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Merci pour l'info Jojo.

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La belle gare du téléphérique, réutilisée ainsi pour la télécabine, serait bien mise en valeur. J'adore :wub:

Un escalier entre la palette en bas de la Luc Alphand et le niveau de la gare du téléphérique, comme autrefois, entre le téléphérique et le nouveau bâtiment, serait pratique.

Quel est le besoin de construire un nouveau bâtiment à l'emplacement du hangar de la télécabine actuelle ? Pourquoi au contraire ne pas libérer l'espace, pour aérer le front de neige ?
Ce projet de bâtiment est encore dans un nouveau style architectural, alors que Chantemerle n'est déjà, malheureusement, qu'un empliement d'immeubles aux styles tous très différents.

Posté(e)

Il aurait pu prendre la peine de supprimer le pylône de la TC et les câbles du TPH.... Comme tu dis le mélange est plutôt réussi, mais le blanc c'est joli la ère année au bout de 2, 3 ans c'est gris noir surtout pour le toit je verrais plutôt le même bâtiment mais avec un toit en bardeau comme le TPH.Je rajoutes la dernière vue dispo sur le site

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Posté(e)

c'est toujours interressant de voir ces projets de "station d'hiver" avec des photos en été ou automne , ça permet de ne pas montrer les skieurs (a qui s'adresse pourtant le projet me semble t il ???) ni les files d'attentes de ce nouveau TCD8 et du bletonnet, ni les caisses ni les barrieres ni les familles qui attendent en bas etc etc...

c'est sûr que visuellement ça fait joli en photo ,mais en realité, cauchemard assuré quand on voit qu'il n'y aura plus de place en bas avec les pylones supplementaires du TCD8 qui bloquent carrement l'arrivée, si l'on ajoute la queue du bletonnet.. on se donne RDV en fevrier pour dechausser au milieu du mur!!!!!!

que des architectes marseillais fassent ce genre d'erreures est deja grave (mais on les payent pour ce boulot, alors tant mieux pour eux), mais que les gars de la station n'aient pas le moindre bon sens est plus embettant!!!! d'un autre coté quand on voit le conseil municipal de StCh on se doute bien que la derniere fois qu ils ont chaussé les skis, ils étaient en bois..... alors si ils y connaissaient qqchose ça se saurait..

comme le dit notre idole a tous bletonnet (sans ironie) LA SEULE SOLUTION perenne est : AUCUN BATIMENT!!!

et a terme degager (feu)chauvin et le resto du dessous (qui doit pas faire plus de 15€de benefices par jour en pleine saison) pour eventuellement les mettre plus au bord de la guisane ... mais la je m'embale un peu

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J'ai descendu la Luc Alphand hier pour regarder le piquetage de la TC.

  • Le P1 de la TC serait situé comme sur la photo ci-dessus, à l'emplacement de l'actuel terre-plein. Il est vrai que réduire ainsi le terre-plein va compliquer sérieusement la remontée vers la place du téléphérique, déjà un peu étroite aujourd'hui. Ne serait-il pas possible de conserver le terre-plein en l'état, voire de l'agrandir, même si le P1 y est implanté ? Il y a-t-il un problème de hauteur de survol des cabines ? Sinon, je pense vraiment qu'il faudrait avoir un moyen de remonter au niveau de la rue (et donc à la TC) entre la gare et le bâtiment banc (pourquoi pas un autre terre-plein en pente à la place du bâtiment blanc).
  • Le P2 de la TC serait situé juste en aval du P1 du téléphérique, près du P2 du Blétonet, donc tout au bord de la piste à un endroit où l'on ne skie pas (du fait de l'actuel pylône du téléphérique) : pas d'impact sur la piste.
  • Le P3 de la TC serait implanté un peu en aval du P4 du Blétonet, sous le chemin de la Briance, en bord de piste, quasiment aligné avec le P4 du Blétonet en amont et le canon à neige BP en aval.
  • Le P7 de la TC serait situé quelques mètres en aval du P10 du Blétonet, sous le canon à neige BP installé sur une plateforme (après le plat de Champcella, dans le mur des Souliers).

En résumé, on aurait seulement 2 pylônes de plus sur la Luc Alphand, situés en bord de piste à des endroits où ils ne devraient pas être une gêne pour les skieurs. La Luc Alphand ne sera donc pas "défigurée" par la future TC.

Par ailleurs, cet aménagement me fait vraiment penser à la magnifique piste de compétition "Avet" à Soldeu (en Andorre), survolée par une TC8 et un TSD6 parallèles.

Plan des pistes : http://www.ski-andor...valira/plan.jpg

Photos : http://salapremsa.gr...Grandvalira.jpg, http://salapremsa.gr...Grandvalira.jpg

Posté(e)

Comme tu le dis je ne pense pas que cela défigure la Luc Alphand au niveau du ski, mais je pense par contre que avec 2 rm côte à côte cela va crée une petite forêt de pylônes, qui visuellement ne sera pas du plus bel effet, mais permettra de conserver une utilité à l'ancienne gare du TPH.

Pour le front de neige, la solution la plus simple serait en effet de ne pas construire de nouveau bâtiment, mais simplement un terre plein permettant a une partie du flux de remonter à ski vers la TCB, cela est bien plus agréable pour tous et serait positif pour le front de neige.

De plus avec la disparition des pylônes du Grand Alpe, l'élargissement du pont et de la piste deviendrait possible et permettrait de récupérer l'espace perdu par l'emprise du blétonnet et de sa file d'attente.

Petite réflexion personnelle un peu Hors sujet:

Est ce que avec l'aménagement du parc du Colombier, implémenter une nouvelle RM dans ce coin n'aurait il pas été plus simple. cela aurait permit le délestage du front de neige de la Luc Alphand, l’accès aux pistes directement depuis les parkings évitant aux gens d'avoir à parcourir de longue distances avec les chaussures de ski, la création d'une piste partant du Champcella, conserver le TPH pour une utilisation estivale.

Vous allez me dire le coin manque de commerces et d'autres services, mais reste un des coin les plus favorable pour une extension.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Comme tu le dis je ne pense pas que cela défigure la Luc Alphand au niveau du ski, mais je pense par contre que avec 2 rm côte à côte cela va crée une petite forêt de pylônes, qui visuellement ne sera pas du plus bel effet, mais permettra de conserver une utilité à l'ancienne gare du TPH.

On peut voir ça autrement : les pylônes seront localisés sur une étroite bande, ce qui limitera leur impact visuel à cette seule zone. Et finalement, je trouve que ce serait aussi bien.

L'expérience de Soldeu montre que c'est supportable. A Soldeu, il y a moins d'arbres et l'Avet suit vraiment les remontées donc on voit encore plus les pylônes que l'on ne les verra depuis Chantemerle ou en descendant la Luc Alphand.

Pour le front de neige, la solution la plus simple serait en effet de ne pas construire de nouveau bâtiment, mais simplement un terre plein permettant a une partie du flux de remonter à ski vers la TCB, cela est bien plus agréable pour tous et serait positif pour le front de neige.

Je le crois de plus en plus : je suis retourné voir ce matin, avec le terre-plein ainsi réduit, ça va vraiment être compliqué.

De plus avec la disparition des pylônes du Grand Alpe, l'élargissement du pont et de la piste deviendrait possible et permettrait de récupérer l'espace perdu par l'emprise du blétonnet et de sa file d'attente.

On n'élargirait pas le pont, mais oui, on gagnerait quelques m².

Petite réflexion personnelle un peu Hors sujet:

Est ce que avec l'aménagement du parc du Colombier, implémenter une nouvelle RM dans ce coin n'aurait il pas été plus simple. cela aurait permit le délestage du front de neige de la Luc Alphand, l’accès aux pistes directement depuis les parkings évitant aux gens d'avoir à parcourir de longue distances avec les chaussures de ski, la création d'une piste partant du Champcella, conserver le TPH pour une utilisation estivale.

Vous allez me dire le coin manque de commerces et d'autres services, mais reste un des coin les plus favorable pour une extension.

Qu'en pensez vous ?

C'est tout à fait censé en effet, et c'est ce qui a été fait à El Tarter (en Andorre) par exemple : avoir 2 départs, dont l'un près des parkings. Cela pourrait aussi se justifier si la piste bleue de Gaudissard était tracée.

Dans les années 80, on envisageait plutôt la nouvelle porte d'entrée quelque part entre Chantemerle et le Pont Carle.

A voir cependant les contraintes éventuelles : défriche de bois, nouvel impact visuel d'un nouveau layon, présence éventuelle de zones humides ou de zones de reproduction de la faune sauvage, etc.

Posté(e)

Pour ce qui concerne le Blétonet, il était jusqu'à présent exploité à 2400 p/h avec 75 sièges. Son débit définitif de 2800 p/h est atteignable avec 88 sièges.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les terre-pleins permettant de remonter de la palette de la Luc Alphand au niveau de la route, le projet "Black Slope" offrait une rampe supplémentaire sur la gauche (en regardant vers l'amont) de la gare du téléphérique et une rampe plus large sur la droite.
C'est une idée à reconsidérer... à améliorer et à enjoliver.

La dépose de la TC de Grand Alpe entraînera la suppression de 4 pylônes en bas du dernier mur et dans la raquette d'arrivée de la Luc Alphand, on pourra donc peut-être skier davantage sur le bord droit (en descendant) de la piste, ce qui justifie d'autant plus une rampe sur le flanc Est de la gare.

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  • 1 month later...
Posté(e)

Aux dernières nouvelles pas de démontage de la TC cet automne mais à la fin de la saison prochaine et peut être que quelques massifs de la future TC seront coulés cet automne.

A suivre... .

Posté(e)

Sympa ce dernier aller-retour dans les oeufs dimanche ! J'ai posé la question des travaux mais le personnel (très sympa aussi) ne voulait pas se mouiller sur la date du démontage ^^

Posté(e)

Aux dernières nouvelles pas de démontage de la TC cet automne mais à la fin de la saison prochaine et peut être que quelques massifs de la future TC seront coulés cet automne.

A suivre... .

De bonnes nouvelles ....!!

Vivement Blugeon dans la Luc Alphand !!!

  • 2 months later...

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    • L'arrivée de la cabine (première génération) à Ratier. On distingue les cabrettes du téléphérique de service. En été, avec la 2ème génération de cabines (avec le TSF2 des Souliers 2ème génération, avec la gare delta et la TC de Grand Alpe) : Le nouveau téléphérique avec le Blétonet : Serre Ratier, avec le TK éponyme (2ème génération) et encore la 1ère génération de cabine sur le 2ème tronçon du téléphérique : Avec le 2ème génération de cabines : La TC de Grand Alpe. Au fond, on remarque que le TK du Bois des Coqs a déjà été doublé (1978) : L'arrivée du TK de la Forêt et le TK de la Rouge : Villeneuve. Le layon de la TC de Villeneuve/de l'Aravet avait déjà été élargi (pour accueillir un TSF de la place de l'Aravet jusqu'à Goudissard, mais qui ne sera jamais réalisé). On remarque la TC de Fréjus, ainsi que les TK de Mickey et de Borine. Le mur final de la Casse du Bœuf est le même qu'aujourd'hui. Il faut croire que ce mur a été abandonné un temps, avant de reprendre ce tracé lors de la construction du TSD4. 
    • L'information était sortie dans un Montagne Leaders récent (< 2 ans), donc donnée par les acteurs de la vallée. L'idée du partenariat pour la rénovation pourrait être relancée car la conscience du public et les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'en 2004. Pas de Serre Che Bashing de ma part, simplement des constats d'évolution que je fais depuis que j'y viens, soit il y a 20 ans. De plus, ce que les autres font n'est pas nécessairement le modèle à imiter, SCV en a un peu conscience avec l'abandon de nouvelles pistes en bas du domaine. La progression doit se poursuivre sur le sujet immobilier. Aujourd'hui l'urbanisme de Briançon touche presque Saint-Chaffrey, lui-même presque Chantemerle tandis qu'avec Villeneuve la limite est plus que tenue. Monetier a construit un centre de vacances et de nombreux chalets de luxe. Chantemerle a construit le hameau du Rocher Blanc, agrandi le Grand Hôtel et continue de construire au Villard Laté. Briançon vient d'ouvrir 2 hôtels 4* et va ouvrir un centre pour les tours operators de la CDA. Villeneuve a eu Odalys et dernièrement MMV. Quand on voit les bouchons dans la vallée été et hiver, c'est une limite très visible du modèle. La voie olympique améliorera l'offre de bus mais suffisamment ? Je crois qu'il faudrait être plus ambitieux pour la vallée sans obligatoirement se cacher derrière les autres. On l'a fait avec les ENR pourquoi pas sur le sujet immobilier?
    • Je ne crois pas que ce soit le cas de Serre Chevalier. Sauf erreur, la saison d'hiver génère encore davantage d'activité économique que la saison d'été. Par contre, ces dernières années, Serre Chevalier était la station de la CDA qui générait le plus important chiffre d'affaires en été, devant Tignes (qui a pourtant encore un peu de ski d'été) (je ne sais pas ce qu'il en était quand les 2 Alpes étaient encore dans le giron de la CDA). À voir ce qu'il en sera avec Pralognan, rare station de montagne qui réussit à équilibrer ses saison d'hiver et d'été à l'heure actuelle. C'est normal de se montrer exigeant envers sa station de cœur. Mais il est parfois intéressant de comparer avec ce qui se fait ailleurs quand il y a trop de Serre Che bashing, ça aide à relativiser 😉
    • Nouveaux lits chauds ne signifie pas automatiquement accroissement de l'urbanisation. Au premier ordre, c'est déjà la transformation de lits existants mais devenus froids en lits redevenus chauds. Pour la rénovation de l'immobilier existant, très rapidement après son arrivée à Serre Che, la CDA/SCV a proposé un système de rénovation des appartements, sans frais pour les propriétaires, puis de mise en location (gérée par CDA/SCV) pour que les lits redeviennent chauds (permettant à CDA/SCV d'amortir l'investissement dans la rénovation). Cela n'a pas été un succès. Il y a même quelques résidences de tourisme qui ont fermé et sont aujourd'hui abandonnées. Alors oui, c'est peut être rageant, mais nous ne sommes pas en dictature et il ne faut donc pas jeter la pierre à SCV et à la CDA. Notons que les nouveaux projets immobiliers ne conduisent pas toujours à un étalement urbain. Par exemple, au Sporting, le nouvel immeuble avait été construit en lieu et place de l'ancienne piscine, donc sans accroître l'étalement urbain. L'étalement urbain est de toute façon contrôlé par le PLU. Pour ce qui concerne la neige de culture : Dans tout travail, il faut du temps pour faire avancer des dossiers et tous les dossiers ne peuvent pas être traités simultanément. Il n'est donc pas surprenant que ce dossier ait été dissocié de celui relatif à la TC du Pontillas. Ceci étant, même s'il s'agit d'un dossier dissocié d'avec la TC du Pontillas, les effets cumulés (en fonction de la définition de l’article R122-5 CE) ont été analysés par SCV, comme le reconnaît la MRAe au paragraphe 2.4. Sur le sujet des effets cumulés, la MRAe a émis une recommandation. SCV a répondu à toutes les recommandations de la MRAe dans ce document disponible pour l'enquête publique : https://www.hautes-alpes.gouv.fr/contenu/telechargement/24965/210751/file/Note_réponse_MRAe_Méa.pdf
    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations financières à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer pir que ce soit rentable. Des pénalités pour les lits froids ? A creuser mais attention aux conséquences néfastes. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
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