Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
Yann83

TK de l'Eychauda

Recommended Posts

Un reportage hiver sur un TK particulièrement difficile à Serre-Chevalier le TK de l'Eychauda.

IL est situé en contre bas du TSD6 du Clot Gauthier, sur le domaine de SC 1400 et est accessible soit par le TSD6 du Clot Gauthier ou par le TK du même nom.

Sur le plan

prsentation1zs2.jpg

Il dessert deux pistes noires principales:

- Ailefroide très "bosselée" et très technique

- L'isolée plus excentrée mais très agréable

Le seul défaut de ce TK est son ouverture assez aléatoire car sa crête à 2659 m est très exposée au vent et assez souvent déneigée.

Par contre la ligne est vraiment pentue.

FIRM:

TK de l'Eychauda

Construit en 1980 par :Poma:

Longueur: 652 m

Dénivelé: 243 m

Débit: 690 p/h

Vitesse: 3.8 m/s

Pente moyenne: 41 % :rolleyes: :rolleyes:

Le départ avec une partie de la ligne:

94tkeychaudaailefroideun8.jpg

La partie assez plate:

88tkeychaudajp4.jpg

Ca monte !!!

89tkeychaudaha1.jpg

90tkeychaudami0.jpg

91tkeychaudanq2.jpg

La poulie retour:

86tkeychaudamg5.jpg

Une idée de la pente:

85tkeychaudajq0.jpg

87tkeychaudaho3.jpg

La ligne de profil:

18491mz6.jpg

Il est particulièrement court et l'accélération au départ me parait un peu brutale, de plus il n'est pas très fréquenté car réservé quand même à de bons skieurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dur. Après la perte de la Balme et du TKD de Clot Gauthier, j'espère qu'on ne va pas perdre encore un sommet à Serre Che (et les prestigieuses pistes qui l'accompagnent). A ce rythme là, dans 10 ans Serre Che n'aura plus que 200 km de piste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

si des coulées a cet endroit la c'est tres fréquent quand il neige, mais pas aussi large, je me rappel avoir vu partir l’extrémité gauche "entre tk et rocher" partir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils n'iraient pas jusqu'à l'enlever je pense ... ce serait stupide parce que contrairement à la balme et au clot gauthier où les pistes quoi que pas males n'étaient pas extraordinaire, dans ce cas ci ce serait enlever son point culminant à villeneuve et surtout les 2 noires les plus appréciées du domaine (par les bons skieurs..) et tout ce qui va avec !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas l'air d'y avoir trop de dégâts. Quant à savoir si la station considère que ce TKD apprécié des skieurs expérimentés est rentable... J'ai comme un doute lorsque l'on connaît, par exemple, l'insistance des moniteurs de ski pour le faire ouvrir, sans succès.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rentabilité... Ce TKD1 dessert 2 noires et une rouges en neige naturelle non dammée. C'est clair que tout le monde ne va pas dessus. Il reste quand m^me populaire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf que la CDA ne va pas pousser le vice jusqu'à supprimer toutes les remontées moyennement fréquentées ... enfin il me semblerait tellement fou qu'ils démontent ce TKD ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

cette apres midi une dameuse travaillait dur pour degager la cabane et le depart du teleski;la couche de neige est vraiment impressionnante.on garde espoir!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis passé devant avec la dameuse au travail, il y a avait également un pisteur qui m'a dit que l'Eychauda devait rouvrir et que finalement les pylones n'ont pas bougé, seule la gare de départ a été touchée ou plutôt déplaçée. La réparation doit intervenir rapidement, pas de date mais le pisteur semblait confiant. L'avalanche était naturelle ou à-t-elle été déclenchée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

naturelle c'est partie quand la machine ouvrait la route au dessus. Elle permet au pisteur de monter déclencher , du coup pour cette pente c'était bon !! lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une personne travaillant sur le tk m'a parlé d'une semaine pour conclure les réparations mais le vent a dégarni violemment les crètes ces derniers jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

aujourd'hui l eychauda fonctionnait :D ...mais reservé à l'armée britanique

vivement demain,la neige est vraiment excellente sur le secteur!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est raide quand même ! Ils sont obligé de tester en conditions avec des militaires ! ?

C'est la procédure ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui avec les militaires on a droit à 10 % de pertes et avec les anglais on monte à 20 % il faut pas s'en priver

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui avec les militaires on a droit à 10 % de pertes et avec les anglais on monte à 20 % il faut pas s'en priver

mdr :haha: :haha:

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est de l'humour anglais , désolé.

Mais c'est vrai que mettre un brittish qui descend du Ben Nevis sur l'eychauda c'est risqué

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu les traces après une chute de neige, je ne m'inquiète pas pour la fréquentation du secteur en hors piste.

Tout l'intérêt de ce TK réside dans les possibilités de "tracer" de multiples lignes avec quelques risques de coulée à maîtriser.

L'isolée se mérite d'autant plus qu'il faut remonter une vingtaine de mètres pour suivre la "piste" !

Le plus gênant dans le secteur, est l'expositon au vent qui peut emmener toute la poudreuse tombée la veille !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe reportage, c'est vrai que c'est dommage de ne quasiment plus ouvrir l'Isolée, du coup à chaque fois on se pose toujours la question d'y aller ou pas, car une fois lancé sur la crete il n'y a plus d'échappatoire possible.

Quelqu'un connait t'il d'ailleurs la raison du délaissement de cette piste ? Pourquoi on ne la laisse pas brut de neige simplement en délimitant la piste à la maniere des pistes jaunes en suisse. Je pense pas que cela coute bien cher de faire passer un pisteur en début de journée pour verifier simplement les conditions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×