Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2021/2022


Recommended Posts

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le 29/01/2022 à 20:36, Adrien38 a dit :

Oui et je crois que c'est pas pour toute suite.

D'après le plan des pistes, route de Fréjus fermé, ce qui donne une idée de la quantité de neige.

 

D'après la webcam, ça coutinue de décaper dans les vallons les abords de la piste.

Quelle tristesse... J'arrive samedi pour ma première semaine de ski depuis 2 ans et j'avoue que mon enthousiasme est limité...

Peu de neige, beaucoup de pistes fermées et des filles d'attentes qui du coup vont exploser. 

Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 20:36, Adrien38 a dit :

Oui et je crois que c'est pas pour toute suite.

D'après le plan des pistes, route de Fréjus fermé, ce qui donne une idée de la quantité de neige.

 

D'après la webcam, ça coutinue de décaper dans les vallons les abords de la piste.

Oui d'après le plan interactif, Briance et Route Frejus viennent de refermer pour "mauvaises conditions". On peut effctivement supposer un enneigement devenu insuffisant.

Dans le même temps, sur Briançon 1200, la Chemin, qui est fermée depuis l'ouverture de la saison est marquée en prévision d'ouverture. Vraiment bizarre parfois... ( volonté d'économies ou volonté de préserver le peu de neige pour le rush de fevrier ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le "mauvaise condition" laisse penser à une stratégie de préservation de la neige, autrement, il y aurait marqué "manque de neige" tout simplement.

 

Pour "chemin", oui c'est étrange mais il y a sûrement plus de ressources en neige autour du chemin pour l'enneiger un minimum.

 

Edit: je me pose une question. Aujourd’hui, grand vent apparemment. Mais pourquoi une remontée comme l'aiguillette (moins exposée au vent me semble-t-il ?) ne prendrait pas le relais ?  Idem pour bois des coqs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question... Toujours l’éternelle question de ce mois de janvier 2022 "bizarre" de savoir si c'est par manque de neige, si c'est pour préserver le peu de neige pour Février ou si c'est pour faire des économies...

Par exemple la Chemin semble t-elle ouvert pour la première fois aujourd'hui. Peut etre aussi parce que le retour classique via la Croix de la Nore était fermé. Alors qu'il n'y a pas eu de grosses chutes de neige récente, on peut donc légitimement se demander pourquoi elle n'a pas ouverte plus tôt. Là aussi, es ce une volonté économique, es ce pour la preserver au max pour Février ou es ce qu'il a fallu aller gratter de la neige ailleurs et qu'elle n'est prete que maintenant. Cette reflexion peut s'appliquer à d'autres secteurs dont a déjà parler plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire cette année il n'a que relativement peu neigé en décembre et il n'y a pas (ou peu) eu de chutes de neige début janvier.

Cela lié à des températures (relativement) élevées ont fait que tous (ou presque) les domaines du Sud n'ont pas un enneigement important (un peu plus au sud la situation est la même voire pire, 04 et 06 inclus)

Manque de neige, température chaude, production limitée par les canons donnent le résultat actuel.

Ajoutez à cela un possible problème de recrutement lié au Covid et une volonté (plus ou moins) délibérée de la CDA de ne pas ouvrir certains secteurs et on arrive à la situation actuelle: une année "sans".

Voir si la situation sera meilleure l'année prochaine ou si une miraculeuse chute de neige sauvera les vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la route de Fréjus, c'est bien un manque de neige qui cause sa fermeture. La rouge du Bez est correcte.

La piste Saludes était ouverte samedi mais fermée dimanche, trop râpée, ça n'encourageait pas à emprunter la verte de Celvan pour rejoindre la pistes des Éduits.

Dans les faits, la piste Chemin n'a pas ouvert aujourd'hui : le 2ème tronçon de la TC du Prorel et le TSD du Prorel n'ont pas pu ouvrir à cause du vent. Dans le même ordre d'idées, le plan interactif indiquait la piste Crocus ouverte, alors qu'elle était également inaccessible, pour les mêmes raisons.

Les forfaits journée et 3 heures Briançon béneficiaient d'une réduction de 30% aujourd'hui.

Vu le vent, monter au Bois des Coqs n'aurait sans doute pas été agréable. En contrepartie, le Blétonet a ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TSD Prorel était ouvert aujourd'hui (des gens étaient visibles à l'arrivée sur la webcam). 

Je ne sais pas ce que ça donnait sur le domaine mais voici quelques valeurs relevées :

110 km/h à Gap (127 à Charance)

86 km/h à Briançon

Un joli 190 au plateau de Bure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blétonet a dit :

Il a ouvert environ 2h30 ce matin. À midi, il était fermé.

Et à 14h rouvert, d'après la webcam. 😁

 

Merci pour toutes ces infos.  Ça va être compliqué pour le début des vacances j'ai l'impression. On parle encore anticyclone et d'inversion de température pour les jours à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Adrien38 a dit :

Et à 14h rouvert, d'après la webcam. 😁

 

Merci pour toutes ces infos.  Ça va être compliqué pour le début des vacances j'ai l'impression. On parle encore anticyclone et d'inversion de température pour les jours à venir...

Vu les températures annoncées à la fin de la semaine, la neige a intérêt à bien  s'accrocher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement le TSD Prorel a tourné cet après-midi, j’étais dessus 😉 Les rafales étaient fortes en haut mais ça passait.

Globalement, gardez en tête qu’il manque par endroit 60 cm à 120 cm par rapport à une année « normale ».

Cela impacte la physionomie des pistes, et également les rochers et arbustes qui affleurent dessus.

Quelques exemples : le premier mur des Saludes n’existe pas pour le moment, il n’a pas de piquets, idem pour certaines pistes comme Bois, Super Draye et il me semble de loin le haut du Bois des Coqs.

J’ai vu quelques personnes faire la Super Draye hier néanmoins.

Autre exemple : même le Clot Gauthier  souffre, il y a un écart de hauteur plus important que d’habitude entre la partie à l’intérieur et la partie à l’extérieur sur la grande courbe avant la bifurque sous la Bosse à Jules.

Pour certaines zones, même une chute de neige significative (60cm) ne suffirait pas à elle seule pour garantir l’ouverture tant il y a à refaire en matière de préparation : je mets dans cette rubrique l’Eychauda, et les pistes de l’Echaillon (Echaillon, Rocher de l’enfer). J’ai demandé dimanche, il semble que l’enneigement ne soit pas suffisant pour l’heure pour ouvrir l’Aiguillette.

Le haut de Briançon souffre aussi, hier Chauvet était fermée pour verglas et rochers, le Prorel est étonnamment « brun » sur cette face là.

Donc oui c’est compliqué, mis à part le haut de Briançon, je n’ai fait que Chantemerle et Villeneuve pour le moment. Le vent gênant les jonctions, il n’y avait pas de TS Eychauda aujourd’hui.

Point positif, ce qui est ouvert est plaisant à skier, à condition d’avoir un matériel affûté. Avec ma compagne on a fait une journée complète aujourd’hui et on s’est plutôt bien amusé : Draye, Clot Gauthier, Bez, Cucumelle, Olympique, Myrtilles…

Je suis plus inquiet pour les semaines à venir et les skieurs  moins aguerris qui devront affronter ces conditions s’il ne neige pas d’ici là. Il est tombé des petites choses ce soir, mais rien de suffisant pour le moment. Le manteau tient car il n’y a pas de redoux pour le moment… on croise les doigts sur ces deux aspects.

Je crois qu’il faut saluer le travail des services des pistes qui font leur maximum sur une année extraordinaire. Les problématiques sont similaires un peu partout (Megeve par exemple, voir pires pour les stations plus au sud de Serre Che)

Au bout du compte le fait de relativiser compte tenu des conditions hors normes et de l’impossibilité de skier l’an dernier à cause du Covid, fait que le plaisir de la glisse reprend assez vite le dessus.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le vent est très très fort.

Jusque 12h45 Combes, Forêt, Côté Chevalier et Casse du Bœuf tournaient encore.

L’Orée du bois est tombé en dernier à 14h.

Personnellement j’ai quand même passé une belle journée de ski, moins « bouffé de piste » mais travaillé la technique, le soin dans les virages 🙂

Quelques rotations Olympiques, Draye, Marteau, Casse du bœuf. Tout n’est pas à jeter dans la journée, forte en sensations, il faut le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pas mal de vent encore aujourd'hui. Tout ce qui est en altitude est fermé ou presque. 

Sinon  j'ai remarqué que briance est fermée. Manque de neige, je suppose ? 

Si c'est le cas, cela implique retour en RM pour tout ceux qui ne veulent pas faire la Luc Alphand... Très gênant en période de vacances qui commencent samedi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Mgb, ce qui milite pour reconsiderer le projet de piste retour en bleu… car cela fait tellement mal à l’image et au taux de retour sur de telles journées.

Sans compter qu’à Chantemerle l’office du tourisme est fermé en de telles circonstances et donc incapable d’orienter les gens vers des activités alternatives. Que cela fait mal à l’image ! Pas mal de gens non afficionados râlent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, eldianor a dit :

Effectivement Mgb, ce qui milite pour reconsiderer le projet de piste retour en bleu… car cela fait tellement mal à l’image et au taux de retour sur de telles journées.

Sans compter qu’à Chantemerle l’office du tourisme est fermé en de telles circonstances et donc incapable d’orienter les gens vers des activités alternatives. Que cela fait mal à l’image ! Pas mal de gens non afficionados râlent. 

Pourquoi est il fermé ? Moi j'arrive samedi, je n'ose pas le dire à une des personnes qui m'accompagne mais qui fera sacrement la gueule quand il s'agira de devoir prendre les télécabines pour rentrer. Rares sont les stations ski au pied où le retour n'est pas sécurisé.

Au vu des prévisions, il y a de grandes chances que cela soit le cas pour les 2 premières semaines des vacances de février au moins. 

Du coup, ce sera notre deuxième fois et sûrement notre dernière dans la station. Trop risqué dans une période où la neige se fait de plus en plus aléatoire dans les Alpes du sud. 

C'est vraiment dommage car j'aime bien le décor et le domaine skiable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la montagne devrait-elle adaptée sans cesse aux skieurs et non l'inverse ? Si les gens ne veulent pas descendre en TC, ils progressent à ski et un jour ils ont le niveau pour descendre la Luc Alphand. Quel plaisir de voir sa progression! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point là Prorel (c’est plutôt rare 😋).

On a un TK en bas qui ne demande qu’à servir l’hiver en cas de grand vent pour les petits et débutants, on l’ignore. Et même sans parler de bleu de retour, rétablir la rouge des Chalets, ne serait-ce que sur une portion pour éviter le mur en dévers qui met pas mal de gens en difficulté, ce serait déjà un plus.

On ne peut pas vouloir être « une grande station » et dès qu’il y a du vent dire : « c’est une noire ou rien ». Surtout que le vent n’est pas une découverte dans la vallée. En matière de gestion de risques on est moyen. 
 

Entre claquer 7 millions (rien que pour un TS) pour les nostalgiques qui veulent retourner à la Balme et sécuriser le retour station Chantemerle pour moins que ça en réduisant son caractère accidentogène, mon choix est fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Prorel a dit :

Pourquoi la montagne devrait-elle adaptée sans cesse aux skieurs et non l'inverse ? Si les gens ne veulent pas descendre en TC, ils progressent à ski et un jour ils ont le niveau pour descendre la Luc Alphand. Quel plaisir de voir sa progression! 

Évidemment ! Mais en attendant c'est un vrai repoussoir. Les gens qui ont loué un appartement à chantemerle pour être au pied des pistes vont être extrêmement déçu. 

Dans les stations concurrentes, les pistes bleues ou vertes de retour sont sécurisées avec des canons. 

De plus, la Luc Alphand doit être coton en ce moment non ? Elle n'est pas verglacée le soir vu le peu de neige ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, eldianor a dit :

À partir du dévers, soupe dès 11h30 avec paquets, le soir mélange de verglas et de paquets. Très piégeux.

En gros, une grosse galère sauf pour les très bons skieurs... La queue pour redescendre pourrait être sympa pendant les vacances. Le télésiège assure la descente aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .