Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tsd6 Des Vallons


Recommended Posts

Pour rejoindre le nouveau TSd des valllons de la cuc du haut de la casse, il faut que le départ se trouve à la fin du chemin de traverse, lorsque celui-ci passe sous le tsf Fréjus. Ce sera trop haut à l'étable et donc pas très judicieux dans le flux des skieurs.

Si, ça colle, la piste Traverse (qui descend depuis le télésiège de Côte Chevalier) rejoint la piste des Lacets en amont du parc abri.

Tu confonds peut-être avec le chemin qui vient du téléski de Pré du Bois, qui lui arrive trop bas en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 419
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je confirme le post de Guillaume, pour l'instant la maîtrise foncière semble difficile !

Le vallon est un terrain privé, donc l'installation doit se faire avec l'accord de l'ensemble des propriétaires > les progrès semblent à ce jour très lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le post de Guillaume, pour l'instant la maîtrise foncière semble difficile !

Le vallon est un terrain privé, donc l'installation doit se faire avec l'accord de l'ensemble des propriétaires > les progrès semblent à ce jour très lent.

Je vais paraitre peut-être un peu brutal, mais cela permettra peut-être de sauver le vallon quelques années de plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le post de Guillaume, pour l'instant la maîtrise foncière semble difficile !

Le vallon est un terrain privé, donc l'installation doit se faire avec l'accord de l'ensemble des propriétaires > les progrès semblent à ce jour très lent.

Comment cela se passe t'il ? Les terrains sont loués par la CDA pour la saison d'hiver ou la station l'utilise à sa convenance une fois enneigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les pistes de ski, les propriétaires n'ont pas grand chose à dire si il n'y a pas de terrassement : ca passe dessus et puis c'est tout. Aucun dédomagement n'est obligatoire.

Par contre, l'implantation de gares, pylônes ou autres installations nécessite bien évidement l'accord des propriétaires et ouvre droit à dédommagement.

Les négociations peuvent donc être délicates.

Et le problème de la vallée de la Guisane est que même une grande partie des terrains d'altitude sont privés, cela ne facilite donc pas les projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je confirme que la construction du TSD est reportée à l'année prochaine pour des raisons foncières.

Je confirme également que le TSD sera de marque BMF (suisse), ne sera pas éqyuipé de réducteuir Kissling (puisque contrat d'exclusivité avec Poma), qu'il y aura un autre TSD BMF de construit en 2009 aux Arcs.

Ces 2 TSD seront des "jumeaux" des Marmottes de Val d'Isère à la seule différence que la ligne sera fabriquée par BMf et non par Sofival. Par contre les architectures électriques ne sont pas encore connues (Semer, Seirel, Ansaldo???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Adresse du sus-nommé TSD des Marmottes :

http://www.haute-tarentaise.net/domaine-sk...ess-t513-50.htm

Un forum sur la construction de ce TSD.

A priori, et contrairement à Poma ou Leitner, BMF construit ses pylones d'un seul tenant et les coule directement dans le béton. Pas de boulonnage du fût sur le béton, pas de boulonnage sur plusieurs hauteurs.

Autre reportage sympa sur un TSF 2 de BMF construit ... au Luxembourg. Assez étonnant de voir une construction de 2006 ressembler au Chanteloube (aux tôles ondulées près).

http://sites.google.com/site/remontees/rep...A8ge-de-vianden

Message pour Vvrider :

Tu ne souhaites peut-être pas passer de Villeneuve à Monetier, nous si !

Les habitants de Mônetier ont le droit à un minimum de respect c'est indispensable, comme toi je regrette la fermeture de la Balme, mais du point de vue Ski de piste (pas hors-piste : ce point ne concerne pas la CDA) elle ne vaut rien ou presque.

L'absence de ficelle pour monter sur le toit de la Cuc pour faire le Vallon côté Grand-Près ne m'a jamais arrêté : c'est sûr y'aura des efforts à faire pour faire la Balme.

Garde Espoir ! Tu va arriver plus vite à la Montagnolle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

A priori, et contrairement à Poma ou Leitner, BMF construit ses pylones d'un seul tenant et les coule directement dans le béton. Pas de boulonnage du fût sur le béton, pas de boulonnage sur plusieurs hauteurs.

...

Sur les photos du luxembourg on voit les fixations qui font le tours du fût.

Les massifs sont donc coulés en béton et les futs fixés dessus par boulonnage.

Je ne vois pas comment faire autrement.

Si on pose le fût en même temps que la coulée il faudra maintenir celui-ci pendant la prise du béton.

Cette technique est très compliqué à mettre en oeuvre pour brider le poteau suffisament de temps pour la prise.

Pour avoir les angles nécessaires cela devient très chaud !

De plus cela interdit toute intervention future.

Si le fût a un soucis il est impossible de le changer sans refaire le massif.

Les fûts sont bien en une seule pièce.

http://yni0xq.bay.livefilestore.com/y1pODj...cPQ/0%20029.jpg

Pour ce qui est des gares BMF, y'a que moi, ou elles sont vraiment laides ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philri et slope rider :

La platine de pylone noyée dans le béton n'est pas une particularité de BMF mais de la SOFIVAL de Val d'Isère qui procède comme cela pour tous les appareils montés par ses soins...

Il est donc normal que ce soit le cas à Val d'Isère et non au Luxembourg...

Fin du débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Voici grossièrement le tracé retenu :

cucumelle2.jpg

La gare aval sera accessible directement depuis les TSD des Combes, du Grand Serre, de la Casse du Boeuf, grâce aux pistes Génépi, Fangeas, et Traverse, et aussi depuis la TC et le TS de Fréjus.

En gare aval, le talus sera un peu creusé pour déplacer le chemin.

Montée à droite et embarquement à 90° (comme le TSD6 de Clot Gauthier).

Il aura une autre caractéristique vraiment spectaculaire, je vous en laisse la surprise.

A l'amont, la crête sera abaissée et élargie au bulldozer, afin de créer une vraie et large plateforme d'arrivée pour ce TSD6 et pour le TSF4 de la Cucumelle (l'actuelle arrivée étant plutôt frustre et ressemblant en effet plus à une fronde vers le mythique grand vallon).

La liaison avec le Monêtier les Bains sera donc directe depuis cet appareil.

Dit autrement, on relira le Serre d'Aigle à la halte de Pré Chabert en seulement 3 TSD désormais, du jamais vu à Serre Chevalier !

Si la piste du Creux du Loup sera abandonnée, l'exploitant s'attend à une augmentation notable du ski hors piste dans tout le grand vallon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ls TSD de la cuc est pour bientôt, décembre 2010.

Je voudrais savoir si ils vont supprimer Balme et ne rien mettre à la place. Ce qui voudrait dire que ce sommet avec ses nombreuses pistes et hors-pistes sera abandonné. 9a me tracasse beaucoup de perdre ce sommet.

En savez-vous plus à l'heure actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'après ce que j'ai compris, l'année prochaine le télésiège de la Balme sera démonté et celui des Vallons construit.

Donc perte des pistes Creux du Loup, Choucas, Perdrix, Rocher Gauthier, et des hors-pistes.

Après, il est aussi prévu, dans quelques années, un TSD dans la combe de Méa, reste à voir quel sera le tracé pour éventuellement récupérer la piste Choucas, ou dans l'idéal une arrivée au sommet de la Balme pour récupérer toutes les pistes et hors pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télésiège de Méa arriverait là où arrive aujourd'hui le téléski du même nom.

Avec la dépose du télésiège de la Balme, c'en sera fini de Choucas, Perdrix, Roche Gauthier. Pas trop de regret pour ma part.

Quant au Creux du Loup, il deviendra manifestement un espace de ski hors piste, certainement encore plus fréquenté qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas cette politique de supprimer les arrivées au sommet. Clot Gauth, Tête de Balme et peut-être l'Eychauda bientôt car téléski trop vétuste. Les crètes sont souvent dénudées par le vent mais quand même.

Et puis, même si il y a un 6 places qui monte au col de la cuc, les queues seront importantes car le départ de ce futur TSD est à un carrefour de nombreuses pistes sans compter les gens qui apprécieront de refaire les vallons de la cuc. Bref, il faut garder Balme tout en construisant ce TSD.

Pour le futur TSD du Méa, l'idéal serait qu'il arrive en haut de clot Gauth. Il suffirait de passer le bull pour simplifier l'accés au méa pour les skieurs débutants. On n'est plus à ça près, le bull est devenu la règle.

Je pense aussi à une remontée ( TK ) qui partirait des vallons de la cuc pour arriver au grand pré, ça, ce serait une nouveauté qui proposerait de nouvelles pistes au soleil sans penser forcément au hors-piste du même nom.

Pour résumer, améliorons le domaine au lieu de l'amoindrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .