Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Col de la Ricelle


Combes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai eu l'idée d'aménager le col de la Ricelle (Chantemerle) avec deux pistes bleues et un télésiège fixe quatre places :

Projet_Ricelle.thumb.png.40b9640933322f35db030fe56e2801a7.png

Capture d'écran Google Maps

Les avantages de se secteur sont :

  • Secteur très enneigé
  • Possibilité de reprendre l'ancienne piste rouge du Rocher de l'Enfer
  • Secteur avec vue magnifique

Que pensez-vous de cette idée ? 

Prenez soin de vous ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pensé qu'une extension vers la cime du Grand pré (le col du Grand Pré en fait) pouvait se faire.

D'ailleurs, en 1983 je crois (?), lorsque le DMC et le TSF Fréjus ont été construits, il était prévu un autre TS sur le flanc sud du Grand Pré.

La remontée pourrait partir des Vallons ou de Monetier et desservir des pistes au sud dans les vallons et au nord entre le col du Grand Pré et la piste "Chaume" de Monetier. Il y a du beau ski dans le secteur. C'est je pense un réservoir de croissance du domaine skiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Combes, 

Sans nier l'aspect "tentant" de la chose (gamin je rêvais toujours qu'on puisse s'aventurer "de l'autre côté" du sommet de Serre Chevalier) personnellement concernant les Partias, je me suis fait une raison, ou plutôt une conviction, c'est que cette zone est mieux vierge de tout équipement (au delà même de toute considération réglementaire). Aller y glisser un TSF 4, et l'impact visuel que cela aurait, pour au final une seule bleue et demie (je compte la bretelle comme une demie-piste)... ce serait dommage. Pour moi, cela fait partie des forces de Serre Che de permettre de contempler des zones vierges et sauvages, de même que de se sentir pratiquement partout sur les RM du domaine dans un endroit unique.

Pour le Col du Grand Pré que tu proposes Michel, honnêtement je me suis aussi posé la même question, mais en ce qui concerne le Vallon des Corneilles (côté Monetier) il me paraît quand même bien avalancheux (trop ?) - je pense que seule une noire en "brut de neige" y trouverait sa place (ce qui soit dit en passant couperait sans doute l'herbe sous le pied de certains dans un vieux topic du forum remontées mécaniques sur "les noires dignes de ce nom" :p).

Une RM qui partirait de Monetier vers la zone, réduirait l'aspect "verrou" du bloc Grand Pré, c'est vrai. Mais n'oublions pas que le spot est également très précieux pour les amateurs de hors-piste (Vallons des Corneilles inclus).

Ah ! ça fait du bien de voyager, même uniquement par l'esprit 😄 Prenez soin de vous et portez vous bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises, l'aménagement potentiel du Col de la Ricelle et du secteur des Partias ( col de la Trancoulette, Ravin Melivrin etc etc ) figurait dans les nombreux projets de construction du Prorel dans les années 1980.

Par contre je n'ai pas les plans montrant les tracés envisagés à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blétonet a dit :

Je les avais mis en ligne dans les projets d'autrefois, mais l'hébergeur a fermé.

Oui il y a encore tous tes textes mais plus les illustrations ( plans etc ). Dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que cela n'a pas été fait mine de rien (protection de l'environnement) en plus l'exposition est pas folle folle malgré l'altitude. Je ne sais pas si l'enneigement est bon là bas ?

 

Ne me parlez pas du TS Bois des Coqs, longue vie aux téléskis actuels, ils sont très biens comme ça et les pistes pareil 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce partage.

Sait-on pourquoi à l'époque la TC sur les Eduits n'a pas été réalisée ? Cela aurait pu offrir une autre entrée sur le domaine de Chantemerle de même qu'une belle alternative de retour station... 

Et c'est dommage qu'ils n'aient pas exploité le TSF Puy Chavin, en février en passant sur la bleue Chemin et en bouclant sur le Serre Pelat, c'était bien tentant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 23:31, eldianor a dit :

Un grand merci pour ce partage.

Sait-on pourquoi à l'époque la TC sur les Eduits n'a pas été réalisée ? Cela aurait pu offrir une autre entrée sur le domaine de Chantemerle de même qu'une belle alternative de retour station... 

Et c'est dommage qu'ils n'aient pas exploité le TSF Puy Chavin, en février en passant sur la bleue Chemin et en bouclant sur le Serre Pelat, c'était bien tentant...

Bonjour,

J'avais entendu dire que pour créer la TC sur les Eduits, il aurait fallu exproprier des habitations ; hors celà est impossible lorsqu'il s'agit de résidences principales.

Celà aurait pu permettre un accès différent vers Aiguillette et Prorel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la limite ouest longe la piste Aiguillette, et que cela n'englobe pas les Eduits.

Il faudrait le PLU de Saint-Chaffrey pour être sûr, mais je n'ai trouvé que les délibérations, pas la carte de zonage.

HS mais à noter dans les délibérations du 13 Mai 2019 sur la révision du PLU de Saint-Chaffrey : "Aménager le secteur des Colombiers dans une dimension ludique et ski"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce vieux plan de 1999/2000 que j'ai retrouvé chez mes parents, on vois la zone de protection du bois du Prorel. C'est tout ce que j'ai car meme sur ma carte IGN elle n'est pas delimitée. 

Plan scan 1999 2000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 16:17, Pralong a dit :

Sur ce vieux plan de 1999/2000 que j'ai retrouvé chez mes parents, on vois la zone de protection du bois du Prorel. C'est tout ce que j'ai car meme sur ma carte IGN elle n'est pas delimitée. 

Plan scan 1999 2000.jpg

Merci pour ce plan. On voit que le schéma de tarification a gagné en clarté depuis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce plan doit dater de 2000 (pas de TSD du Prorel construit en 2001 mais TSD de la casse du Boeuf de 1998).

C'était l'époque des "forfaits personnalisés" qui généraient pas mal de problèmes: allez faire comprendre à quelqu'un qu'il peut skier sur Chantemerle mais pas sur Fréjus-Aravet alors que la limite entre les deux secteurs est assez floue quand on ne connait pas le domaine.

De ce côté les choses ont été au moins largement simplifiées.

Il y eut aussi le projet de TSD des Eduits qui a été abandonné car le déboisement était énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .