Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TCD Pontillas


Adrien38

Recommended Posts

Ouverture prévue donc pour Noël 2023 ? Sur l'Enquête publique les travaux se déroulent en 2022 avec ouverture la même année. Passage aujourd'hui beaucoup de trace rose en forêt, et un piquet en plein milieu de la piste du Bez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 465
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'avis favorable à signer cette pétition, et je ne le ferai pas.

Certes, je trouve que ce tracé n'a aucun sens mais les arguments avancés dans cette pétition sont absurdes. Aucune source n'est citée. Il me semblait aussi que le projet de restaurant en gare amont avait été aussi abandonné..

Ce projet reste une bonne idée pour les raisons suivantes :

  • Démontage de vieux appareils => donc réduction du nombre de pylônes 
  • Remplacement d'appareil vieillissants  => donc réduction des opérations d'entretien nombreuses
  • Démontage de bâtiments en tôle
  • Création d'emplois pour le démontage des appareils existants et la construction du nouvel appareil
  • Meilleur répartition des flux avec l'ouverture d'une porte d'entrée plus efficace
  • Création d'emplois (directement et indirectement)
  • etc...

Quelques points sont aussi absurdes à mes yeux :

  • Si le débit est de 2800 personnes/heure, cela ne veut pas dire que, été comme hiver, 2800 personnes arriveront en plus chaque heure dans la montagne.
  • Le terme "nombreux pylônes" est mal employé, on parle du démontage d'ouvrages massifs (pylônes du DMC ou encre le "titan" de Fréjus avec ses 64 poulies compressions !) et de la réimplantation de seulement une vingtaine de pylônes.
  • Impact écologique dévastateur. Le terme dévastateur est trop fort. L'appareil ne va pas détruite tout sur son passage (si on utilise la définition du Robert). Cependant, je reconnais que l'impact écologique ne sera pas négligeable. 
  • La télécabine va-t-elle passer pile au dessus du hameau de Fréjus ? A-t-on autant broncher lors de la réalisation du télésiège des Vallons ? Si cette télécabine facilite l'accès estivale au restaurant du Pï Maï, je ne dis que OUI !
  • Je suis moyennement d'accord avec le dernier paragraphe. Mais, les auteurs de ce texte ont-ils épluchés attentivement les demandes de permis de construire, des dossiers déposés à la DREAL, la DRAC (je crois ?), La MRAE... ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Combes a dit :

Démontage de bâtiments en tôle

Je ne pense pas qu'ils seront supprimés.

 

il y a 11 minutes, Combes a dit :

l me semblait aussi que le projet de restaurant en gare amont avait été aussi abandonné..

Faut pas se leurrer, le projet va revenir un jour sur la table.

 

il y a 7 minutes, Combes a dit :

Meilleur répartition des flux avec l'ouverture d'une porte d'entrée plus efficace

Sur le papier oui, dans la pratique, voir tout le monde arriver sur la verte des lacets. Bof.

 

il y a 9 minutes, Combes a dit :

La télécabine va-t-elle passer pile au dessus du hameau de Fréjus ? A-t-on autant broncher lors de la réalisation du télésiège des Vallons ?

Non mais 100m devant, tu auras des câbles. Il y a déjà une grosse verrue avec le TSD de Côte Chevalier et sous la ligne de Fréjus. Les vallons, la ligne est bien plus discrète.

 

il y a 4 minutes, Combes a dit :

Si cette télécabine facilite l'accès estivale au restaurant du Pï Maï, je ne dis que OUI !

Tu auras 400m à descendre, autant monter à pied depuis le Bez. 🙂

 

Je suis bien d'accord qu'il faut remplacer ces 2 vieux appareils mais ça veut pas dire faire n'importe quoi. C'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que la tc soit prevu d'ouvrir l 'été .

l'argument du village de frejus est pertinent , le reste c'est de la connerie d'ecolos anti tout .

ex : 25000 m2 carré de foret detruite ! ça fait 2hectare en gros ça va pas chercher loin surtout quand on sait que la foret francaise croit de 1% par ans .

ya pas de zone humide a l'arrivé . etc etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Adrien, tu as tout dit. Je ne signerai pas la pétition parce que les chiffres utilisés, même si véridiques, sont bien trop extrapolés et ne tiennent pas compte du démontage des ouvrages en treillis, nombreux, que cette TC induit.

 

Combes : quelles créations d'emplois ? La société qui construira TC existe déjà, de même que le constructeur et l'exploitant. En soi on passe de deux appareils (1 TC et un DMC) à une seule télécabine, ce sont plutôt des emplois en moins dans l'exploitation que je vois. De plus, la répartition des flux sera absolument naze avec cette arrivée là, on est (tous ?) d'accord là dessus depuis 6 pages. Tout le monde va vouloir aller chercher Côte Chevalier / Vallons car le petit TK de Méa sera saturé. Tu ajoutes à ça les gens qui viennent des Combes, de la Forêt et de la Casse ça fait beaucoup. Car tout ce monde va se retrouver sur un chemin de, combien, 5 m de large ? 6 m (la piste du Goulet, qui portera bien son nom de ce fait) ? Je veux bien que ce projet soit dommageable à l'environnement mais il ne faut pas en faire des tonnes à ce point. Des massacres en bonne forme sont les pistes Marcel's  Farm (Alpe d'Huez) et Jandri 1 (Deux Alpes). Là on a bien des destructions majeures.

 

Il faudrait plutôt faire une pétition pour que cette réalisation s'inscrive dans une vraie stratégie pour le secteur de Fréjus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me sidère, c'est l'argumentaire - très mal écrit en premier lieu - léger et rempli de contre-vérités. C'est aussi tous ces "commentateurs-signataires" qui parce qu'ils sont des caricatures eux-mêmes avec leurs phrases toutes faites et creuses pensent que leur contradicteurs sont aussi des caricatures qui dans le cas présent parce qu'ils aiment le ski, n'aimeraient pas la forêt, n'aimeraient pas la nature ou les animaux, etc... 

Comme l'écrit Talleyrand, "quand un point de vue est aussi exagéré il devient aussitôt insignifiant".

On a le droit d'aimer les deux bordel ? J'aime contempler des espaces vierges, j'adore le côté "brut", presque "rude", de l'autre versant de la vallée quand on rentre en station (Petit Aréa, Grand Aréa, Granon) et on peut aussi aimer l'intégration du génie civil dans le paysage. Cette coulée blanche de la piste noire sur le front de Chantemerle, ça fait la signature de l'endroit, on a l'impression que ces gens là comparent ça à une marée noire. Il y a des gares amont qui s'implantent, très bien dans le paysage et ajoutent quelque chose en plus à un sommet. D'autant plus qu'ils ignorent que ce qui est testé en montagne a aussi des applications urbaines de nos jours en matière de RM, là ils ne viennent plus cracher dans la soupe. Si les pionniers en 1941 avaient dû se coltiner un tel état d'esprit, on ne serait pas en train de parler de Serre Chevalier ici aujourd'hui. Ils sont épuisants ! Le premier commentateur veut reproduire la ligne de la TC Fréjus : mais bon sang elle passe en crête, on la voit de partout ! C'est à se demander si l'auteur l'a empruntée ne serait-ce qu'une fois...

Voilà déjà pour le ton général, de bas niveau, de la pétition. Sérieusement, quand on lit leur truc on a l'impression que la station vient de proposer de raser le village de Fréjus, de faire construire des immeubles à la place, de supprimer la zone de reproduction du Tétras, et de décider de créer un Télésiège sur le versant, avec tous les terrassements qu'il faut. On est quand même à des années lumières de ce genre de délire !

Sur la TC Pontillas en elle même et les flux :

--> je n'ai aucune idée, encore moins de bonne idée sur une alternative. Je vous ai lus, relus, avec attention, avec intérêt :), mais autant je n'arrive pas à m'emballer pour le tracé actuel, autant j'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment mieux... À une époque j'avoue m'être demandé si on ne pouvait pas faire une gare intermédiaire au niveau du village Fréjus à la hauteur de la gare aval du TSD Vallons, pour y amener des gens, même l'été et surtout pour permettre aux skieurs de remonter sur le plateau de Fréjus en revenant de Monetier sans passer le bas ou par Cote Chevalier + Clot Gauthier. En lisant cette pétition je suis heureux de ne jamais avoir formulé la question, les Robespierre verts du 21ème siècle me feraient guillotiner simplement pour ça.

--> Aucune idée sur la RM en tant que telle, donc "solution" angle "pistes" :

à voir, mais une fois les pylônes de la TC Fréjus enlevés, j'imagine que la CDA pourrait recommencer à travailler Glaise depuis le plateau. La portion basse existe encore et est entretenue, même si elle ne figure plus sur les plans, ça ferait une rouge et un itinéraire plus direct depuis le plateau en évitant Goulet / Début de Lacet et en arrivant directement sur la partie beaucoup plus large de Lacets avant Côté Chevalier.

On va pas se mentir ça fait pansement sur jambe de bois, mais c'est un pansement quand même...

- Un TK ? Qui remonterait du bas de la Cuc' au plateau de Fréjus avant le TSD Vallons ? Puis bon, l'avantage d'un TK c'est que ça peut rester plutôt discret...(cf. la pétition encore) et une petite rouge à côté de ce TK pour les gens qui veulent arriver directement au TSD Vallons ?

L'objectif c'est d'éviter de saturer Goulet / Traverse / Lacets pour éviter que cela soit trop accidentogène.

- Retour station : dans ce contexte, la piste Châtelas est-elle vraiment inenvisageable ? Alternative à la Bez, et à la route Fréjus, potentiellement en bleu, encore une fois pour obtenir une meilleure répartition, cette fois-ci en dessous des gares aval Côte Chevalier et Vallons.

 

Joker pour le haut. Je continue de croire / d’espérer qu’ils ont des plans qu’ils n’ont pas encore dévoilés…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, eldianor a dit :

Si les pionniers en 1941 avaient dû se coltiner un tel état d'esprit, on ne serait pas en train de parler de Serre Chevalier ici aujourd'hui.

Alors ça c'est sûr !!  J'entends d'ici le "pfff un téléphérique c'est non-essentiel là c'est la GUERRE".  🐑📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture du téléphérique le 21/12/1946 n'aurait rien changé hormis les dates d'anniversaire. De mémoire les câbles porteur avaient été réquisitionnés pour les télébennes militaires d'ailleurs.

Eldianor parlait sûrement des écolos pastèques plus que de l'état d'esprit de la population durant l'occupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais effectivement pas référence à la Guerre particulièrement, mais simplement à l'état d'esprit "surtout ne faisons plus rien" de notre époque... Tout devient justification à ne rien faire, et c'est usant... ça dépasse le cadre "écolo", je pense d'ailleurs que nombre de signataires de cette pétition sont plus dans la posture que dans le réel engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a 2 types d'écolos qu'il ne faut pas confondre : il y a ceux qui veulent que plus rien ne bouge (type les pétitionnaires, anti-nucléaires etc. ceux qui sont pour moi des pastèques) et il y a ceux pour qui il faut se bouger pour inverser la tendance du réchauffement climatique... Ces derniers étant opposés à la première catégorie. Bien que cela semble doucement changer, le 1er groupe occupe encore trop la scène médiatique à mes yeux.

Désolé pour ce HS, petit coup de gueule gentil du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, il a réussi à recaser qu'il y aura un bel espace débutant à 2200m d'altitude... 🙃

 

Pour l'économie d'énergie qu'il évoque, je ne pense pas.

200kW (Frejus) + 500kW (Pontillas) = 700kW.

La TCD Pontillas, ça sera bien plus étant donné que le TSD Côte Chevalier est déjà à 882 kW pour 500m de dénivelé. Là on va passer à 800m de dénivelé et à 6m/s.

 

Je sais que ça doit bouger mais c'est quand même triste de voir tout ce qui va être coupé. J'ai fait le sentier qui monte à Frejus le long du torrent du Bez au mois de novembre et de voir la largeur de la coupe, c'est vraiment impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Prorel a dit :

Patrick Arnaud a même parlé de 7 m/s! Aux Menuires, la TC Pointe de la Masse est un bon comparatif : 7 m/s, 6,1 m de largeur de voie, dénivelé de 1051 m et une puissance de 1,4 MW (DirectDrive). 

Au passage, la nouvelle remontée de la Masse est très impressionnante : rapidité dingue, stabilité, confort des cabines. Elle a transformé cette partie du domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .