Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Fermeture Rd1091 - Tunnel Du Chambon


Recommended Posts

Pour ma part j’hésitai a prendre le Fréjus (je l'aurai pris si les conditions climatiques avait été bof), mais bon vu les conditions climatiques annoncés pour samedi 10°, je n'ai pas franchement envie de faire un une rallonge de 45min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 412
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ma part j’hésitai a prendre le Fréjus (je l'aurai pris si les conditions climatiques avait été bof), mais bon vu les conditions climatiques annoncés pour samedi 10°, je n'ai pas franchement envie de faire un une rallonge de 45min

tu n'as pas peur de faire plus de 45 mn de bouchon sur la proute avec la circulation alternée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samedi verra sans doute le premier bouchon sur la route bis et peut-être sa fermeture car les conditions seront très favorables et les gens auront envie d'y aller, à suivre. Du moment que c'est l'été par contre qd neige viendra, il faudra la laisser aux conducteurs montagnards sous peine d'aller dans le lac.

Je pourrais diffuser entièrement la route, je patiente un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la réalité est différente.

Franchement, qu'a t elle de dangereux cette route , par rapport au reste du réseau des hautes alpes ? n'y a t il pas de parapet ? est elle si étroite et en dévers ?

connaissez vous la route du massif de l'assiette au dessus des pistes de sestriére ? ça c'est une route qui fout les jetons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j’hésitai a prendre le Fréjus (je l'aurai pris si les conditions climatiques avait été bof), mais bon vu les conditions climatiques annoncés pour samedi 10°, je n'ai pas franchement envie de faire un une rallonge de 45min

Si tu arrives de Lyon, tu ne les vois pas tes 45min, au contraire c est beaucoup plus agréable, sauf si bouchon au Fréjus mais là c'est vraiment la faute à pas de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, qu'a t elle de dangereux cette route , par rapport au reste du réseau des hautes alpes ? n'y a t il pas de parapet ? est elle si étroite et en dévers ?

connaissez vous la route du massif de l'assiette au dessus des pistes de sestriére ? ça c'est une route qui fout les jetons....

Comme le dit Driou, ça monte ça descend, le parapet, tu ne l'as que pour le passage de l'éperon. Il ne faut pas la voir comme une route mais comme un "joli chemin goudronné", ça tourne dans tous les sens, ils n'ont pas eu le temps de s'amuser à couper les petits virages pour la rendre bien droite. La comparer à un réseau routier est une aberration. Je ne suis pas certain qu'une vidéo montre correctement la réalité.

Maintenant puisque tu ne semble pas adhérer avec nos commentaires, le mieux c est que tu y ailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Driou, ça monte ça descend, le parapet, tu ne l'as que pour le passage de l'éperon. Il ne faut pas la voir comme une route mais comme un "joli chemin goudronné", ça tourne dans tous les sens, ils n'ont pas eu le temps de s'amuser à couper les petits virages pour la rendre bien droite. La comparer à un réseau routier est une aberration. Je ne suis pas certain qu'une vidéo montre correctement la réalité.

Maintenant puisque tu ne semble pas adhérer avec nos commentaires, le mieux c est que tu y ailles.

Je ne mets pas en doute vos commentaires , j'essaye juste de comprendre pourquoi on ne pourrait pas passer, d'évaluer entre ce que j'ai vu et ce que vous dites.

Votre expérience est précieuse,

il va de soi que passer la route, séche et sans trafic ne doit pas etre pareil que sur neige et embouteillée;

j'ai déjà roulé sur des chemins enneigés , avec des chaines et 4 roues motrices , cela passe sans problème.

Tout cela pour dire que je réagi comme si j'étais seul sur la route ce qui est une erreur en effet, mais c'est tellement plus pratique de passer par le lautaret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends bonne note des retours des membres ayant emprunté cette piste.

Et, bien que j'ai une certaine habitude de la conduite en montagne, une voiture à 4 roues motrices équipée de 4 pneus neige, je crois que je ne vais pas m'enquiquiner à passer par Grenoble et profiterai des tarifs réduits au Fréjus lors de mes prochains déplacements.

En temps normal, la route est déjà pénible quand on est derrière quelqu'un qui n'a pas l'habitude de rouler en montagne, alors je n'ose imaginer ce que ce serait sur cette piste pendant les vacances scolaires.

Et puis, traverser la Maurienne me rappellera de bons souvenirs...

J'espère qu'il n'y aura pas d'attente au Fréjus ni aux douanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends bonne note des retours des membres ayant emprunté cette route.

Et, bien que j'ai une certaine habitude de la conduite en montagne, une voiture à 4 roues motrices équipée de 4 pneus neige, je crois que je ne vais pas m'enquiquiner à passer par Grenoble et profiterai des tarifs réduits au Fréjus lors de mes prochains déplacements.

En temps normal, la route est déjà pénible quand on est derrière quelqu'un qui n'a pas l'habitude de rouler en montagne, alors je n'ose imaginer ce que ce serait sur cette piste pendant les vacances scolaires.

Et puis, traverser la Maurienne me rappellera de bons souvenirs...

J'espère qu'il n'y aura pas d'attente au Fréjus ni aux douanes.

Bjr, je suis tout nouveau sur ce forum. Je souhaite vous apporter mon expérience concernant cette route (j'ai effectué à ce jour 10 A/R). Cette dernière n'est pas très compliquée mais en fait, il ne faut pas croiser de VL notamment au niveau de l'éperon rocheux. Un feu est positionné mais il n'est pas toujours actif....Il faut effectivement que les touristes passent par FREJUS. En plus, j'ai contacté la gendarmerie et on m'a précisé que cette route sera probablement fermée si le trafic est important ou par mauvais temps (une imposante barrière a été positionnée à l'entrée). Par ailleurs, la gendarmerie ne communiquera pas sur cette fermeture temporaire.... Au total, en voulant économiser le coût du FREJUS, le touriste risque de perdre bc de temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, je suis tout nouveau sur ce forum. Je souhaite vous apporter mon expérience concernant cette route (j'ai effectué à ce jour 10 A/R). Cette dernière n'est pas très compliquée mais en fait, il ne faut pas croiser de VL notamment au niveau de l'éperon rocheux. Un feu est positionné mais il n'est pas toujours actif....Il faut effectivement que les touristes passent par FREJUS. En plus, j'ai contacté la gendarmerie et on m'a précisé que cette route sera probablement fermée si le trafic est important ou par mauvais temps (une imposante barrière a été positionnée à l'entrée). Par ailleurs, la gendarmerie ne communiquera pas sur cette fermeture temporaire.... Au total, en voulant économiser le coût du FREJUS, le touriste risque de perdre bc de temps.....

si la route n'est pas très compliquée : pourquoi le "TOURISTE" ( nom générique ) doit il faire le tour par fréjus ? Faut il un permis spécial pour passer le lautaret ?

NB la route est sèche et ceci pour les 10 jours à venir, d'après météo france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne juste mon avis. Je pense qu'une personne qui emprunte le LAUTARET 1 à 2 fois dans l'année peut effectivement passer par le FREJUS pour éviter une éventuelle mésaventure (tu peux rester bloqué si la gendarmerie décide au dernier moment de fermer cette nouvelle route du fait des conditions climatiques ou des conditions de circulation). Pour ma part, j'emprunte le col 3 à 4 fois par semaine et financièrement il m'est difficile de passer par FREJUS même avec les réductions. Hier soir je me suis retrouvé en face d'un petit camion polonais au niveau de l'éperon malgré le feu....J'ai du reculer sur 100m.

Après effectivement il n'y a pas de condition particulière requise pour passer mais tu fais ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait évidement commencer par interdire cette route au véhicules en transit simple (camion polonais et compagnie).

Tu habites/ bosses ou tu as un contrat de location dans la vallée de la guisane ou la vallée de l'oisan ou dans le lautaret tu peut passer sinon tu fais demi tour...

Il suffi de mettre des critères clairs et simples ou sous condition de justificatif

Avec des contrôles volant et là l'état peut remplir les caisses et payé la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, au lieu de dissuader les résidents ils feraient mieux d'interdire le transport routier international par le lautaret , mais là il faut faire des controles et c'est trop de travail pour la maréchaussée, qui préfére se caler derriere leur radar sur des lignes droite à 50 en sortie d'agglo, c'est plus confortable et plus rentable.

Nous payons pour une route que l'on nous empéche d'utiliser, mais nous laissons les transporteurs polonais faire c... le monde sur le col alors qu'ils devrait passer par le fréjus ou mieux utiliser le ferroutage, c'est pénible d'etre pris pour des guignols ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups : j'ai souvent vu des touristes tenter de prendre le Lautaret ou le Montgenèvre sans pneus neiges ni sans chaines installées.

Surtout le Montgenèvre parce qu'avec un peu d'insistance ça passe. Il n'y a que les gendarmes positionnés en bas des cols qui sont vraiment efficaces contre les touristes franchement inconscients.

Et certains ont raison en disant qu'il y en a très peu, mais voilà dans les situations périlleuses en montagne le "très peu" est de trop. Dans un col c'est 100% des véhicules qui doivent être équipés, pas 99.9% Parce que le 0,1% mettra immanquablement le bazar sur la route (perte de contrôle, zig-zag, vitesse inadaptée, freinage 'one-again', etc...).

Et pour la 'Proute' c'est pareil : touristes pas habitués, non équipés, 'tacot' fumant se tentant la déviation, non respect de distance, du balisage, etc...et trafic franchement trop important pour la proute.

Mais la com des autorités doit être claire : proute fermée lors des grands WE de février. No choice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris hier soir vers 20:00...

C'est quand même pas impossible, faut pas exagérer... L'entrée côté bifurcation 2 Alpes est "space", mais c'est le seul point "impressionnant"...

Cela dit, personne et pas de neige... Avec d'autres conditions... sans doute différent, notamment pour se croiser sur certaines portions.

Ce matin, l'OT au Monêtier me disait que, vu les "abus" ils avaient été avisés par la gendarmerie que les contrôles allaient s'intensifier, limitant le passage aux seuls 05...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la gendarmerie s'était positionné hier à l'entrée de la proute et cela a provoqué un bouchon monstre pour l'accès aux 2 Alpes.

Plusieurs élus hauts-alpins se sont plains des contraintes à la circulation sur cette route,.

Notons que dans le même temps le col de l'Échelle est ouvert, la route du Col d'Izoard a rouvert (mais pas de passage autorisé vers le Queyras...), et la route du Col de l'Iseran versant Maurienne va rouvrir pour permettre aux skieurs de la Maurienne de goûter aux pistes de l'Espace Killy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dauphiné, elle aurait fermée pour les véhicules autres que 05 et 38 ce samedi

Avec le nouveau système d'immatriculation le département inscrit n'est pas une indication fiable.

Les gendarmes arrêtent ils tous les véhicules pour contrôle de l'adresse sur la carte grise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lionel featured et unfeatured this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .