Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TCD Pontillas


Adrien38

Recommended Posts

  • Réponses 465
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

+1 Blétonet !

Pour rebondir sur ta réponse à ma question : un piquetage sous entend un tracé choisi ? Or celui-ci ne doit pas être choisi après l'enquête publique ?

Combes : t'as déjà vu la hauteur de tels piquets 😅 ? Ça fait même pas 30 cm de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'argument de "réel plan d’adaptation au changement climatique" sera bien analysé car c'est un peu du foutage de gueule. Proposer une arrivée à 2200m est très bien mais ça dit pas qu'on devra redescendre obligatoirement à 1900m pour prendre une autre remontée sauf si on veut faire du tapis ou manger au resto.

 

J'espère aussi qu'on aura une justification (comme l'évoque la DREAL) de pourquoi l'aval doit forcément être à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Combes a dit :

+1

S'il y avait eu le TKD du Clot Gauthier, on aurait pu basculer plus facilement sur le reste de la station non ?

C'est sûr que ça offrait forcément plus de possibilités mais tu peux pas envisager un petit TK à la sortie d'une TC de plus de 2700 personnes/h.

 

Faut penser aussi au cas où les pistes Bez et route de Frejus seraient fermés par manque de neige. Si je descends des Vallons alors je n'aurais pas d'autres choix que de remonter par Côte Chevalier puis Clot Gauthier pour rejoindre l'amont de la TC.  Si la TC arrivait à la fermière, on aurait pu imaginer dans le futur un tout petit TSF remontant simplement sur le plateau avec un départ sur le bas des Lacets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adrien, normalement, d'habitude le pétitionnaire (ici, SCV) fournit un mémo en réponse aux points soulevés par la DREAL, notamment le positionnement de la gare aval. À suivre donc. De là à espérer une réponse convaincante...

Pour le soit-disant plan d'adaptation, on est bien d'accord, c'est ce que j'écrivais un peu plus haut.

Et pour le retour à la G2, oui, c'est bien le problème. Et, forcément, un jour ou l'autre, il y aura du vent et le TSD de Clot Gauthier sera fermé... Le non-remplacement (ou la suppression) du TSF de Fréjus et la relocalisation de la G2 à Méa posent de gros problèmes, mais SCV ne donne pas de vision d'ensemble avec des parades à ces problèmes.

Combes, oui, plutôt avec un TSF ou TSD désormais, mais pour les bons skieurs capables de descendre une piste rouge (+ des enneigeurs au sommet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour je me suis rendu il y a moins de 10 minutes en G1 du Pontillas, beaucoup de traces jaunes un peu partout sur le parking, un piquet était présent avec écrit "P-300", puis j'ai trouvé le piquet 1, 2, et G1, à côté de ces piquets il y en avait d'autres peints en vert et bleu. 

 

Je n'arrive pas à faire parvenir les photos il est écrit que la taille maximale est atteinte, une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis monté il y a quelques jours au Pï Maï et il y a quelques piquetages sur la rouge du Bez (pas de photos, j'étais en voiture).

Il y a 13 heures, Quentin05 a dit :

Je n'arrive pas à faire parvenir les photos il est écrit que la taille maximale est atteinte, une solution ?

Upload-les sur ta galerie rm.net ou alors sur un autre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la gare aval est décalée de quelques mètres à gauche par rapport à aujourd'hui, ça rajoute de la difficulté pour le passage de la ligne à gauche de la retenue collinaire du Bez, non ? Une longue portée à cet endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

C'est un peu curieux mais il semblerait que le projet ait été soumis de nouveau à la DREAL, mais avec la même étude d'impact. En conséquence, la réponse de la DREAL a été immediate... et inchangée.

Projet de télécabine Pontillas comprenant l’aménagement d’une zone débutant à La Salle-Les-Alpes (05)
Dossier étudié à la demande du préfet des Hautes-Alpes
2021APPACA43 (format pdf - 101.8 ko - 12/08/2021) / 2907
Avis sur projet du 11 août 2021

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021appaca43.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      894
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Marinaptb
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .