Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2021/2022


Recommended Posts

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La topographie des dites grandes stations en Savoie est différente, elle est en général plus douce aux abords des fronts de neige (que ce soit aux 3V, à Paradiski ou dans l'Espace Tignes - Val), Serre Che est différente et doit faire avec. Cela reviendrait à dire "autant percer un tunnel sous le massif des Écrins depuis Bourg d'Oisans qui débouche au Lauzet pour éviter le Lautaret" 😉 . Les gens doivent prendre en compte les obstacles, ils sont là c'est comme ça. La vallée résiste au basculement vers le parc d'attractions, que la Savoie accueille à bras ouverts. C'est une chance à mes yeux et cela doit être vu comme une opportunité et non du nuisible. Les débutants ont Montgenèvre, le Chazelet, le Champsaur ou encore certains domaines du Queyras pour faire du ski à leur niveau, il y a de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Prorel a dit :

La topographie des dites grandes stations en Savoie est différente, elle est en général plus douce aux abords des fronts de neige (que ce soit aux 3V, à Paradiski ou dans l'Espace Tignes - Val), Serre Che est différente et doit faire avec. Cela reviendrait à dire "autant percer un tunnel sous le massif des Écrins depuis Bourg d'Oisans qui débouche au Lauzet pour éviter le Lautaret" 😉 . Les gens doivent prendre en compte les obstacles, ils sont là c'est comme ça. La vallée résiste au basculement vers le parc d'attractions, que la Savoie accueille à bras ouverts. C'est une chance à mes yeux et cela doit être vu comme une opportunité et non du nuisible. Les débutants ont Montgenèvre, le Chazelet, le Champsaur ou encore certains domaines du Queyras pour faire du ski à leur niveau, il y a de quoi faire.

Tu as raison dans l'absolu. Dans les faits, avec le manque de neige, ce retour station est un vrai repoussoir. Il n'y a pas moyen d'enneiger briance ? 

La vallée est très isolée. Si en plus, les familles et les débutants n'y trouvent plus leur compte, j'ai des doutes sur sa survie économique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serre Chevalier n'a jamais eu de vrai front de neige à Chantemerle et Briançon (voire Villeneuve) dans la vallée. Sur ces 3 domaines, les fronts de neige se situent à Pralong, Serre Ratier, le Clos de l'Aravet et Fréjus. Le cas de Villeneuve est plus discutable car il y a tout de même un gros espace débutants en bas avec 3 téléskis. Mais hormis Marteau un peu étroite sur le bas, pas de piste de retour pour les débutants. Seul Monêtier en dispose d'un. Enneiger la Briance : c'est possible oui, les canons peuvent être pivotés ou démontés pour laisser les véhicules passer en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt, c'est 800m que vous allez descendre en cabine après avoir fait joujou sur le tapis. 😄😔
 

Cet important manque de neige à l'approche des vacances scolaires s'est déjà produit récemment ? Entre l'absence de neige, le vent, les remontées de température... Saison compliquée.

Faire descendre tous les débutants par les TC me semble inimaginable. Je pense qu'ils vont déployer des moyens pour enneiger ces chemins un minimum et évidemment, ça sera tout sauf écologique.

J'ose pas imaginer la déception des vacanciers qui ont réservé une semaine, du moins en début de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu pire, Noël 2015 et 2016. Pour rappel à Noël 2016, seulement une dizaine de pistes étaient ouvertes avec les TSD Combes, Orée du Bois, Prorel et Forêt. Montée/descente par Ratier, la Casse et la TC de l'Aravet. Briançon et Monêtier étaient isolés avec une piste chacun d'ouverte.

Donc descendre tout le monde en cabine ça se fait. Briançon le fait tout le temps à partir de Pra Long, pourquoi pas les autres domaines ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Prorel a dit :

Il y a déjà eu pire, Noël 2015 et 2016. Pour rappel à Noël 2016, seulement une dizaine de pistes étaient ouvertes avec les TSD Combes, Orée du Bois, Prorel et Forêt. Montée/descente par Ratier, la Casse et la TC de l'Aravet. Briançon et Monêtier étaient isolés avec une piste chacun d'ouverte.

Donc descendre tout le monde en cabine ça se fait. Briançon le fait tout le temps à partir de Pra Long, pourquoi pas les autres domaines ? 

A Noël, on sait que la neige y compris en Tarentaise, n'est pas toujours là. En février, ça arrive aussi mais c'est très rare.

Moi je maintiens que dans les critères qui séduisent à serre chevalier, il y a le retour en ski. Terminer sa journée par 30 min d'attente et une descente en RM, c'est une vraie moins value vs descente ski au pied. 

Je suis un touriste, c'est un de mes critères importants et je ne pense pas être le seul (personne ne rêve d'aller à orelle ou à brides les bains). Je n'imaginais pas personnellement que briance ne soit pas couverte par des canons. C'est une vraie déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prorel a dit :

La topographie des dites grandes stations en Savoie est différente, elle est en général plus douce aux abords des fronts de neige (que ce soit aux 3V, à Paradiski ou dans l'Espace Tignes - Val), Serre Che est différente et doit faire avec. Cela reviendrait à dire "autant percer un tunnel sous le massif des Écrins depuis Bourg d'Oisans qui débouche au Lauzet pour éviter le Lautaret" 😉 . Les gens doivent prendre en compte les obstacles, ils sont là c'est comme ça. La vallée résiste au basculement vers le parc d'attractions, que la Savoie accueille à bras ouverts. C'est une chance à mes yeux et cela doit être vu comme une opportunité et non du nuisible. Les débutants ont Montgenèvre, le Chazelet, le Champsaur ou encore certains domaines du Queyras pour faire du ski à leur niveau, il y a de quoi faire.

Et allez tout de suite les grands mots. On parle de sécuriser un retour station, et on sort « parc d’attractions » !

D’autant plus que tu sais très bien comme moi qu’un projet quasi abouti pour la bleu de retour a existé il y a une dizaine d’années. La démo vidéo de la piste était même prête, mais le désaccord au dernier moment entre deux communes a fait capoter le projet - comme souvent -

Donc ne dit pas que c’est infaisable ou que cela casserait la montagne comme on peut le voir en Savoie. Merci au passage de ne pas me faire passer pour un extrémiste de la betonisation - ce que je ne suis pas.

Les Chalets ? Sur une portion ? C’est faire du parc d’attraction ? Au contraire c’est remettre au goût du jour du ski à l’ancienne sans rien casser.

Alors on peut t’écouter et ne rien faire, limite quand on te lit considérer les skieurs aux lance pierre.

Maintenant il y a une réalité : d’un côté tu as Montgenèvre et la Via Lattea, de l’autre côté du Lautaret tu auras bientôt un bloc Alpe d’Huez - Deux Alpes - La Grave : il va falloir s’accrocher pour continuer à justifier certaines prétentions tarifaires. Sans compter que l’on a des offres alternatives inexistantes, tu n’as même plus de patinoire à Chantemerle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mgb35 a dit :

A Noël, on sait que la neige y compris en Tarentaise, n'est pas toujours là. En février, ça arrive aussi mais c'est très rare.

Moi je maintiens que dans les critères qui séduisent à serre chevalier, il y a le retour en ski. Terminer sa journée par 30 min d'attente et une descente en RM, c'est une vraie moins value vs descente ski au pied. 

Je suis un touriste, c'est un de mes critères importants et je ne pense pas être le seul (personne ne rêve d'aller à orelle ou à brides les bains). Je n'imaginais pas personnellement que briance ne soit pas couverte par des canons. C'est une vraie déception.

Pour Briance, c’est une route, utilisée comme piste l’hiver. C’est compliqué de l’équiper. Aucune des routes (Celvan, Briance, Aravet, Fréjus) n’est équipée (exceptée Frejus en bas de la Bez pour permettre le retour vers le TSD Casse du Bœuf). Et pour être honnête avec toi, je l’ai rarement vue dans un état pareil. Suis passé à pied ce soir jusqu’à la borne 8 (équivalent du dernier mur de la noir) en montant par le TK des Colombiers, elle est inexploitable en l’état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, eldianor a dit :

Pour Briance, c’est une route, utilisée comme piste l’hiver. C’est compliqué de l’équiper. Aucune des routes (Celvan, Briance, Aravet, Fréjus) n’est équipée (exceptée Frejus en bas de la Bez pour permettre le retour vers le TSD Casse du Bœuf). Et pour être honnête avec toi, je l’ai rarement vue dans un état pareil. Suis passé à pied ce soir jusqu’à la borne 8 (équivalent du dernier mur de la noir) en montant par le TK des Colombiers, elle est inexploitable en l’état.

Merci pour ta réponse !

Je ne suis pas aussi bien placé que vous deux qui connaissez bien mieux les lieux et la montagne que moi ! C'est le côté sauvage et isolé de la station qui m'a motivé à y revenir et je comprends les craintes de @Prorel mais je pense qu'il y a un juste milieu. 

Et sinon, ça reste correct au dessus de serre Ratier ou vraiment compliqué ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas opposé à la création d'une alternative à la noire. C'est qu'une piste bleue nécessiterait beaucoup de terrassements au contraire d'une rouge. Celle des Chalets pourrait être bien.

La concurrence des autres à côté (en particulier le groupe SATA) bon c'est temporaire : quand ils se prendront le violent retour de bâton qui leur pend au nez à force d'investir à 100 % dans le ski alpin ils tomberont comme des mouches. J'espère que La Grave ne sera pas reliée skis aux pieds pour le touriste lambda aux 2 Alpes bien que ce soit ce qui est envisagé à moyen terme.

Les routes peuvent être équipées en neige de culture, les canons peuvent être pivotés pour ne pas gêner le passage des véhicules en été. Si certains gênent vraiment ils peuvent être démontés mais je ne suis pas sûr que cela concernerait beaucoup d'endroits de la Briance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equiperaient-ils ces routes qui serpentent (distance) en canons ? Vu les orientations actuelles qui visent à limiter l’enneigement artificiel… (sondage, discours dans la presse)… j’ai du mal à y croire.

On va voir ce que donne la journée de demain avec les températures annoncées. Je vais essayer de faire un tour sur Briançon et du côté de l’Yret.

@Mgb35 Quand ça n’a pas été brossé par le vent, c’est plutôt agréable à skier. Mais il va falloir voir avec la journée de demain.

Bonne soirée à tous les deux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la neige de culture c'est la consommation d'électricité. Du reste il n'y a pas (encore?) d'additifs chimiques pour faire tenir la neige plus longtemps. Pour l'anecdote, les chinois en utiliseraient pour les JO qui commencent bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Prorel a dit :

La topographie des dites grandes stations en Savoie est différente, elle est en général plus douce aux abords des fronts de neige (que ce soit aux 3V, à Paradiski ou dans l'Espace Tignes - Val), Serre Che est différente et doit faire avec. Cela reviendrait à dire "autant percer un tunnel sous le massif des Écrins depuis Bourg d'Oisans qui débouche au Lauzet pour éviter le Lautaret" 😉 . Les gens doivent prendre en compte les obstacles, ils sont là c'est comme ça. La vallée résiste au basculement vers le parc d'attractions, que la Savoie accueille à bras ouverts. C'est une chance à mes yeux et cela doit être vu comme une opportunité et non du nuisible. Les débutants ont Montgenèvre, le Chazelet, le Champsaur ou encore certains domaines du Queyras pour faire du ski à leur niveau, il y a de quoi faire.

Avec de tels raisonnements, on n'aurait jamais percé les tunnels de Fréjus et du Mont Blanc, et on tenterait encore de passer la frontière à dos d'éléphants, comme Hannibal.

Il y a quand même une différence entre progrès durable et décroissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Yret n'ouvrait pas trop dernièrement (je ne parle pas des jours de vent).

