Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Réponses 634
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

ça sent la fin de la saison. Je suis étonné de voir un mois d'avril aussi chaud et avec aussi peu de précipitations. Quelle misère.

Est-ce que vous croyez que le ciel va nous donner encore un peu de poudreuse ?

Posté(e)

Avec de telle température, il est déjà compliqué pour que la neige se forme.

Bon elle se forme ! Maintenant elle va se poser sur un sol chaud ou une couche existante chaude. A mon avis si chite il y a, elle ne durera pas.

Vu les températures annoncées par les sites (skifrance, skiinfo) même pendant la nuit, les températures doivent être positive.

Si précipitation il y a, je pense plus à de la pluie qui tisque de netoyer le bas de la station.

Voilà profitez bien de cette semaine, après dimanche, il sera trop tard.

A+

Philippe

Posté(e)

Je reviens d'une semaine de ski sur Serre Che !

Pour une toute fin de saison, c'est quand même pas mal du tout.

Bon à Serre Ratier il faut traverser un espèce de ''torrent'' :lol: pour rejoindre les remontées.

Mais en skiant sur le Clot Gauthier, Monêtier (laision 1400 - 1500 fermée depuis 3 jours à cause des cailloux des vallons de la cuc') et le Prorel, il y a de quoi bien s'éclater !

Bon ski pour ces deux derniers jours !

Posté(e)

Derniers virages ce matin :( :(

Des photos quand même!!! (désolé pour la qualité mais c'est pris du portable)

neige25.jpg

neige26.jpg

neige27.jpg

neige28.jpg

neige29.jpg

Rendez-vous sur les pistes en décembre 2007.....!!!

Posté(e)

Merci, Guillaume, pour ces dernières (et superbes) vues et rendez-vous, effectivement, dans huit mois....

L'herbe est déjà verte. La montagne attend aussi les randonneurs dès cet été. qui s'annonce précoce...

Posté(e)

avec ces photos de la dernière journée de ski de la saison 2006 2007, tu clôtures une nouvelle page de l'histoire de notre station, écrite sur les Forums de Serre Chevalier, merci Guillaume !

Posté(e)

de belles photos qui nous montrent que cette année l'enneigement est si faible qu'il est impossible d'ouvrir plus longtemps. Je me rappelle avoir skier le premier mai sur le méa. On devait être autour de 1992. Ca n'avait vraiment pas la même tête que ce que nous montre la webcam. J'ai encore envie de skier moi.

Posté(e)

Selon les premières estimations, le mois d'avril 2007 aurait une température moyenne supérieure de 7° par rapport à la normale.

impressionnant :wacko:

Posté(e)

Ah bon !

Je pensais qu'actuellement on était à 4,5° d'excédent par rapport à la normalle ?

En tous cas, c'est énorme !

Pensez vous que dans les prochaines (ou un peu plus loingtaines) années, l'activité ski sera menacé dans notre vallée ?

A ce que je sais, on est un peu avantagés car l'air sec rendrait plus facile la production de neige de culture.

Posté(e)

il y a quelques temps je regardais une émission très interessante (Thalassa)

et un chercheur disait que le Golf Stream (un courant marin chaud) pourrait s'éteindre ce qui provoquerait un refroidissement climatique au niveau de toute l'Europe!!

Après es-ce que cela se produira un jour <_< et quand cela se produira?je n'en sais pas plus!

Posté(e)

Pour info, nous sommes à la même latitude environ que le canada. Par contre nous n'avons pas les mêmes hivers ! Tout cela parce que le golf stream réchauffe notre climat. Donc si plus de pompe à chaleur, alors les températures chutes.

Avant d'en arriver là, il faudra passer par des saisons très chaudes avec peu de précipitations. Bref avant d'acheter une motoneige pour aller au taf, faudra peut être s'équiper en chameau avant !

Bref comme personne n'a de recule surce sujet, ce n'est que suposition.

Le mieux pour notre vallée préférée, est d'attendre et de voir (wait and see).

A+

Philippe

Posté(e)

Bon, qu'est ce qu'on fait, on rouvre la station ? ;)

Sérieusement, c'est domage que ça ne soit pas arrivé il y a deux - trois semaines !

Posté(e)

Bon Jojo-05, çà me semble être au dessus de Monétier !

Question altitude, çà doit avoisinner les 2000, vu que le Lautaret a pris un petit peu...

  • 3 weeks later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Messages

    • vient me montrer a quel endroit alors . 
    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .