Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2022/2023


Recommended Posts

  • Réponses 284
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

A 19h00, côté Isère il pleuvait jusqu'à la Grave inclue....neige continue à  la sortie de La Grave après le tunnel des Ardoisiere.

Tempête au col du Lautaret !.

Pluie jusqu'à 1 800 m à Chamrousse ce jour.

Effectivement, les années se suivent et ne se ressemblent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonnes nouvelles confirmées par les différents retours et les photos sur les réseaux sociaux. Mais malgré ce bon enneigement pour cette première semaine d'ouverture, quand on regarde le plan des pistes interactif, pas grand chose d'ouvert.

On en revient toujours à l'éternel problème rapport qualité/prix... En soi, je peux largement comprendre qu'il n'y a pas grand monde et que ça n'a pas de sens d'ouvrir des secteurs, faire tourner des rm à vide ou qu'ils préparent pour Noel mais dans ce cas là faut pas faire payer plein pot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit encore 59 € (EDIT : c'est 47,7 € jusqu'à demain inclus). Il faut aussi penser qu'il faut les préparer ces pistes... Etaler les tas de neige artificielle, damer etc. Ca ne se fait pas en 3 jours, surtout que les grosses chutes de neige ont eu lieues récemment (moins d'une semaine et demie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TSF Aiguillette, TKD de Méa et de l'Etoile ouverts ainsi que des pistes telles que Chemin, l'Aiguillette ou encore le Mur Chevalier. Des pistes telles que Clôt Gauthier, Chemin de Ronde ou Echaillon sont encore fermées, elles doivent être en préparation. Beaucoup de neige dans la station, cela fait plaisir à voir. Je note que le stade de Chantemerle au niveau du TSD des Combes a été renommé Michel Canac.

 

Par contre que se passe-t-il à Monêtier ? La D1091 est parfaitement déneigée sauf entre l'hôtel 4* et le feu de régulation à la sortie côté Lautaret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Bois des Coqs fermés cependant, c'est dommage. Les conditions sont excellentes et il n'y a pas trop de monde, on fait du très bon ski. La Vauban est en cours de préparation. La rouge du Bois des Coqs a été damée sur le bas, les pistes de l'Aiguillette sont laissées brutes.

Côté sobriété énergétique : Ratier, Côte Chevalier et Eychauda sont à 5 m/s au lieu de 6, Blétonet et la TC du Prorel sont à 4 m/s tout comme le Grand Serre (je ne suis pas certain pour les Combes et Clôt Gauthier). Le reste semble tourner à pleine vitesse. En tout cas, rien de gênant, la différence sur les temps de trajet est minime. 

Quelques nouveautés : la gare intermédiaire de la TC du Prorel est équipée de plans inclinés pour accéder à la montée et à la descente (on monte au quai par le côté ouest de la gare). Une cabane à sucre (mais sans produits à l'érable 😅) a pris place le long de Myrtilles. Les assises de la majorité des TSD ont été changées par une alternance de noir et de vert pomme (incomplet encore sur Clôt Gauthier, il manque 8 assises vertes) et tous les télésièges ont les doigts de protection Partech (bien mieux que le dispositif du TSF Croix de la Nore qui empêche de poser ses skis). Une aire de pique nique a été construite en bas de la tyrolienne et Briançon a reçu de nouveaux canons pour le bas de la Grande Gargouille (fournisseur : Demac Lenko). Je joins quelques photos de ces derniers jours.

IMG_4557.JPG

IMG_4562.JPG

IMG_4564.JPG

IMG_4036.JPG

IMG_4498.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos. L'enneigement a l'air vraiment top. Je suis en Tarentaise et l'enneigement n'est pas très bon à certains endroits (cailloux, terre...).

La vitesse est le plus souvent différente de la maximale sur les débrayables. Côte Chevalier tourne très rarement à 6 m/s, idem pour Ratier. Quand ça tourne au max, c'est généralement pour faire monter ou descendre les collègues ! 😂

SCV a investi dans de beaux canons ! C'est un Titan 4.0 ? 

Le plan incliné pour l'intermédiaire de la TCD du Prorel me semble assez massif, est-ce que ça empiète beaucoup sur l'espace de ski ? La cabane a sucre était déjà là l'année dernière. 

Il reste pas mal d'appareils sans assise verte/noire ? Aiguillette, Aya, Bachas, Blétonet, Casse du Bœuf, Combes, Lauzières, Orée du Bois, Vallons, Yret ? 

Il y a-t-il quelques panneaux informatifs quant à la futur TCD du Pontillas ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 m/s étaient aussi utilisés en pleine bourre afin d'optimiser le débit 😉 . De toute façon, vue la fréquentation, il n'y a pas besoin donc autant ralentir pour économiser un peu d'électricité.

Les plans inclinés d'accès diminuent forcément la surface skiable mais cela reste fluide même quand il y a les rassemblements ESF. L'espace pour se diriger vers les quais est large, c'est très confortable (à titre personnel les escaliers me gênaient plus pour mes chaussures de ski, les 2 types me vont). En plus de la facilité d'utilisation pour les gens qui galèrent avec du matériel de ski, je crois que ces plans ont été installés aussi pour offrir un accès PMR à cette partie du domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prorel pour ce petit compte-rendu 🙂 Les travaux à la gare intermédiaire avaient débutés ( terrassement et destructions des anciens escaliers ) quand j'était monté fin novembre. Sympa le rendu ^^

Idem pour les canons, ils étaient en train d'installer les nouveaux regards pour les canons fixes au pied du TK du Stade, le long du morceau de piste entre le TK Stade et Pralong et sur l'espace débutant de Pralong lors de mon passage. C'est bien ça renforce l'enneigement artificiel fixe et les canons mobiles sont donc exclusivement utilisés sur la Rempart et la Vauban.

Sacré enneigement en tout cas ! Les vacanciers de Noel sont chanceux 😉 Rare de voir le domaine autant ouvert à cette période. Le reste devrait ouvrir petit à petit. Je crois avoir vu la Chemin de Ronde en prévision d'ouverture également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Chemin de Ronde a ouvert au cours de l'après-midi d'aujourd'hui. Le redoux fait du mal tout de même, la terre se mélange à la neige sur Pylônes, des plaques de terre apparaissent sur Chemin et on trouve des cailloux par ci par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côte Chevalier, Vallons, Eychauda, Casse du Bœuf et Bachas semblent tourner plus vite que 4 m/s, ils sont plus vers 5 m/s. Mais les temps de trajet restent très corrects.

Fait d'exploitation surprenant aujourd'hui : le Grand Serre est passé sur le thermique vers 13h30, un gros dégagement de fumée à la clé. Je ne sais pas si c'était temporaire (test) ou si le moteur électrique avait un problème.

Bois des Coqs était ouvert aujourd'hui, la rouge du même nom était très bonne mais le haut de Petit Alpe manque de neige. Les dameuses ont retiré presque toute la neige de la piste de montée du téléski ouvert, je ne comprends pas trop pourquoi. Le départ a été retravaillé, il n'y a plus de bonds. Par contre, le TK semble avoir ouvert plus parce que le club de ski organisait un slalom plutôt que pour les pistes... idem pour Corvaria qui a ouvert hier et qui portait les marques d'un slalom aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Prorel a dit :

Fait d'exploitation surprenant aujourd'hui : le Grand Serre est passé sur le thermique vers 13h30, un gros dégagement de fumée à la clé. Je ne sais pas si c'était temporaire (test) ou si le moteur électrique avait un problème.

T'as pas une petite vidéo ? J'aimerais bien voir ça.
Est-ce qu'on peut vraiment exploiter le TS en thermique ? Je pense plutôt à un coupure électrique inattendue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas pris d'image. Théoriquement la vitesse d'exploitation au thermique est de 1/1,5 m/s, là on tournait vers 4 m/s. Toutes les autres remontées alentours sont restées sur l'électrique.

Je n'ai vu un appareil tourner à la vitesse max d'exploitation au thermique qu'en Amérique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il devait s’agir d’un exercice. Il y avait-il du monde sur la ligne ?

Mais, les exercices mensuels du thermique sont généralement effectués hier exploitation (le soir). L’appareil a-t-il rouvert dans la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .