Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Ferroviaire


Recommended Posts

Les réservations des TGV sur Oulx sont impossibles à partir du 11 décembre 2011. La société commune SNCF/FS, Artesia, n'existera plus à cette date.

Suite logique de la guerre entre les deux sociétés historiques. La SNCF a pris une participation de 20% dans la société italienne NTV.

Les FS, en réaction, s'associent à Veolia pour des trains de nuits (11 déc) et bientôt des liaisons TGV entre Lyon et Turin/Milan.

Problème, au delà du 11 déc. 2011, la SNCF assurerait seules les liaisons TGV Paris - Milan (réservation impossible actuellement), mais les arrêts Bardonnechia et Oulx "seraient" supprimés. Avez vous des infos autres que les miennes à ce sujet?

Côté France, ça s'arrange car il est impossible d'avoir des réservations des trains de nuits ou des "trains+auto" pour février.

Elle est pas belle la vie ferroviaire dans le nord des Hautes-Alpes ? :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour le moment il n'y a pas de train de nuit Paris Briançon le vendredi 17 février, mais qu'il y en a un le samedi 18.

D'une manière générale, il semble que les trains de nuit du vendredi soir soient supprimés dans les deux sens.

En revanche, pour le 18/02/2012, il y a un TGV n°9247 Paris oulx départ à 10h 41 ariivée à Oulx 15h21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est plus complexe que cela : la liaison ferroviaire vers Briançon est financé par la région PACA avec l'aide des collectivités, la SNCF n'étant que prestataire, aujourd'hui en monopole dans le trafic voyageurs mais plus pour longtemps...

Il semblerait que la région PACA paye à Réseau Ferré de France l'ensemble des sillons de circulation du Paris-Briançon ( programme normal ) alors que la SNCF ne le fait circuler que comme bon lui semble, on croirait presque à la demande !

Hélas, il y a plusieurs autres cas identiques, notamment sur des liaisons intercités, et il est bien rare que les dossiers avancent rapidement...en raison du nombre importants d'intervenants ( régions, départements, RFF, SNCF,...)

Et même avec un opérateur privé par exemple, le trafic des Eaux de Chorges n'est toujours pas revenu sur le rail...alors que les opérateurs privés sont désormais implantés sur tout le réseau ferroviaire français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comme cela que l'on désenclavera toute la vallée.

De plus il n'y a pas que Serre-Chevalier qui est concerné par les trains des vacances, il y a Montgenèvre, le queyras etc...

Déja à cette heure ci, il y a beaucoup de trains pour les vacances de février qui sont affichés complet. Il faudrait des trains supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH pour les trains supplémentaires, ne vous inquiétez pas!!

La SNCF sait très bien rajouter des wagons à ses trains, même à la dernière minute, tant que c'est rentable de toute façon...

L'année dernière, j'ai eu des billets de train autour du 1er Janvier réserver 5 jours avant pour 36€ l’allée en couchette!

Peut être qu'un jours le tunnel sous Montgenèvre se réaliseras et la ligne gagneras en importance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Paris-Briançon train de nuit : ouverture des ventes par la sncf pour cette fin d'année 2017 ce 12 octobre et ... le train de nuit n'apparait plus !
A la gare de Briançon l'on se veut rassurant : il s'agirait d'un bug informatique.
Autrefois la réservation de ce train de nuit pouvait se faire 6 mois à l'avance, il y avait l'offre de wagon-lits magnifiques, les gares proposaient des chariots pour transporter les bagages, les couchettes, même en 2e classe, disposaient de vrais draps et couvertures ... Et ces trains étaient bien remplis : la sncf en faisait une vraie promotion.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .