Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2021/2022


Recommended Posts

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je réagit un peu tard mais :

Je suis entièrement d'accord avec toi Clément sur l'accès en transports en commun de Serre Chevalier. J'ai toujours l'habitude d'y venir en train et c'est un parcours du combattant que de passer par Valence et de se coltiner un interminable voyage à bord de l'enfer express, l'X 72500 en US en pleine période de vacances scolaires !

Ça serait réellement un peu que la ligne de Livron à Briançon soit électrifiée ce qui permettrait une qualité de service supérieur et surtout l'arrivée de Trains des Neiges. J'ai eu l'occasion de tester le confort du TGV direct pour me rendre en Haute-Savoie à Noël, je veux de même chez nous. Vraiment dommage que les collectivités locales ou la région/le département ne mettent pas en œuvre des circulations spéciales comme on pouvait le voir en Vendée lorsque les lignées n'étaient pas encore électrifiées et que les TGV étaient tractés par une CC 72000 dotée d'un attelage scharfenberg. Mais bon, on m'avait raconté que cette ligne étaient trop difficile à électrifier à cause de ses nombreux tunnels à gabarit réduit. J'espère que ces travaux de RVB (Renouvellement Voie Ballaste) apporteront un peu plus de régularité et j'espère revoir un jour certaines portions à double voies, trop de retards dûs à l'attente du train descendant/montant.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'electrification est impossible à cause de la pente qui est trop forte sur la ligne. Rénover c'est bien mais bon il faut voir ce qui est prévu sur le long terme. Faire sauter les limites à 40 sur de longs tronçons est déjà bien. Électrifier et doubler la voie sur la section Gap - Marseille me semble plus abordable techniquement déjà. Cela permettrait de dynamiser les relations entre les 2 villes et de la rendre attrayante pour les gens qui veulent faire la navette, plutôt que de prendre l'A51. Mais le tronçon final restera en l'état je le crains, difficile de faire plus qu'actuellement sur Gap - Briançon. Et donc les Marseille - Briançon resteront au pétrole.

Je finirai là dessus, mais tout ça est le simple reflet de la géographie des Hautes-Alpes qui est bien plus difficile que celle du 73 : cols du Lautaret, du Cabre, de Montgenèvre de Lus, lac de Serre-Poncon etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 22:39, montagnard69 a dit :

Après, la semaine du nouvel an est exceptionnellement remplie et finalement pas vraiment skiable dans de bonnes conditions. Tendue cette année, pas de grande sous-couche = petit damage. Le premier dameur a ouvert le chemin de l'Eychauda, ça fait plaisir ! L'important mine de rien était de revenir sur le domaine skiable pour moi.

J'espère que la recette ( 1 ère ou presque depuis le 14 mars 2020 ) a été bonne et le sera pour améliorer tout ça. 

Pour info 7 h entre st chaffrey et Lyon cet après-midi !

 

C'était l'enfer certainement dû aux feux à vizille. vers 18h30/19h le bouchon remontait à la limite Hautes Alpes / Isère, je suis retrouné à Saint Chaffrey pour dinner avant de repartir... il y avait encore des ralentissement après Livet Gavet mais plus rien à voir.

Ces la première fois que je voyais cela aussi haut dans la vallée, tout cela à cause de quelques feux qui ne sont pas en clignotants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lionel a dit :

 

C'était l'enfer certainement dû aux feux à vizille. vers 18h30/19h le bouchon remontait à la limite Hautes Alpes / Isère, je suis retrouné à Saint Chaffrey pour dinner avant de repartir... il y avait encore des ralentissement après Livet Gavet mais plus rien à voir.

Ces la première fois que je voyais cela aussi haut dans la vallée, tout cela à cause de quelques feux qui ne sont pas en clignotants..

Je crois qu'il y avait 2 accidents aussi entre le Chambon et le bas de la rampe des commères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'étais aussi dans ces bouchons abominables dimanche dernier. Pour ma part je n'ai vu aucun accident.J'ai envoyé un message à l'office du tourisme :

"Bonjour, je tenais à vous faire part de problèmes d'accès catastrophique à votre station depuis Lyon. Je suis venu la semaine du jour de l'an à 4. Nous sommes partis dimanche 2 vers 12h. Nous avons mis pratiquement 7h pour rejoindre Grenoble. Nous étions à l'arrêt à partir de la limite hautes Alpes / Isere juste en dessous de La Grave. La circulation était totalement saturée, nous étions parfois à l'arrêt pendant 20min au même endroit ! Sans aucune raison, pas de travaux, pas d'accident, pas d'informations, juste un écoulement du trafic qui se fait à la défaveur de ceux qui viennent du fond de la vallée. Aucune information sur ce trafic calamiteux n'étaient donnés sur les panneaux de communication du Lautaret. Totalement inacceptable ! Nous avions envisagé de refaire un WE dans la saison, ce sera ailleurs ! Nous sommes vaccinés..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec VVRIDER,

même galère dlmanche dernier, vu aucun accident...Les feus de Vizille sont une vrai plaie depuis qu'ils ont ete mis en service il y a 2 ou'3 ans (amont / aval de l'auto pont).

C'est sur que plus d'un vacancier ne reviendra pas avec de tels bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement hallucinant que de "simples" feux à Vizille provoquent 45 km de bouchons en amont 😲

Entre une accessibilité qui a toujours été compliquée, un rapport qualité/prix de plus en plus désastreux on se demande comment SCV va pouvoir résister à l'avenir car quand on met tout ça bout à bout ben faut que le client/vacancier lambda ai sacrement envie de venir jusqu'à Serre Che et pas sur qu'il revienne... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pralong a dit :

C'est tout simplement hallucinant que de "simples" feux à Vizille provoquent 45 km de bouchons en amont 😲

Entre une accessibilité qui a toujours été compliquée, un rapport qualité/prix de plus en plus désastreux on se demande comment SCV va pouvoir résister à l'avenir car quand on met tout ça bout à bout ben faut que le client/vacancier lambda ai sacrement envie de venir jusqu'à Serre Che et pas sur qu'il revienne... 

Le prix des locations semaine vacances scolaires est beaucoup moins cher qu'ailleurs d'après mon expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bob a dit :

Les chutes de neige ont bien l'air d'oublier les Alpes du sud cette saison ==> 20 à  30 cm de poudreuse ce samedi  à  1 000 m en Matheysine / Chartreuse et Belledonne,  seulement 5 cm à Chantemerle....

Les canons doivent tourner à mort en ce moment, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ceux qui peuvent, évitez le samedi au samedi et faites du dimanche au dimanche. De plus en plus d'hébergeurs deviennent flexibles sur les dates et le trajet se fait sans encombre (personnellement je le fais depuis plus de 10 ans comme ça, jamais eu de bouchon passé Grenoble, et pas de camions sur l'autoroute). Ce n'est pas possible pour tout le monde mais selon les différences de prix cela peut valoir le coup.

 

Vvrider : Certes mais ce n'est pas la faute de SCV si la topographie met un col et l'Oisans entre Serre Che et Lyon. De même pour les feux de Vizille, ils n'y peuvent rien (et le CG38 s'en fout, limite ça les arrange comme ça plus de clients dans leurs stations plutôt que dans le 05, comme le Chambon où ils avaient tenté de délibérément faire traîner les travaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord que le département est mal desservie mais il me semble que c'est n'est pas non plus nouveau les bouchons le samedi ? 

 

Mais il est sur que les infrastructures routieres du 05 sont complétement dépassées pour le trafic journalier normal  alors ne parlons meme pas du trafic touristique .

  Quand on voit les feux rouge de Tallard qui bloque TOUT le sud 05 ... alors que bordel y'a quand meme la place de faire quelques chose !

Mais rassurez vous : grace à l'escrologie et l'autophobie ambiante rien ne se fera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Prorel a dit :

Sinon, ceux qui peuvent, évitez le samedi au samedi et faites du dimanche au dimanche. De plus en plus d'hébergeurs deviennent flexibles sur les dates et le trajet se fait sans encombre (personnellement je le fais depuis plus de 10 ans comme ça, jamais eu de bouchon passé Grenoble, et pas de camions sur l'autoroute). Ce n'est pas possible pour tout le monde mais selon les différences de prix cela peut valoir le coup.

 

Vvrider : Certes mais ce n'est pas la faute de SCV si la topographie met un col et l'Oisans entre Serre Che et Lyon. De même pour les feux de Vizille, ils n'y peuvent rien (et le CG38 s'en fout, limite ça les arrange comme ça plus de clients dans leurs stations plutôt que dans le 05, comme le Chambon où ils avaient tenté de délibérément faire traîner les travaux).

Bonjour à tous,

Je viens du dimanche au dimanche pour la semaine du premier de l'an depuis 10 ans et je n'ai jamais vu autant de bouchon aussi bien à l'aller qu'au retour. Je pense que cette année était vraiment l'exception 🤞🤞🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux à Jarrie, les ronds-points de Vizille et Champagnier, les travaux du pont de la Véna sont problématiques aussi pour les skieurs des 2 Alpes et de l'Alpe d'Huez.

Et oui, les feux de Tallard créent parfois des bouchons qui remontent à Savines.

Clairement, les 2 départements devraient faire des efforts pour améliorer leurs infrastructures routières.

Quand on vient de la moitié nord de la France, le mieux est vraiment de passer par la Maurienne et le tunnel du Fréjus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Blétonet a dit :

Les feux à Jarrie, les ronds-points de Vizille et Champagnier, les travaux du pont de la Véna sont problématiques aussi pour les skieurs des 2 Alpes et de l'Alpe d'Huez.

Et oui, les feux de Tallard créent parfois des bouchons qui remontent à Savines.

Clairement, les 2 départements devraient faire des efforts pour améliorer leurs infrastructures routières.

Quand on vient de la moitié nord de la France, le mieux est vraiment de passer par la Maurienne et le tunnel du Fréjus.

C'est ce que j'allais dire - passer par le Fréjus est une vraie option. C'est plus cher, mais ça les vaut

A noter que cette année, c'était bien du samedi au samedi qu'il fallait voyager. Je suis rentré le samedi 1er en partant à 15h30, j'ai mis moins de 7h pour aller jusqu'à Paris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours comme ça les 1er de l'An, personne sur la route.

À noter qu'au Fréjus il y a toujours les réductions pour les séjournant dans la vallée. Mais l'autoroute de Lyon à Chambéry puis de Chambéry à Modane est hors de prix (24,8 € de Lyon à Modane). Pour l'anecdote, le tronçon Modane - Crolles coûte  16,1 € !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .