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Avec le confinement et le brexit (client britanniques) le financement semble s'être desséché au 300 J de soleils du 05. Va falloir attendre pour les belles idées.

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Est-ce que les Britanniques ne viendront plus skier en Europe pour cause de Brexit ? Pas sûr.

Ceci étant, oui, les projets vont peut-être prendre du plomb dans l'aile du fait de la situation actuelle.

Posté(e)

La CDA a de toute façon déjà annoncé une baisse des investissements de 300 M€ pour ses stations, donc il ne faudra pas s'attendre à des miracles (report de la TCD du Pontillas ?). Mais bon, cela vaut aussi pour les autres domaines skiables qui ne sont pas CDA (= leurs investissements vont être chamboulés).

  • 2 months later...
Posté(e)

Pourquoi tous simplement ne pas vendre Pontillas et décaler frejus !!!

Ce qui impliquerait le changement de La casse du Bœuf par une TSD6 ou TSD8 !

Posté(e)

Vendre le DMC 😂😂😂😂 ? Reconditionner la TC4 de Fréjus 😂 ? Désolé Combes21 mais c'est tellement drôle... (le prends pas mal hein 😉 )

Sérieusement, un DMC ne se vendra jamais (trop vieux, machine à gaz à faire tourner, pas assez confortable, débit...) et la TC pareil. Fréjus est d'ailleurs la TC pinces S la plus vieille de France encore en service depuis le démontage de la Daille. Des pièces détachées vendues aux stations ayant un DMC Poma et des pièces détachées pour la TC4 Aravet ça semble plus envisageable déjà.

Posté(e)

Je rajoute (à prendre avec des pincettes !) que réinstaller une télécabine aussi vieille c'est très cher ! Pas mal de choses sont certainement à changer... À confirmer. 

Un autre problème c'est l'image de la remontée : on ne peut pas attendre 3 ans pour avoir un investissement avec un débit ridicule et un confort digne du début des années 70 !

Posté(e)

non mais reflechissez un peu ... vous avez deja prit ces installations ? vous ne voyez pas que tout est rouillée et rien n'est demontable ? que les pylones de frejus sont rivetées et les pied noyée dans le beton ? 

 

tin  mais par exemple quand on change un pont routier ou de train qui a 100 ans on garde pas l'ancien on le fait sauter !

  • 7 months later...
Posté(e)

Mon idée Pontillas/Mea en image.

J'ajoute aussi que je supprimerais (ou réduirais le TK Crêtes) permettant de réutiliser la piste actuelle du TK en une piste de liaison permettant d'attendre les anciennes pistes desservies par l'ancien TK Mal parti.

meav2.jpg.9e31440cff218f3984a44968c641c0e7.jpg

 

Pour la réhabilitation de la Balme, je ne crois pas à un TSF. En revanche, un TK pourrait se tenter, réservé aux bons skieurs. Malheureusement difficile de le faire monter tout en haut sans sacrifier le chemin. J'ai choisi ce tracé pour la pente et ne pas faire de croisements avec les skieurs.

 

balmev2.thumb.jpg.61b02e1d881440cb83f87c6b642fe83a.jpg

Posté(e)

Très sympathique ce projet. Le TK de la Balme de semble assez raide et le passage sur la crête assez exposé au vent. 

Le projet originel pourrait être envisagé ?

Posté(e)

On pourrait réhabiliter la Balme (et ses jolies pistes) très facilement avec un TSF4 (confort de ligne) partant de l'actuel aval Méa et arrivant au sommet de l'ancien TSF3.

L'idéal serait de récupérer toutes ces belles pistes et l'ancienne Creux du Loup côté Cucumelle

Pour le TSF de la Cucumelle, (37 ans) vu son rôle de liaison uniquement un TSF6 suffirait ou même un TSF4 plus récent (avec tapis).

Posté(e)

Le tracé originel avec un TK entraînerait de multiples croisements de pistes, ce qui n'est pas souhaitable @Combes😉

Le TK semble raide mais si tu le compares à celui de l'Eychauda ou l'ancien pré du bois, pas tant que ça.

 

Aussi si tu remplaces le TS de la cucumelle et tu le fais arriver à la balme, tu n'as plus possibilité de rejoindre Monetier.

@Yann, le souci du TS c'est que les coûts sont toute suite beaucoup plus élevés. De plus, le tracé que tu indiques me paraît assez avalancheux pour y poser des pilones mais je peux me tromper. Peu de place aussi là haut. Peut être à la limite le faire plus partir au niveau de l'amont de clôt.

Posté(e)

Je proposais ce trajet car il arrivait au même endroit que l'ancien TSF3 donc déjà connu.

Je ne m'inquiète pas trop pour le risque d'avalanche sur la partie finale: il y avait une noire qui passait là-bas donc risque maitrisé.

Pour le départ un possible départ du dernier pylône compression du tk des Barres (P10 ou P11) avec une ligne presque parrallèle à celle de l'ancien TSF3 (décalée à gauche) mais d'une longueur divisée par deux.

Certes un TSF est beaucoup plus cher qu'un TKD mais comme dit précédemment, avec les croisement de pistes, ce n'est pas top.

IDEE.jpg

Posté(e)

Un TKD a plus d'impact sur l'environnement aussi car il faut tracer une piste de montée et l'entretenir, ce qui n'est pas nécessaire pour un TSF. A prendre en compte. Adrien, une simple poulie retour fixe tient sans problème sur la crête, l'ancien TSF y arrivait donc c'est possible 🙂 . J'aime bien le tracé de Yann en pointillés (mais seulement si il y a un TSD6 de Méa en aval).

Posté(e)

Le fait que je ne crois pas au TSF est que le débit ne serait pas justifié. La Balme serait beaucoup moins fréquente par rapport à avant où il jouait un rôle de liaison unique sinon le TSF m’irait très bien. 😋 Voilà pourquoi j'évoquais un TK pour au moins avoir quelque chose. Mais comme vous l'avez dit, ça rajoute un certain nombre de contraintes de tracé et environnementales. .

SI toutefois TSF il y avait, je pense pas non plus qu'on pourrait l'implanter facilement où tu le suggères Yann. Je pense que le départ serait en aval du TK méa (zone plate et accessible depuis clôt Gauthier). En simulant ça, on obtient une ligne de 1km, ce que je trouve plutôt bien.

Posté(e)

Adrien, un TSF peut être dimensionné pour un débit faible (identique à celui d'un TK). Après, la vitesse de montée n'est pas la même ceci dit, avec un téléski on sera plus rapidement en haut (débrayable bien sûr).

+1 montagnole, un itinéraire bis sera quand même bienvenu pour décharger la rouge de la Cucumelle. Il restera cependant le problème de rejoindre Côte Chevalier : une fois en bas de la Cuc ou à l'arrivée à la Fermière, les pistes deviennent beaucoup plus étroites.

Posté(e)

Vous verriez quel tracé pour partir du "trou de la Cuc'" pour aller jusqu'à la Balme ?

Une fois redescendus sur le plateau de Fréjus, via Lacets, les skieurs peuvent accéder à Côte Chevalier sans passer par le bas de la Cuc'

Deux poulies retours fixes peuvent tenir en haut à la Balme ?

Posté(e)

De la G1 du TSF de la Cucumelle à la Tête de la Balme, il y a un tel dévers qu'implanter un TS ne me semble pas possible. Et j'imagine mal SCV installer ici une remontée à cabines fermées.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Blétonet, j'ai beau retourné la carte dans tous les sens, je vois vraiment mal le tracé envisageable, entre le dévers et aussi l'impact visuel...

Posté(e)

le principe d'une RM c'est de s'affranchir du terrain les gars ,  c'est pas une voie de tram .🤣

le devers ça passe et la ligne ça passe  arretez de regardez sur les carte et allez voir sur place .  vous verrez ça passe . mais la g1 ne serais pas collé à la cucumelle elle serais plus dans la "plaine " à quelques dizaine de metres . le projet à deja été vaguement evoqué mais pour l'instant c'est plus une idée que autre chose .  vu la longueur un TSF suffit . la principal difficulté serais surtout administrative ( et financière bien sur )  . tout la ligne serais sur la commune de pelvoux . 

mais bon pour l'instant on est pas là .

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    • La mairie de la Salle les Alpes lance un appel à projet pour la réalisation d'un restaurant à l'arrivée de la TC du Pontillas : https://www.lasallelesalpes.net/news/appel-a-projet-restaurant-a-l-arrivee-de-la-telecabine-du-pontillas
    • D'après les plans, la poulie de retour sera au bord de la piste des Sellettes mais le lâcher sera en aval, ce ne sera pas un lâcher sous poulie. Le projet ne semble pas intégrer de terrassement pour se raccorder à la piste des Sellettes en amont de la retenue collinaire. En conséquence, comme le disait Combes, il faudrait pousser sur les bâtons. A priori, la meilleure option serait de passer sous la retenue collinaire pour rejoindre la Bergerie. Je ne vois pas encore bien ce qui est envisagé ici par SCV. Peut-être un raccordement au minimum comme entre le TK de l'Alpage et la piste Fangeas. Tout à fait d'accord avec Yann, il manque toujours un moyen pour rejoindre la G2 de la TC du Pontillas les jours de vent fort (TSD de Clot Gauthier fermé) en cas de manque de neige pour le retour station ski aux pieds. Pas faute de l'avoir dit depuis des années. Donc oui, un TK comme l'ancien de la Bergerie, un nouveau TSF de Fréjus, un TK au Mal Parti ou toute autre solution serait opportune. Raccourcir le TK de Méa au niveau du lâcher sous poulie du TK du Clot ferait perdre le haut de la piste Chaméant, qui est beau, ainsi que la liaison avec Clot Gauthier par les pistes Pré de Jeanne puis Sellettes. Je ne le souhaite donc pas. Le mieux à mon avis serait de construire enfin le TSD6 Barres-Méa. Un peu comme Madeleine ou Borsat à Val d'Isère, cela ferait une super desserte pour un espace aisé pour les débutants (il en faut aussi !), mais aussi très agréable à skier pour les skieurs de tout niveau, les pistes Chaméant et Barres étant à mon avis beaucoup plus intéressantes que leur seule couleur laisserait penser. Et oui, un TSF Méa - Balme redonnerait un peu de sens pour les skieurs plus aguerris.
    • Le TKE ne rejoins vraiment pas la piste Sellettes ? Il me semble que le piquet G2 est en bordure. 
    • +1 Combes, bien dommage... sans oublier que la valeur ajoutée de tout ces investissements au gobal sera faible (TC Pontillas + réseau de neige) car destinés aux seuls débutants et pas aux autres skieurs.
    • Merci pour la photo, NRFB !
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