Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Peut on nous dire pourquoi le teleski de serre pelat figure toujours sur le plan des pistes , alors qu'il n'est plus en fonction depuis des années.

Il est bien dommage de le laisser inactif alors qu'il dessert une partie du domaine parmi les plus belle et ensolleiée qui soit .

Posté(e)

Il tourne encore très régulièrement

Certes pas cette année à cause du peu de neige mais il a tourné les années précédentes

C'est pas le TKD1 qui enregistre le plus de passages mais bon...

donc aucune raison de le supprimer du plan

Posté(e)

Je suis désolé d'avoir à vous contre dire, j'y suis passé première semaine de mars cette année : fermé, et il y avait de la neige , j'y suis passé en février toutes les années précédentes et n'est pas souvenir l'avoir vu fonctionner depuis au moins 3 ou 4 ans , je ne dois pas avoir de chance...

Posté(e)

Je n'y suis pas allé cette saison mais il est certain que les saisons précédentes il a au moins fonctionné pendant les vacances scolaires, voire même plus pendant l'hiver 2013/2014.

Posté(e)

C'est un cercle vicieux, moins on l'ouvre et moins il y a de personne qui s'y présente, puis on le ferme définitivement en disant qu'il ne sert à rien puisque personne ne l'emprunte, c'est pour cela que je me demande pourquoi il figure toujours sur le plan des pistes. Pourtant il est utile puisque la telécabine du prorel étant trés lent ( long ) on aimerai bien pouvoir rester sur ce versant qq temps avant d'aller prendre la telecabine

Posté(e)

C'est une réorganisation du secteur intermediaire de Briançon qu'il faudrait

Déjà un peu de neige artificielle sur les pistes desservies

Le gros défaut de ce TKD1 est qu'il faut redescendre sur l'intermédiaire de Briançon pour remonter sur le Prorel, or, cette zone a deux problèmes:

Mauvais enneigement des pistes vers l'intermédiaire

Saturation régulière de la TCD à l'intermédiaire

donc peu de personnes viennent sur le TKD1 quand il est ouvert au vu des remontées qu'il faut prendre pour rejoindre le reste du domaine skiable.

dommage....

Posté(e)

Je n'y suis pas allé cette saison mais il est certain que les saisons précédentes il a au moins fonctionné pendant les vacances scolaires, voire même plus pendant l'hiver 2013/2014.

exacte ouvert tout le mois de janvier .

Posté(e)

Le TKD n'était pas ouvert la 1ere saine de mars pour une raison très simple : pas de neige! Le pistes ont fermé le jeudi ou le mercredi c'était une catastrophe, j'ai démoli les skis dessus.

  • 9 months later...
Posté(e)

Le TK de Serre Pelat a ouvert pendant les vacances de février. Il est actuellement fermé, la couche de neige n'étant semble-t-il pas assez épaisse pour l'ouvrir ainsi que les pistes qu'il dessert.

Posté(e)

il était ouvert en février , mais la neige était trés fragile sur la piste du teleski, herbeuse méme.

Je pense qu'ils ne l'ouvrent que pendant les vacances scolaires.

Avec tout ce qui est tombé ces jours ci il ne doit pas manquer de neige pourtant ...

C'est un super teleski qui dessert des pistes et hors pistes ou on est seul au monde , j'adore

Posté(e)

Oui cet appareil est très sympa, surtout en fin de journée! J'adore faire des rotations entre Stade et ce TKD :) Ou alors une petite TC Prorel 2 et un petit Rocher Blanc pour finir par Serre Pelat et Chemin de Ronde qui est une belle piste.

Posté(e)

TK du Serre Pelat fermé mais piste bleue Yéti ouverte - et agréable - aujourd'hui.

Le mur final manque de neige, la piste est déviée, coupe le TK juste au-dessus de se gare et rejoint la bleue Chemin.

Posté(e)

Moi aussi, je l'adore.

Mais comme je viens en dehors des vacances scolaires, je n'ai pas eu la chance de le voir ouvert depuis 7 ou 8 ans.

on devrait faire une pétition , c'est la meilleure partie du domaine de briançon

TK du Serre Pelat fermé mais piste bleue Yéti ouverte - et agréable - aujourd'hui.

Le mur final manque de neige, la piste est déviée, coupe le TK juste au-dessus de se gare et rejoint la bleue Chemin.

c'est bizarre tout de méme, est-ce que la piste est suffisemment entretenue ?

  • 5 years later...
Posté(e)

Déjà que Le Prorel - Briançon 1200 est un secteur compliqué à exploiter et à rentabiliser alors Serre Pellat c'est un peu la derrière roue du carrosse et la dernière des priorités.

Serre Pellat est un secteur certes magnifique, agréable, souvent calme que beaucoup de connaisseurs de la station comme nous apprécions mais très mal exposé ( exposition sud-est ) à faible altitude ( entre 1950 et 1800 m ). Sur les années à faible enneigement, il n'est pas rare qu'il reste fermé toute une saison.

Pour que ce secteur soit viable à terme ou mise en valeur, il n'y a pas 10000 solutions c'est neige de culture ou rien. Mais comme je disais, c'est la dernière des priorités. Il y a des choses bien plus importantes et urgentes avant. Mais c'est vrai qu'avec le rechauffement climatique, Serre Pellat est à terme clairement menacé oui.

Posté(e)

La suppression des pistes sous les gares des 2 télésièges d'altitude de Briançon ne joue pas en sa faveur déjà. De plus, le seul échappatoire pour retourner à Chantemerle c'est la TC Prorel 2 dont on connait tous les défauts.

Pour ma part, je crains que l'on ne s'oriente que vers une suppression pure et simple du téléski et des pistes Dame des Neiges, Yéti, Chemin et Club...

Posté(e)

Déjà le secteur du Prorel en tant que tel n'est pas simple niveau desserte, articulation, agencement et cheminement avec la TC au milieu et ses inconvénients. Ce qui fait que Briançon est davantage un lieu de passage, une porte d'entrée ou de retour plutôt qu'un domaine où l'on y reste faire des rotations.

Serre Pellat est excentré donc quand c'est excentré c'est généralement compliqué d'accès. C'est vrai que venir skier à Serre Pellat il faut connaître et le vouloir !

Oui moi aussi je pense qu'à terme, avec le réchauffement climatique et manque de neige à faible altitude ( et le secteur très mal exposé ), le secteur va disparaître. Des investissements type neige de culture ne seraient pas rentables financièrement ( surtout vu l'étendue de Serre Pellat et l'éloignement du réseau d'eau existant ). Et en plus, le SIVU du Prorel semble se concentrer, assez logiquement, sur la redescente vers Briançon et à terme l'avenir de la TC.

A voir pour certaines pistes : la Chemin de Ronde reste appréciée, la Yéti est l'une des seules bleues. La Chemin constitue quand même la seule piste de redescente à Pralong pour tout niveau. Elle pourrait etre conservée sans reels investissements/travaux particuliers : on l'ouvre et la balise s'il y a suffisament de neige sinon elle reste fermée.

Posté(e)

Je comprends tout à fait que Serre Pelat ne soit pas la priorité, à vrai dire je pensais plus à un aménagement du secteur intermédiaire de Briançon sans passer par la télécabine...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Oui, ce serait bien. Une sorte de nouvelle piste Lys (du nom de l’ancienne rouge qui, du haut du TK du Mal Parti, rejoignait les TK de l’Échaillon et de la Bergerie ainsi que le TSF de Clot Gauthier).
    • Mouais ça ferait une assez grosse entaille dans la montagne quand même.
    • Je pense à un truc maintenant que le tk des crêtes n'est malheureusement plus de ce monde : si on fait couper la piste au niveau de l'ancien départ de Balme, en plus d'avoir une piste plus directe qui part vers trafleche, on pourrait aussi donner la possibilité de retourner vers Clot Gauthier en chemin (la traverse dans l'autre sens).
    • Cette nouvelle piste me paraissait quand même indispensable pour éviter le chemin. Par contre, pas idéal le croisement avec la traverse, mais pas le choix.    Mon avis mais j'espère me tromper. Je pense que l'exploitant n'a aucun intérêt à créer le télésiège de Méa. Son but est d'avoir un grand domaine avec des remontées performantes et confortables. L'offre ski je pense qu'il s'en fiche un peu. Mettre une remontée à grand débit avec des pistes qui vont croiser une zone débutant (tapis et tk de part et d'autres), la télécabine et un futur restaurant, ça me semble difficilement envisageable.Allez savoir si ils vont pas aller y mettre un snowpark en plus. C'est comme ça, c'est le nouveau front de neige. Faut se rendre à l'évidence, toutes les cartouches ont été mises dans la télécabine de Pontillas. L'arrivée à Fréjus était comme une évidence, on aurait remplacé toutes les remontées du secteur par un seul TSD + tapis. Pour les futurs aménagements lointains, j'imagine éventuellement plutôt un TSF, qui n'irait pas plus haut que le plateau de Mea.   Pour préciser, c'est mon secteur préféré. Le neige y est toujours très bonne. J'espère que ça ne va pas trop changer maintenant qu'elle ne sera plus naturelle.
    • À chacun son truc. Je prends autant de plaisir sur Chaméant/Barres que sur la Luc Alphand. Il est intéressant aussi de comparer avec Val d’Isère et Borsat/Grand Pré/Madeleine/Glacier pour les vertes et bleues, et à de fameuses rouges et noires.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      622
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    gali
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .