Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Fermeture Rd1091 - Tunnel Du Chambon


Recommended Posts

Blétonet, aucun intérêt, c'est un pet-de-cervelle. Pour info, sur le site EELV O5 (http://www.europeecologielesverts05.com/le-tunnel-du-chambon-hautes-alpes/une-vall%C3%A9e-en-difficult%C3%A9-les-verts-se-mobilisent/) le communiqué n'y figure pas.

Point fondamental : une parois rocheuse de 400 à 800000t s'écroule. Que peut-on y faire ? Pas forcément grand-chose. Comme le disait un spécialiste entendu sur Autoroute FM cet été : dynamiter ce volume de roche cela ne s'est jamais fait. Le maxi en France a été de 70 000 t et il leur a fallut 6 mois de travaux pour y parvenir.

La route devrait être nationale ? C'est sûr, avec ça la montagne ne se serait pas écroulée...Le tunnel a-t'il été si mal entretenu ? Je ne sais pas, par contre, le passage de RN en RD avait quand même été décidé parce que la région et le département s'estimaient plus proche du terrain et de la réalité qu'un fonctionnaire du ministère à Paris pour son suivi et son entretien.

Rappelez-vous quand même que la décision avait été emportée pour une bonne raison : l'entretien du Lautaret et de son passage hivernal était trop souvent soumis aux aléas parisiens en cas de fermeture. Il fallait plein de signatures à Paris pour pouvoir réouvrir la route après une tempête de neige. Le passage en RD permet aux autorités locales d'ouvrir et fermer la route rapidement en cas de pépins.

Donc le tunnel a-t'il été plus mal entretenu en RD qu'en RN ? sincèrement je ne le pense pas. On parle d'un fait exceptionnel, relevant de la vie géologique des Alpes : aucun encrage ne pouvait contenir un tel effondrement.

Maintenant, la question aurait été légitime si le CD du 38 avait été totalement absent depuis le début.

Or, comme je le dis dans mon post page précédente et comme relevé par Driou, on ne peut vraiment pas reprocher au président du CD de manquer de crans, de clairvoyance ou de volonté d'avancer. Et il met les moyens sur la table. De plus, il présente en moins de 4 mois un budget prévisionnel et un projet concret.

Par contre, les autres ont besoin d'exister parce que pour certains ils sont complètement absent depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 412
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour le lien, Driou.

On y lit notamment :

Pour aller plus vite, les ouvriers ont été répartis en deux "ateliers", de part et d'autre de l'éperon. Ils vont ainsi avancer, jusqu'à se rejoindre. La fin du chantier sera alors proche. Nous serons fin octobre. Se posera la question du classement de cette route. Chemin communal, route départementale, voie réservée au trafic local... la différence est grande car le passage des camions en dépend, et il ne s'agit pas de faire passer les touristes en nombre. Le tracé sera, semble-t-il, uniquement réservé aux habitants du coin, à quelques petits bus d'une dizaine de places, voire à des poids lourds de moins de 19 tonnes. Le président du Conseil départemental de l'Isère a toujours fait comprendre qu'il s'agirait d'une route de dépannage. Après, seulement, se posera la question de la restauration du tunnel lui-même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend tout et son contraire, même de la part des élus et des techniciens des départements.

Je pense donc qu'il faut attendre encore un peu avant de savoir à quelle sauce nous serons mangés!

Je dois me rendre à Serre Che autour du 20/10; comment récupérer des Tarifs réduits pour passer par le Frejus

Il paraît que l'OT ne les envoie plus par courrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit bien " legal" de faire le tri en fonction des plaques . La route sera peut être ouverte à tous ' mais tout les panneaux diront toujours 'ROUTE FERME 'et aucune indications sur cette route de secours.

Dans tout les cas il faut vraiment empêcher les campingcar de prendre cette route , déjà sur une vrai route c'est une catastrophe . . . Alors là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je crains le plus c'est surtout les touristes qui voudront emprunter cette route sans chaînes, sans pneus neige etc. en mode "c'est toujours passé, ça passera là". Car il y en aura c'est sûr ! Et là bonjour les embouteillages dans la vallée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les touristes qui roulent sans chaine ni pneu neige.

Il est sur qu' il serait bien que la gendarmerie soit là à chaques vacances; déjà que sur la route normale cela bouchonne dés qu'il y a un peu de neige et des crétins qui se mettent au milieu de la route pour ( essayer de )

chainer , mais là cela risque d'etre catastrophique.

la semaine derniéire un camion avec remorque est resté coincé dans le galibier ennneigé, on se demande ce que fait la maréchausée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lionel featured et unfeatured this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .