Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Blétonet, aucun intérêt, c'est un pet-de-cervelle. Pour info, sur le site EELV O5 (http://www.europeecologielesverts05.com/le-tunnel-du-chambon-hautes-alpes/une-vall%C3%A9e-en-difficult%C3%A9-les-verts-se-mobilisent/) le communiqué n'y figure pas.

Point fondamental : une parois rocheuse de 400 à 800000t s'écroule. Que peut-on y faire ? Pas forcément grand-chose. Comme le disait un spécialiste entendu sur Autoroute FM cet été : dynamiter ce volume de roche cela ne s'est jamais fait. Le maxi en France a été de 70 000 t et il leur a fallut 6 mois de travaux pour y parvenir.

La route devrait être nationale ? C'est sûr, avec ça la montagne ne se serait pas écroulée...Le tunnel a-t'il été si mal entretenu ? Je ne sais pas, par contre, le passage de RN en RD avait quand même été décidé parce que la région et le département s'estimaient plus proche du terrain et de la réalité qu'un fonctionnaire du ministère à Paris pour son suivi et son entretien.

Rappelez-vous quand même que la décision avait été emportée pour une bonne raison : l'entretien du Lautaret et de son passage hivernal était trop souvent soumis aux aléas parisiens en cas de fermeture. Il fallait plein de signatures à Paris pour pouvoir réouvrir la route après une tempête de neige. Le passage en RD permet aux autorités locales d'ouvrir et fermer la route rapidement en cas de pépins.

Donc le tunnel a-t'il été plus mal entretenu en RD qu'en RN ? sincèrement je ne le pense pas. On parle d'un fait exceptionnel, relevant de la vie géologique des Alpes : aucun encrage ne pouvait contenir un tel effondrement.

Maintenant, la question aurait été légitime si le CD du 38 avait été totalement absent depuis le début.

Or, comme je le dis dans mon post page précédente et comme relevé par Driou, on ne peut vraiment pas reprocher au président du CD de manquer de crans, de clairvoyance ou de volonté d'avancer. Et il met les moyens sur la table. De plus, il présente en moins de 4 mois un budget prévisionnel et un projet concret.

Par contre, les autres ont besoin d'exister parce que pour certains ils sont complètement absent depuis le début.

  • 3 weeks later...
  • Réponses 412
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci pour le lien, Driou.

On y lit notamment :

Pour aller plus vite, les ouvriers ont été répartis en deux "ateliers", de part et d'autre de l'éperon. Ils vont ainsi avancer, jusqu'à se rejoindre. La fin du chantier sera alors proche. Nous serons fin octobre. Se posera la question du classement de cette route. Chemin communal, route départementale, voie réservée au trafic local... la différence est grande car le passage des camions en dépend, et il ne s'agit pas de faire passer les touristes en nombre. Le tracé sera, semble-t-il, uniquement réservé aux habitants du coin, à quelques petits bus d'une dizaine de places, voire à des poids lourds de moins de 19 tonnes. Le président du Conseil départemental de l'Isère a toujours fait comprendre qu'il s'agirait d'une route de dépannage. Après, seulement, se posera la question de la restauration du tunnel lui-même.
Posté(e)

On entend tout et son contraire, même de la part des élus et des techniciens des départements.

Je pense donc qu'il faut attendre encore un peu avant de savoir à quelle sauce nous serons mangés!

Posté(e)

On entend tout et son contraire, même de la part des élus et des techniciens des départements.

Je pense donc qu'il faut attendre encore un peu avant de savoir à quelle sauce nous serons mangés!

Je dois me rendre à Serre Che autour du 20/10; comment récupérer des Tarifs réduits pour passer par le Frejus

Il paraît que l'OT ne les envoie plus par courrier

Posté(e)

Je dois me rendre à Serre Che autour du 20/10; comment récupérer des Tarifs réduits pour passer par le Frejus

Il paraît que l'OT ne les envoie plus par courrier

Il faudrait les appeler je pense ' maisavec un peu de chance le galibier sera toujours ouvert

Posté(e)

Merci Driou. Y a-t-il plus de précision sur ce qu'ils appellent trafic local ? Sur quel critère se baseront-ils ? l'indication départementale de la plaque numérologique ?

Posté(e)

Je ne crois pas que ce soit bien " legal" de faire le tri en fonction des plaques . La route sera peut être ouverte à tous ' mais tout les panneaux diront toujours 'ROUTE FERME 'et aucune indications sur cette route de secours.

Dans tout les cas il faut vraiment empêcher les campingcar de prendre cette route , déjà sur une vrai route c'est une catastrophe . . . Alors là

Posté(e)

Moi ce que je crains le plus c'est surtout les touristes qui voudront emprunter cette route sans chaînes, sans pneus neige etc. en mode "c'est toujours passé, ça passera là". Car il y en aura c'est sûr ! Et là bonjour les embouteillages dans la vallée!

Posté(e)

j'ai comme l'impression que l'ouverture de la route bis va prendre du retard, on parle d'une ouverture première quinzaine de novembre au lieu de fin octobre, snif snif

C'est même certain, il faut compter sur mi novembre ou début deuxième quinzaine.

Posté(e)

Il n'y a pas que les touristes qui roulent sans chaine ni pneu neige.

Il est sur qu' il serait bien que la gendarmerie soit là à chaques vacances; déjà que sur la route normale cela bouchonne dés qu'il y a un peu de neige et des crétins qui se mettent au milieu de la route pour ( essayer de )

chainer , mais là cela risque d'etre catastrophique.

la semaine derniéire un camion avec remorque est resté coincé dans le galibier ennneigé, on se demande ce que fait la maréchausée ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Le grattage est astronomique, je n'ai jamais vu ça sur la Cucumelle!!
    • Le téléski de Serre Ratier (deuxième génération) vu depuis la terrasse du restaurant du téléphérique : D’un peu plus près : Vu depuis la piste des Vallons, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Serre Ratier, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Une vue aérienne sur laquelle on voit, grossièrement de la gauche vers la droite, Serre Ratier et le téléski éponyme, le téléphérique, le petit téléski école (qui partait là où part aujourd'hui le TSD de l’Orée du Bois), le TK de l’Orée de Bois (qui commençait en amont de Serre Ratier, il était accessible depuis le TK de Serre Ratier ainsi que depuis le TK de Champcella une fois celui-ci construit), le TK de Champcella, le tremplin, le TK du Tremplin (première génération), la TC de Villeneuve, le TK de la Forêt et le premier tracé de la piste du Marteau. Ils sont difficiles ou impossibles à distinguer mais il y a aussi les TK de Grand Alpe, de la Rouge et de l’Alpage.
    • Ça a l'air très juste pour la quantité de neige non ? On voit sur les webcams qu'ils ont gratté sur les bords de piste au Méa et dans les vallons.
    • Merci pour vos messages, je suis content que cela vous plaise. Petit détour par les 2 Alpes, précisément par l’Alpe de Venosc, pour une histoire de cabines. La station iséroise avait récupéré les cabines (rouges) du TMX2 de Chanteloube, jamais vraiment utilisées, pour transformer le TSD2 de Pied Moutet en TMX2. Ensuite, ce TMX2 de Pied Moutet a été transformé en TC4, avec des cabines similaires à celles qui équipaient la TC de Villeneuve, construite par Léon Agel. Celles de la TC de Villeneuve étaient multicolores (rouges, vertes, jaunes, bleues), comme le seront les premiers œufs de la TC4 de l’Aravet qui la remplacera en 1975.
    • Oui c'est très chouette ! Un grand merci pour tous ces partages !
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      624
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .