Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tsd6 Des Vallons


Recommended Posts

Les discussions se faisant de plus en plus présentes sur le sujet et vu que cette construction est quasi officielle, il est grand temps d'ouvrir ce post!!

Attendue depuis de nombreuses années, la modernisation de la liaison Villeneuve-Monêtier va donc démarrer!!

De nombreuses hypothèses avaient été soulevées quant aux modalités de cette modernisation mais les choses sont désormais fixées. Un télésiège débrayable 6 places va être construit dans les Vallons de la Cucumelle afin de permettre une liaison sûre et directe vers Monêtier.

Si l'emplacement de la gare de départ n'est pas vraiment connu à ce jour (parc abri ou vers le P4 du TSF de Fréjus), l'arrivée se fera, elle, sur la crête à proximité de l'arrivée du TSF de la Cucumelle.

plan_tsdbalme.jpg

Le nom de l'appareil n'est pas non plus connu à ce jour, surtout si comme indiqué dans un autre post, le TSF de la Balme serait encore conservé (d'où mon "invention" du TSD des Vallons).

Le constructeur n'est pas officiellement connu mais la seule chose que l'on puisse dire c'est qu'il va y avoir du changement... .

Rendez-vous au printemps pour les travaux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est sûr, objectivement c'est une solution radicale au problème de liaison.

Mais quand même, un TSD6 en plein dans la plus belle zone de ski "nature" (bien sûr sans compter les hors-pistes) , je trouve que c'est vraiment dommage, à mon avis ce télésiège aurait été nettement mieux en remplacement de la Balme.

Mais apparemment "on va défigurer la Cucumelle" ça n'entre pas dans la réflexion de la CDA.

Sinon, est ce que l'arrivée permettra de basculer vers 1500 sans prendre le télésiège de la Cucumelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ramplacement du télésiège de la Balme est une nécessité compte tenu de l'insufisance de son débit, le positionnement de ce télésiège, outre qu'il défigurera la combe, ne résoud pas l'insuffisance du débit à l'arrivée du DMC puisque pour prendre ce télésiège, il faudra prendre le TSF de Fréjus, à moins d'inscrire une autre remontée pour faire la liaison ou de remplacer le TSF de Fréjus par un TSD ou un Télémix de grande capacité.

Je suggère alors que le TSD de La Balme soit démonté et remonté avec une gare d'arrivée au même endroit et la gare de départ du côté départ du TKD du Méa ou sous l'arivée du TKD des Barres.

Des nouvelles de ce côté là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère alors que le TSD de La Balme soit démonté et remonté avec une gare d'arrivée au même endroit et la gare de départ du côté départ du TKD du Méa ou sous l'arrivée du TKD des Barres.

La Balme n'est pas un TSD mais un TSF !!

L'argument pour la défiguration des vallons est que Serre-Che se trouve juste a coté d'un grand parc naturel protégé et que les environs ne foisonnent pas de grosse et moche stations de ski!! donc défigurer le vallon de la Cucumelle n'est pas bien grave.

D'après les "on dit" de la station le prolongement du DMC n'est pas abandonnée!! Donc ça résoudrais le problème de l'accès à ce nouveau TSD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Balme n'est pas un TSD mais un TSF !!

L'argument pour la défiguration des vallons est que Serre-Che se trouve juste a coté d'un grand parc naturel protégé et que les environs ne foisonnent pas de grosse et moche stations de ski!! donc défigurer le vallon de la Cucumelle n'est pas bien grave.

D'après les "on dit" de la station le prolongement du DMC n'est pas abandonnée!! Donc ça résoudrais le problème de l'accès à ce nouveau TSD!

Oui mais le vallon de la Cucumelle restait le seul secteur de ski "nature", je trouve cela dommage, surtout que les terrassement en amont sur la crête de la Cucumelle sont au moins de la même ampleur que ceux à effectuer si le TSD6 était arrivé au niveau de la gare amont de l'actuel TSF3. Maintenant, certes la liaison sera protégée mais je n'ai que rarement vu l'actuel TSF3 arrêté à cause de la météo... Dommage à mon gout :unsure: Je reste du même avis que Jojo-05 et Rochilles.

De plus, il faudrait alors penser à changer également le TSF4 du Col de l'Eychauda pour "crédibiliser" vraiement la liaison: Dans un sens un TSD6 rapide et dans l'autre un "vieux" TSF4 poussif et interminable... :siffle:

La solution la plus "économe" aurait été de laisser le DMC en augmentant le débit, remplacer le Tk des barres par un gros porteur arrivant au niveau du sommet du Tk des Crêtes et "monter" un TSF4 allant de l'aval du Tk du Méa (à peu près) vers le sommet actuel du TSF3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je trouve cela pas mal du tout.

Pour ce qui est de dénaturer la nature, dès le premier pylone mis en place le processus est enclanché sur l'ensemble du domaine.

Suis sûr que, même le plus ultra des anti remontée mécanique dans les vallons sera beaucoup moins catégorique si la construction de celle ci débouche sur un job, pour lui, sur la station.

Si le TS de la Balme disparait, avec disparaitront alors 4 pistes !

2 bleues :

- perdrix

- roche gauthier

2 noires :

- creux du loup

- choucas

Le mieux, si les équipes le permettent, serait de conserver les 2. Ainsi la surcharge de la balme serait largement absorbée par le "TSD6 des vallons". Si en plus le DMC est ralongé, alors là, çà devient top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette remontée est la seule solution pour permettre une liaison directe avec Monêtier, sans prendre le TS de la Cucumelle.

La disparition des 4 pistes desservies par le TS de la Balme serait une erreur et j'espère que "Serre-Chevalier Valley" ne la fera pas. Un raccourcissement au niveau du départ du TK du Méa serait le top effectivement : rotation rapide sur la noire du Choucas et la bleue des Perdrix et doublement de la liaison avec Monêtier et surtout desserte des nombreux hors pistes partant de là haut.

Quant à l'éventuelle defiguration des Vallons, il est vrai que des pylônes gacheraient le paysage mais j'espère que l'intégration de la gare amont se fera de manière intelligente : les gares enterrées coûtent peut etre plus chères mais permettent une intégration visuelle super!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un domaine skiable respectueux de son environnement", Une entreprise tri certifiée Qualité- Sécurité- ENVIRONNEMENT, clame fièrement la CDA dans ses brochures sur Serre Chevalier....

Le TSD6 dans les Vallons de la Cucumelle prouvera , est de très belle manière, le contraire...

On se fout du paysage et de la bauté des vallons, ce qui compte, c'est augmenter le débit puis le prix du forfait...

Attendons de voir si la gare amont sera entérrée mais je suis pessimiste,,, désolé <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les discussions se faisant de plus en plus présentes sur le sujet et vu que cette construction est quasi officielle, il est grand temps d'ouvrir ce post!!

Attendue depuis de nombreuses années, la modernisation de la liaison Villeneuve-Monêtier va donc démarrer!!

De nombreuses hypothèses avaient été soulevées quant aux modalités de cette modernisation mais les choses sont désormais fixées. Un télésiège débrayable 6 places va être construit dans les Vallons de la Cucumelle afin de permettre une liaison sûre et directe vers Monêtier.

Si l'emplacement de la gare de départ n'est pas vraiment connu à ce jour (parc abri ou vers le P4 du TSF de Fréjus), l'arrivée se fera, elle, sur la crête à proximité de l'arrivée du TSF de la Cucumelle.

plan_tsdbalme.jpg

Le nom de l'appareil n'est pas non plus connu à ce jour, surtout si comme indiqué dans un autre post, le TSF de la Balme serait encore conservé (d'où mon "invention" du TSD des Vallons).

Le constructeur n'est pas officiellement connu mais la seule chose que l'on puisse dire c'est qu'il va y avoir du changement... .

Rendez-vous au printemps pour les travaux!!

Le probleme c'est qu'il y a un sacré goulot d'etranglement juste en dessous du depart de ce nouveau TSD. je veux parler du bas des Lacets avant le départ du TSF de Frejus. Il y a déjà beaucoup de monde dans une passage etroit qui se dégrade tres vite à cet endroit, alors si on rajoute un TSD au dessus, il va faloir revoir ce passage, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Loic91, le passage en amont de l'arrivée du DMC, d'ordinaire déjà très délicat et verglacé sera encore plus fréquenté avec la proximité du nouveau TSD6, donc il sera a améliorer , c'est certain...

Le fait que les remontées mécaniques s'appellent désormais "Serre Chevalier Valley" leur donnent sans doute maintenant le droit d'équiper les vallons vierges... :angry:

Faune et Flore des vallons de la Cucumelle : planquez vous ! Hélicos , pelles mécanique et poussière arrivent...!

Si seulement les cadres de la SATA avaient expliqués aux dirigeants de Serre Chevalier comment ils ont équipé les vallons de Sarenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement les cadres de la SATA avaient expliqués aux dirigeants de Serre Chevalier comment ils ont équipé les vallons de Sarenne...

Tu pourrais nous donner un peu plus d'explications et nous dire où se trouvent les vallons de Sarenne.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous donner un peu plus d'explications et nous dire où se trouvent les vallons de Sarenne.

Merci

Il doit parler du glacier de Sarenne à l'Alpe-d’Huez. On peut effectivement descendre l'ensemble du "vallon" depuis le sommet du Lac Blanc alors que le dit "vallon" n'est pas équipé (sauf un téléski sur le glacier de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Sarenne est le "domaine grand ski " de l'Alpe d'Huez comme le sont les vallons de la Cucumelle à Serre Che...

La descente de Sarenne est longue de 16 km, c'est la plus longue du monde, dans un environnement vierge et préservé...

Seul un télésiège à pince fixe est construit sur la partie sommitale pour relier les 2 téléphériques...

La SATA ne manque pas de mettre en avant ce domaine dans ces brochures, c'est un argument commercial de premier plan... surtout de nos jours où les appareils de remontées se croisent, se superposent, arrivent sur les mêmes sommets des 4 côtés etc etc...

La modernisation de la liaison Villeneuve /Monetier est une nécessité urgente mais le tracé choisi peut tout de même créer la polémique... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est qu'il y a un sacré goulot d'etranglement juste en dessous du depart de ce nouveau TSD. je veux parler du bas des Lacets avant le départ du TSF de Frejus. Il y a déjà beaucoup de monde dans une passage etroit qui se dégrade tres vite à cet endroit, alors si on rajoute un TSD au dessus, il va faloir revoir ce passage, non?

Je ne vois pas comment la CDA peut engager des millions d'euros sans avoir prévu de régler le problème de ce goulot d'étranglement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tracé actuel avec un TSD6, pour moi n'aurait pas necessité tant d'aménagements, tant au niveau du sommet que de la piste de liaison avec le TSF4 de la Cucumelle, pas mal de gens se servaient du TSF3 pour faire la descente sur le TKD1 des Barres ou la noire du Choucas et la bleue de la Perdrix :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

étant logé à Monétier, je trouve cette modernisation totalement indispensable et finalement plutôt bien cadrée.

La piste des vallons est une des plus fréquentée de Serre-Che, et l'objectif, à priori de la CDa est de sécurisé une liaison et non de créer un nouveau domaine (comme envisagé à une époque vers les Grands Prés).

Si on veut protéger un secteur, c'est l'impact au sol qui compte, pas la toile d'araignée en hauteur (qui elle est réversible).

C'est bel et bien la piste qui est en cause dans une protection de la nature, pas 20 blocs de bétons coulés pour tenir des pylônes.

Bien malin aujourd'hui qui peut retrouver la trace du TK de Peyra Juana > même en plein été, on la distingue à peine.

Le TS de Chanteloube est presqu'effacé aussi.

Non, je ne suis pas inquiet pour la nature, celle-ci ne craint pas plus demain un TS, le mal a déjà été fait avec la piste des Vallons et le 'recadrage' de certains murs.

Par contre je suis assez d'accord avec vous : la localisation de la gare de départ va être coton ! Il n'y a pas vraiment d'espace dégagé évident, sauf (et ça sera peut-être une alternative) au niveau du virage des étables au hameau de Fréjus (là où la piste des Vallons rejoint les lacets) : il ne pourra alors être atteint qu'en redescendant du secteur Fréjus, le TSD du Clot Gauthier donnant un accés direct via le plateau débutant.

Si implanté comme mentionné : il sera directement accessible depuis le haut de la Casse du Boeuf, mais ça ne résoudra pas le problème Club Med > Vallon

De toute façon, le TS de Fréjus sera fortement allégé : il sert aujourd'hui de reprise du DMC et de retour Vallons vers Cucumelle. Je ne connais pas l'impact de chaque mais on ne doit pas être loin de 50/50, donc il y a un bon potentiel de délestage du Fréjus.

Villeneuve va nécessiter de gros investissements : vieillissement de Fréjus, de la Balme, de la Cote Chevalier et du TC de Fréjus. Bref, une refonte globale n'est pas à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas faire polémique.

Avec la construction de cette remontée, j'ai l'impression que les durs sont plus génés par le fait que n'importe qui va maintenant facilement venir dans cette partie de la sation qui était jusqu'alors le graal de Serre Che. Ici pouvait partir des hors pistes de folie, etc.

C'est un peu comme un coin à champignons qui se vérait traverser par un sentier balisé.

Celui qui le connaissat avant trouvera tous les arguments pour dre que c'était mieux avant et cà détruit la nature ! :angry: Beurk !

En fait çà rend accecible plus facilement les bons coins.

Moi, comme Slope-Rider, je suis plutôt satisfait de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas loin de penser comme toi, avec un bémol :

Ces vallons n'étant pas si méconnu que ça mais plutôt freiné par cette balme lente et surchargée .

La démarche est cohérente et n'équipe qu'un secteur du grand domaine déjà utilisé à la descente !

Non, ce qui me fait bondir, c'est plutôt quand, sur ce forum, on reparle d'équiper une liaison avec Pelvoux :angry:

Alors là oui, arrêtons les dégats !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que dit Slope Rider, quand je pense que les vallons vont être défigurés ce n'est pas un élan écolo mais plutôt niveau visuel. Parce que même si tu as raison quand tu dis que les pylônes n'ont pas un grand impact (et de toute façon c'est pas comme si on rasait 25 hectares de forêt), ça fait quand même pas un super effet esthétique dans cet endroit jusque là préservé et préservable en passant par la Balme !

Sinon, je suis assez d'accord avec Philri et je me reconnais dans ce sentiment que tu décris, l'envie que ça reste un zone moins "facile" d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le hic dans le passage de Villeneuve à Monêtier, c'est, à mon avis, le DMC. Pas son départ, quoique, mais surtout l'arrivée bien trop basse. Souvenez-vous qu'en 1983, il était prévu qu'à son arrivée dans ce fond de vallon deux TS devaient partir : l'un existe, c'est le TSF Fréjus, dépassé, saturé et n'alimentant pas de vraies pistes ; l'autre devait aller deservir des pistes dans les vallons. Un projet existait même jusqu'àu grand pré.

Toute la chaine de RM de Villeneuve est forcément à revoir dans le secteur Fréjus-Vallons-Balme. Et ce futur TSD6 ne sera qu'un maillon ; souhaitons que la cohérence du projet soit plus étudiée et logique que ce qui avait été fait dans les années 80 ! Les aménageurs actuels ont-il un projet d"ensemble ou construisent-il au coup par coup, en fonction de leurs finances ? A voir...

Je comprends ceux qui craignent l'invasion des pylones ; cependant ce secteur sauvage au coeur du domaine ne pouvait pas rester vierge longtemps, maintenant qu'un opérateur soucieux de rentabilité est aux commandes. Je partage l'avis de Gaston au sujet d'une hypothétique liaison avec Pelvoux. Ceux qui veulent encore être au calme sauvage ont encore la noire du Tabuc.

Alors espérons que ce TSD sera discret (visuel et sonore) et qu'il sera pensé avec d'autres appareils à suivre (reprise du DMC ? Modification/disparition du TSF Balme ? Nouveaux appareils prévus dans les vallons ?).

Bon ski à ceux qui ont la chance de descandre les pistes presque vides de ce mois de janvier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos qui tournent, le départ serait entre le parc abri et la clairière sous le TSF de Fréjus (le long de la piste des Lacets quoi) et l'arrivée juste à côte de l'arrivée du TSF de la Cucumelle (côté droit quand on regarde depuis la piste des Vallons et côté gauche quand on est sur le TSF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la chaine de RM de Villeneuve est forcément à revoir dans le secteur Fréjus-Vallons-Balme. Et ce futur TSD6 ne sera qu'un maillon ; souhaitons que la cohérence du projet soit plus étudiée et logique que ce qui avait été fait dans les années 80 ! Les aménageurs actuels ont-il un projet d"ensemble ou construisent-il au coup par coup, en fonction de leurs finances ? A voir...

Oui, il y a bien un projet d'ensemble, tout est logique et bien étudié dans le détail.

Par exemple, avec la piste Traverse refaite voilà quelques années et la récente piste Génépi, ce nouveau télésiège sera accessible directement depuis le TSD du Grand Serre, le TSD des Combes, le TSD de la Forêt, le TSD de la Casse du Boeuf !

Dit autrement, en venant de Chantermerle : TSD du Blétonet, TSD des Combes, pistes Génépi, Fangeas et Traverse, et nous voilà au départ du TSD des Vallons de la Cucumelle !

Du jamais vu à Serre Chevalier !

Tous les aménagements réalisés ces dernières années conduisent à du meilleur ski sur Serre Chevalier, à bien plus de fluidité sur le domaine skiable, les aménagements à venir continueront à améliorer la situation, d'abord sur le domaine d'altitude et ensuite les ascenseurs seront remplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
    • Je ne sais pas si tu voulais participer mais c'était hier 😕  L'ambiance avait l'air d'être le feu comme chaque année (2000 participants), belle météo. Bravo à SCV pour l'organisation, définitivement un atout pour le mois de mars. Je suis à l'Alpe d'Huez pour la journée, les conditions sont sympas mais il n'y a personne!! Tomorrowm**de s'est terminé hier et la station est vide.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      790
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Juliomx
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .