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Posté(e)

De toute façon le nombre de journées skieurs stagne depuis une dizaine d'années en France, les CA sont maintenus uniquement par des hausses de forfaits. Ce n'est pas isolé au groupe CDA mais généralisé.

Flops : il faut que tu regardes le pack famille (en haute saison, le 6 jours à 2 adultes + 2 enfants coûte 1094 €)

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Interview d'Emeric Salle à propos des tarifs https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-alpes-le-prix-du-forfait-a-serre-chevalier-va-augmenter-de-maniere-assez-importante_AV-202211080472.html

Une baisse du forfait si la facture en faisait de même... qui y croit? La CDA ne peut laisser passer un peu de marge supplémentaire si l'opportunité se présentait. 

Posté(e)

Personnellement, je n'y crois pas une seconde pour cette année. 🙂
Un peu gêné au moment où on lui demande si il y a eu une augmentation cette année. 😁
 

Posté(e)
Le 04/11/2022 à 18:01, Prorel a dit :

De toute façon le nombre de journées skieurs stagne depuis une dizaine d'années en France, les CA sont maintenus uniquement par des hausses de forfaits. Ce n'est pas isolé au groupe CDA mais généralisé.

Flops : il faut que tu regardes le pack famille (en haute saison, le 6 jours à 2 adultes + 2 enfants coûte 1094 €)

c'est le cycle infernal et débile qui se poursuit aveuglément plus c'est cher moins il y a de journées skieurs , et moins il y a de journées skieurs et plus on augmente les tarifs...

ll faut redémocratiser le ski pour que cette belle industrie perdure, là on va droit au mur entre les écolos retors  et la désaffection des français pour le ski alpins .

Le réveil va être difficile dans qq années 

Posté(e)
Le 03/11/2022 à 20:52, Prorel a dit :

La RD1091 ne sera vraisemblablement pas rétablie pour l'hiver, les terrassements ont à peine commencé. Le CG38 avait pourtant 3 mois chauds et plutôt secs pour refaire 150 m de route. La "route" de contournement est d'une qualité minable. Ca promet d'être joyeux l'alternat de 2 min 15 s avec l'affluence des samedis.

Bonjour @Prorel en relisant la conversation je suis tombe sur ce message ...Tu parles de la route Grenoble -> Briançon qui passe par le lautaret 

Ça fait un moment que je ne l'ai pas prise , il y a des soucis sur cette route ?

Posté(e)

Lors de travaux sur une conduite forcée (il me semble) en août, la route s'est effondrée sur presque toute sa largeur. Il faut la refaire intégralement sur environ 150-200 m. Pour l'instant un contournement de fortune a été créé avec un alternat qui dure 2 min 15 s.

Posté(e)

La préouverture du domaine (3 et 4 décembre) commence à se profiler, SCV indique ouvrir les appareils suivants :

- Chantemerle : TCD10 de Ratier, TSD6 des Combes et du Prorel

- Villeneuve : TCD4 de l'Aravet et TSD6 Forêt

Une ouverture réduite qui ressemble fort à celle de 2016.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Prorel a dit :

La préouverture du domaine (3 et 4 décembre) commence à se profiler, SCV indique ouvrir les appareils suivants :

- Chantemerle : TCD10 de Ratier, TSD6 des Combes et du Prorel

- Villeneuve : TCD4 de l'Aravet et TSD6 Forêt

Une ouverture réduite qui ressemble fort à celle de 2016.

59 euros pour 5 appareils ?  

 

Posté(e)

Pourquoi ouvrir l'Aravet et la Forêt ? La Casse du Bœuf et la Forêt ou même Côte Chevalier n'aurait-il pas été mieux ? 

29€ pour 5 appareils je trouve ça injustifié. Quand on compare avec d'autres stations du département, Ancelle est à 21,9€ (prix internet) pour 1 jour avec tout son domaine, Chaillol ou St Léger sont à 25€ la journée avec tout le domaine. Je reconnais que ma comparaison n'est pas des plus objectives mais d'autres domaines comparables n'appliquent pas ce tarif pour une si petite préouverture. 

Briançon et Monêtier sont oubliés dans l'histoire ? 

Posté(e)

Il n'y aura pas de retour station skis aux pieds pour cette préouverture (enfin, déjà il faudrait qu'il se mette à faire froid et à neiger durablement avant d'ouvrir), la TC est donc bien mieux pour descendre les gens.

Briançon et Monêtier ne font jamais les préouvertures car le 1er est trop bas et plein sud sur le haut et l'autre avec un TSD exploité à 50 % du débit c'est une catastrophe le soir (voir Noël 2015 et 2016 avec 1h d'attente). De plus Chantemerle-Villeneuve est le cœur du domaine (Chantemerle a toujours eu des petits privilèges par rapport aux autres stations de la vallée).

Tes comparaisons ne valent rien car les domaines ne sont pas du tout du même accabit que ce soit en termes d'etendue, de clientèle visée, de positionnement par rapport aux 1eres stations françaises (Serre Che est dans le top 15 et en concurrence directe avec le 73) 🙂 . Tignes ouvre une piste pour 30 € ce week-end par exemple.

Posté(e)

1 °C actuellement à Briançon, l'hiver s'en vient enfin.

Les travaux sur la RD1091 sont terminés avant les Fréaux hormis du marquage au sol (alternat retiré), j'ai été méprisant envers le CG38. L'alternat dans la montée côté Monêtier est également retiré, la route a été élargie pour créer une piste cyclable au bord (ce n'est pas de trop!).

Posté(e)

En regardant la webcam du Col du Prorel, j'ai l'impression que les assises du Prorel ont été changées pour du vert pomme/noir. D'autres remontées ont aussi eu ce changement ? Peut-être aussi le TSD des Combes (GI cette année) ?

La webcam de Serre Ratier est (encore !) bloquée depuis fin août. 

Posté(e)

plan-pistes-serre-chevalier.JPG

Le plan de la saison est en ligne, dans une qualité excellente !

On remarque la création de sanitaires (Serre Chevalier (sommet), Croix de la Nore (arrivée TCD)...) , la nouvelle aire du Grand Alpe, modification du tracé de quelques pistes (bas de l'Aiguillette, sommet du Bachas...), modification graphique des zones de protection du tétra-lyre...
On remarque aussi que les canons à neige ne semblent plus être représentés sur le plan ainsi qu'une nouvelle activité à Serre-Ratier (ski de fond ?).

Si quelqu'un a le plan en meilleur qualité, pourrait-il le poster dans ce sujet ? Je n'ai rien trouvé sur le site de l'OT.

Posté(e)

Hello,

On peut noter qu'il y a un bout de rouge en plus par rapport à l'an dernier sur le plan permettant de relier Traverse et Lacets sans passer par Goulet. Sans doute le bout de rouge qui restait accessible dans les faits sans être matérialisé sur le plan. Ce qui est une bonne nouvelle pour contourner et répartir les flux de skieurs vers Côte Chevalier.

 

Posté(e)

Son nom est Tra Flèche.

Flèche était autrefois le nom de l'une des pistes disparues desservies par le TK du Mal Parti, dans ce même secteur. Choisir le nom de Glaize n'aurait pas non plus été dénué de sens.

Posté(e)
Le 23/11/2022 à 19:09, Combes a dit :


On remarque aussi que les canons à neige ne semblent plus être représentés sur le plan .

 

par les temps qui cours et avec la monté de l'extrémisme "vert " ça se comprend . 

Posté(e)

Sur le plan des pistes 72/73 (pages 84 et 85 de mon livre), les pistes desservies par le TK du Mal Parti (construit en 69), toutes deux des rouges, étaient la Flèche (sur la doite en montant) et Mal Parti (sur la gauche en montant). Le long du TK de Fréjus, sur la gauche en montant, il y avait la rouge Slalom (sous la ligne de la TC de Fréjus).

Idem sur le plan de la saison 74/75 (pages 89 et 90).

Sur le plan de la saison 78/79 (pages 95/96), la Flèche est indiquée à gauche du TK, et Malparti (tout attaché) à droite.

Idem sur les plans des saisons 79/80 (pages 98 et 99) et 82/83 (pages 102/103).

Sur le plan de la saison 85/86 (pages 115/116), la Flèche est de nouveau sur le droite du TK du Malparti, et Malparti à gauche. Une nouvelle bleue apparaît, appelée Traverse du Pontillas, reliant la G1 du TK du Malparti à celle du TK du Pré du Bois, puis à celle du TSF de Fréjus.

Sur le plan de la saison 92/93 (pages 130/131, Flèche repasse à gauche et devient bleue, tandis que Malparti, désormais de nouveau à droite, reste rouge et est renommée Slalom (et devient le haut de cette piste). La Traverse du Pontillas est simplement nommée Traverse.

Idem sur le plan de la saison 2005/2006 (pages 140/141).

Sur le plan de la saison 2011/2012 (page 146), le TK du Mal Parti et les pistes Flèche et Malparti (haut de la piste Slalom) ont disparu. La piste Slalom originelle, sous la TC de Fréjus, est renommée Glaize, du nom du torrent.

Par la suite, la piste sous la TC de Fréjus sera abandonnée et, de la Glaize, il ne subisistera que le mauvais chemin entre la G1 du TK de Pré du Bois et le TSF de Fréjus. La piste ne sera proprement aménagée qu'avec la construction du TSD de Côte Chevalier et, après être restée une saison ou deux sans balise de piste, sera renommée Traverse.

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    • La deuxième génération de cabines du téléphérique, la TC de Grand Alpe, ainsi que la deuxième génération du TSF2 des Souliers, avec la gare delta (et des sièges "goutte d'eau"). Lorsque ce TSF sera remplacé par le TSD3 du Blétonet, cette gare delta ainsi que les sièges "goutte d'eau" sera récupérée par Montaz pour construire le TSF2 du Grand Serre, qui mixait donc des éléments Poma avec des équipements Montaz (pylônes). À l'époque, on pouvait se garer aux pieds des pistes de Chantemerle.
    • La MRAe a écrit : "Face aux évolutions climatiques en cours, l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture et ne prend pas en compte la tension que l'intensification de cette production fait et fera peser sur la disponibilité de la ressource en eau sollicitée et la préservation des usages prioritaires (qui augmentent eux aussi avec la poursuite de l’urbanisation)." Je ne suis pas surpris que l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture, et je suis par contre un peu surpris que la MRAe relève cela (souhaitait-elle que SCV parle de snow farming ? La MRAe ne le précise pas). Il est en effet question de palier un risque de faible enneigement sur des pistes importantes, et on voit bien de nouveau le besoin dès ce début de saison. Pour la disponibilité sur la ressource en eau, la MRAe écrit au paragraphe précédent : "Selon le dossier, l’extension des surfaces à enneiger implique un besoin en eau supplémentaire d’environ 95 700 m3 et indique que « les autorisations de prélèvement existantes permettraient de couvrir ces nouveaux besoins […] la SCV s'engage à ne pas dépasser les 700 000 m3 de prélèvement pour l’ensemble des installations sur son domaine »". Il est également stipulé dans les notes de bas de page : "Les consommations annuelles d’eau pour la neige de culture avec l’équipement actuel des pistes sont présentées depuis l’hiver 2015-2016. Elles varient entre 482 000 et 705 000 m³ par an environ selon les années." SCV a donc indiqué clairement que l'enneigement artificiel des pistes concernées se fera sans solliciter d'augmentation de l'autorisation de prélèvement. En d'autres termes, l'enneigement de ces pistes se fera parfois au détriment de celui d'autres pistes. Il n'y a donc pas à proprement parler d'intensification de la production. Quant à savoir s'il y a ou aura un conflit entre l'autorisation de prélèvement de 700 000 m3 mettra et la préservation des usages prioritaires (c'est-à-dire, principalement la disponibilité en eau potable), je pense que ce n'est pas à SCV de répondre. Clairement, il n'y a pas de conflit aujourd'hui. C'est un sujet pour le territoire, de bien dimensionner son bilan de disponibilité/utilisation d'eau, pas pour l'exploitant du domaine skiable qui est limité à un volume maximum et qui le respecte bien (sur 10 ans, on ne remarque qu'un dépassement ponctuel de 0,7%, et parfois une consommation de seulement 69% du quota alloué). Notons qu'il y a quelques années, SCV avait déjà pris le partie de démonter le TSF4 du Rocher Blanc originel pour le remplacer par l'actuel sur un tracé plus court, remontant la gare aval de 2086 à 2260 m d'altitude, justement pour ne pas avoir à enneiger des pistes supplémentaires exposées plein sud. Les skieurs que nous sommes avions regretté cette décision à l'époque, du fait de la perte de pistes. De même, à un moment où les 2 Alpes ont terrassé une piste bleue de retour station mal exposée et l'ont enneigée, SCV a abandonné les projets de pistes de Goudissard et des Combettes, justement pour ne pas avoir à intensifier sa production de neige de culture sur des pistes à basse altitude (ce qui conduit à des pistes retours stations pour les petits skieurs - Briance, route de l'Aravet, bas de la piste du Marteau, route de Fréjus - toujours indignes de la station). Dans le même ordre d'idées, notons que Courchevel a reprofilé et enneigé une piste descendant à 1250 m d'altitude afin de l'utiliser pour des championnats du monde de ski et pour les JOP, alors qu'une piste ne descendant qu'à 1440 m d'altitude existait déjà à Méribel, déjà utilisée pour des coupes du monde, championnats du monde et lors des JO de 1992. Ce n'était pas autorisé jusqu'il y a peu en France, mais il est désormais possible d'utiliser directement l'eau issue des stations d'épuration pour irriguer des cultures et enneiger des pistes de ski. Villard-de-Lans a ainsi transformé sa plus grande retenue collinaire en station d'épuration et utilise l'eau épurée pour enneiger des pistes, dans un contexte de disponibilité en eau bien plus compliqué qu'à Serre Chevalier (du fait du massif karstique du Vercors). S'il venait à y avoir une tension sur la disponibilité en eau à Serre Chevalier - ce qui n'est pas le cas pour le moment - c'est une solution qui serait envisageable. Précisément, il est écrit : "La MRAe recommande de justifier le choix de l’équipement en neige de culture des secteurs Méa et Cucumelle/Eychauda par un bilan et une modélisation de l’utilisation de la ressource en eau pour la production de neige de culture. La MRAe recommande également d'intégrer dans le dossier une analyse prospective des priorités d’enneigement à l’échelle de l’ensemble du domaine skiable, prenant en compte les impératifs de sobriété et d’anticipation  pour s’adapter au changement climatique." La recommandation de la MRAe n'est donc pas tout à fait "d'expliquer l’intérêt même du projet". L'intérêt même du projet, on le voit bien en ce début d'hiver, et ce n'est malheureusement pas la première fois. Dit grossièrement, la MRAe recommande (elle ne l'impose pas) à SCV de détailler quel est le volume en eau qui pourrait être nécessaire pour enneiger les pistes concernées et, comme SCV s'est engagé à ne pas dépasser son quota alloué, comment SCV gèrerait ce volume d'eau pour assurer l'enneigement du domaine skiable. SCV a déjà une priorisation d'enneigement des pistes (par exemple, l'enneigement de Myrtilles est prioritaire sur l'enneigement de Saludes, cela de la piste des Vallons est prioritaire sur celui de la Draye, etc.). Il est d'ailleurs écrit dans le rapport de la MRAe : "Le dossier indique que, dans le cas où l’apport en neige naturelle serait faible sur le secteur et en période sèche, « le domaine skiable de Serre Chevalier a étudié un scénario pour limiter la production en retirant les secteurs en bas de vallée afin de prioriser l’enneigement en altitude ». Cette alternative permettra, selon le dossier, dans une optique d’adaptation au changement climatique, des fermetures occasionnelles de pistes posant des problèmes d’enneigement." Précisément, la MRAe a écrit : "L’étude présentée, qui semble essentiellement destinée à démontrer la nécessité de continuer voire d’intensifier la production de neige de culture sur le haut de la station [...]" En pratique, ce n'est pas surprenant que SCV justifie la nécessité de continuer la production de neige de culture et d'enneiger de nouvelles pistes sur le haut de la station dans ce dossier, puisque c'est bien ce qu'elle souhaite faire et que c'est bien un besoin. Pour la mise en perspective par rapport au réchauffement climatique, la MRAe souligne toutefois que "Le dossier étudie la vulnérabilité du projet au changement climatique sur la base de l’étude Climsnow réalisée pour le domaine skiable de Serre Chevalier et aux données DRIAS."
    • Bonjour, J’ai skié samedi et hier sur le domaine. On ne peut pas dire que les conditions soient au top, surtout quand on a des skis neufs, mais ça passe quand même. Les points délicats que j’ai pu recenser pour le moment sont la piste du Vallon de la Cucumelle avec quelques pierres, mais qu’on peut éviter, et surtout le secteur Barres catastrophique. Neige marron jusqu’à la route de Fréjus, qui descend sur le télésiège des Vallons. Globalement c’est quand même skiable. Il fait cependant bien chaud et il ne tombe absolument rien mis à part un tout petit peu en hauteur. Le froid attendu cette semaine a été bien minoré et devrait durer à peu près 48 heures avant le retour de la douceur en altitude. Il n’y a pas grand monde actuellement sur les pistes, mais je suis pessimiste pour la suite des vacances. À noter cependant l’excellent travail de préparation des pistes avec le peu de neige existant. Certaines personnes prennent des pistes fermées, comme la casse du bœuf, mais quand on passe au-dessus, on se dit que c’est vraiment du n’importe quoi.
    • Le problème est que des lits autrefois chauds sont devenus froids, voire ont disparu. On comprend bien que SCV ne peut investir alors que le nombre de lits de la station diminue. La DSP a donc été agréée en ce sens avec les communes.
    • Ah mince super dommage de devoir encore construire des lits... Le terrain à côté de la résidence MMV semble déjà prêt à recevoir les bâtiments cela dit. La vue sur les restes de chantiers depuis les chambres (déchets en tout genre et cadavres de barrières) côté nord doit être un délice.
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