Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Dans le but de regrouper toutes nos pensées et informations, j'ai eu l'idée de créer ce sujet dédié au projet de la future télécabine qui viendra remplacer le DMC Pontillas & la TCD Fréjus. Cette dernière est âgée de 52 ans. Initialement prévue pour l'été 2020, sa construction est repoussée à une année ultérieure.

 

Les dernières rumeurs feraient état d'un départ au même endroit que le DMC Pontillas et d'une arrivée au niveau de l'aval du téléski du Méa soit une ligne d'une longueur de 3,6km.

On retrouverait à son sommet un nouveau restaurant d'altitude et une zone débutants impliquant la dépose du TKD Méa.

 

Illustration 3D:

y46w.png

qgtg.png

 

Zone du Méa:

mea.thumb.jpg.9a21444eb08f590c9ccd8b7e6499f516.jpg

  • Réponses 514
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posté(e)

Merci pour l'ouverture du sujet.

C'est en effet ce qui est prévu comme trajet à l'heure actuelle.

Les points qui m'interpellent sont les suivants:

 - Passage de la "dépression" avant l'arrivée au niveau de l'aval du tkd1 du Méa délicat

- Arrivée "nulle part" --> Nécessité de construire restaurant ... qui ferait concurrence à celui da "Bergerie" en haut de l'actuelle TCD.

- Risque avec une TCD arrivant à ce niveau de ne plus avoir besoin du TSD du Méa et donc "perte" de ski dans ce secteur

- Risque de perdre le moyen de basculer sur le TSD du Clot Gauthier

- Défrichement de ligne important

- Ligne de 3.6 km, c'est quand même assez long

Posté(e)

Oui Yann. Je vois 2 passages délicats. Celui que tu as mentionné et également à gauche de la retenue collinaire qui est un terrain en fort dévers.

Une télécabine avec une ligne plus longue que la TCD Prorel. Vu le budget que cela va demander, j'ai hélas des doutes sur la construction d'un TSD Méa, en tout cas dans un futur proche.

Posté(e)

Donc si on résume, après avoir retiré un par un les sommets, on s'attaque maintenant aux cols (du Méa en l’occurrence) . Cela me paraît plutôt compliqué de garder le tkd Méa car je pense que c'est justement là que devrait arriver la TCD.

Posté(e)

Comment faire dans ce cas pour tourner sur les pistes des Barres / Crêtes en contrebas ?

Alors pourquoi ne pas contruire dans ce cas:

 1/Un TSD qui partirait de la droite du restoreant de la Fermière et qui monterait jusqu'au col du méa ou à l'arrivée actuelle du Méa

 2/ Garder le TKD des crêtes

 3/Faire un TSF partant du niveau (juste après le torrent)  de l'actuel pylône 20 (la grosse compression) de la TCD4 et arrivant à l'amont de la TCD ou au niveau de l'ancien Mal Parti

4/Un TSF ou TKD vers la Balme

Ce secteur risque encore de perdre de son intérêt alors que par temps blanc ou vent violent il est très sympa à skier et constitue une solution de repli.

 

Posté(e)

Clairement quand on voit l'obstacle devant, on est obligé de passer le plus à gauche possible, ce qui ferait une arrivée bien à gauche de l'ancien TK Clot gauthier. Ce qui accentue au passage encore plus le dévers au niveau de la retenue collinaire. J'ai vraiment des doutes sur la réalisation de cette TCD... Mais ce positionnement permettrait te laisser le TK Méa en place.

2m3p.png

 

Le plus gênant, c'est que Serre Che va faire énormément grossir la note pour faire arriver la TCD à un endroit qui ne sert à rien. Du coup, vu le budget qui va lui être alloué, au revoir le TSD Méa (tant attendu). Ça veut dire aussi pas de renouveau sur le secteur car tous les TK doivent rester en place.

Pour la Balme, aucune chance pour un TSF,  la seule possibilité aurait été un TKD. Mais en étudiant, je vois difficilement comment on pourrait l'implanter sans faire de croisements avec les pistes.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Adrien38 a dit :

Le plus gênant, c'est que Serre Che va faire énormément grossir la note pour faire arriver la TCD à un endroit qui ne sert à rien. Du coup, vu le budget qui va lui être alloué, au revoir le TSD Méa (tant attendu). Ça veut dire aussi pas de renouveau sur le secteur car tous les TK doivent rester en place.

Je me dis exactement la même chose.

Posté(e)

Voilà idéalement ce que j'aurais vu à Fréjus à long terme:

Une TCD partant du pontillas et arrivant au niveau de l'actuelle TCD (Démontage TCD et DMC)

Le TSD du Méa partant de la droite dur estaurant et arrivant au sommet de l'actuel TKD1 Méa (suppression TKD Barres / Méa / Col)

Un TSF partant légèrment plus haut que le P20 dela TCD (au niveau de la rouge actuelle) et arrivant au niveau de la poulie de l'ancien TKD1 Mal Parti

Conservation éventuelle du TKD1 des Crêtes

 

Avantages:

 - Tout le secteur est desservi

- Rétablissement des pistes sous la fin de la TCD4 et du Mal Parti

- Accès doublé vers Echaillon (TSD et TSF)

Inconvénients:

- Prix des 3 remontées

Diapositive3.JPG

Posté(e)

Hello.
On dessine tous nos plans, c’est génial. 😉

Question de béotien mais pourquoi ne pas faire une remontée type Prorel avec une gare centrale au niveau de la Fermière (desserte ski débutant) et un 2e tronçon vers la crète pour basculer soit sur Clot Gauthier soit sur Mea? C’est ridicule comme concept?

Idee.jpg

Posté(e)

N'oubliez pas qu'il est impossible de faire une ligne aval pontillas actuel vers plateau de Fréjus (survol du torrent et dévers). Dans vos idées, il faut donc soit déplacer la gare aval bien à droite (qui est pour moi la meilleure idée) ou envisager une arrivée vers l'aval du Méa.

 

Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet dédié à nos idées d'aménagement pour que celui-ci reste dédié aux "vrais" infos.

Posté(e)

D’accord et pourquoi pas en complément une remontée Tsf4 par exemple sur le tracé de l’ancienne piste noire du creux du loup qui remonterait sur la Balme à partir des vallons pour désengorger le bas de la cuc ?

Posté(e)

pour les connaisseurs ,existe t'il des remontées mécanique type double câble fiable,efficace en dédit du types DMC qui permettent de grandes portée ? si oui pourquoi ne pas utiliser ces systèmes?

Chez poma ou autre ?

Merci

Posté(e)

C'est cette arrivée après le passage de la dépression au niveau de la crête de la Balme qui me choque: on veut une remontée qui fonctionne par tous les temps et on lui fait franchir une crête très venteuse. Je sais que les TCD8-10 ont une très bonne résistance au vent (cf TCD Ratier), mais je me demande si on ne se tire pas une balle dans le pied quand même.

Pour l'arrivée au niveau du plateau c'est dommage mais bon on fera avec, on va voir ce que cela donne...

De plus le TSD du Méa, dans sa version partant des environs de l'amont de l'actuelle TCD4 vers le sommet ou le col du Méa constituerait une colonne vertébrale du secteur en plus de ski abrité. En deux remontées (+1 pour Mal Parti) on redynamise un secteur pour 30 ans.

Posté(e)

Une question un peu plus générale : n'est-ce pas possible de transmettre nos remarques à SCV en ayant un poids autre que la réponse des responsables comm ?

Posté(e)

J'avoue que ça serait pas mal que l'on puisse évoquer nos remarques voire idées à SCV. Certaines personnes qui fréquentent la station depuis plusieurs décennies (ou même qui y habitent) me paraissent tout à fait légitimes. Bien sur, il faut des remarques sensées et qui sont en phase avec les objectifs de SerreChe (par exemple, la rationalisation des remontées, etc).

Ensuite, si on est sûr d'avoir un interlocuteur "sérieux", il faudrait préparer de notre côté des questions/idées pertinentes.

Posté(e)

Yann83 : tout à fait d'accord avec toi.

Prorel et Adrien38 : SCV n'a sans doute pas besoin de nos avis de skieurs. Ils connaissent le domaine encore mieux que nous et doivent avoir des contraintes et des impératifs que nous ignorons. Et puis, ils doivent déjà avoir les municipalités et tous les socio-économiques de la station sur le dos... Depuis la fin des années 90, il n'y a tout de même plus d'erreur criante d'aménagements, même si certains n'ont pas été compris immédiatement, le TSD de la Casse du Bœuf en est un bon exemple.

Posté(e)

Oui fin on va dans le mur avec cette télécabine je trouve. Les skieurs risquent de se détourner de Fréjus parce que les files d'attente aux téléskis, éliminées actuellement grâce au TSD de Côte Chevalier vont revenir. On va également aggraver la saturation de certains points en vidant Fréjus (Bachas et Serre Ratier). Le but c'est de bien répartir les skieurs sur le domaine pour éviter des files d'attente trop longues à certaines remontées et ce projet ne va pas dans ce sens avec cette arrivée au milieu de nulle part 🤐

Posté(e)

Je ne comprends pas qu'ils s'apprêtent à mettre des millions dans une telle aberration... Il faut absolument redonner vie au fréjus, je viens à nouveau de passer une semaine à Serre Che et Villeneuve a tellement perdu en ski propre par rapport aux autres... On dirait une sorte de station de liaison entre Chantemerle et Monêtier (j'exagère un peu certes, mais celle qui autrefois constituait le coeur du domaine skiable, s'est fortement vidée de sa substance...)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Drôle de journée. Beau temps mais tous les télésièges en haut du domaine fermés. Il n'y avait que Vallons, Côte Chevalier, Forêt et Orée du bois ouvert. 25 petites minutes de queue malgré une queue monstrueuse à Pontillas vers 10h  : les bus déversaient les skieurs de Briançon et Monetier où seuls les ascenseurs fonctionnaient. Merci le debit XXL du télécabine. Ensuite, c'était plutôt pas mal. Max 10 minutes d'attente, rien en bas de Chantemerle, de la bonne neige. Vivement demain.      
    • Ça doit bien tourner sur Serre Pelat, étant donné que le 2nd tronçon de Prorel semble fermé.
    • Sur le volet des transports, une député haut alpine a interpellé le Ministre des Transports au sujet de la saturation chronique de la N94 les week-ends et vacances scolaires. Au-delà du plan de 530 M€ pour les routes et surtout le ferroviaire, on apprend que la mise en place d'une régulation type RECITA est étudiée :  https://www.ledauphine.com/economie/2026/02/19/saturation-de-la-rn-94-valerie-rossi-interpelle-le-ministre-des-transports-a-l-assemblee-nationale   Quoi que c'est RECITA : REgulation de CIrculation en TArentaise Comment ça marche : des feux rouges sont activés à Aigueblanche avant d'arriver à Moutiers sur la N90 (sens montant) et à Centron (sens descendant) lorsque le débit de véhicules atteint un seuil critique. Dans le sens montant, un feu régule la circulation dans le tunnel du Siaix (sécurité du tunnel). Leur objectif est d'empêcher la formation de bouchons dans des lieux à risques (gorges de Ponserand où un impressionnant éboulement avait eu lieu en février dernier, sans victime par chance) et d'éviter l'embolie de circulation à Moutiers dans le sens descendant avec la convergence de la vallée de l'Isère (La Plagne, Les Arcs, Tignes etc.) avec les 3 Vallées. En parallèle, dans le sens montant, la majorité des sorties de la N90 sont fermées pour éviter la fuite de véhicules vers les axes secondaires (accès réservé aux locaux et aux secours), voire de l'A430 et de l'A43 dans les cas exceptionnels Quel résultat : les bouchons sont effectivement évités au-delà d'Aigueblanche et jusqu'au fond de la vallée en montant. Dans le sens descendant, la N90 est fluide de la régulation jusqu'à Albertville et au réseau autoroutier. Niveau bouchons en amont des feux, dans le sens montant ils peuvent remonter très loin, au-delà d'Albertville en général (jusqu'à 2h à 3h pour passer la régulation). L'efficacité des fermetures de sorties est régulièrement remise en question en raison des GPS qui orientent les touristes en amont vers le réseau secondaire. Les gendarmes essayent de les renvoyer tant bien que mal vers la N90 mais c'est parfois compliqué avec l'entêtement de certains et la ruse des GPS (des touristes ont déjà essayé de passer par le Cormet de Roselend l'hiver par exemple, alors qu'il est fermé). Albertville devient alors complètement bloquée de 14-15h jusqu'à 20h. Les bouchons peuvent parfois persister jusqu'à 22h30 - 23h le soir. En descendant, la file remonte jusqu'à Bourg-Saint-Maurice généralement, l'entrée du flux des stations de La Plagne à Aime est le principal point dur (Aime, Longefoy, Macot, Landry et Bourg-Saint-Maurice paralysés la matinée). Pour les curieux, vous pouvez vous amuser à suivre la circulation en Tarentaise avec Google Trafic samedi cela vous donnera une idée sur l'un des plus gros chassé croisé de l'hiver. RECITA sera enclenché progressivement dès 4h30 du matin (feux activés vers 7h certainement).
    • Passé à Serre Che il y a deux semaines, le temps file. C'était vraiment top, du Serre Pelat, 30cm de poudreuse pour enchaîner Grande Gargouille et Vauban, sublimes dans ces conditions. On a de la chance d'avoir cette magnifique redescente vers Briançon. Rocher de l'Enfer était déjà ouverte mais les coups de neige supplémentaires avaient fait du bien. Toujours une de mes favorites.   L'effort qui a été fait sur le bas de la bleue des vallons avant Ratier valait le coup, il y a moins l'effet entonnoir que l'on pouvait observer avant. Le passage est toujours chargé, mais les trajectoires croisent moins du fait de l'espace supplémentaire. Pas d'Yret, pas de Cibouit (faute aux conditions), mais on peut bien sacrifier un peu de hauteur quand on a de la belle poudreuse !   
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      632
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    AlbEscarton
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .