Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2023/2024


Recommended Posts

Une honte pour Serre Pelat et Bois.

La honte c’est de tout faire en loucedé et de ne pas communiquer. 
Lors de l’afterwork à Paris avec l’office de tourisme, les ESF, le maire de Monêt et les partenaires, j’ai croisé la seule personne du domaine skiable envoyée par la CDA (une seule représentante, ça ne faisait même pas sérieux, ce qui n’est pas la faute de la dite personne car elle est venue quand d’autres se planquent). Elle disait ne pas être au courant pour Bois…

Sans compter que ce plan est truffé d’erreurs de positionnement…

C’est bien de faire de la communication, mais il faut qu’elle soit transparente. Prendre les passionnés pour des cons c’est honteux !

 

Nota : le Serre Pelat ouvre en général quand les jonctions sont empêchées à cause du vent en altitude. J’ai passé plusieurs journées dessus en faisant une bascule Chantemerle > Briançon juste avant la fermeture du Col du Prorel. Paradisiaque dans ces conditions : personne, ski au soleil, et Club est vraiment sympa en rouge non damée. Enfin… était…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je serai curieux de faire un inventaire des pistes disparues. A la louche, une vingtaine...et combien de pistes laissées à l'abandon presque toute la saison. Nous ne sommes plus dans les années 80. Courage !

Après vérifications, sur un plan des pistes de 85, nous avions 88 pistes sans les éduits et Briançon !

https://files.skimap.org/jh91a89hn0rbf8qearkxigye4d02.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ouverture se fait avec des conditions de ski bonnes voire excellentes sur la partie haute du domaine skiable.

Le retour à ski au Monêtier n’est possible que par la Rochamout, que l’on a connu plus enneigée et plus plaisante.

Le retour à ski à Villeneuve devrait être possible, et correct, dès demain par la piste du Marteau et le bas de la Casse du Bœuf.

Pas encore de retour skis aux pieds à Chantemerle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais dit qu’il fallait revenir aux années 80… Serre Pelat est une zone exploitable. Pas tout le temps, d’accord, mail il l’est. C’est une belle option de repli quand le haut ne peut pas tourner pour cause de vent. Et pour ce qui est du haut… entre les reprofilages, suppressions de pistes, etc…

Il y a une absence totale de volonté de mettre en valeur le domaine de Briançon.

On se tire une balle dans le pied, si on continue à gaspiller et supprimer des actifs, simplement parce que c’est un peu plus difficile qu’avant de les ouvrir, et aussi parce qu’il y a un gros manque de volonté de les ouvrir… au final il ne restera plus grand chose.

Club / Bois c’est des pistes non damées, non profilées, non équipées en neige de culture. Ça coûte epsilon à l’arrêt, ça n’a quasiment aucun impact environnemental. La logique derrière c’est uniquement du cost killing, et une flemme d’ajuster les plannings quand on peut les ouvrir après de belles chutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pistes ne coûtent également quasi rien en exploitation (hormis la signalisation et le pisteur matin et soir qui prend 10 min pour faire un tour de la piste). 

Le nombre de pistes non damées est pour moi dans la bonne proportion, cela permet de faire des économies de GES et procure un ski de meilleure qualité. Nous ne sommes pas obligés de skier sur du billard au milieu des ESF tout le temps.

 

Aujourd'hui il y avait plus de RM que de pistes ouvertes. Surprenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Blétonet a dit :

L’ouverture se fait avec des conditions de ski bonnes voire excellentes sur la partie haute du domaine skiable.

Le retour à ski au Monêtier n’est possible que par la Rochamout, que l’on a connu plus enneigée et plus plaisante.

Le retour à ski à Villeneuve devrait être possible, et correct, dès demain par la piste du Marteau et le bas de la Casse du Bœuf.

Pas encore de retour skis aux pieds à Chantemerle.

Ça devait être sympa ! 

Sinon avez vous un site a recommander pour la météo dans la vallée ? Et d'ailleurs que pensez vous de la semaine à venir ? LPN qui s'envole ou raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sites : SnowForecast et Météoalpes (en théorie ils vont pas au delà du 38 mais ça reste fiable pour le nord 05). Les pages Facebook Météo05 et Météo Alpes Durance sont mes références lorsqu'elles postent.

 

Le bulletin Skipass réalisé Thomas Blanchard est de qualité aussi, il est publié chaque lundi et jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une multitude de sites internet et tous ont toujours des données différentes !

Je complète la liste avec Meteociel (site vers lequel renvoie le logiciel ATEN), windy.com (propose un grand nombre de données).

Météo-France n'est pas très précis sur les températures (souvent au-dessus de la réalité) mais les bulletins météo (par massif) sont très précis.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur Facebook que le ski de nuit est de retour sur le Prorel et Briançon pendant les vacances de Noël et de Février. Une bonne nouvelle pour ces soirées souvent très appréciées.

Concernant Serre Pelat (pas eu encore l'occasion de m'exprimer), c'est triste mais c'était inéluctable. Ces derniers hivers, j'ai remarqué qu'il n'ouvrait même plus, même en cas d'enneigement suffisant lorsque le 2e tronçon était coupé. On savait que ce magnifique secteur était condamné à plus ou moins long terme pour les raisons qu'on a largement déjà évoquées et débattues : mauvaise exposition, faible altitude, absence de canons à neige... Pour le sauver, il aurait fallu une forte volonté d'exploiter ce secteur ce qui passait inévitablement par de la neige de culture. Le cadet des soucis de SCV et sur le Prorel c'est la montée/descente Briançon-Prorel qui importe. Briançon 1200 porte d'entrée du domaine pour rapidement basculer sur Chantemerle et redescente le soir, espace débutant à Pralong et sur le plateau d'altitude, entrainement des clubs sur le TK du Stade et c'est tout.

Je serais curieux de savoir si les contrôles réglementaires sont toujours effectués et si le TK de Serre Pelat est toujours "ouvrable" à l'orée de chaque saison...

Serai aussi curieux de savoir si l'autorité organisatrice du ski, en l’occurrence le SIVU du Prorel et donc les communes, ont eu leur mot à dire et "validé" cet abandon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SCV domine la vallée en apportant les salaires si importants à tout à chacun.

C'est une économie de montagne moderne.

Avant le ski, c'étaient les champs, les mines.

Maintenant, une ruine au village de Fréjus, en face de la tc, coûte 400 000 euros.

En tout cas soirée neigeuse dans la vallée des rêves, demain c'est la première grande session, c'est une très grande saison qui s'annonce. Sous-couche incroyable dès 1800 m.

Pardonnez-moi mais pourquoi fermer si tôt le 14 Avril...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les vacances de février il y a plus grand monde et après le 20 mars c'est désert. De plus, la neige a largement le temps d'être lessivée d'ici là avec nos "nouveaux" hivers bien plus chauds. Le dernier exemple remonte à la saison dernière.

 

Le problème de Briançon c'est sa télécabine, une fortune en entretien et de nombreuses pannes. Mais son remplacement coûtera tellement cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien ce que je dis pour le Serre Pelat. Comme on ne se donne pas les moyens de l’ouvrir dès qu’il pourrait l’être, c’est plus facile de dire qu’il ne sert à rien. La première solution pour le sauver c’était de l’ouvrir quand il y avait enneigement suffisant. Combien de fois cela n’a pas été fait… ?

C’est bien connu, pour abattre son chien, on dit qu’il a la rage.

Un peu comme la SNCF, quand elle condamnait les petites lignes parce que sous-fréquentées 😂 En même temps à un aller-retour par jour, et même pas à l’heure, c’est pas vraiment vendeur pour la fréquentation.

C’est la logique du moment, tout est bon pour bazarder et ne plus faire.

Je vais arrêter de m’exprimer sur le sujet, mais notez bien ceci : aujourd’hui Bois et Serre Pelat, demain l’Isolée, après demain Tabuc, le surlendemain le Rocher de l’Enfer (pourquoi diable garder une piste dont on ouvre plus le haut depuis des années - sauf pour le GP là on sait le faire 😂), quelques temps après le Haut de Bois des Coqs (parce qu’il n’est plus entretenu), et puis à terme le secteur Aiguillette (je m’attends à ce moment là à lire « ce secteur que l’on ouvre plus que pour les vacances et à la RM vieillissante et lente »). Voilà où mène cette logique. L’important finalement étant pour chacun de savoir où se situe sa ligne rouge. La mienne est dans la liste.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eliadnor tout a fait d'accord la SCV a fermé trop de partie haute du domaine(balme ,clot gauthier....)depensé des millions sans raison(le concapt neige de culture, devalbob...)et fermé trop de piste.

moi amoureux de serre che je suis partit il y a 2 ans a cause de ce que tu site dans tes message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moins expert que vous sur le sujet mais pour connaître serre che depuis seulement 4ans, je ne vois pas tous ces problèmes. J’apprécie le peu d’attente aux remontées en période scolaire, la variété du domaine et les paysages grandioses.

A part le télésiège de l’aiguillette, pas de vrais reproches à faire.

Sinon j’ai été agréablement surpris par les photos de la nouvelle télécabine, je ne pensais pas qu’il y avait de la neige en station. C’est une bonne nouvelle avec les vacances qui arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est avant tout là parce qu’on aime Serre Che. Et ce qui nous fait réagir dans l’actualité récente c’est justement l’ouverture d’une boîte de Pandore qui remettrait en cause la variété du domaine et l’accès aux paysages grandioses que tu mentionnes à terme.

La force de Serre Che c’est de pouvoir se retrouver très rapidement à un endroit où on a l’impression d’être à l’écart du domaine. Sans être nécessairement en hors-piste. 
 

Parlant de la nouvelle télécabine, il y en a parmi vous qui comptent faire un « pèlerinage » à la TC Fréjus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai bien conscience @montagnole🙂 et j'ai aucun doute de l'attachement de l'équipe pour le Serre Pelat. C'était plus pour envoyer un petit message sympa ! 

Comme Prorel, je pense qu'il y a ambiguïté, et que les infos n'ont pas circulées. Un peu comme pour Bois, pour laquelle la représentante du Domaine Skiable à l'afterwork sur Paris m'avait dit ne pas être au courant.

Bref, j'espère qu'on en saura plus au cours de la saison. Mais le petit message a été passé à l'équipe, ça coûte rien, et ça fait de mal à personne 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 11:17, eldianor a dit :

C’est bien ce que je dis pour le Serre Pelat. Comme on ne se donne pas les moyens de l’ouvrir dès qu’il pourrait l’être, c’est plus facile de dire qu’il ne sert à rien. La première solution pour le sauver c’était de l’ouvrir quand il y avait enneigement suffisant. Combien de fois cela n’a pas été fait… ?

C’est bien connu, pour abattre son chien, on dit qu’il a la rage.

Un peu comme la SNCF, quand elle condamnait les petites lignes parce que sous-fréquentées 😂 En même temps à un aller-retour par jour, et même pas à l’heure, c’est pas vraiment vendeur pour la fréquentation.

C’est la logique du moment, tout est bon pour bazarder et ne plus faire.

Je vais arrêter de m’exprimer sur le sujet, mais notez bien ceci : aujourd’hui Bois et Serre Pelat, demain l’Isolée, après demain Tabuc, le surlendemain le Rocher de l’Enfer (pourquoi diable garder une piste dont on ouvre plus le haut depuis des années - sauf pour le GP là on sait le faire 😂), quelques temps après le Haut de Bois des Coqs (parce qu’il n’est plus entretenu), et puis à terme le secteur Aiguillette (je m’attends à ce moment là à lire « ce secteur que l’on ouvre plus que pour les vacances et à la RM vieillissante et lente »). Voilà où mène cette logique. L’important finalement étant pour chacun de savoir où se situe sa ligne rouge. La mienne est dans la liste.

 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi ! 

De mon coté ma ligne rouge c'est l'aiguillette , je suis trés fan de ce secteur tranquille à l'abris du monde et avec de la neige souvent de meilleure qualité. Un peu moins fan de la hauteur du télésiège sur certains secteurs mais bon on fait avec 🙂 , meme s'il est long cela permet aussi de se reposer un peu les guibolles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@idefix37

Si tu n'as pas un chalet, tu n'intéresses pas la station. 😅

L'année dernière ils ont fait une énorme augmentation et la fréquentation a été record donc pourquoi s'arrêter en si bon chemin. Pour faire un peu plus de marge, on ferme des pistes ou on sort petit un argument écolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .