Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Piste du châtelas


Adrien38

Recommended Posts

Bonjour,

Petit sujet pour évoquer la piste du chatelas qui n'est plus exploitée aujourd'hui. A mon grand regret car elle permettrait d'offrir facilement un itinéraire de substitution pour rejoindre Villeneuve sachant que la piste est déjà en place et semble praticable d'après ce que j'ai vu cet été. Il suffirait j'ai l'impression de nettoyer les quelques éboulis et mettre en place un pont et un filet de protection au passage du ruisseau. Pont qui existait auparavant me semble-t-il car il y en a un emporté dans la rivière. Idem pour la filet où j'ai cru voir d'anciens câbles métalliques de maintiens sur les arbres.

De plus, avec la situation temporaire du DMC pontillas, ses utilisateurs seraient certainement heureux de pouvoir regagner Villeneuve rapidement par cette piste.

Après, je ne l'ai jamais emprunté donc peut-être qu'il y a des raisons à son abandon mais vu comme ça, je trouve dommage de se séparer d'une autre piste potentielle pour rejoindre le bas sachant qu'on retrouve beaucoup de monde le soir sur la rouge et la verte.

 

IMG_20180731_165046518.jpg

IMG_20180731_143451999.jpg

IMG_20180731_143449637.jpg

IMG_20180731_173447249.jpg

IMG_20180731_173449642.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour sycy : un peu de sécurisation et un passage de machine la nuit serait réellement bienvenue pour ceux qui partent avec le DMC... Cela donnerait un peu de sens à son fonctionnement jusqu'à son remplacement.

N'oublions pas qu'il reste une porte d'accès au domaine skiable pour un grand nombre de lits dans son secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette piste ne reste qu'une alternative plus facile à la rouge du Bez et elle ramène malgré tout sur la Casse. A mes yeux, le DMC aura une utilité proche de 0 pendant deux ans, ça sera un mal pour un bien plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Blétonet a dit :

Cette piste a été abandonnée suite à une innondation du Bez et d'une partie de Villeneuve par le torrent du Bez.

Elle reste praticable en hors-piste. À part le mur sous le DMC, c'est surtout un chemin.

La grosse crue du bez à l été 1995 ? Je pense que ni la date , ni la nature et surtout l endroit des dégâts ne correspondent à la fermeture de cette piste .

Elle a dut fermé au début des années 2000 Avec les hivers sans neige . Il y'a aussi des chutes de pierres et le passage du torrent était un peut compliquer à damé . 

Les hivers à neige cette ancienne piste reste praticable et pas mal de monde l'utilise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retracé l'historique précis de la piste du Châtelas.

  • Jusqu'à 85, aucun plan ne la mentionne.
  • De 85/86 à 91/92, elle est indiquée en pointillés sur le plan des pistes.
  • De 92/93 à 94/95, elle est tracée en piste bleue.
  • En 95/96, elle figure de nouveau en pointillés sur le plan des pistes.
  • En 96/97 et 97/98, c'est une piste bleue.
  • De 98/99 à 2001/2002, c'est une piste rouge.
  • Elle disparait ensuite du plan des pistes.

Effectivement, la crue du torrent du Bez du 24 juillet 1995 n'a pas sonné le glas de la piste, mais l'a juste contrainte à une saison en berne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2018 à 15:50, Blétonet a dit :

J'ai retracé l'historique précis de la piste du Châtelas.

  • Jusqu'à 85, aucun plan ne la mentionne.
  • De 85/86 à 91/92, elle est indiquée en pointillés sur le plan des pistes.
  • De 92/93 à 94/95, elle est tracée en piste bleue.
  • En 95/96, elle figure de nouveau en pointillés sur le plan des pistes.
  • En 96/97 et 97/98, c'est une piste bleue.
  • De 98/99 à 2001/2002, c'est une piste rouge.
  • Elle disparait ensuite du plan des pistes.

Effectivement, la crue du torrent du Bez du 24 juillet 1995 n'a pas sonné le glas de la piste, mais l'a juste contrainte à une saison en berne.

Selon mes souvenirs, c'est l'ouverture de la 'Bleue' (eh oui ! La rouge du Bèz a été classée bleu sa première saison, MDR !) du club med avec le réaménagement de la partie terminale de la Route de Fréjus vers la Casse du Boeuf qui a sonné son glas !

J'y suis passé samedi aprés midi en VTT, il y a deux problèmes pour cette piste : un l'accès au démarrage de la piste coincé entre la DMC, le torrent, le TS de Fréjus, etc... bien peu facile ; deux le chemin, comme le montre les photos mérite un déblaiement, et des filets latéraux en aval, car la chute par endroit est franchement interdite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 year later...

Avec le pontillas qui mène nulle part, certains doivent vouloir prendre ce raccourcis et ils ont jugé utile de rajouter un petit avertissement parce que si on va tout droit, c'est le drame. La dameuse avait l'air d'être passée ?

 

C'est franchement dommage qu'ils l'ouvrent pas de façon plus "officielle". C'est quand même un chemin qui fait gagner beaucoup de temps pour ceux qui sont obligé de prendre Pontillas. Il faudrait rajouter un filet de protection comme à l'époque au croisement du ruisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .