Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tsd6 Des Vallons


Recommended Posts

Quelques infos officielles :

Une enquête publique avait été lancée en Février dernier, qui devait se terminer le 31 Mars dernier (voir).

Les conclusions de cette enquête ne sont pas encore disponibles.

Une fois que ces conclusions seront disponibles, les services de l'état pourront poursuivre l’instruction des demandes d'exécution de stravaux (DAET).

Dans tout les cas il ne se fera qu’un seul appareil cet été, idéalement celui des Vallons [mon interprétation : notamment pour ne pas avoir à gérer le croisement du télésiège de Méa avec celui de la Balme].

Lors de la construction du télésiège de Méa, il est prévu la restructuration du secteur débutant de Fréjus et le téléski de la Crête ne serait pas démonté.

Mon interprétation : le téléski école de Fréjus devrait donc être déposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dans les documents officiels, le démontage du TSF de la Balme est prévu en même temps que la construction du TSD6 des Vallons. En ce cas, les deux options restent ouvertes, d'autant que la non réalisation de l'investissement de l'an dernier a certainement été provisionnée dans les comptes, ce qui permet au plan financier la réalisation des deux engins.

Cependant, ce que j'écris n'est que pure spéculation dès lors qu'il n'existe à ma connaissance aucune information sur le constructeur du TSD6 du Méa.whistling.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous, je viens de lire dans montagne leader de avril 2010 que le tsd6 des vallons sera un BMF constructeur suisse,

distance horizontale: 2159m

dénivelé: 590m

distance suivant la pente : 2246m

pente moyenne: 23,46%

véhicule: 6 places

vitesse: de 0 à 5,5 m/s

durée du trajet: 6,81 min

débit initial: 2800 p/h

débit final: 2400 p/h (pas trop logique mais je met juste les infos qui sont décrite dans le magazine)

diametre cable: 46mm

puissance moteur principale: 810 kw

mise en service: Novembre 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

si ce nouveau tsd est équipé pour les vélos, le grand serreche en vtt sera désormais plus facile. Seul deux points noirs :

- de briançon à chantemerle 30 mn max de marche pour atteindre le col du prorel

- de monet à villeneuve : du bachas au col de la cuc, un peu compliqué mais accessible

Reste à savoir si l'enneigement actuel ne va pas retarder les travaux mais bon, je crois qu'il ne faut pas si longtemps pour poser un tsd ( 3 mois maxi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'accessibilité des gares est en effet relativement facile, il n'en sera pas de même pour la ligne et je pense que l'essentiel des massifs en béton sera coulé à l'hélicoptère ( plus rapide et moins de dégradation du site...)

A ce propos, a t-on une idée plus précise de ou des entreprise(s) qui réaliseront le chantier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici les nouvelles!!!

La ligne du télésiège a été défrichée. Seuls les travaux de terrassement en gare aval ont commencés. Ils sont comment dire...titanesque!

C'est de la défiguration pure et dure, et pour l'instant je ne suis pas trop capable de situer l'emplacement de la gare, même si l'on sait qu'elle sera au dessus du torrent.

Quelques ferrailles sont entreposées au départ du téléski des Barres, ce qui suppose que les travaux pour les fouilles des pylônes ne vont pas tarder à commencer.

Les photos :

vallons_12.jpg

Les ferrailles entreposées au TK des Barres

vallons_13.jpg

Les travaux vus depuis l'arrivée des Vallons de la Cucumelle

Il faut se rappeler que la piste des Lacets passe normalement au niveau du Torrent...!!

vallons_14.jpg

vallons_15.jpg

vallons_16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos, c'est parti. Et au niveau du démontage de Balme, ça a débuté ?

Il me semble que le TSF3 de la Balme soit maintenu la 1ere année d'exploitation du TSD6 des Vallons (en cas de problème sur le TSD6 pour assurer la liaison, et pour voir la fréquentation du TSD6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télésiège passera t-il au dessus de la Bergerie ou sur sa gauche en regardant vers l'amont ? En ce cas, les terrassements auraient pour but de dégager le gabari de la piste et d'assurer le départ du télésiège.

En regardant dans le sens de montée de la ligne, le télésiège passera largement à droite (c'est à dire en aval) de la bergerie. Il passera entre la bergerie et le hameau de Fréjus.

vallons.jpg

Sens de montée : droite.

Embarquement à 90° (comme Clot Gauthier).

Pour une question de place, le débarquement pourrait également se faire à 90° (ce serait une première à Serre Chevalier).

Les terrassements sont certes importants en aval comme en amont, mais ils restent heureusement sans commune mesure avec ce qui s'est fait aux Carroz d'Arâches lors du remplacement du télésiège des Molliets.

Une revegétalisation sera indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fréquentation sera sans doute forte sur le TSD 6 mais on se rendera compte que la fréquentation de Balme restera importante grâce à ses itinéraires divers qui seront je l'espère jamais sacrifiés.

Je parierais plutôt :

- que la fréquentation du télésiège des Vallons sera supérieure au record de fréquentation du télésiège de la Balme depuis sa construction,

- que la fréquentation du télésiège de la Balme va s'effondrer avec la mise en service du télésiège des Vallons,

et qu'en conséquence le télésiège de la Balme sera déposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .