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Posté(e)
Il y a 5 heures, Prorel a dit :

Qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur le piquet ?

Je repasserai car j'ai pas bien fait attention. Sur la descente que je ferai en vélo, je verrai si j'en vois d'autres. IMG_20210702_115736_compress77__01.thumb.jpg.326b4d82d59391d0de3658e8442d62f1.jpg

Posté(e)

Étonnant qu'il y ait déjà le piquetage... Est-ce qu'il pourrait être "endommagé" par le passage des skieurs ?

Posté(e)

Adrien, j'espère que tu ne t'es pas fait trop mal en t'asseyant dessus 😂

Mais je suis d'accord pour la protestation. On pourrait prendre le piquet et le déplacer près de la Fermière 😂

Posté(e)

+1 Blétonet !

Pour rebondir sur ta réponse à ma question : un piquetage sous entend un tracé choisi ? Or celui-ci ne doit pas être choisi après l'enquête publique ?

Combes : t'as déjà vu la hauteur de tels piquets 😅 ? Ça fait même pas 30 cm de haut.

Posté(e)

Le tracé est choisi. Le piquetage est nécessaire pour les relevés précis requis pour finaliser le profil de ligne de l'installation. Ce profil doit être joint au dossier envoyé à la DREAL et au dossier de l'enquête publique.

Posté(e)

J'espère que l'argument de "réel plan d’adaptation au changement climatique" sera bien analysé car c'est un peu du foutage de gueule. Proposer une arrivée à 2200m est très bien mais ça dit pas qu'on devra redescendre obligatoirement à 1900m pour prendre une autre remontée sauf si on veut faire du tapis ou manger au resto.

 

J'espère aussi qu'on aura une justification (comme l'évoque la DREAL) de pourquoi l'aval doit forcément être à cet endroit.

Posté(e)

+1

S'il y avait eu le TKD du Clot Gauthier, on aurait pu basculer plus facilement sur le reste de la station non ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, Combes a dit :

+1

S'il y avait eu le TKD du Clot Gauthier, on aurait pu basculer plus facilement sur le reste de la station non ?

C'est sûr que ça offrait forcément plus de possibilités mais tu peux pas envisager un petit TK à la sortie d'une TC de plus de 2700 personnes/h.

 

Faut penser aussi au cas où les pistes Bez et route de Frejus seraient fermés par manque de neige. Si je descends des Vallons alors je n'aurais pas d'autres choix que de remonter par Côte Chevalier puis Clot Gauthier pour rejoindre l'amont de la TC.  Si la TC arrivait à la fermière, on aurait pu imaginer dans le futur un tout petit TSF remontant simplement sur le plateau avec un départ sur le bas des Lacets.

Posté(e)

Adrien, normalement, d'habitude le pétitionnaire (ici, SCV) fournit un mémo en réponse aux points soulevés par la DREAL, notamment le positionnement de la gare aval. À suivre donc. De là à espérer une réponse convaincante...

Pour le soit-disant plan d'adaptation, on est bien d'accord, c'est ce que j'écrivais un peu plus haut.

Et pour le retour à la G2, oui, c'est bien le problème. Et, forcément, un jour ou l'autre, il y aura du vent et le TSD de Clot Gauthier sera fermé... Le non-remplacement (ou la suppression) du TSF de Fréjus et la relocalisation de la G2 à Méa posent de gros problèmes, mais SCV ne donne pas de vision d'ensemble avec des parades à ces problèmes.

Combes, oui, plutôt avec un TSF ou TSD désormais, mais pour les bons skieurs capables de descendre une piste rouge (+ des enneigeurs au sommet).

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour je me suis rendu il y a moins de 10 minutes en G1 du Pontillas, beaucoup de traces jaunes un peu partout sur le parking, un piquet était présent avec écrit "P-300", puis j'ai trouvé le piquet 1, 2, et G1, à côté de ces piquets il y en avait d'autres peints en vert et bleu. 

 

Je n'arrive pas à faire parvenir les photos il est écrit que la taille maximale est atteinte, une solution ?

Posté(e)

Je suis monté il y a quelques jours au Pï Maï et il y a quelques piquetages sur la rouge du Bez (pas de photos, j'étais en voiture).

Il y a 13 heures, Quentin05 a dit :

Je n'arrive pas à faire parvenir les photos il est écrit que la taille maximale est atteinte, une solution ?

Upload-les sur ta galerie rm.net ou alors sur un autre site.

Posté(e)

Uplaoder sur rm.net pour les utiliser sur un autre site est interdit 🙂 .

Réduis leur taille avec Paint (900*675 px par exemple) et ça devrait aller si tu n'en mets pas trop.

Posté(e)

Sachant que la gare aval est décalée de quelques mètres à gauche par rapport à aujourd'hui, ça rajoute de la difficulté pour le passage de la ligne à gauche de la retenue collinaire du Bez, non ? Une longue portée à cet endroit ?

  • 5 weeks later...
Posté(e)

C'est un peu curieux mais il semblerait que le projet ait été soumis de nouveau à la DREAL, mais avec la même étude d'impact. En conséquence, la réponse de la DREAL a été immediate... et inchangée.

Projet de télécabine Pontillas comprenant l’aménagement d’une zone débutant à La Salle-Les-Alpes (05)
Dossier étudié à la demande du préfet des Hautes-Alpes
2021APPACA43 (format pdf - 101.8 ko - 12/08/2021) / 2907
Avis sur projet du 11 août 2021

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021appaca43.pdf

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    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
    • Ce n'est pas le boulot de la CDA mais des communes. Celles-ci devraient être dotées des outils pour pouvoir négocier les fonds nécessaires à ces rénovations avec une participation de l'exploitant (l'intérêt pour lui étant de les réchauffer). Tu me diras que cette participation serait facturée sur le prix du forfait. Ma réflexion n'est qu'un début. Préfères tu l'étalement urbain toujours plus important de la vallée?
    • Je ne comprends pas trop ton message. Tu voudrais que la CDA avec ses bénéfices rénovent les appartements délaissés par les acheteurs des années 70 gratuitement ? Ou tu voudrais qu'elle les exproprie puis rénove les appartements ? Je suis perdu. En tous cas, ni l'un ni l'autre ne me paraissent souhaitable et légal.
    • Le patrimoine à réhabiliter est énorme, rien qu'à Villeneuve on a déjà au hasard les tours proches de l'ancienne TC de Fréjus, l'immeuble devant l'Aravet, ceux le long de la nationale. Avant de construire toujours plus, il vaudrait mieux se consacrer à ce parc immobilier pour le remettre "au goût du jour" (sans aller dans des folies luxueuses non plus, la station a suffisamment d'hôtels, résidences et chalets de luxe). Alors oui "c'est difficile", "les copros ne veulent pas" etc. etc. Changer sans changer ça va être compliqué. Mais construire toujours plus loin des RM ça ne risque pas de satisfaire le besoin, discutable, d'augmenter encore l'attractivité déjà énorme. On le voit avec les résidences MMV au Pontillas : c'est trop loin pour les profils de skieurs recherchés (fortunés et qui ne veulent pas marcher 15 min), cela impose de créer une piste pour descendre, de se faire déposer en navette etc. Sans oublier que tout cela se fait au détriment des centres stations qui perdent en vitalité le soir venu. Passé 18h y a plus un chat à Villeneuve. Je ne parle même pas des locaux, bien que les choses commencent à changer à Briançon en particulier. Quand on fait le CA de la Compagnie des Alpes et de SCV, je crois que se poser la question de ce qu'on fait de cette montagne d'argent devient urgent, rien qu'en terme de responsabilité pour la vallée. Notre station a été pionnière pour les ENR, je veux croire que cela continue en ce sens mais ces investissements sont aussi là pour justifier de prix toujours plus élevés, ce que je déplore également. Sur ton argumentaire pour la neige de culture, pour ma part je vois avant tout cet investissement comme une façon de dire que la TC du Pontillas doit être remboursée et amortie par des rentrées d'argent liées aux débutants. Autant sur la Cucumelle cela pourrait se défendre, mais sur Fréjus ce projet aurait du être associé à la construction de la TC du Pontillas, les deux sont liés. Or là les études et les deux projets sont dissociés. Les environs 96000 m3 d'eau supplémentaires devront être sortis de quelque part, si SCV consomme moins que 700 000 m3, elle ira vers cette limite. En d'autres termes, si la possibilité de produire existe, alors elle est exploitée même si derrière la conso moyenne d'eau augmente au fil des années. Quand la capacité de produire n'existe pas, pas de production et la conso moyenne d'eau n'augmente pas car la capacité de production n'augmente pas. Extension du réseau de neige dit aussi renégociation à terme de cette limite maximale de pompage du volume d'eau. La MRAe questionne donc le bilan fait par rapport à un bassin versant certes important mais pas inextensible et avec des conditions de bonne exploitation annuelle de la ressource se dégradant (fréquence et intensité des précipitations, recharge en neige l'hiver). On peut même élargir la réflexion à la volonté progressive de refaire de la place à de la population permanente qu'il faudra approvisionner en eau. Dans 40, 50 ans, quelle tension sur l'eau dans la vallée, entre production de neige en période d'étiage et usages domestiques? Pour le moment les effets du réchauffement climatique vont plus vite que les modélisations, bien que celles-ci restent capitales pour se projeter (les programmes ClimSnow et les modélisations en tout genre sont super importants malgré les difficultés à modéliser). En ce sens, je me réjouis que SCV n'ait pas terrassé des pistes bleues sur le bas du domaine tant les descentes en télécabine sont nombreuses et simples (Monêtier à venir), progresser à skis étant aussi une possibilité pour s'offrir ces retours stations. C'est en effet des surfaces en moins à enneiger et donc de l'eau en plus laissée à la vie de la rivière et aux usages de la vallée. Je trouve quand même cela dommage pour une des rares stations à générer plus d'activité économique l'été que l'hiver. Le sujet de la piste de l'Eclispe est plus compliqué que ce que tu évoques mais nous sortons totalement du cadre du forum.
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