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Forums Serre Chevalier Ski

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Posté(e)

Quelques informations ont été dévoilées lors du SAM et distillées par ailleurs sur internet.

Voici un résumé de ce qui a été lu ou entendu ici ou là, quelques interprétations personnelles sans doute pas totalement farfelues et un scoop pour le fun :

Ce que l'on a lu ici ou là :

Type de gare : MINI7 (SAM)
Longueur suivant la pente : environ 387 m (d'après avis DREAL)

Dénivellation : environ 106 m (d'après avis DREAL)
Vitesse maxi d’exploitation : 2,3 m/s (SAM)
Débit horaire : 2000 sk/h (d'après avis DREAL)

Capacité des véhicules : 4 places
Type de dispositif d'accouplement : Pince fixe

Nombre de pylônes de ligne : 4 (d'après avis DREAL)

Largeur de la voie et diamètre des poulies : 4,7 m (voir http://www.gmm-france.com/gamme-mini-7-gare-motrice-tension.asp)
Tension hydraulique (voir http://www.gmm-france.com/gamme-mini-7-gare-motrice-tension.asp)

Emplacement de la station motrice : Aval (SAM)
Emplacement de la station de tension : Aval (SAM)

Quelques interprétations :

Cadencement : 7,20 s (= débit/s x capacité des véhicules = 2000/3600x4)
Distance entre véhicules : 16,56 m (= cadencement x vitesse maxi d'exploitation)
Durée du trajet : environ 2 min 48 s (= longueur suivant la pente / vitesse maxi d'exploitation)
Nombre total de véhicules : environ 48 (= environ [longueur suivant la pente x 2 + pi x diamètre poulie] / distance entre véhicules)

Remarques :

- Il s'agira du premier modèle de gare motrice-tension MINI7 de GMM.

- Des vues de la future gare aval sont disponibles sur ces liens :

http://www.sarrazin.fr/upload/actus/GIMAR%20MONTAZ%20MAUTINO/ens_motrice_tension_mi_7_photo1.jpg

http://www.sarrazin.fr/upload/actus/GIMAR%20MONTAZ%20MAUTINO/ens_motrice_tension_mi_7_photo2.jpg

Allez, pour le fun, le rapport de réducteur sera 138,7 :nananere:

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Posté(e)

En fait c'est vraiment la bonne à tout faire du remonte pente ! Quelqu'un connait-il le prix d'investissement de la remontée ? Et en comparaison d'un TKD ?

  • 1 month later...
Posté(e)

Le téléski de la Croix de la Nore ne sera pas réimplanté ni ferraillé.

Les pièces le constituant seront conservées comme pièces de rechange pour les autres téléskis du domaine.

Posté(e)

il me semble que scv a déjà coulé le béton pour les pylones, j'ai vu la terre retournée de st martin de queyrières.

Sans doute des travaux sur les pistes mais pas de lien avec le futur télésiège : les travaux ne débuteront qu'au mois d’août.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour.

Il y aurait visiblement un article dans le DL du jour.

Quelqu'un en aurait un scan?

Posté(e)

Pas de scan possible mais l'on y apprend rien sauf que le TSF aura un tapis d'embarquement! Le premier sur Serre Che!

Le permis n'est pas encore délivré mais le sera sans doute prochainement pour un début des travaux fin août.

Posté(e)

Un tapis d’embarquement... Y a des hôtesses aussi?

OK je ->

Posté(e)

Pas de scan possible mais l'on y apprend rien sauf que le TSF aura un tapis d'embarquement! Le premier sur Serre Che!

Le permis n'est pas encore délivré mais le sera sans doute prochainement pour un début des travaux fin août.

Si seulement d autres pouvaient pousser a l aiguillette, eychauda et autres ....

Posté(e)

Un tapis d’embarquement... Y a des hôtesses aussi?

OK je ->

Pour le tapis, je sais qu'il y a une fosse technique de prévue.

Tous les espoirs sont permis :o , à la grande surprise de Bletonet !

Pour les hôtesses c'est une bonne idée, avec ou sans moustaches ?

Posté(e)

je vois pas trop l interet d un tapis su tsf aussi court .

Le confort à l'embarquement, pour éviter que le siège ne heurte violemment les skieurs.

A Valberg, il y a par exemple un tapis sur le TSF4 de Garibeuil (2,1 m/s, longueur 226 m) et un autre sur le TSF4 de la Croix du Sapet (2,3 m/s, longueur 573 m).

Sauf erreur, Aiguillette et Eychauda sont équipés de moteurs à courant continu.

Posté(e)

Voici des photos du tracé, en date d'aujourd'hui.

A noter que les numéros des pylônes sont décalés : ils vont du "P2 bis" au "P5 bis".

EDIT : Désolé pour les cadres et les signatures, je me suis trompé de dossier pour envoyer les photos. Comment peut-on remédier à cela svp?

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    • Le départ de la télécabine du Prorel va être réaménagé avec consignes à skis, nouvelles caisses, nouveau bâtiment d'accueil, pour un peu plus d'1 M€. Par ailleurs la TC ouvrira à 8h en période de vacances (+30 % de fréquentation l'an dernier) et fermera plus tard en lien avec le restaurant de Pra Long. Le CM de Briançon demande à SCV de "réfléchir plus profondément sur l'avenir de la télécabine pour une question de débit".
    • Premières interrogations sur l'avenir de la TC du Prorel :  https://www.ledauphine.com/economie/2025/09/15/briancon-il-va-falloir-augmenter-les-capacites-de-la-telecabine-du-prorel
    • Bonjour Mgb35.   Nous habitons au pied du télécabine du pontillas et avons des petits enfants du même âge.  Pour les cours flocons, les enfants sont directement pris en charge au départ du télécabine et les cours ont lieu en altitude sur des pistes vraiment géniales pour les débutants. Si vous voulez skier en bas, par contre je vous conseille de prendre la navette, toutes les 20', et d'aller skier sur les téléskis proches de la casse du bœuf. le seul téléski du pontillas est sur une piste presque plate et ne permet pas de progresser.
    • Les pylônes et le câble du nouveau catex de la Cucumelle ont été installés.
    • En résumé : - Avis favorable pour le téléski et la piste des Lacets - Avis défavorable pour l'extension du réseau de neige artificielle
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