le froid ne soit pas présent à 13H, mais on ne me fera pas croire que depuis novembre, à 1H du matin la température n'est jamais passée sous 0 !!

Pour faire de la neige artificielle "naturellement" (sans additif) il faut des températures inférieures a -4°C pour espérer faire de la neige et pas de la glace

et dans le cas présent ce n'est pas brillant coté température, sachant qu'il y a plus de 450 canons à neige dans la station et qu'ils ne peuvent pas tous tourner en mème temps (débit d'eau et débit d'air dans les conduites souterraine limité) je dirai environ entre 150 et 200 peuvent être utilisés ensemble sur le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles météo ;) ... Semaine prochaine probablement plus froide permettant aux canons de tourner (bonne gelée déjà ce matin sur la webcam de Ratier). En fin de semaine prochaine possible retour de bonnes chutes de neige sur plusieurs jours. Comme dit montagnard69, du vrai ski possible aux alentours du 10/01 :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau dès samedi :victoire:

http://www.serre-chevalier-domaine-skiable.fr/2015/12/24/votre-semaine-du-jour-de-lan-sur-les-pistes-de-serre-chevalier/

Sur le secteur de Briançon :

- Le TK du Stade sera praticable jusqu'au chemin de la Croix Michel.

- Surtout, il sera possible de skier sur le 2ème tronçon de la TC, via le haut des Remparts, l'Échauguette et le bas de la Grande Gargouille.

Sur le secteur de Villeneuve, la piste du Marteau sera intégralement ouverte sans contrainte horaire.

Le prix du forfait journée est inchangé, à 34 €.

Journée à Briançon ou au Monêtier à 25 €.

Curieusement, pas de forfait demi-journée.

plan-pistes-serre-chevalier-zoom-26-dece

Par ailleurs, de ce soir au 1er janvier 2016 au soir, ski de nuit de 17h à 21h au Mickey.

Des photos d'hier :

SDC110691-1024x768.jpg

SDC110701-1024x768.jpg

SDC110731-1024x987.jpg

Triste début de saison tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de monter au sommet de Serre Chevalier avec le téléphérique !

Et ne manquez pas les autres occasions d'en apprendre sur l'histoire du domaine skiable de Serre Chevalier et sur l'histoire du constructeur de remontées mécaniques Poma !

http://www.serre-chevalier.com/hiver/ski-alpes/le-domaine-skiable/serre-chevalier-dhier-a-aujourdhui/

Serre Chevalier, d’hier à aujourd’hui

Monter dans une cabine rouge du téléphérique, c’est :

- gravir les 1 141 mètres de dénivelé qui relient la vallée de la Guisane au sommet de Serre-Chevalier,

- atteindre la gare d’arrivée qui ouvre sa porte sur le massif des Écrins.

Arrimée à son socle rocheux en sentinelle immuable, la gare veille sur le domaine qui, depuis les années quarante, s’est prêté au jeu de plusieurs générations de skieurs et d’équipements performants. Le vieux bâtiment a conservé son âme de refuge pour les skieurs et s’improvise pour l’occasion en gardien de souvenirs.

Mini exposition, arrivée du Téléphérique, 2491 m d’altitude – Chantemerle

telepherique-serre-chevalier-domaine-ski

Glissant sur le câble, du pas assuré d’un funambule, la cabine bourdonne de l’impatience des skieurs à rejoindre les cimes enneigées et convoie, cet hiver, vers l’exposition de photographies, qui retrace les grandes étapes de la création de la station de Serre-Chevalier, commentée par des courts métrages sur la construction, l’incendie et la reconstruction du Téléphérique.

Vacances de Noël (19 décembre 2015 au 3 janvier 2016) et février/mars (6 février au 6 mars 2016).

La bibliothèque municipale de Villeneuve – La Salle les Alpes

Présentera l’exposition Villeneuve Serre Chevalier : création de la station, 1948. L’épopée de l’or blanc en quelques chapitres.

L’exposition de photographies, qui esquisse les grandes lignes de la création des secteurs de l’Aravet, Fréjus et le Bez, sera visible du 19 décembre 2015 au 30 mars 2016, aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

- Projection du film : 80 ans de transport par câble (Poma)

- Programme des conférence :

Mardi 29 décembre 2015 à 18h : Le défi vertigineux du transport par câbles, en Guisane et au-delà.

Projection-conférence proposée par Vincent Carrié, ingénieur en mécanique de l’entreprise POMA et Guillaume Bodovillé, auteur du livre « 70 ans de ski à Serre Chevalier ».

A l’issue de la rencontre, G. Bodovillé signera son ouvrage.

Jeudi 28 janvier 2016 à 18h : 70 ans de ski à Serre Chevalier, les grandes étapes du développement du domaine skiable.

Projection-conférence proposée par Guillaume Bodovillé, auteur du livre « 70 ans de ski à Serre Chevalier ».

A l’issue de la rencontre, G. Bodovillé signera son ouvrage.

Jeudi 4 février 2016 à 18h : Le défi vertigineux du transport par câbles, en Guisane et au-delà.

Projection-conférence proposée par Vincent Carrié, ingénieur mécanique de l’entreprise POMA et animée par Guy Philip et Laurent Fine, Directeurs à SCV Domaine Skiable.

A l’issue de la rencontre, Vincent Carrié présentera le livre « Poma, 80 ans de transport par câbles ».

Jeudi 10 mars 2016 à 18h : 70 ans de ski à Serre Chevalier, les grandes étapes du développement du domaine skiable.

Projection-conférence proposée par Guillaume Bodovillé.

A l’issue de la rencontre, G. Bodovillé signera son ouvrage.

********************

Bibliothèque Municipale « Roger Frison-Roche » Centre Commercial Pré Long -1er étage – Villeneuve 05240 LA SALLE LES ALPES 04 92 24 83 75

www.lasallelesalpes.net

Horaires d’ouverture : lundi : 15h-18h30 – mercredi, vendredi, samedi : 10h-12h / 15h-18h30

********************

La bibliothèque municipale du Monêtier-Les-Bains

Présentera une exposition de photographies sur l’aménagement du site du Monêtier qui, dès 1948, s’équipe d’une remontée mécanique.

Des courts métrages sur la station seront également diffusés.

Du 19 décembre 2015 au 30 mars 2016 et visible aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

Visites commentées de l’exposition à deux voix :

Lundi 28 décembre 2015, Mardi 26 janvier 2016 et Mardi 8 mars 2016, à 18h

Avec Renaud Philip du service Patrimoine et Guillaume Bodovillé auteur du livre « 70 ans de ski à Serre Chevalier »

Mardi 12 janvier et mardi 22 mars 2016, à 18h

Avec Renaud Philip du service Patrimoine et Guy Philip Directeur Technique et d’Exploitation de SCV Domaine Skiable

********************

Bibliothèque municipale du Monêtier-Les-Bains – Place Stabatio (Arrêt de bus) – 05220 Le Monêtier les Bains – 04 92 24 57 34

bm.monetier@cc.brianconnais.fr

Horaires d’ouverture : Lundi et Vendredi 16h45-19h – Mercredi 15h30-18h30

********************

A l’entrée de la télécabine Ratier, Chantemerle, découvrez le panorama Briançon-Serre Chevalier réalisé par Pierre NOVAT en 1988. Toute la saison.

Le programme détaillé de la bibliothèque de Villeneuve est attaché à ce message.

:victoire:

post-2-0-03377500-1450955369_thumb.jpg

post-2-0-05242400-1450955376_thumb.jpg

Programme TPH La Salle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai skié hier et aujourd'hui sur le secteur de Chantemerle/Villeneuve. Voici mon appréciation de la situation.

Le service des pistes a fait des efforts considérables pour nous permettre de profiter de la glisse, malgré les réticences de la Nature à nous offrir un beau manteau blanc. On se rend compte tout de suite que les efforts consentis ont été surhumains ! Mais les résultats sont à la mesure de ces efforts ! Car, si les 6 pistes ouvertes ne doivent leur ouverture qu'aux enneigeurs, elles sont très correctes !

Le matin, il n'y a quasiment pas de verglas ni de pierre. La neige est même assez douce.

L'après-midi, à force de passages, certains endroits finissent inévitablement par être lustrés (aux endroits habituels, ma foi) et quelques cailloux ressortent, sans plus et sans gravité. Je n'ai pas sorti mes skis à cailloux.

Il n'y a quasiment aucune attente aux remontées mécaniques, ni de cohue sur les pistes ! Ce matin, des pisteurs étaient positionnés aux goulets d'étranglement des pistes (piste du Marteau : sous le TK de l'Alpage, piste des Vallons : sous les TK de Grand Alpe et du Replat), pour encourager les skieurs à la prudence. Mais je trouve que globalement les skieurs évoluent assez tranquillement, et se montrent courtois.

Le service des pistes continue à réaliser des efforts conséquents pour maintenir les pistes ouvertes en bonnes conditions de ski, et pour tenter d'en ouvrir d'autres.

Malheureusement, les températures ne sont pas assez froides pour permettre la production de neige de culture.

Sur la piste des Sellettes, il ne manque qu'une centaine de mètres à enneiger. Cet après-midi, un hélicoptère est venu donner un coup de main aux dameuses pour déplacer de la neige. Trois dameuses se sont affairées tout l'après-midi et vont continuer à travailler cette nuit. Le TSD de Clot Gauthier faisait quelques tours de chauffe en fin de journée, son ouverture semble imminente (peut-être demain ou mardi).

Sur l'enfilade de pistes Traverse/Lacets/Bez, il manque de la neige sur environ 300 mètres.

Sur la Draye et la Luc Alphand, la situation est plus compliquée.

Petite précision : La piste Échaillon est fermée, seule la piste Fangeas est ouverte (de haut en bas).

En conclusion, il y a certes peu de pistes ouvertes, mais les conditions de ski sont bonnes (et ce sont les remontées parmi les plus confortables du domaine qui sont ouvertes) et permettent de prendre du plaisir à la glisse :victoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blétonet, désolé de te contredire sur nombre de points mais ce 1er jour de ski à été chaotique... Les cailloux sont partout au milieu des pistes, les gens sont partout (20min de queue aux Combes ce matin et 12 au Prorel)... Faire TRÈS attention sur la Marteau entre le bas TK Alpage et le début du dernier mur, entassement des gens. 10min de queue pour descendre avec Ratier. Alors certes nombre d'entre eux ont remisé leurs skis cet après-midi qui était fort agréable (plus grand monde à partir de 13h30).

Les cailloux, mon père a défoncé un ski sur Eftanis, la terre se mêlait à la neige d'ailleurs en fin de journée sur cette même piste... Le haut de Saludes est une calamité, des cailloux partout. Le bas de la Casse aussi pas terrible.

En clair : sur les pistes plaques de glace et cailloux font partie du paysage et espérons un poil moins de monde demain...

Sinon je pense que Selettes ouvrira mercredi pas avant car il reste du taff sur le haut pour enneiger. Clôt Gauthier a tourné quelques secondes à vitesse très faible en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais décrit sincèrement la situation telle que je l'avais trouvée samedi et dimanche.

En effet, il est arrivé énormément de monde dans la station dimanche. Hier matin, les parkings de Fréjus et Chantemerle étaient bondés. Il n'y avait pas de queue à la Casse du Bœuf mais la queue aux caisses de Fréjus sortait hors du bâtiment !

Du coup, je suis allé skieur au Monêtier hier, où c'est toujours plus tranquille. Pas un caillou mais une piste entièrement à l'ombre en cette saison et tout de même pas mal de neige verglacée ou lustrée par les passages. La piste de Rochamout, seule ouverte, ne passe pas par la Trouée Bayrou ni par le large virage du Clot de la Chaume, mais emprunte la partie basse du Stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TSD de Clot Gauthier et la bleue des Sellettes sont ouverts !

Pour varier les plaisirs, je suis allé skier à Briançon aujourd'hui.

La principale contrariété du jour est le parking payant...

Une seule piste ouverte, excusez du peu, mais quelle piste s'il vous plaît ! La Grande Gargouille, l'une des plus belles pistes de Serre Chevalier, superbement tracée entre les mélèzes sur 700 mètres de dénivelée, et toujours ce magnifique balcon sur les fortifications de Briançon.

En plus, le matin, elle est la piste la plus ensoleillée du domaine en cette saison, ce qui est toujours agréable.

Aucune attente à la télécabine, pas de cohue sur la piste (malgré 3 slaloms piquetés par le CSHB qui réduisaient la largeur de la piste).

Le matin, pas du tout de verglas et aucune pierre. L'après-midi, 2 petits lustrages localisés et quelques cailloux là où la piste se resserre pour passer la barre rocheuse.

100% neige d'élevage (avec de la neige remontée en camion depuis les enneigeurs placés en aval de Pralong). La piste est plutôt rouge foncé avec une neige dure et rapide.

Un régal pour les bons skieurs !

Je ne pensais pas tenir si longtemps en déchaussant en bas de chaque descente, mais les qualités de la piste m'ont toujours convaincu de remonter.

La Grande Gargouille a changé de tracé : désormais, c'est elle qui commence à la Croix de la Nore (et non la rouge des remparts), elle reprend ensuite le tracé de l'Échauguette et redescend jusqu'à Pralong par son tracé originel.

L'ancien superbe virage de la Grande Gargouille a été renommé Crocus (dommage que le nom Échauguette n'ait pas été réutilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te compléter sur Chantemerle/Villeneuve il y avait un peu moins de monde qu'hier :) . Mais Clôt Gauthier a été victime de son ouverture, la queue s'étendait jusqu'en bas de la petite montée d'accès au TSD (15min d'après les temps affichés en bas des Combes). Du très bon ski est possible malgré les cailloux récurrents (haut Myrtilles et Saludes, bas de la Casse et juste avant le virage de Sellettes) et les plaques de glace (en haut du dernier mur de Marteau essentiellement) en particulier pour les amateurs de bosses :) . Le TSD Forêt est toujours vide et la Casse à partir de 11h. L'après-midi il est possible d'aller sur tous les appareils sans attendre plus de 5min (TSD Prorel).

:)

Demain je vais à Montgenevre le comparatif avec Serre Che sera intéressant!

HS : pour la conférence de tout à l'heure c'était top merci Guillaume, David Carrier si j'ai bien retenu et les organisateurs :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montgenevre aujourd'hui,

Pire que Serre Che question étendue de pistes, les gens s'entassaient sur le peu d'ouvert en km, de l'attente partout à 11h (on voit le défaut d'un Tx avec les cabines qui ralentissent les sièges au début du contour et qui bloquent l'embarquement des sièges... Déjà que le débit d'un Tx est risible (1800p/h aux Chalmettes je crois) quand on y rajoute des gens... ), des véhicules qui montent rarement au complet. Les pistes sont étroites (Traversée dangereuse ainsi que Soureou dans certains endroits) et les gens skient et s'arrêtent un peu n'importe comment (mais bon c'est pas nouveau les gens qui skient comme ils roulent sur le périphérique de Paris)... Rhodos et le haut de Chauvet rapidement gelées et très caillouteuses.

L'apm y a toujours moins de monde. Y a un peu plus de neige qu'à Serre Che mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .