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Posté(e)

De toute façon le nombre de journées skieurs stagne depuis une dizaine d'années en France, les CA sont maintenus uniquement par des hausses de forfaits. Ce n'est pas isolé au groupe CDA mais généralisé.

Flops : il faut que tu regardes le pack famille (en haute saison, le 6 jours à 2 adultes + 2 enfants coûte 1094 €)

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Interview d'Emeric Salle à propos des tarifs https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-alpes-le-prix-du-forfait-a-serre-chevalier-va-augmenter-de-maniere-assez-importante_AV-202211080472.html

Une baisse du forfait si la facture en faisait de même... qui y croit? La CDA ne peut laisser passer un peu de marge supplémentaire si l'opportunité se présentait. 

Posté(e)

Personnellement, je n'y crois pas une seconde pour cette année. 🙂
Un peu gêné au moment où on lui demande si il y a eu une augmentation cette année. 😁
 

Posté(e)
Le 04/11/2022 à 18:01, Prorel a dit :

De toute façon le nombre de journées skieurs stagne depuis une dizaine d'années en France, les CA sont maintenus uniquement par des hausses de forfaits. Ce n'est pas isolé au groupe CDA mais généralisé.

Flops : il faut que tu regardes le pack famille (en haute saison, le 6 jours à 2 adultes + 2 enfants coûte 1094 €)

c'est le cycle infernal et débile qui se poursuit aveuglément plus c'est cher moins il y a de journées skieurs , et moins il y a de journées skieurs et plus on augmente les tarifs...

ll faut redémocratiser le ski pour que cette belle industrie perdure, là on va droit au mur entre les écolos retors  et la désaffection des français pour le ski alpins .

Le réveil va être difficile dans qq années 

Posté(e)
Le 03/11/2022 à 20:52, Prorel a dit :

La RD1091 ne sera vraisemblablement pas rétablie pour l'hiver, les terrassements ont à peine commencé. Le CG38 avait pourtant 3 mois chauds et plutôt secs pour refaire 150 m de route. La "route" de contournement est d'une qualité minable. Ca promet d'être joyeux l'alternat de 2 min 15 s avec l'affluence des samedis.

Bonjour @Prorel en relisant la conversation je suis tombe sur ce message ...Tu parles de la route Grenoble -> Briançon qui passe par le lautaret 

Ça fait un moment que je ne l'ai pas prise , il y a des soucis sur cette route ?

Posté(e)

Lors de travaux sur une conduite forcée (il me semble) en août, la route s'est effondrée sur presque toute sa largeur. Il faut la refaire intégralement sur environ 150-200 m. Pour l'instant un contournement de fortune a été créé avec un alternat qui dure 2 min 15 s.

Posté(e)

La préouverture du domaine (3 et 4 décembre) commence à se profiler, SCV indique ouvrir les appareils suivants :

- Chantemerle : TCD10 de Ratier, TSD6 des Combes et du Prorel

- Villeneuve : TCD4 de l'Aravet et TSD6 Forêt

Une ouverture réduite qui ressemble fort à celle de 2016.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Prorel a dit :

La préouverture du domaine (3 et 4 décembre) commence à se profiler, SCV indique ouvrir les appareils suivants :

- Chantemerle : TCD10 de Ratier, TSD6 des Combes et du Prorel

- Villeneuve : TCD4 de l'Aravet et TSD6 Forêt

Une ouverture réduite qui ressemble fort à celle de 2016.

59 euros pour 5 appareils ?  

 

Posté(e)

Pourquoi ouvrir l'Aravet et la Forêt ? La Casse du Bœuf et la Forêt ou même Côte Chevalier n'aurait-il pas été mieux ? 

29€ pour 5 appareils je trouve ça injustifié. Quand on compare avec d'autres stations du département, Ancelle est à 21,9€ (prix internet) pour 1 jour avec tout son domaine, Chaillol ou St Léger sont à 25€ la journée avec tout le domaine. Je reconnais que ma comparaison n'est pas des plus objectives mais d'autres domaines comparables n'appliquent pas ce tarif pour une si petite préouverture. 

Briançon et Monêtier sont oubliés dans l'histoire ? 

Posté(e)

Il n'y aura pas de retour station skis aux pieds pour cette préouverture (enfin, déjà il faudrait qu'il se mette à faire froid et à neiger durablement avant d'ouvrir), la TC est donc bien mieux pour descendre les gens.

Briançon et Monêtier ne font jamais les préouvertures car le 1er est trop bas et plein sud sur le haut et l'autre avec un TSD exploité à 50 % du débit c'est une catastrophe le soir (voir Noël 2015 et 2016 avec 1h d'attente). De plus Chantemerle-Villeneuve est le cœur du domaine (Chantemerle a toujours eu des petits privilèges par rapport aux autres stations de la vallée).

Tes comparaisons ne valent rien car les domaines ne sont pas du tout du même accabit que ce soit en termes d'etendue, de clientèle visée, de positionnement par rapport aux 1eres stations françaises (Serre Che est dans le top 15 et en concurrence directe avec le 73) 🙂 . Tignes ouvre une piste pour 30 € ce week-end par exemple.

Posté(e)

1 °C actuellement à Briançon, l'hiver s'en vient enfin.

Les travaux sur la RD1091 sont terminés avant les Fréaux hormis du marquage au sol (alternat retiré), j'ai été méprisant envers le CG38. L'alternat dans la montée côté Monêtier est également retiré, la route a été élargie pour créer une piste cyclable au bord (ce n'est pas de trop!).

Posté(e)

En regardant la webcam du Col du Prorel, j'ai l'impression que les assises du Prorel ont été changées pour du vert pomme/noir. D'autres remontées ont aussi eu ce changement ? Peut-être aussi le TSD des Combes (GI cette année) ?

La webcam de Serre Ratier est (encore !) bloquée depuis fin août. 

Posté(e)

plan-pistes-serre-chevalier.JPG

Le plan de la saison est en ligne, dans une qualité excellente !

On remarque la création de sanitaires (Serre Chevalier (sommet), Croix de la Nore (arrivée TCD)...) , la nouvelle aire du Grand Alpe, modification du tracé de quelques pistes (bas de l'Aiguillette, sommet du Bachas...), modification graphique des zones de protection du tétra-lyre...
On remarque aussi que les canons à neige ne semblent plus être représentés sur le plan ainsi qu'une nouvelle activité à Serre-Ratier (ski de fond ?).

Si quelqu'un a le plan en meilleur qualité, pourrait-il le poster dans ce sujet ? Je n'ai rien trouvé sur le site de l'OT.

Posté(e)

Hello,

On peut noter qu'il y a un bout de rouge en plus par rapport à l'an dernier sur le plan permettant de relier Traverse et Lacets sans passer par Goulet. Sans doute le bout de rouge qui restait accessible dans les faits sans être matérialisé sur le plan. Ce qui est une bonne nouvelle pour contourner et répartir les flux de skieurs vers Côte Chevalier.

 

Posté(e)

Son nom est Tra Flèche.

Flèche était autrefois le nom de l'une des pistes disparues desservies par le TK du Mal Parti, dans ce même secteur. Choisir le nom de Glaize n'aurait pas non plus été dénué de sens.

Posté(e)
Le 23/11/2022 à 19:09, Combes a dit :


On remarque aussi que les canons à neige ne semblent plus être représentés sur le plan .

 

par les temps qui cours et avec la monté de l'extrémisme "vert " ça se comprend . 

Posté(e)

Sur le plan des pistes 72/73 (pages 84 et 85 de mon livre), les pistes desservies par le TK du Mal Parti (construit en 69), toutes deux des rouges, étaient la Flèche (sur la doite en montant) et Mal Parti (sur la gauche en montant). Le long du TK de Fréjus, sur la gauche en montant, il y avait la rouge Slalom (sous la ligne de la TC de Fréjus).

Idem sur le plan de la saison 74/75 (pages 89 et 90).

Sur le plan de la saison 78/79 (pages 95/96), la Flèche est indiquée à gauche du TK, et Malparti (tout attaché) à droite.

Idem sur les plans des saisons 79/80 (pages 98 et 99) et 82/83 (pages 102/103).

Sur le plan de la saison 85/86 (pages 115/116), la Flèche est de nouveau sur le droite du TK du Malparti, et Malparti à gauche. Une nouvelle bleue apparaît, appelée Traverse du Pontillas, reliant la G1 du TK du Malparti à celle du TK du Pré du Bois, puis à celle du TSF de Fréjus.

Sur le plan de la saison 92/93 (pages 130/131, Flèche repasse à gauche et devient bleue, tandis que Malparti, désormais de nouveau à droite, reste rouge et est renommée Slalom (et devient le haut de cette piste). La Traverse du Pontillas est simplement nommée Traverse.

Idem sur le plan de la saison 2005/2006 (pages 140/141).

Sur le plan de la saison 2011/2012 (page 146), le TK du Mal Parti et les pistes Flèche et Malparti (haut de la piste Slalom) ont disparu. La piste Slalom originelle, sous la TC de Fréjus, est renommée Glaize, du nom du torrent.

Par la suite, la piste sous la TC de Fréjus sera abandonnée et, de la Glaize, il ne subisistera que le mauvais chemin entre la G1 du TK de Pré du Bois et le TSF de Fréjus. La piste ne sera proprement aménagée qu'avec la construction du TSD de Côte Chevalier et, après être restée une saison ou deux sans balise de piste, sera renommée Traverse.

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    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
    • Ce n'est pas le boulot de la CDA mais des communes. Celles-ci devraient être dotées des outils pour pouvoir négocier les fonds nécessaires à ces rénovations avec une participation de l'exploitant (l'intérêt pour lui étant de les réchauffer). Tu me diras que cette participation serait facturée sur le prix du forfait. Ma réflexion n'est qu'un début. Préfères tu l'étalement urbain toujours plus important de la vallée?
    • Je ne comprends pas trop ton message. Tu voudrais que la CDA avec ses bénéfices rénovent les appartements délaissés par les acheteurs des années 70 gratuitement ? Ou tu voudrais qu'elle les exproprie puis rénove les appartements ? Je suis perdu. En tous cas, ni l'un ni l'autre ne me paraissent souhaitable et légal.
    • Le patrimoine à réhabiliter est énorme, rien qu'à Villeneuve on a déjà au hasard les tours proches de l'ancienne TC de Fréjus, l'immeuble devant l'Aravet, ceux le long de la nationale. Avant de construire toujours plus, il vaudrait mieux se consacrer à ce parc immobilier pour le remettre "au goût du jour" (sans aller dans des folies luxueuses non plus, la station a suffisamment d'hôtels, résidences et chalets de luxe). Alors oui "c'est difficile", "les copros ne veulent pas" etc. etc. Changer sans changer ça va être compliqué. Mais construire toujours plus loin des RM ça ne risque pas de satisfaire le besoin, discutable, d'augmenter encore l'attractivité déjà énorme. On le voit avec les résidences MMV au Pontillas : c'est trop loin pour les profils de skieurs recherchés (fortunés et qui ne veulent pas marcher 15 min), cela impose de créer une piste pour descendre, de se faire déposer en navette etc. Sans oublier que tout cela se fait au détriment des centres stations qui perdent en vitalité le soir venu. Passé 18h y a plus un chat à Villeneuve. Je ne parle même pas des locaux, bien que les choses commencent à changer à Briançon en particulier. Quand on fait le CA de la Compagnie des Alpes et de SCV, je crois que se poser la question de ce qu'on fait de cette montagne d'argent devient urgent, rien qu'en terme de responsabilité pour la vallée. Notre station a été pionnière pour les ENR, je veux croire que cela continue en ce sens mais ces investissements sont aussi là pour justifier de prix toujours plus élevés, ce que je déplore également. Sur ton argumentaire pour la neige de culture, pour ma part je vois avant tout cet investissement comme une façon de dire que la TC du Pontillas doit être remboursée et amortie par des rentrées d'argent liées aux débutants. Autant sur la Cucumelle cela pourrait se défendre, mais sur Fréjus ce projet aurait du être associé à la construction de la TC du Pontillas, les deux sont liés. Or là les études et les deux projets sont dissociés. Les environs 96000 m3 d'eau supplémentaires devront être sortis de quelque part, si SCV consomme moins que 700 000 m3, elle ira vers cette limite. En d'autres termes, si la possibilité de produire existe, alors elle est exploitée même si derrière la conso moyenne d'eau augmente au fil des années. Quand la capacité de produire n'existe pas, pas de production et la conso moyenne d'eau n'augmente pas car la capacité de production n'augmente pas. Extension du réseau de neige dit aussi renégociation à terme de cette limite maximale de pompage du volume d'eau. La MRAe questionne donc le bilan fait par rapport à un bassin versant certes important mais pas inextensible et avec des conditions de bonne exploitation annuelle de la ressource se dégradant (fréquence et intensité des précipitations, recharge en neige l'hiver). On peut même élargir la réflexion à la volonté progressive de refaire de la place à de la population permanente qu'il faudra approvisionner en eau. Dans 40, 50 ans, quelle tension sur l'eau dans la vallée, entre production de neige en période d'étiage et usages domestiques? Pour le moment les effets du réchauffement climatique vont plus vite que les modélisations, bien que celles-ci restent capitales pour se projeter (les programmes ClimSnow et les modélisations en tout genre sont super importants malgré les difficultés à modéliser). En ce sens, je me réjouis que SCV n'ait pas terrassé des pistes bleues sur le bas du domaine tant les descentes en télécabine sont nombreuses et simples (Monêtier à venir), progresser à skis étant aussi une possibilité pour s'offrir ces retours stations. C'est en effet des surfaces en moins à enneiger et donc de l'eau en plus laissée à la vie de la rivière et aux usages de la vallée. Je trouve quand même cela dommage pour une des rares stations à générer plus d'activité économique l'été que l'hiver. Le sujet de la piste de l'Eclispe est plus compliqué que ce que tu évoques mais nous sortons totalement du cadre du forum.
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