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Forums Serre Chevalier Ski

Liaison Serre-Che/Montgenèvre


Guillaume

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C'est dans la grande colonne à gauche de la photo du projet des grands bain, le prefet dit que :

'' La concurence en matière de ski se fait à l'échelle européenne voire mondiale. La mise en place d'une station qui regroupe les stations Italiennes, Montgenèvre et la vallée de la Guisane sera le gros challenge des 10 prochaines années''.

Ce serais la plus grosse station de ski d'Europe.

Mais je pense que c'est juste une idée et non pas un projet (pour l'instant).

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Pour une liaison comme celle là, je pense qu'elle se rapprocherai plus de PARADISKI ( domaine ski fantastique ) que d'une liaison entre une ville et une station (comme Grenoble - Chamrousse ).

On peut donc penser que tu aurais plusieurs types de forfaits :

- Grand Serre Che + liaison + Voie Lactée correspondant au forfait Grand domaine complet ( comme Paradiski :les arcs + la plagne ).

- Liaison + Voie Lactée pour les résidents de Briançon.

-Laison + Grand Serre Che pour les résidents de Montgenèvre.

Etc Etc tout cela etant ensuite déclinable par domaine bien entendu.

Mais je vais laisser répondre Guillaume , qui doit avoir bien plus d'idées que moi sur le sujet... ;) ( il connait même l'emplacement de la future gare de départ du 3S..) ;) :D

Bye

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A la limite, Paradiski est un domaine unique car le TPH n'a pas une longueur immense donc les 2 domines qui n'en font qu'un sont tres proche.

La dans le cas d'une liaison de ce type, je ne vois pas de création de piste possible.

M'enfin si ca peut éviter de faire de la route pour rien, ca peut avoir son utilitée.

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  • 3 weeks later...
  • 2 years later...

Le serpent de mer refait surface :

Pourquoi ne pas relier Serre Chevalier à la Voie Lactée via Montgenèvre pour former l’un des plus grands domaines skiables du monde ? L’idée peut faire sourire mais elle a été officiellement évoquée en début de semaine par Alain Bayrou, maire de Briançon. Selon les tous premiers éléments envisagés par les élus, il s’agirait de créer une liaison par câble peut-être par téléphérique entre Briançon et Montgenèvre.

Guy Hermitte, maire de Montgenèvre a confirmé hier qu’un tel projet était dans les cartons précisait qu’il serait conditionné à la réalisation de projets immobiliers à Briançon et Montgenèvre précisait que l’organisation de Jeux Olympiques pourraient permettre de booster un tel projet.

Tiré du site Web de la Radio Alpes 1 (http://alpesdusud.alpes1.com).

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A l'époque de De Caumont, un projet de téléporté partant de Briançon et en direction du Janus, avait été évoqué.

Il était même question de créer un ensemble immobilier dans un des forts qui dominent la ville ; le Club Med était alors pressenti ; on sait ce qu'il en est advenu.

Cette fois-ci, est-ce sérieux ? Quel investisseur s'est éventuellement montré intéressé ? N'est-ce pas de la gesticulation politique pour justement dynamiser un bassin d'emploi peu favorable ? Quel serait l'intérêt pour Briançon et pour Montgenèvre ? etc.

Le projet de tunnel sous le Montgenèvre (ou l'Echelle) est-il aussi relancé ?

Bref, ce "serpent de mer" suscite plus de questions encore qu'il n'apporte de réponses.

A moins qu'un lecteur de ce forum ait des réponses et des pistes sérieuses... ;)

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J'ai l'impression que De Caumont était vachement ambitieux pour Briançon, quitte à dépenser beaucoup d'argent public.

Mais est ce qu'actuellement les maires auront le courage de réaliser un projet quand même assez énorme, pas sûr, surtout que les finances de Briançon ne sont pas au top je crois. :wacko:

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  • 7 months later...

Je suis tombé sur un projet des années 80 de relier Briançon (et Val des Prés) à Montgenèvre.

Les grandes lignes étaient (grossièrement, et de mémoire) :

- Téléporté en 3 tronçons du Champ de Mars au col de l'Alp (entre les Anges et le Querelay) (la 1ère gare intermédiaire dans le plateau entre le fort des 3 Têtes et le fort Dauphin, la 2ème gare inetrmédiaire sous l'Infernet), en prenant bien soin de passer en aval de l'Infernet (en dévers) pour éviter d'être par trop soumis au vent.

- 3 télésièges de la Vachette aux Chalets du Vallon, puis des Chalets du Vallon vers le Serre des Violettes et vers le col de l'Alp.

Je vous en reparlerai dès que j'en aurai le temps.

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  • 2 months later...

Je suis tombé sur un projet des années 80 de relier Briançon (et Val des Prés) à Montgenèvre.

Les grandes lignes étaient (grossièrement, et de mémoire) :

- Téléporté en 3 tronçons du Champ de Mars au col de l'Alp (entre les Anges et le Querelay) (la 1ère gare intermédiaire dans le plateau entre le fort des 3 Têtes et le fort Dauphin, la 2ème gare inetrmédiaire sous l'Infernet), en prenant bien soin de passer en aval de l'Infernet (en dévers) pour éviter d'être par trop soumis au vent.

- 3 télésièges de la Vachette aux Chalets du Vallon, puis des Chalets du Vallon vers le Serre des Violettes et vers le col de l'Alp.

Je vous en reparlerai dès que j'en aurai le temps.

En as-tu le temps maintenant ?

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    • Ton calcul me laisse dubitatif. En vacances les voitures ne sont pas occupées par 1 personne en général. Si on compte des bus de 80 places (assis+debout), 1 bus toutes les 10 mins ça fait potentiellement un débit de 480 p/h, divisé par 4 ça ferait 120 voitures en moins toutes les heures sur la route.  Vu le profil de la route et en contournant le centre de Monetier des bus articulés pourraient même être possibles. Après les vélos il y aura le même problème que sur les voies réservées dans les villes, ça va créer des conflits d'usage comme d'habitude. Déjà si ils circulaient sur les pistes cyclables plutôt qu'à 4 de front (maintenant qu'ils ont une zone dédiée dans la montée du Lautaret j'espère qu'on en verra plus en plein milieu !!)... Le mieux reste la voie verte complétée avec interdiction d'emprunter la D1091.
    • Sûrement pas de décembre à avril et jusqu'en bas des pistes mais oui je pense, au moins au-dessus de 2000 m et entre janvier et mars (du moins j'espère). Serre Che serait cuite entre 2080 et 2100 il me semble, d'après les scénarios privilégiés.
    • La FIS a demandé à intervertir des disciplines entre Montgenèvre et Serre Chevalier : - Le big air à Serre Chevalier au lieu du Montgenèvre. - Le half pipe à Montgenèvre au lieu de Serre Chevalier. https://www.francsjeux.com/breves/la-fis-demande-a-demenager-plusieurs-epreuves-des-jo-2030/
    • Ce serait clairement bien pour les vélos ! 🤩 Après au delà des JO, avec 5 navettes par heure (en haute saison) je suis pas convaincu que ça décongestionne la RD1091. Ils disent que 7000 véhicules ont tenté de circuler au jour de l'an, il en restera donc 6995 sur la même ancienne route... La navette s'est bien améliorée depuis que c'est Altigo mais il faudra vraiment démontrer qu'elle est plus rapide et acceptablement confortable pour convaincre la clientèle de laisser la voiture au garage, encore plus dur avec le type de clientèle visée par Serre Che dorénavant.   C'est une route... Espérons qu'ils ne payent pas trop cher un cabinet de conseil pour finir avec l'idée de la peindre en camouflage vert/marron...
    • Skiera-t-on encore à cette date ? 🤣
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