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Forums Serre Chevalier Ski

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Posté(e)

Non pas très grave mais cela commence à faire beaucoup pour des pièces neuves ;)

En cause la disponibilité du matériel + intervention plus pointue des spécialistes pour les amoires de puissances...

On a tourné en demi teinte jeudi après-midi, vendredi et samedi... jusqu'à l'évacuation en marche degradée samed en fin après-midi.

Pour les vacances cela ne le fait pas je l'admet...

Il était préférable de ne pas le faire tourner dimanche et ce lundi.

Posté(e)

Non pas très grave mais cela commence à faire beaucoup pour des pièces neuves ;)

En cause la disponibilité du matériel + intervention plus pointue des spécialistes pour les amoires de puissances...

Salut Greg,

Quand tu parles, de pièces neuves et puissance, on doit comprendre que c'est que du matériel élec qui en est la cause ou bien il y a aussi de la mécanique ?

Posté(e)

je suis monté cet après-midi et je n'ai pu que constater la fermeture du TSD6 des Vallons....

Serre-Chevalier se retrouve dans une situation inconfortable! Le secteur Monêtier coupé du flux des skieurs venant de Villeneuve, du jamais vu je pense :-o

Un appareil flambant neuf qui connaît de tels soucis. Cela ne laisse présager rien de bon pour l'hiver à venir...

Je souhaite bon courage au constructeur pour renverser cette situation.

Posté(e)

Pour le moment on pourrait lui donner le même nom que le téléski à coté qui dessert la piste bleue de la flèche : le TS Malparti.

Je trouve que pour le moment ce nom lui colle assés bien !

Quel dommage que ces problèmes de jeunesse interviennent pendant la saison.

C'est peut-être un soucis de délai. Si le chantier avait pu finir plus tôt peut être que les réglages auraient pu être finalisés sans les clients dessus ou devant la porte à attendre.

Ils vont trouver la solution. Ils sont forts les techniciens !!!!

En plus je ne voudrais pas être à leur place ! Imaginez la pression qu'ils doivent avoir !!

Allez bientôt un fait anecdotique d'une demis ligne sur le reportage de ce TSD (bientôt sur le forum)!

Posté(e)

Salut Greg,

Quand tu parles, de pièces neuves et puissance, on doit comprendre que c'est que du matériel élec qui en est la cause ou bien il y a aussi de la mécanique ?

Effectivement c'est du problème de matériel élec.

Posté(e)

je veux pas fair ma mauvaise langue mais sa devais arriver quand on prend un un fabriquant " pas chere " que se soit en RM en piece auto en bouffe en tout ce que veut on ne fait jamais un affaire a la longue ...

Tu crois vraiment que les investisseurs de la CDA vont signer une RM de plusieurs millions d'euros sans garantie !

Pour moi ces frais sont pris en charge intégralement par BMF avec peut être en plus un dédomagement pour perte d'exploitation.

En plus BMF va se retourner contre son fournisseur etc ....

Y'a des assurances pour çà.

Si BMF veut construire de nouvelles RM sur le domaine et en France, il faut que le service soit à la hauteur.

On a pas deux occasions de faire une bonne première impression.

Nous, sur ce forum, sommes des puristes et voulont donc le meilleur.

Les dirigeants de la station sont ils mécontents ?

Posté(e)

D'ailleurs, sait-on si BMF va construire le TSD6 Méa ?

J'ai entendu dire que Poma aurait signé avec la CDA un contrat de plusieurs TSD6 (dont un sur SerreChe) + 1 porteur un peu plus gros !?

Surement le Méa ?

++

Lolo

Posté(e)

J'ai entendu dire que Poma aurait signé avec la CDA un contrat de plusieurs TSD6 (dont un sur SerreChe) + 1 porteur un peu plus gros !?

Surement le Méa ?

++

Lolo

Super !

Le porteur un peu plus gros est sans doute le porteur qui va remplacer la TCD4 grand alpe ...

Posté(e)

Super !

Le porteur un peu plus gros est sans doute le porteur qui va remplacer la TCD4 grand alpe ...

Je voulais dire un TSD6 sur SerreChe et le reste dans d'autres stations de la CDA (3 ou 4 TSD6 + un plus gros!)

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Serre Chevalier Vallée

La station de Serre Chevalier s'étend de Briançon au Lautaret.

Composée de:

- Briançon

- Puy Saint André

- Puy Saint Pierre

- Chantemerle (St Chaffrey)

- Villeneuve (La Salle les Alpes)

- Le Monêtier les Bains

La station compte 250 km de pistes allant de 1200 à 2800 m d'altitude.

La première remontée fût le TPH de Serre Chevalier, inauguré en 1941.

La CDA (Compagnie Des Alpes) gère depuis 2004 le domaine de Serre Chevalier Vallée.Le premier grand investissement de la CDA a été réalisé en 2005 par la construction des trois TSD6 Grand Serre, Forêt et Clot Gauthier.Depuis les investissements sont réguliers.

LE TSD6 des Vallons

Longtemps considéré comme une "arlésienne", le TSD6 des Vallons vient de voir le jour cet été dans un vallon vierge et isolé: le vallon de la Cucumelle.

En effet, en 1983-1984, pour relier Monetier les Bains à Villeneuve la Salle, fût installé dans un sens le TSF3 de la Balme et dans l'autre le TSF3 de l'Yret, tous deux necessitant un passage par le TSF4 de la Cucumelle.

Le TSD6 des Vallons vise à offrir dans le sens Villeneuve (Fréjus) --> Monetier un accès rapide, et sécurisé (abrité), en assurant de plus une meilleure desserte de la piste rouge de la Cucumelle.

En effet, le long et ancien TSF3 de la Balme était très souvent saturé, le fait que cet ancien appareil desserve à la fois la liaison vers Monetier et les vallons de la Cucumelle en faisait un point de passage obligé.

Après de nombreuses discussions dues entre autre au fait d'équipé un vallon vierge de toute remontée, la décision fût prise de construire un appareil accessible directement à partir du Grand Serre à Chantemerle, du haut du TSD6 de la Forêt, du TSD4 de la Casse du Boeuf pour desservir à la fois un liaison "protégée" du mauvais temps et très accessible.

Le choix d'un nouveau constructeur, BMF fût également une nouveauté pour la station.

Sur un plan:

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Les caractéristiques de l'appareil sont les suivantes:

  • Nom de l’installation : TSD6 VALLONS
  • Constructeur : BMF (Bartholet Maschinenbau AG)
  • Type de gare :
  • Année de construction : 2010
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges 6 places
  • Nb Véhicules : 112
  • Capacité : 6 personnes
  • Dénivelée : 589 m
  • Longueur développée : 2215 m
  • Débit : 2800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 5.5 m/s
  • Emplacement Motrice Amont
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Nb Pylones : 22
  • Particularités:Embarquement et débarquement à 90°
  • Temps de Trajet : 6 minutes 45 secondes
  • Prix de la construction : 7.000.000 €

Le reportage va s'articuler autour des éléments suivants:

  • Photos de la construction en été
  • Vues de l'installation et de la montée
  • Photos générales de la ligne

Construction

La construction de ce TSD6 a nécessité d'énormes moyens, les terrassement ont été très importants:

En aval:

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Quelques photos des socles des pylônes:

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Et en amont:

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Le TSD6

La motrice est surélévée au dessus du torrent de Fréjus, l'embarquement s'effectue à 90°.

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Les couleurs restent sobres:

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On embarque:

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Forte compression au départ (P1 et P2):

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La pente s'adoucit au niveau du P3:

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P4:

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Survol des environs du hameau de Fréjus:

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Vue sur le départ:

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P5:

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La ligne continue vers la Girarde:

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P6:

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P7:

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Montée douce:

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P8:

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Une portée relativement discrète dans les arbres:

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P9:

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P10:

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Vers P11:

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P11:

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Portée au dessus du torrent de Fréjus:

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P12 à la lisière des arbres:

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Posté(e)

Avant le P13 qui va déterminer la montée sur le col de la Cucumelle:

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P14 sur la montée:

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Les portées ne sont pas trop aériennes:

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P15:

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P16:

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P17 avant une courte dépression:

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P18:

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P19 avec l'arrivée en vue:

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P20 compression avant le col:

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P21 et P22 arrivée avec leur "chaussette":

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L'arrivée:

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L'intégration reste très correcte:

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Le siège en détails:

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La ligne:

Au niveau du hameau de Fréjus:

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La Girarde:

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Vers le col:

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L'installation de ce nouveau TSD6 sur ce vallon posait beaucoup de questions. Force est de constater que BMF a réussi un télésiège confortable, rapide et s'intégrant relativement bien dans le paysage.

Même si certains détails comme le balisage entre la piste des lacets et la zone de queue pour le télésiège laissent encore à désirer, ce TSD6 remplit parfaitement son rôle d'accès rapide vers Monetier à partir d'une grande partie du domaine de Serre Chevalier ainsi qu'une belle desserte sur la rouge de la Cucumelle.

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    • Pour le nom de piste Chambran, je trouve que ça a du sens, tout au moins davantage que Glaize et Crocus (quel dommage que cette piste n'ait pas été renommée Échauguette plutôt que Crocus quand le tracé de la Grande Gargouille a été modifié, on aurait gardé un nom qui avait une logique dans l'ensemble et en plus on aurait pu réutiliser les quelques panneaux de l'époque où elle était rouge). Des fois, je me dis que c'est dommage que SCV ne nous consulte pas avant de nommer des pistes 😁 Le nom de piste ENSA, c'est peut-être parce que ce bout de chemin remonte par endroit. 😁
    • Roxdrobe peut-il nous indiquer l'endroit où il a déniché ce plan ? Ce n'est peut être pas le définitif car ces erreurs piquent les yeux en effet (CondamineS dans mes souvenirs ce n'est pas la 1ère fois)
    • Merci pour le partage du plan, on dirait presque que c'est un faux tellement il y a des erreurs/bizarreries : Briançon : Condamines avec un s (je crois que ça fait longtemps que cette erreur traîne). Si cette piste fait bien référence au sommet juste en face, il n'y a pas de s. Mais mon préféré reste sans aucun doute la bien connue piste des "rempards"...   Villeneuve : la fameuse route d'aravet ! Sans oublier le célèbre "parc abri" (chemin du TS des Vallons au TS de Côte Chevalier). La "nouvelle" piste ensa fait peut-être référence à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ? je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir d'intéressant avec cette piste qui me semble être le chemin 4x4 qui descend du sommet du téléski pour arriver un peu en aval de la G2 de Clot Gauthier. Je me passerai de commentaires pour la piste de Glaize, Blétonet l'a très bien résumé. Sentiment partagé, ta remarque m'a bien faire rire ! La piste des Sellettes est, à mes yeux, mal tracée. En réalité, elle passe un tout petit peu plus en amont, ce qui permettrait d'éviter cet angle biscornu au TK des Crêtes Monêtier : amusant d'avoir appelé la bretelle du TS de l'Eychauda à celui de la Cucumelle "chambran", en référence au vallon derrière.
    • Il devrait rouvrir mercredi dans la journée.   La nouvelle piste verte sur la droite du TK du Pré de Jeanne est appelée Glaize, alors que le torrent de Glaize ne coule pas du tout ici. À croire qu'il fallait utiliser des panneaux de piste en stock.
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