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Tsd6 Des Vallons


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Quelqu'un a une idée de la masse d'u tel câble ?

Quand on voit la remorque on se doute qu'est c'est pas un gadget à transporter.

Le fournisseur est Trefileurope je suppose (connais que celui ci).

Au plaisir de vous lire.

Philippe

à la louche une cinquantaine de tonnes d'après les donnée que j'ai vues dans un autre post

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Dois commencer à pas faire très chaud là haut.

La finition du chantier et les essais auront ils le temps de se faire avant que la neige vienne à perturber la circulation des véhiculoes jusqu'au chantier ?

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Des nouvelles du télésiège des vallons

par Serre Chevalier Vallée, lundi 18 octobre 2010, à 10:43Le télésiège des vallons prend place dans le paysage...

69173_455452995744_100541005744_5523859_8035377_n.jpgSuper panorama

Voici quelques photos réalisées ce week end par Julien Faure (n'hésitez pas à aller voir son site : www.eclat-de-montagne.fr)

La construction de la gare d'arrivée est bien entamée

Les pylônes ont pris place depuis une quinzaine de jours

67683_455452910744_100541005744_5523855_8109796_n.jpgLes vallons sous la neige

Le télésiège permettra dès cet hiver d'accéder en seulement deux télésièges du sommet du Prorel au secteur du Monêtier : Piste des myrtilles, Télésièges des combes, pistes Génépy + Fangeas + Traverse, Télésiège des Combes et descente sur Le secteur du Monêtier. Un gain de temps considérable !!!

71625_455452950744_100541005744_5523857_6561508_n.jpgLevée du soleil

72513_455452975744_100541005744_5523858_860475_n.jpgLa future gare d'arrivée

(Source : Page facebook Serre Chevalier Vallée)

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Bonjour,

En voyant les photos de la gare aval dans le lit du torrent, cela fait resurgir quelques vieux souvenirs, mais pas de bons souvenirs.

En effet, j'étais présent fin juillet 1995 lorsque la lave torrentielle a quitté le lit du torrent pour s'étaler sur le cône de déjection du Bez/Villeneuve.

Avant de poser ma question principale, petit rappel concernant la torrentialité. Le torrent du Bez est un torrent typique qui correspond exactement à la définition suivante :

torrent2-21a4e19.jpg

source : www2.ulg.ac.be

En voyant la position de la gare sur la carte, on voit qu'elle se situe en aval de la confluence entre 2 bassins de réception (celui venant du secteur Fréjus/Méa, et celui venant des vallons)

02-21a4e8b.jpg

C'est plus clair sur cette image (en noir les limites du bassin-versant) :

sans-titre-21a51f9.jpg

Même si elle se situe encore en amont du chenal d'écoulement (cf schémas), le bassin-versant à ce niveau là est très étendu (secteur Méa+vallons de la cuc, ça fait une sacrée surface de réception et de collecte des eaux).

Quand je vois la photo de Guillaume postée le 17 octobre, je trouve que le passage pour une éventuelle lave torrentielle n'est pas bien large.

Donc je voulais savoir : est-ce que cette construction a été calibrée pour pouvoir affronter un événement exceptionnel du type fin juillet 1995.? Est-ce que des simulations ont été faites pour voir le comportement du torrent au niveau de la gare en cas de gros orages?

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Je vais même préciser la question :

La largeur ne parait pas bien large, mais ce qui compte c'est la section globale et l'effet barrage réalisé par un éventuel obstacle (souvenez-vous des images du pont de Vaison-la-romaine en 1991).

Si l'eau venait à monter, il apparait clair que le torrent déborderait de son lit : en priorité vers la gauche de la photo, donc vers le pylône #1 et en cas d'accroissement, du débit alors il passerait par dessus le plateau de la gare de départ.

Question 1 : l'enfouissement des plots de fixation aval de la gare et du P1 sont-ils suffisamment profond pour résister à une énorme force d'arrachement ?

Question 2 : le mur de canalisation sur la droite, sous la poulie principale est-il suffisant pour canaliser le flux et pour résister à une contrainte d'arrachement ?

Question 3 : la section de passage (sous la gare et au niveau du P1) est-elle suffisante pour permettre un écoulement 'assez' libre d'un gros flux, ou bien la gare va-t'elle faire barrage ?

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Je vais même préciser la question :

La largeur ne parait pas bien large, mais ce qui compte c'est la section globale et l'effet barrage réalisé par un éventuel obstacle (souvenez-vous des images du pont de Vaison-la-romaine en 1991).

Si l'eau venait à monter, il apparait clair que le torrent déborderait de son lit : en priorité vers la gauche de la photo, donc vers le pylône #1 et en cas d'accroissement, du débit alors il passerait par dessus le plateau de la gare de départ.

Question 1 : l'enfouissement des plots de fixation aval de la gare et du P1 sont-ils suffisamment profond pour résister à une énorme force d'arrachement ?

Question 2 : le mur de canalisation sur la droite, sous la poulie principale est-il suffisant pour canaliser le flux et pour résister à une contrainte d'arrachement ?

Question 3 : la section de passage (sous la gare et au niveau du P1) est-elle suffisante pour permettre un écoulement 'assez' libre d'un gros flux, ou bien la gare va-t'elle faire barrage ?

En effet, merci d'avoir résumé ma pensée, tes questions sont plus claires et plus précises!

Tu as soulevé le fameux problème de l'effet barrage. Une accumulation de débris variés (blocs rocheux, troncs d'arbre...) peut provoquer une embâcle en amont. Puis une débâcle si le barrage cède.

Comme le dit Bletonnet, de nos jours, tout projet doit passer par des études et simulations bien précises. Mais s'agissant d'un torrent dont une crue dévastatrice s'est produite il y a moins de 20 ans, je pensais que par principe de précaution, on éviterai d'implanter une gare de TSD au coeur du lit. Enfin bref, si un expert, un local, ou quelqu'un qui a participé aux travaux peut répondre aux questions slope-rider, je suis preneur.

J'ai quand même hâte de tester ce télésiège! En espérant qu'aucun drame ne se produira dans les années à venir.

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    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
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