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Fermeture Rd1091 - Tunnel Du Chambon


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Blétonet, aucun intérêt, c'est un pet-de-cervelle. Pour info, sur le site EELV O5 (http://www.europeecologielesverts05.com/le-tunnel-du-chambon-hautes-alpes/une-vall%C3%A9e-en-difficult%C3%A9-les-verts-se-mobilisent/) le communiqué n'y figure pas.

Point fondamental : une parois rocheuse de 400 à 800000t s'écroule. Que peut-on y faire ? Pas forcément grand-chose. Comme le disait un spécialiste entendu sur Autoroute FM cet été : dynamiter ce volume de roche cela ne s'est jamais fait. Le maxi en France a été de 70 000 t et il leur a fallut 6 mois de travaux pour y parvenir.

La route devrait être nationale ? C'est sûr, avec ça la montagne ne se serait pas écroulée...Le tunnel a-t'il été si mal entretenu ? Je ne sais pas, par contre, le passage de RN en RD avait quand même été décidé parce que la région et le département s'estimaient plus proche du terrain et de la réalité qu'un fonctionnaire du ministère à Paris pour son suivi et son entretien.

Rappelez-vous quand même que la décision avait été emportée pour une bonne raison : l'entretien du Lautaret et de son passage hivernal était trop souvent soumis aux aléas parisiens en cas de fermeture. Il fallait plein de signatures à Paris pour pouvoir réouvrir la route après une tempête de neige. Le passage en RD permet aux autorités locales d'ouvrir et fermer la route rapidement en cas de pépins.

Donc le tunnel a-t'il été plus mal entretenu en RD qu'en RN ? sincèrement je ne le pense pas. On parle d'un fait exceptionnel, relevant de la vie géologique des Alpes : aucun encrage ne pouvait contenir un tel effondrement.

Maintenant, la question aurait été légitime si le CD du 38 avait été totalement absent depuis le début.

Or, comme je le dis dans mon post page précédente et comme relevé par Driou, on ne peut vraiment pas reprocher au président du CD de manquer de crans, de clairvoyance ou de volonté d'avancer. Et il met les moyens sur la table. De plus, il présente en moins de 4 mois un budget prévisionnel et un projet concret.

Par contre, les autres ont besoin d'exister parce que pour certains ils sont complètement absent depuis le début.

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Merci pour le lien, Driou.

On y lit notamment :

Pour aller plus vite, les ouvriers ont été répartis en deux "ateliers", de part et d'autre de l'éperon. Ils vont ainsi avancer, jusqu'à se rejoindre. La fin du chantier sera alors proche. Nous serons fin octobre. Se posera la question du classement de cette route. Chemin communal, route départementale, voie réservée au trafic local... la différence est grande car le passage des camions en dépend, et il ne s'agit pas de faire passer les touristes en nombre. Le tracé sera, semble-t-il, uniquement réservé aux habitants du coin, à quelques petits bus d'une dizaine de places, voire à des poids lourds de moins de 19 tonnes. Le président du Conseil départemental de l'Isère a toujours fait comprendre qu'il s'agirait d'une route de dépannage. Après, seulement, se posera la question de la restauration du tunnel lui-même.
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On entend tout et son contraire, même de la part des élus et des techniciens des départements.

Je pense donc qu'il faut attendre encore un peu avant de savoir à quelle sauce nous serons mangés!

Je dois me rendre à Serre Che autour du 20/10; comment récupérer des Tarifs réduits pour passer par le Frejus

Il paraît que l'OT ne les envoie plus par courrier

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Je ne crois pas que ce soit bien " legal" de faire le tri en fonction des plaques . La route sera peut être ouverte à tous ' mais tout les panneaux diront toujours 'ROUTE FERME 'et aucune indications sur cette route de secours.

Dans tout les cas il faut vraiment empêcher les campingcar de prendre cette route , déjà sur une vrai route c'est une catastrophe . . . Alors là

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Moi ce que je crains le plus c'est surtout les touristes qui voudront emprunter cette route sans chaînes, sans pneus neige etc. en mode "c'est toujours passé, ça passera là". Car il y en aura c'est sûr ! Et là bonjour les embouteillages dans la vallée!

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Il n'y a pas que les touristes qui roulent sans chaine ni pneu neige.

Il est sur qu' il serait bien que la gendarmerie soit là à chaques vacances; déjà que sur la route normale cela bouchonne dés qu'il y a un peu de neige et des crétins qui se mettent au milieu de la route pour ( essayer de )

chainer , mais là cela risque d'etre catastrophique.

la semaine derniéire un camion avec remorque est resté coincé dans le galibier ennneigé, on se demande ce que fait la maréchausée ?

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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