Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

  • Réponses 419
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci pour les précisions quant à l'emplacement de la gare aval. En regardant de près, les terrassements ont l'air d'être réalisés pour le gabarit de la gare et le passage de la piste. Je passerai voir cet été.

Posté(e)

Une vaste plateforme pour élargir la crête en la décaissant, la gare amont du TSD6 des Vallons tout à fait à l'Ouest de la plateforme (avec la possibilité d'un débarquement à 90° pour éviter les bousculades avec l'arrivée du TSF4 de la Cucumelle), local technique du TSD6 à l'Ouest de cette gare amont adossé au décaissage, TSF4 de la Cucumelle raccourci d'environ 15 m (un pylône en moins je crois) arrivant au milieu de la plateforme, puis descente vers le col de la Cucumelle.

Posté(e)

Une vaste plateforme pour élargir la crête en la décaissant, la gare amont du TSD6 des Vallons tout à fait à l'Ouest de la plateforme (avec la possibilité d'un débarquement à 90° pour éviter les bousculades avec l'arrivée du TSF4 de la Cucumelle), local technique du TSD6 à l'Ouest de cette gare amont adossé au décaissage, TSF4 de la Cucumelle raccourci d'environ 15 m (un pylône en moins je crois) arrivant au milieu de la plateforme, puis descente vers le col de la Cucumelle.

Je ne savais pas qu'ils allaient raccourcir le TSF4 de la cuc blink.gif, vont-ils en profiter pour changer les sièges ? :D Mais cette opération ne va-t-elle pas couter un peu cher par rapport à son utilité ? dry.gif N'était-il pas envisageable de simplement mettre la gare amont du TSD6 quelques dizaines de mètres plus haut ?

Posté(e)

Ou de tout simplement de faire du tsd des Vallons et de la cuc un seul et unique tsd avec une gare intermédaire débrayable sur le sommet et donc un vrai débit dans les 2 sens!!!!

Posté(e)

Une gare intermédiaire, c'est rarement une bonne idée sur un télésiège, et là, sur ce TSD6, cela aurait augmenté considérablement le coût de l'installation (2 gares debrayables supplémetaires !) alors que le besoin en durée de trajet et en débit sur le tronçon "Cucumelle" ne le justifie pas pour le moment.

A noter que le télésiège de la Cucumelle ne sera désormais utilisé que dans le sens "le Monêtier vers Villeneuve", ce qui limitera son emploi et le besoin en débit.

Toutefois, l'attrait exercé par le TSD6 des Vallons devrait augmenter notablement la fréquentation de ce secteur et en conséquence le besoin de débit sur les appareils pour le retour du Monêtier vers Villeneuve (Yret, Eychauda et Cucumelle).

Augmenter ultérieurement le débit du TSF4 de la Cucumelle à 2400 p/h (ou le remplacer par un appareil neuf, par exemple un TSF6 à 3000 p/h) n'est pas inenvisageable à plus long terme, si le besoin s'en fait sentir.

Je ne savais pas qu'ils allaient raccourcir le TSF4 de la cuc , vont-ils en profiter pour changer les sièges ? Mais cette opération ne va-t-elle pas couter un peu cher par rapport à son utilité ? N'était-il pas envisageable de simplement mettre la gare amont du TSD6 quelques dizaines de mètres plus haut ?

L'arrivée du TSF4 de la Cucumelle était particulièrement frustre, réaménager l'aire d'arrivée devenait indispensable.

Pour réaliser la plateforme d'arrivée du TSD6 des Vallons, il faut décaisser un peu ce qui va élargir la crête, et en conséquence l'arrivée du TSF4 de la Cucumelle doit être abaissée et ce télésiège peut être raccourci.

Il me semble plus opportun d'avoir une seule plateforme que 2 plateformes à des altitudes différentes.

Changer les sièges du TSF4 de la Cucumelle ne serait pas une mauvaise idée en effet, mais je ne crois pas que cela soit au programme pour le moment.

Par ailleurs, j'ai eu la chance de voir les différents tracés éventuels analysés pour le TSD6 des Vallons. Je peux vous assurer que le tracé retenu est celui qui rendra ce télésiège visuellement parlant le plus discret.

Posté(e)

J'espère que la ligne sera assez "basse", histoire de ne pas avoir un impact visuel trop lourd.

Je monte dans 10 jours pour 5 semaines, je pense suivre un peu les travaux

Posté(e)

Salut, je suis allé faire un tour dans les vallons cet aprem, je suis pas encore allé jusqu'au sommet mais j compte y retourner dans les jours suivants. Donc en attendant j'ai pris quelques photos de la ligne et des travaux:

Vue du pylône 15, on peut bien se donner une idée de la ligne, meilleure qualité d'image sur le lien du dessous.

73806601.jpg

http://img18.imagesh.../dsc02562wi.jpg

91290570.jpg

meilleure qualitée: http://img94.imagesh.../dsc02569zj.jpg

Massif en béton du pylône 14

71116501.jpg

Posté(e)

Merci pour les belles photos Alan. C'est l'endroit où le télésiège sera le plus près de la piste (à part en gare amont bien sûr).

J'espère que la ligne sera assez "basse", histoire de ne pas avoir un impact visuel trop lourd.

La ligne devrait comporter 22 pylônes :

- Hauteur mini (P1) : 5,54 m,

- Hauteur maxi (P10) : 19,88 m,

- Hauteur moyenne : 12,975 m (10 pylônes plus bas que la moyenne, 12 plus hauts).

Au niveau des photos d'Alan :

P13 : 11,16 m

P14 : 13,28 m

P15 : 13,59 m

Posté(e)

Ils ont démonté la station amont du TSF4 ou est-ce que je situe mal l'endroit, les engins de chantier sont bien au niveau du chemin qui descend vers Monetier (col de la Cucumelle) ?

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Quelques photos de la ligne et des travaux

La ligne de la telesiege

p7134752.jpg

Les travaux en haut

p7134777.jpg

Terrassement de la gare aval

p7144936.jpg

Terrassement de la piste Travers/Glaise/Lacets

p7134805.jpg

Elargissement et enneigement de culture de la piste Roche Gauthier (route amont)

p7154966.jpg

p7155039.jpg

p7155048.jpg

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour ces renseignements mais est-ce que les travaux sur roche-gauthier concernent aussi la partie descendant du TSF3 de la balme ? si oui c'est une bonne nouvelle !

Modifié par Blétonet
Posté(e)
Merci beaucoup pour ces renseignements mais est-ce que les travaux sur roche-gauthier concernent aussi la partie descendant du TSF3 de la balme ? si oui c'est une bonne nouvelle !

Non, ce n'est pas le cas.

Pas la peine de rêver, le télésiège de la Balme sera déposé.

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que l'enneigement de culture sera prolongé sur la piste de l'eychauda jusqu'au Bachas? Je pense qu'actuellement, il n'y a pas de canons sous le TS de l'eychauda.

Est ce qu'il y aura également des canons à neige sur le secteur de Fréjus pour rejoindre le TSD des vallons?

Merci pour vos réponses,

Marc

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que l'enneigement de culture sera prolongé sur la piste de l'eychauda jusqu'au Bachas? Je pense qu'actuellement, il n'y a pas de canons sous le TS de l'eychauda.

Est ce qu'il y aura également des canons à neige sur le secteur de Fréjus pour rejoindre le TSD des vallons?

Merci pour vos réponses,

Marc

Pour l'eychauda je n'en sais rien, mais il a été annoncé que la pistes de la traverse (secteur de fréjus...) serait enneigée artificiellement :)

Posté(e)

La piste de l'Eychauda n'est actuellement pas équipée de canons, mais les regards sont en place depuis la construction de la réserve collinaire.

Pour la piste de la Roche Gauthier, je pense qu'ils profitent de la même façon du reprofilage de cette piste pour y passer tout le nécesaire pour y produire un jour si besoin la neige articielle (en profitant aussi de la nécessité de passer les câbles pour l'alimentation électrique du TSD6 des Vallons).

Je doute que ces 2 pistes (Roche Gauthier et Eychauda) soient enneigées artificiellement à court terme, l'enneigement naturel y est toujours suffisant. Ceci étant, cela faisait partie du projet "Grand Serre Che à neige naturelle zéro", quasiment réalisé aujourd'hui.

Posté(e)

:wacko: Pff, ça fait mal au coeur de voir tous ces terrassements dans un aussi beau vallon. Le pire, je trouve, c'est au niveau du col de la Cuc. J'espère que la verdure pourra revenir rapidement et que l'idée d'une RM vers les Grands Prés ne ressort pas des tirroirs!

D'un point de vue construction, joli chantier pour ce gros TSD! Ça doit bosser dur la haut! ;)

Lolo

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Roxdrobe peut-il nous indiquer l'endroit où il a déniché ce plan ? Ce n'est peut être pas le définitif car ces erreurs piquent les yeux en effet (CondamineS dans mes souvenirs ce n'est pas la 1ère fois)
    • Merci pour le partage du plan, on dirait presque que c'est un faux tellement il y a des erreurs/bizarreries : Briançon : Condamines avec un s (je crois que ça fait longtemps que cette erreur traîne). Si cette piste fait bien référence au sommet juste en face, il n'y a pas de s. Mais mon préféré reste sans aucun doute la bien connue piste des "rempards"...   Villeneuve : la fameuse route d'aravet ! Sans oublier le célèbre "parc abri" (chemin du TS des Vallons au TS de Côte Chevalier). La "nouvelle" piste ensa fait peut-être référence à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ? je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir d'intéressant avec cette piste qui me semble être le chemin 4x4 qui descend du sommet du téléski pour arriver un peu en aval de la G2 de Clot Gauthier. Je me passerai de commentaires pour la piste de Glaize, Blétonet l'a très bien résumé. Sentiment partagé, ta remarque m'a bien faire rire ! La piste des Sellettes est, à mes yeux, mal tracée. En réalité, elle passe un tout petit peu plus en amont, ce qui permettrait d'éviter cet angle biscornu au TK des Crêtes Monêtier : amusant d'avoir appelé la bretelle du TS de l'Eychauda à celui de la Cucumelle "chambran", en référence au vallon derrière.
    • Il devrait rouvrir mercredi dans la journée.   La nouvelle piste verte sur la droite du TK du Pré de Jeanne est appelée Glaize, alors que le torrent de Glaize ne coule pas du tout ici. À croire qu'il fallait utiliser des panneaux de piste en stock.
    • Oui après ça serait bizarre une bleue entre 2 noires. Son nom me fait penser qu'elle sera souvent privatisée. Je remarque que le départ des 2 TSF de Briançon est redessiné pour clarifier la situation.
    • le nouveau pdp 2025/2026 est disponible sur le site : https://assets.ctfassets.net/4a1jxa5u6hbl/3Aoy2GV8osA3kZRny92JUr/6e68dda5b66d7fb02e2c7aaebf5c454e/Plan-poster.pdf On remarque le Pré Jeanne ainsi qu'une 4e noire au départ du TKD de l'Eychauda (vu la situation elle ne doit rien avoir d'une noire, ni être très longue...)
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .