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Forums Serre Chevalier Ski

Liaison Serre-Che/Montgenèvre


Guillaume

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C'est dans la grande colonne à gauche de la photo du projet des grands bain, le prefet dit que :

'' La concurence en matière de ski se fait à l'échelle européenne voire mondiale. La mise en place d'une station qui regroupe les stations Italiennes, Montgenèvre et la vallée de la Guisane sera le gros challenge des 10 prochaines années''.

Ce serais la plus grosse station de ski d'Europe.

Mais je pense que c'est juste une idée et non pas un projet (pour l'instant).

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Pour une liaison comme celle là, je pense qu'elle se rapprocherai plus de PARADISKI ( domaine ski fantastique ) que d'une liaison entre une ville et une station (comme Grenoble - Chamrousse ).

On peut donc penser que tu aurais plusieurs types de forfaits :

- Grand Serre Che + liaison + Voie Lactée correspondant au forfait Grand domaine complet ( comme Paradiski :les arcs + la plagne ).

- Liaison + Voie Lactée pour les résidents de Briançon.

-Laison + Grand Serre Che pour les résidents de Montgenèvre.

Etc Etc tout cela etant ensuite déclinable par domaine bien entendu.

Mais je vais laisser répondre Guillaume , qui doit avoir bien plus d'idées que moi sur le sujet... ;) ( il connait même l'emplacement de la future gare de départ du 3S..) ;) :D

Bye

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A la limite, Paradiski est un domaine unique car le TPH n'a pas une longueur immense donc les 2 domines qui n'en font qu'un sont tres proche.

La dans le cas d'une liaison de ce type, je ne vois pas de création de piste possible.

M'enfin si ca peut éviter de faire de la route pour rien, ca peut avoir son utilitée.

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  • 3 weeks later...
  • 2 years later...

Le serpent de mer refait surface :

Pourquoi ne pas relier Serre Chevalier à la Voie Lactée via Montgenèvre pour former l’un des plus grands domaines skiables du monde ? L’idée peut faire sourire mais elle a été officiellement évoquée en début de semaine par Alain Bayrou, maire de Briançon. Selon les tous premiers éléments envisagés par les élus, il s’agirait de créer une liaison par câble peut-être par téléphérique entre Briançon et Montgenèvre.

Guy Hermitte, maire de Montgenèvre a confirmé hier qu’un tel projet était dans les cartons précisait qu’il serait conditionné à la réalisation de projets immobiliers à Briançon et Montgenèvre précisait que l’organisation de Jeux Olympiques pourraient permettre de booster un tel projet.

Tiré du site Web de la Radio Alpes 1 (http://alpesdusud.alpes1.com).

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A l'époque de De Caumont, un projet de téléporté partant de Briançon et en direction du Janus, avait été évoqué.

Il était même question de créer un ensemble immobilier dans un des forts qui dominent la ville ; le Club Med était alors pressenti ; on sait ce qu'il en est advenu.

Cette fois-ci, est-ce sérieux ? Quel investisseur s'est éventuellement montré intéressé ? N'est-ce pas de la gesticulation politique pour justement dynamiser un bassin d'emploi peu favorable ? Quel serait l'intérêt pour Briançon et pour Montgenèvre ? etc.

Le projet de tunnel sous le Montgenèvre (ou l'Echelle) est-il aussi relancé ?

Bref, ce "serpent de mer" suscite plus de questions encore qu'il n'apporte de réponses.

A moins qu'un lecteur de ce forum ait des réponses et des pistes sérieuses... ;)

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J'ai l'impression que De Caumont était vachement ambitieux pour Briançon, quitte à dépenser beaucoup d'argent public.

Mais est ce qu'actuellement les maires auront le courage de réaliser un projet quand même assez énorme, pas sûr, surtout que les finances de Briançon ne sont pas au top je crois. :wacko:

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  • 7 months later...

Je suis tombé sur un projet des années 80 de relier Briançon (et Val des Prés) à Montgenèvre.

Les grandes lignes étaient (grossièrement, et de mémoire) :

- Téléporté en 3 tronçons du Champ de Mars au col de l'Alp (entre les Anges et le Querelay) (la 1ère gare intermédiaire dans le plateau entre le fort des 3 Têtes et le fort Dauphin, la 2ème gare inetrmédiaire sous l'Infernet), en prenant bien soin de passer en aval de l'Infernet (en dévers) pour éviter d'être par trop soumis au vent.

- 3 télésièges de la Vachette aux Chalets du Vallon, puis des Chalets du Vallon vers le Serre des Violettes et vers le col de l'Alp.

Je vous en reparlerai dès que j'en aurai le temps.

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  • 2 months later...

Je suis tombé sur un projet des années 80 de relier Briançon (et Val des Prés) à Montgenèvre.

Les grandes lignes étaient (grossièrement, et de mémoire) :

- Téléporté en 3 tronçons du Champ de Mars au col de l'Alp (entre les Anges et le Querelay) (la 1ère gare intermédiaire dans le plateau entre le fort des 3 Têtes et le fort Dauphin, la 2ème gare inetrmédiaire sous l'Infernet), en prenant bien soin de passer en aval de l'Infernet (en dévers) pour éviter d'être par trop soumis au vent.

- 3 télésièges de la Vachette aux Chalets du Vallon, puis des Chalets du Vallon vers le Serre des Violettes et vers le col de l'Alp.

Je vous en reparlerai dès que j'en aurai le temps.

En as-tu le temps maintenant ?

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    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
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