Enneiger des chemins, ça se fait dans plusieurs autres stations. Mais SCV a décrété qu'ils ne feront plus de travaux de pistes en-dessous de 2000 m d'altitude. Donc on continuera à descendre dans des conditions indignes, exit les pistes de Goudissard et des Combettes, quel dommage.

Je viens sur ce forum pour essayer de me détendre d'un boulot très exigeant. Les discours culpabilisants répétitifs parce qu'on voudrait des pistes damées, une bleue et quelques canons à neige, ça ne me détend vraiment pas du tout. Peut-être est-il temps de tourner la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blétonet a dit :

L'Yret n'ouvrait pas trop dernièrement (je ne parle pas des jours de vent).

Enneiger des chemins, ça se fait dans plusieurs autres stations. Mais SCV a décrété qu'ils ne feront plus de travaux de pistes en-dessous de 2000 m d'altitude. Donc on continuera à descendre dans des conditions indignes, exit les pistes de Goudissard et des Combettes, quel dommage.

Je viens sur ce forum pour essayer de me détendre d'un boulot très exigeant. Les discours culpabilisants répétitifs parce qu'on voudrait des pistes damées, une bleue et quelques canons à neige, ça ne me détend vraiment pas du tout. Peut-être est-il temps de tourner la page.

Je suis désolé si je te stresse mais je ne comprends même pas pourquoi. 

Soit tu travailles pour la station et mon avis de touriste peu agressif, je pense, devrait t'intéresser soit ce n'est pas le cas, et je ne comprends pas pourquoi tu te sens agressé.

Pour clore la discussion de mon côté, je trouve ça super d'essayer de ne pas tomber dans le côté usine à ski et de garder la part sauvage de la vallée mais il ne faut pas tomber dans l'excès. Le retour ski au pied est pour moi un élément vital pour la station qui aura du mal à survivre sinon. 

 

Toute autre chose, pas trop chaud aujourd'hui ? 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre car j'ai le même sentiment que Blétonet en lisant certaines discussions.
Je pense que ce n'est vraiment pas toi qui est visé Mgb35, t'informer sur les conditions et t'interroger sur les infrastructures est tout à fait normal.
Ce qui est pénible c'est de se faire aboyer dessus et traiter au choix de bétonneur, ignorant de la réalité physique ou fossoyeur de l'écosystème, par la bienpensance religio-scientiste qui est (par définition) convaincue d'avoir la vérité absolue et d'être en mission pour l'expliquer aux ignorants et l'imposer aux récalcitrants. Tout ça parce qu'on voudrait, oh drame, adapter le domaine skiable aux skieurs, au lieu de souffrir en silence et faire pénitence d'avoir un jour fait une tranchée dans les mélèzes pour y mettre un télésiège.
Et ce n'est pas du tout toi qui tiens ce genre de discours.

Ceci étant dit, je viens aussi skier la semaine prochaine et j'espère que le peu de neige présent sera agréable à skier 🤞😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez me citer, je ne vais pas vous manger 😉 .

 

Ce qui est pénible c'est aussi de se faire traiter de bobos-ecolos-citadins-anti-tout-masochiste-bien-pensant par certains qui font volontairement déraper le débat pour discréditer d'autres qui ne pensent pas comme eux. Si la discussion n'avait pas démarré comme ça, elle ne se serait pas envenimée. Preuve en est, la discussion avec Mgb35 et Eldianor est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vallée est mon lieu de séjour préféré depuis 15 ans, été comme hiver 😊.

Oui Montgenèvre vaut le coup d'être visitée. Même si le domaine est moins sportif que celui de Serre Che (moins de dénivelé), il y a de jolis panoramas et c'est moins cher. Montgenèvre a pris un ou plusieurs retours d'Est. Le site n'est pas finalisé il manque l'ouverture des pistes et les infos neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : le Ski de nuit ( Briançon sur la Vauban et à Villeneuve en bas ) est-il reconduit ? Chaque saison le ski de nuit "ouvre" pendant les vacances de Février.

Là je n'ai vu aucune comm, aucune promotion du ski de nuit à moins que j'ai loupé quelque chose. A moins que vu le contexte actuel d'enneigement, ça été supprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .