Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Surtout restons courtois et positifs, on aime tous notre station à notre manière.

Les changements font peur mais cela fait partie de nos vie

Vive serre che!!!

  • Réponses 752
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posté(e)
Le 04/07/2018 à 20:47, sycy a dit :

Surtout restons courtois et positifs, on aime tous notre station à notre manière.

Les changements font peur mais cela fait partie de nos vie

Vive serre che!!!

+1 ?

Posté(e)

+1

Restons effectivement courtois.

D'autant que les changements sont souvent bénéfique sur le long terme.

A SC, il y a un trop grand nombre de lits froids non commercialisés pour des raisons dont on a déjà parlé ailleurs sur le forum.

Et le fait d'impulser un nouveau mouvement, va nécessairement booster les autres.

Concernant le circuit de glace et le Sporting, l'ensemble est vieillissant et demande de toute manière une remise à niveau. Le circuit fait également face à un problème d'utilité concernant son usage glace. J'ai depuis un moment remarqué que sa période d'utilisation 'glace' s'amenuise considérablement. La période d'utilisation sèche ne pose pas de problème, mais on peut parfaitement en créer un autre ailleurs pour cet usage (karting, autre). Et ceci dit, compte tenu des techniques aujourd'hui disponibles, un circuit de glace autonome, donc artificiel est parfaitement envisageable.

Je vous rappelle que le Bob n'utilise plus les pistes naturelles depuis Grenoble et la désastreuse piste de l'Alpe d'Huez.

Quant au bilan carbone d'une installation froide, il est aujourd'hui parfaitement maitrisable : la patinoire de Villeneuve chauffe la piscine l'hiver.

Posté(e)

Pensez-vous que la Folie Douce va vraiment apporter du positif à Serre Che ? Ok pour faire des investissements et tenter de mettre des lits chauds mais la Folie Douce ma parole : un établissement qui à lui seul risque bien de ruiner l'ambiance nature et plutôt familiale de la vallée.

Posté(e)

Je tiens à préciser que la Folie Douce sera un hôtel et non un bar d'altitude. Ce sont ces derniers qui ont plutôt mauvaise réputation du fait du nombre important de skieurs alcooliques qui descendent ensuite les pistes mais les hôtels n'ont à priori rien de néfaste et attirent au contraire une clientèle de luxe plutôt distinguée. Bien sûr on ne peut jamais rien prévoir.

Posté(e)
à l’instant, floam a dit :

Je tiens à préciser que la Folie Douce sera un hôtel et non un bar d'altitude. Ce sont ces derniers qui ont plutôt mauvaise réputation du fait du nombre important de skieurs alcooliques qui descendent ensuite les pistes mais les hôtels n'ont à priori rien de néfaste et attirent au contraire une clientèle de luxe plutôt distinguée. Bien sûr on ne peut jamais rien prévoir.

Cela dit je m'interroge sur cette clientèle de luxe que vise Serre Chevalier. D'une part je trouve ça aberrant d'avoir un forfait famille plus cher qu'aux 3 Vallées mais surtout je trouve que malheureusement les villages ne se mettent pas assez en valeur pour une telle clientèle. Outre l'absence de déviation à monétiser, je pense notamment aux bâtiments typés années 70 (je sais qu'il y en a en Savoie mais dans certaines stations ils essaient de les rénover petit à petit) ou tout simplement au manque d'entretient notamment à Chantemerle : zones délabrées, routes en mauvais état, tags, ruines... Je pense que les stations devraient être plus minutieuses, on ne monte pas en gamme en claquant des doigts.

Posté(e)

Briançon est encore de ce côté là : c'est très noir comme ville, les routes je n'en parle pas ni les bâtiments.

 

L'hôtel à la limite (Et encore comme tu le dis, la clientèle de luxe pas sûr qu'elle vienne) mais le soucis c'est que ça peut ouvrir la porte à un bar d'altitude plus tard. A titre personnel ce n'est pas le fait qu'un hôtel soit ouvert qui me dérange mais le fait que ça soit le groupe de la Folie Douce qui vienne : car pour moi ils vont forcément vouloir y mettre un bar d'altitude plus tard ! Je verrais bien ça une fois qu'il y aura la nouvelle TC de Fréjus, sur le plateau.

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Dans deux ans ils font le télécabine de Pontillas, puis deux ans après le télécabine de Bachas, puis deux ans après le télécabine de l’Aravet, puis encore deux ans après ils font peut-être le télécabine de Case du Bœuf.

Question: quelle couleur vont-ils prendre pour les cabines ?

Posté(e)

Probablement les couleurs historiques pour frejus pontillas ( bleu ou jaune ) et aravet ( multicolore )

Pour Bachas aucune idée ce sera la première télécabine de monetier.

Pour le tsd4 du Bachas, j'espère que sa réutilisation dans le domaine est prévue. 

Posté(e)

Le Bachas était la seconde télécabine de Monetier.

Après le démontage du télécabine de Chantemerle, les œufs blancs ont été réutilisés à l’Aravet. Avant l’Aravet été multicolores et encore avant rouge probablement en référence aux téléphériques de Chantemerle.

Ce serait cool si ils étaient tous rouges, ça fait jolie. Et puis pour Briançon tôt ou tard ils remplaceront les cabines.

Posté(e)

Je te confirme  qu' initialement l aravet était multicolore, même l'ancienne tcd2.

Monetier n'a jamais eu de télécabine ( au sens propre du terme), à moins que tu ne veuilles parler " d'ascenseur ". Avant le tsd4 du Bachas, il y avait un tsd2 Weber sur un trajet proche de celui de l a ta.

Posté(e)

Précisément :

La télécabine de Villeneuve (1957), ancêtre de la télécabine de l'Aravet, avait des cabines 4 places multicolores (rouges, vertes, bleues).

Les premiers œufs (1975) de l'actuelle TC4 de l'Aravet étaient également multicolores, tandis que ceux ajoutés en 1978 étaient blancs. Après la dépose du 2ème tronçon de la TC de Grand Alpe, ses œufs (blancs avec le logo Serre Che) ont remplacé les cabines multicolores de la TC de l'Aravet. Après la dépose du 1er tronçon de la TC de Grand Alpe, ses œufs (blancs avec le logo Serre Che) ont remplacés les œufs blancs de la TC de l'Aravet.

Les œufs d'origine de la TC de Grand Alpe (1973) étaient rouges, ils sont devenus blancs (avec le logo Serre Che) lors de leur rénovation.

Les œufs d'origine de la TC de Fréjus (1968) étaient bleus. Ils sont devenus jaunes lors de leur rénovation.

Au Monêtier, le TSD2 de Chanteloube était en réalisé un TMX2 à l'origine, mais les cabines ont à peine été exploitées et ont vite été revendues. Il paraîtrait qu'elles étaient rouges.

Je ne pense pas que la couleur des cabines de la future TC du Pontillas ait déjà été choisie.

Posté(e)

Réflexion sur les futurs téléskis débutants :

Lors des refontes de différents secteurs, certains téléskis pourraient être déplacés et même remplacé pour les pinces fixes. Ce sera notamment le cas à Monetier. J'espère qu'ils en profiteront pour démonter un vieux téléski abandonné qui est, il me semble, la dernière remontée laissée à l'abandon.

Ensuite, si ils remplacent les téléskis de tout les front de neige qu'ils ont mentionnés, il restera l'Araser avec les deux téléskis pinces fixes débutants. Peut-être qu'un futur remplacement de l'Orée du Bois (pour les trente ans ?) sera l'occasion de les changer.

Posté(e)
Le 14/08/2018 à 15:32, Blétonet a dit :

Sans doute plutôt des téléskis à enrouleurs.

Je pense que tu voulais parler de Serre Ratier, et non pas l'Aravet.

Oui au temps pour moi, et se sont effectivement des teleskis à enrouleurs ( « italiens ») qu’ils mettent.

Posté(e)

Sur Briançon a priori aucune nouveauté n’est à prévoir puisque les remontées principales sont récentes et parfaitement fonctionnelles.

Cela dit pour les téléskis de Serre Pelat, Stade et Touron, on pourrait imaginer un seul télésiège pour rationaliser.

Posté(e)

Tu le mettrais où ? Car dans la situation actuelle, on ne peut pas faire la Chemin de Ronde depuis l'arrivée du Stade et dans l'autre sens, impossible de rejoindre le haut de la Grande Gargouille depuis Serre Pelat.

 

A Briançon le seul truc pas mal à faire qui reste pour le moment (avant le changement de la TC qui viendra bien un jour) c'est remplacer les cabines du Prorel en mettant de vraies places assises. Mais les priorités sont ailleurs bien entendues (Monetier, Fréjus).

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
    • Projet viable et qui se fera t'inquiette .   Adaptation ? comment on fait pour les vallons ? on prend le télésiège à la descente ?  C'est vrai que c'est tellement ecolo que d'envoyé des dameuses passé des nuits à raclé les près , alors que on peut  produire sur place .  il suffirait d'une dizaines /quinzaine de perches donc pas besoin de 100 000 cubes  . et puis 100 000 cube c'est pas si gros a  l'echelle du bassin versant de la guisane  .  il n'a y'a pas de tension sur l'eau potable dans la vallée ( peut-etre ponctuellement sur certain captage  )  mais sur le globale il y'a une volume de flotte conséquent .   ps c'est le retraitement d'eau usée qui à tendance à saturé . 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .