Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TCD Pontillas


Adrien38

Recommended Posts

La DREAL a été saisie à la demande de la Préfecture dans le cadre du dossier du demande de défrichement. Cela fait 2 saisies pour le même projet mais les demandes administratives se superposent...bref bienvenue en France. Le projet n'en est pas pour autant retardé pour le moment, aucun travaux n'étant prévu en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 465
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le dossier indique les travaux suivants, outre la TC du Pontillas :

- Dépose du TK de Méa.

- Modification du TK du Clot, avec allongement vers l'aval et, surtout, allongement vers l'amont jusqu'en haut de l'actuel TK de Méa. La gare aval sera-t-elle remplacée par une plus grosse et plus puissante pour l'occasion ? (On peut le supposer en lisant les documents mais ce n'est guère explicite). Et passera-t-il à une montée à droite pour avoir un virage à l'endroit ?

- Installation d'un court TKE en lieu et place du début de la ligne du TK de Méa, avec une G1 un peu plus en aval aussi. L'étude d'impact parle de récupérer autant que faire se peut les pylônes du TK de Méa. Qui le croit vraiment ?

- Installation de 2 tapis roulants entre la G2 de la TC et ces TK.

- Le bas de la piste Pré de Jeanne deviendra verte et sera transformé en espace débutant. Je doute que le tronçon de cette piste entre la piste Goulet et cette future zone débutant sera encore exploité. Il n'est déjà pas damé quotidiennement, au contraire de la piste Goulet, mieux tracée, plus douce et plus large.

- Parmi les autres travaux cités, il y a le remodelage des pistes Échaillon (haut) et Rocher de l'Enfer (bas). Curieusement, les travaux de piste envisagés entre la G2 de la TC de Fréjus et la G1 du TSD de Côte Chevalier ne sont pas cités. Ils seraient pourtant primordiaux avec la nouvelle TC.

Il faudra donc passer par le nouveau TKD de Méa pour rejoindre le TSD de Clot Gauthier. Ce sera un TK difficile, et il faudra passer par la traversée toute plate et sans aucun intérêt de la piste des Selettes, curieux mélange des genres. Le TK ne sera-t-il pas vite saturé ? Pourquoi ne pas installer en outre un autre TK plus direct entre la G2 de la TC et la G2 du TK de la Crête ?

Le retour à la G2 de la nouvelle TC sera toujours compliqué en l'absence d'un remplacement du TSF de Fréjus. Tout le secteur ne sera encore accessible que par le TSD de Clot Gauthier (outre la TC du Pontillas), et donc inaccessible les jours de grand vent quand le TSD sera fermé.

La réinstallation d'un nouveau TK de Méa laisse à penser que le projet de TSD Barres-Méa serait abandonné.

Le plus gros défaut de ce projet me semble être l'absence d'un vaste parking en aval. Le parking actuel sera partiellement amputé par la nouvelle gare et par le cheminement envisagé pour la navette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref ça pue tout ça.

Une TC qui arrive nulle part pour desservir le max de secteurs et d'appareils en faisantun espace débutants là haut. Un téléski pour la liaison (j'imagine déjà une file style Croix de la Nore) les débutants et autres familles vont taper leur crise.

Je ne comprends toujours pas la raison de mettre à 100 % sur le TSD Clôt Gauthier l'accès à Fréjus, déjà assez chargé. Si on est à l'Aravet et que Clôt Gauthier ferme, il faut donc descendre à la Casse et redescendre au Pontillas, "vindieu" !!

Tout ça est bien triste, encore plus quand on rajoute le "reprofilage" (j'appellerais ça plutôt une casse) de Rocher de l'Enfer et Echaillon.

SCV va devoir se creuser la tête pour bientôt justifier de débourser 60 €/jour après un tel investissement mal placé.

Maintenant que tout ça est acté ils ne veulent pas faire un TSF entre l'aval de Clôt Gauthier et l'arrivée du TK des Crêtes (qu'est-ce qu'il va devenir d'ailleurs, démontage simple j'imagine? Comme c'est un TK "difficile"), un peu comme l'ancien TKD Bergerie ?

Petite question si il y a des membres qui s'y connaissent : le projet peut-il être modifié si l'enquête publique retourne un avis défavorable (je n'y crois pas mais sait-on jamais)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un espace débutant à cet endroit peut avoir du sens, mais ne pas avoir envisagé de déplacer la G1 pour réussir à positionner la G2 à la fermière, pour avoir un grand parking en G1 et pour être plus près des futures constructions des Iscles, est incompréhensible.

Curieusement, le projet ne comprend pas de neige de culture. Pour sécuriser l'investissement dans la TC, il faudrait pourtant envisager d'agrandir le réseau pour garantir "le grand Serre Che à neige naturelle zéro". Et donc avoir des canons sur les pistes Goulets et Barres.

Il est dommage que les travaux annexes ne mentionnent pas le remodelage de la piste Bois, ça permettrait du ski propre avec le TSD de Côte Chevalier.

En cas d'avis négatif du commissaire enquêteur, le projet pourrait être revu. Je ne pense pas que cela se produira. L'absence d'un vaste parking en bas est quand même une grosse erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un fin connaisseur du secteur de Villeneuve 1400 mais je suit avec attention ce projet; mais comment peut-on, en 2021 ( presque 2022 ), proposer un tel projet d'envergure en dépit du bon sens ? Ils marchent sur la tête à SCV ou quoi ?

Les meilleurs connaisseurs que moi ont déjà largement argumenté sur le tracé et surtout l'arrivée de la TC. Mais comment en 2021-2022 tu peux concevoir un départ d'un gros porteur sans vaste parking ? Tous les utilisateurs ne vont pas venir des résidences à proximité ! C'est incompréhensible.

Mais bon continuons les conneries c'est pas comme ça que la fréquentation de Serre-Che va augmenter.

C'est du gâchis car l'idée d'un gros porteur neuf au départ de Villeneuve ( en remplacement d'un vieil appareil (TC Frejus ) et d'un appareil mal implanté (DMC Pontillas ) ) est bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a surtout joué c'est que la TC va permettre de démonter pas mal de vieux appareils nécessitant une maintenance lourde (DMC, TC de Fréjus, TK Barres, Crêtes, Ecole Fréjus et Méa) et les suppressions de postes de vigie / conducteurs qui vont avec (moins de frais !). Partant de là, ils se disent qu'il faut remplacer toutes ces rm par un seul et unique appareil, donc on "essaye" de reprendre les tracés des appareils précédents +/- (le budget doit être tel qu'il n'est pas possible de faire un combo TCD + TSD/TSF en 1 fois). La suite on la connait.

Blétonet : Oui un espace débutants là haut est possible, le secteur est sympa pour eux. Mais par mauvais temps, qui va monter là haut honnêtement... ? Les TK du bas de Villeneuve sont déjà étouffés les we et vacances scolaires, les tapis de l'Aravet je n'y vois jamais personne (la sortie et le retour sur la télécabine n'est franchement pas pratique), donc il reste Fréjus. La piste du Bois est très bien comme elle est, pas damée avec des rochers et des petits mélèzes c'est top comme ambiance. Peut être tailler un peu l'herbe en été pour avoir besoin de moins de neige pour l'ouvrir éventuellement ?

Ma question était surtout pour savoir ce qu'il pouvait en être sur le papier, je ne crois pas comme toi que le commissaire donnera un avis défavorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau téléski débrayable, plus performant, sera aménagée sur le tracé de l’actuel téléski du Clot et reprendra le tracé du téléski du Méa dans un second  temps  pour desservir le  col du  même  nom. 

Dans un second temps ? Est-ce que cela signifie qu'il n'y aura plus d'accès au col pendant un moment ?

Un téléski plus performant: je ne comprends pas trop ce que cela veut dire. On double la vitesse ? 😋

 

Honnêtement quand on lit, qu'on voit les illustrations, ça peut laisser penser que faire arriver la TC là haut est une très bonne idée. Mais quand on analyse un peu, qu'on connaît la station et les flux, ça n'a plus aucun sens, en tout cas en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la formulation "dans un second temps" est troublante. Pour positiver, j'ai interprété ceci comme "sur la deuxième partie de la ligne". Mais je poserai la question pour en avoir le cœur net.

Un TK plus performant... Dans le meilleur des cas, il fera 900 p/h quand l'actuel en fait dans les 600. Ça reste loin des 2800 p/h de la TC. Dommage qu'ils ne fassent pas le TSD Barres-Méa dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Prorel en complément de ton premier paragraphe et si je me souviens bien l'interview de Patrick Arnaud sur DiciTV au printemps dernier, il y a aussi la volonté de SCV de créer un nouveau front de neige en altitude et assez "haut" afin d'anticiper le réchauffement climatique. Ceci doit également expliquer, en plus de tout ce qui a été dis, cette arrivée "nulle part".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me préoccupe 'est qu'un seul appareil très exposé au vent et très saturé (TSD6 Clot Gauthier) permette le retour vers cette télécabine (et donc vers le secteur) en dehors de la télécabine elle-même.

Est ce qu'il ne faudrait pas remettre un TSF sur l'axe de l'ancien TKD de la Bergerie afin de garantir un accès protégé à la télécabine. L'accès par les "bas" étant impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le front de neige à 2200m, pourquoi pas. Mais pour les autres, sortir du secteur, ça implique de redescendre 400m plus bas ou de prendre un p'tit TK pour aller s’amuser sur Clot Gauthier.

 

Il y a 19 heures, Yann83 a dit :

Est ce qu'il ne faudrait pas remettre un TSF sur l'axe de l'ancien TKD de la Bergerie afin de garantir un accès protégé à la télécabine. L'accès par les "bas" étant impossible.

Pour moi, faudrait un TSD (vue la longueur à cause de leur emplacement...) partant d'en bas (limite à coté de Cote Chevalier) et remontant là haut. Va bien falloir un ascenseur à un moment. Si la TC avait eu son arrivée à la fermière, suffisait de mettre un très court TSF.

 

M'enfin on aurait pu se débarrasser de tous les TK, avoir 2 appareils, profiter de plus de place en aval mais non...trop simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on rêve, ce serait bien d'avoir un TSD de la G1 du TSD de Côte Chevalier à la G2 du TK de la Crête (avec une piste sur la crête et la réouverture des pistes du TK du Mal Parti), et le TSD Barres-Méa.

Ok, le premier, même un TSF4 avec tapis sur le tracé de l'ancien TK de Fréjus me conviendrait (en gros, de la G1 du TSD de Côte Chevalier à la G2 de la TC de Fréjus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais on péterait bien la montagne avec ce TSF4 (déjà qu'elle a bien ramassé avec Côte Chevalier). Mettre ce TSF4 plutôt depuis l'aval de la Cucumelle vers la Fermière (comme on en parle depuis des années ici) me semble meilleur pour décharger le goulet d'étranglement du Bez. Et laisser Clôt Gauthier absorber le reste (la file d'attente est impressionnante mais n'excède pas 15 min). Une solution moins impactante niveau terrassements serait 2 TSF4, un entre l'aval des Vallons et la Fermière et l'autre +/- sur l'ancien tracé du TK de la Bergerie (arrivant en haut de Malparti?) mais c'est sûrement plus cher. Entre l'aval de Clôt Gauthier et l'arrivée du TKD des Crêtes il y a 850 m soit 6 min de montée à 2,3 m/s c'est acceptable.

Ou alors la solution de Yann (TSD Fréjus sur le tracé du TSF3) avec un TSD6 Méa à la place de la floppée de TK du plateau me plaît bien aussi.

+1 Adrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que le parking ait une capacité suffisante. Si l'on s'en tient aux images de synthèse ça sera vite rempli. Donc pour le ski à la journée ben, Briançon ou Monêtier resteront des portes d'entrée bien plus faciles que Chantemerle et Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Marinawws
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .