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l'histoire du grand serre che


chamois des écrins

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Voilà, un nouveau post concernant l'histoire de la station de SERRE CHEVALIER.

Ce post a pour but de montrer comment la station de la Guisane est passée de Chantemerle au Grand Serre Chevalier.

Donc tous documents, photos, témoignages sont les bienvenus pour que nous puissions voir, années après années, comment s'est écrite l'histoire de notre station.

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Je commence par le téléphérique, alors, qui marqua la création de la station de Serre-Chevalier.

En Décembre 1998, la commune de Saint Chaffrey édita une petite brochure retraçant l'histoire du Tph de Serre-Chevalier.

Merci à Guillaume de me l'avoir communiquée... la voici scannée.

Il était une fois le téléphérique...

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1941 est donc la mise en service du TPH, première remontée mécanique de la vallée de la Guisane.

Maintenant il faudrait trouver la remontée mécanique suivante....! :)

Est-ce que c'est le télésiège du Champcella que l'on voit sur la brochure où est-ce que c'est la TC de l'Aravet sur Villeneuve ou le TK du Charvet sur Monêtier?

J'ai cité celles-là car elles furent les plus anciennes sur chaque site.

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Alors, je confirme :

1941 Tph de Serre Chevalier, à Chantemerle

1948 Tk de Charvet (en bois, premier Tk du Monêtier)

1957 Tc de l'Aravet, à Villeneuve

1984 Grand Serre-Che, avec la liaison entre Villeneuve et le Monêtier

1990 RMs du secteur de Briançon

(voir notamment http://www.ot-serrechevalier.fr/fr/hiver/d...ion/hiver05.PDF )

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  • 5 months later...
  • 1 year later...

Un vieux plan des pistes (je pense qu'il date des années 40) :

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Côté RMs :

- Tph 1er et 2ème tronçon

- Tk de Pré Ratier

- Tk de l'Orée du Bois (mal tracé car à l'époque il partait en amont de Serre Ratier)

- Et au Bez, le Tk des Touches.

Côté pistes, notons les mythiques Vallon, Draye, Lièvre Blanc, Mal Parti...

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Sympa le plan.

La nouvelle codification de l'époque n"était pas des plus simples avec ses 2 couleurs de plus que maintenant. En plus ils mixaient les indicateurs.

ex : Mal parti -> rouge cerclé bleu

Vallons -> Bleu cerclé rouge

Etc ... Bref touts les mélanges possibles quoi. Un bon skieur de l'époque devait skier sans nuances !

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  • 5 years later...

voilas des photos de 1969 puis de 1978 et enfin une petite de 2013, cette meme année les barres du pic blanc et des rouies se terminer et le tabor été encore en construction, mon pere avait 19 ans et mes grand parent qui habitaient la Reunion achete sur plan un appartement au Rouies pour ceux qui connaisse Chantemerle. voila pour la petite histoire. Nostalgie...

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Merci pour ces archives qui sont un trésor !!! Et pour la qualité !

Tu vas faire beaucoup d'heureux

Mais de rien voyon ;) amoureux depuis de je suis petit du telepherique et oeuf (rouge a l'epoque) je recherche tres souvent des photos en voici aussi quelque une qui fure les premiere avec le telepherique comme l'aravet et les fameux "paniers" mon pere m'en a assez parlez de cette remonte et de la piste des chalets!

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Petite question pour précision aux véritables spécialistes du TPH de Serre-Chevalier :

il y a bien eu 3 générations de cabines ? Les héxagonales en premier, dont un exemplaire est maintenant sur le Rd Point de St-Chaffrey, les 'carrées' un peu style métro, en rouge et les dernières, les plus grosses.

De quand date le changement entre 1ere et 2eme génération ? Je ne me souviens pas avoir trouvé une date dans le livre (excellent) de Guillaume.

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  • 7 years later...

Bonsoir, désolé pour le déterrage de sujet. J'ai déjà envoyé la vidéo sur le forum rm.net mais je me suis dis que l'envoyer ici serai pas mal pour que les gens puissent la voir. Mon grand-père en 1958 avait filmé et fait un montage sur le téléphérique de serre-chevalier et voici la vidéo. 

 

 

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Génial

C'est la vision d'un ski et d'une montagne telle qu'on ne la voit plus.

J'ai appris à faire du ski à 10 ans à Flumet et ND de Bellecombe, on voyait encore à l'époque de vieux appareils datant de cette époque là. Tout à disparu maintenant, et le ski est devenu un sport de masse.

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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