Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2019/2020


Recommended Posts

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je vois que ce matin en raison du vent et des chutes de neige, le domaine Haut de monetier est fermé.

Le service des pistes propose 5 pistes sur 8 pour descendre de Bachas : Rochamout, route des espagnols, aya, corvaria et jardin.

Comment cela fonctionne t'il pour ceux qui veulent aller skier sur plus que 5 pistes et qui logent à Monetier ?

Ils doivent payer la navette pur aller jusqu'à villeneuve ou chantemerle ? Ou alors la navette est gratuite dans ces conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aiguillette est excellente à skier, bonne neige et personne au TSF, tout comme Serre Pelat, un pur régal après 15h niveau vue !

Les pistes commencent à être verglacées par contre, on voit que la dernière chute de neige remonte à quelques temps. La Tabuc est ouverte et est bonne à skier globalement, malgré quelques zones de mélange terre/neige. Il y a du monde sur le domaine mais les queues aux TSD s'écoulent vite (Côte Chevalier : 15 min ; Prorel : 10 min, Orée du Bois : 10 min ; Forêt : 10/15 min, Casse du Boeuf : 15 min, Bachas : 10 min ; Eychauda : 5 min). Les queues sont plus longues aux Combes et aux TSF Rocher Blanc et Cucumelle cependant. Également à la TC Prorel 1 à la descente le soir, la queue sort de l'intermédiaire mais s'écoule plutôt bien.

 

La réouverture du Grand Serre est prévue pour demain, il a pas mal tourné pour tests cette aprèm. Le TSD de l'Eychauda avait un soucis de pesage pour le siège 34 ce qui imposait l'arrêt de l'appareil et le départ des sièges 33, 34 et 35 à vide avant de recommencer à faire monter les clients (rien de grave, soucis de jeunesse). Nouveau téléski de Chanteloube fermé faute d'autorisations (elles ne sont pas arrivées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire côté neige.

Les embouteillages classiques sur cette 2e semaine sur ratier / casse du boeuf / prorel / cote chevalier. 

Par contre je ne comprends pas pourquoi les 2 bois du coq ne sont pas ouverts compte tenu de la fréquentation: c'est un peu dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso c'est surtout sur les pistes que je suis impressionné par le monde  et ou il manque quelques travaux pour élargir un peu certaines pistes . ( le bas des vallons par ex)

et le probleme bien connu la route en fin de journée : traversé de chantemerle et feux rouge de mas de bles à briançon qui bloque toute la vallée

et le stationnement : les parking sont saturé heureusement ,  qu il n'as pas neigé 80 cm cette semaine !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bois des Coqs, les Vallons sur Chantemerle sont bien chargées également (mais l'absence du TSD Grand Serre a joué). Concernant le bas de la Cuc, à part finir de massacrer la piste et le secteur du village de Fréjus je ne vois pas d'autre solution.

 

Concernant la route, vive la circulation à pied 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affluence sur les pistes et les queues aux remontées principales montrent / démontrent tout le retard de SC et marquent le fossé existant par rapports aux stations majors.

Vu le prix du forfait...cela ne fait pas revenir le touriste skieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2020 à 21:38, Bob a dit :

L'affluence sur les pistes et les queues aux remontées principales montrent / démontrent tout le retard de SC et marquent le fossé existant par rapports aux stations majors.

Vu le prix du forfait...cela ne fait pas revenir le touriste skieur...

Je ne suis pas forcément en accord avec toi, j'y suis allé un jour de très forte affluence, le jour ou le Grand Serre était évacuer et effectivement les ascenseurs principaux étaient chargés mais pour le reste l'ensemble du domaine était très fluide, en partant de Chantemerle je suis allé jusqu'au pied de Monétier puis retourné à Briançon en finissant par l'aiguillette cela en quelques heures.

 

Il y a  encore quelques points à finaliser notamment sur la partie Fréjus, plateau du Méa mais pour le reste le niveau du domaine est maintenant largement à la hauteur.

La problématique reste pour moi l'après ski, le stationnement et la circulation entre autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à toutes et tous et bonne année.
Voilà 15 jours que je suis dans le coin et j'ai pu skier pas mal de fois, toujours au départ de Briançon.
Neige excellente, un soleil magnifique et un monde de dingue. Voilà de nombreuses années que je n'avais pas vu autant de monde, ça fait plaisir.   😉

Depuis Briançon, le parking était toujours disponible et sans problème. Très très pratique. Pas mal de monde, surtout le soir pour la descente depuis Pralong car la piste du bas était fermée. Le secteur Briançon était très agréable et j'ai pu tester l'aire pic-nic qui est top avec un personnel serviable et aidant. Merci à eux. La Grande Gargouille j'ai du la faire 10 fois tellement c'est magique (et personne dessus). Ajouter un petit repas chez Lorette à, Pralong et la journée est inoubliable. 😉

Ski sur Chantemerle et plateau de la rouge sans problème, du monde mais ça reste fluide. La violette reste magique avec très peu de monde. La Casse du Bœuf est de toute beauté quand elle est descendue entre 10h30 et 11h30. Avant ou après ça devient compliqué avec beaucoup de monde sur le TSD. L'effet rupture de charge Club-Med via DMC est pathologique et engorge le TSD. J'ai croisé pas mal de clients du Club Med. Dans la grande majorité de ceux interrogés, il ne reviendront plus! Visiblement les plaintes s'accumulent.

Par contre le secteur Vallon c'est un pur enfer. Des pistes noires de monde où je passe plus de temps à regarder ce qui arrive derrière que devant. Horrible. On a abandonné l'idée d'aller sur Monêtier suite à cette expérience et cela pour toute la semaine. Beaucoup de monde sur Côte Chevalier mais ça débite sans trop de problème. Il faudra me payer cher pour retourner dans le coin (alors que Fréjus était ma zone fétiche).

Est-ce une sensation, mais j'ai l'impression de voir de moins en moins de personnes en snowboard?

A vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les Vallons est une piste infernale à skier. Dommage, elle était belle. Le manque de neige se faisait sentir sur la fin, avec une neige transformée. Les températures élevées n'aidaient pas. En revanche le secteur du Méa était vide et agréable pour un ski tranquille. Briançon était superbe sauf les pistes les plus au soleil, qui fondaient vite. Le Serre-Pelat était fermé, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

Excusez moi par avance si je fais une fixette dessus mais que se passe t-il avec la piste Vauban ? Elle n'est toujours pas ouverte alors quasiment tous le domaine est ouvert ( toutes les pistes de retour station des autres secteurs et même Serre Pelat c'est pour dire ! )

Yann83 disait qu'elle n'était pas préparée m'enfin c'est quand même bizarre de ne pas préparer l'unique piste de retour sur Briançon ! Cette piste est habituellement difficile à enneiger mais là vu les quantités de neige tombées en décembre et vu qu'elle est équipée en canons à neige il y a largement moyen de l'ouvrir non ? Je l'ai déjà vu ouverte avec beaucoup moins de neige que ça et un maigre cordon blanc en guise de piste  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'était pas préparée mais c'était le we du 15/12 (mais ça passait bien).

Je ne l'ai pas vu ouverte pendant les 15 jours de vacances, de même que le TKD du Serre Pelat qui était fermé à chacun de mes passages.

Peut-être vu que la neige était gelée le matin puis transformée en après-midi était-ce un choix délibéré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enneigement naturel sous 1400 mètres a été quand même limité et le froid est le grand absent de cette saison. La quantité de neige produite n'a pas été suffisante pour ouvrir la piste Vauban. Les températures en fond de vallée jouent encore au yoyo cette semaine :+8 samedi soir à 21h au Monêtier, -6° lundi matin, +4 hier matin, -5 ce matin....! Bref la production se fait au coup par coup...c'est pas encore gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann83 et Guillaume, merci pour vos réponses et vos explications je comprends mieux ! C'est vrai que les autres pistes de retour station comme la Briance, Route Aravet ou Frejus non enneigées artificiellement sont plus hautes notamment une arrivée moins basse que la Vauban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Vauban est ouverte alleluia ! Le Serre Pelat également mais je pense que c'est plus pour compenser la fermeture de la TC du Prorel 2 à cause du vent trop fort (les TSF4 du sommet sont ouverts - en attente de réparation poue Croix de la Nore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La CGT et FO appelent les saisonniers des domaines skiables de toute la France à faire grève samedi matin. Il y aura de grosses perturbations sur les domaines skiables mais également des gênes à la circulation routière.

De 8h30 à 10h30, il faut s'attendre à la situation suivante :

- Briançon : fermé.

- Chantemerle, Villeneuve et le Monêtier : sauf mauvaise surprise de dernière minute, un seul ascenseur ouvert par village.

Après 10h30, une ouverture progressive du reste du domaine skiable est encore espérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de l’activité saisonnière, avec une clientèle toujours plus exigeante sur l’attente aux remontées et l'accessibilité du domaine, ça revient à l’art de se tirer une balle dans le pied...

Les connexions train le week-end (vendredi et lundi inclus) Briançon / Grenoble et Briançon / Valence sont rétablies ou c’est toujours perturbé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
    • Je ne sais pas si tu voulais participer mais c'était hier 😕  L'ambiance avait l'air d'être le feu comme chaque année (2000 participants), belle météo. Bravo à SCV pour l'organisation, définitivement un atout pour le mois de mars. Je suis à l'Alpe d'Huez pour la journée, les conditions sont sympas mais il n'y a personne!! Tomorrowm**de s'est terminé hier et la station est vide.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      790
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Juliomx
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .