Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

Un télésiège pourrait partir de la gare intermédiaire jusqu’à l’arrivée du téléski Serre Pelat. Le problème c’est qu’à moins d’une extension vers le télésiège Rocher Blanc, il ne serait pas assez utile.

Par contre supprimer le téléski Touron est tout à fait possible : il faut descendre la gare du Stade à la même altitude que l’intermediaire Puis tracer un chemin plat, ou faire tourner le téléski pour rapprocher son départ de l’intermediaire.

Pour le télécabine je comprend pas pourquoi vous voulez le changer. Ok pour les cabines mais ça c’est normal au bout d’un certain temps, mais si non l’appareil est parfaitement fonctionnel. Reste qu’ils auraient du faire la gare plus dans la ville au lieu de construire autour mais bon il pourront jamais rien y changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Supprimer le Touron +1. Limite mettre le départ du Stade légèrement en dessous de l'actuelle gare aval du Touron (on rajoute un croisement de piste mais bon là clientèle de la Grande Gargouille n'est pas inconsciente quand même), ça évite de tracer une nouvelle piste.

 

La TC du Prorel accuse son âge : manque de débit, de vitesse, de confort, trop d'escaliers. Même mécaniquement elle est pas hyper en forme : les transferts posent souvent des soucis pour accoupler les 2 tronçons par exemple. Je ne parle même pas des pinces ... d'après une personne de SCV, ça serait même la télécabine posant le plus de problèmes mécaniques de la station (la rm la plus problématique ? Je ne me souviens plus). Donc un jour ou l'autre faudra la changer (je ne crois pas en une rénovation profonde ici) ou au minimum le 2eme tronçon et garder le 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prorel a dit :

 

La TC du Prorel accuse son âge : manque de débit, de vitesse, de confort, trop d'escaliers. Même mécaniquement elle est pas hyper en forme : les transferts posent souvent des soucis pour accoupler les 2 tronçons par exemple. Je ne parle même pas des pinces ... d'après une personne de SCV, ça serait même la télécabine posant le plus de problèmes mécaniques de la station (la rm la plus problématique ? Je ne me souviens plus). Donc un jour ou l'autre faudra la changer (je ne crois pas en une rénovation profonde ici) ou au minimum le 2eme tronçon et garder le 1er.

n'importe quoi : sauf pour les escaliers mais avec quelques travaux on doit pouvoir faire quelque chose .

le debit ? le secteur prorel tourne a vide , il et largement sous fréquenté 90 % de temps .

les transferts ? tout les appareils à tronçon sont compliqué au nivaux des transferts . 

les cabines ? pour des cabine de 30 ans il sont vraiment en bon etat . ces cabines metaliques sont vraiment solide . celle de ratier sont deja autant abimé au bout de 5 ans .  ( un petit coup de peinture et des sieges plus pratique ça repart pour 2 ans . )

 de  plus , plusieurs centaines de milliers € on été investi dans la renovation complete de la salle des machine ( moteurs reducteurs . ) plus la renovation electrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté débit effectivement je n’ai pas souvenir qu’il y ai la queue même en période scolaire, il s’agit d’un 12 places tout de même et le secteur de Briançon n’est pas très fréquenté. Après peut-être qu’en changeant les cabines par des places assises il perdrait en capacité (tombant à 10 places ?) mais je ne pense pas que ce soit un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous, vous vous êtes jamais retrouvés à 9h15 sur la passerelle ? .

 

montagnole, je tiens ces infos du personnel de la télécabine quand même, ils connaissent leur rm ! Concernant les pinces, ce sont des infos où je ne peux pas en dire plus mais elles posent des soucis. Les cabines d'accord elles sont en bon état mais les assises bonjour quoi, un simple cylindre tout dur où on glisse toutes les 2 mins... Rien que ça doit rebuter des gens de faire des rotations sur le 2ème tronçon (en plus des escaliers, de la vitesse rarement à 5 m/s). Comparée au Prorel, Ratier est bien plus fréquentée car les rotations sont faciles sur la Luc Alphand (elle est même privilégiée au Blétonet j'ai l'impression) et puis l'irrespect des gens vis à vis du matériel mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j’ai fait des recherches et l’appareil pose plusieurs problèmes. Bien qu’il ne soit pas prévu de le remplacer ça finira par arriver.

Mais je suis quand même étonné que 12 places ne suffisent pas. En plus juste après il faut prendre le Rocher Blanc mais c’est juste un 4 places pinces fixes. Et puis je sais pas qu’est ce qu’ils peuvent mettre à la place pour avoir un meilleur débit, peut-être un téléphérique comme à Val d’isere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les cabines 12 places c'est de la théorie, en général les cabines ne dépassent pas 8 personnes (10 peut être vraiment quand ça bourre et encore), à l'époque on proposait des cabines pour sardines (Doppelmayr proposait bien des 15 places peut être plus petites que les cabines du Prorel ! Ou encore les cabines Sigma "forfait de groupe" supposées 10 ou 12 places mais on s'égare). Le débit dépend également du cadencement mais quand toutes les cabines sont sorties on peut pas faire mieux (pour info : d = (3600/c)*p avec d : débit (personnes/heure), c : cadencement (en s) et p : nombre de places par véhicule (sans unité)). Le débit du Rocher Blanc est de 2400 personnes par heure (plus de détails ici dans le reportage que j'ai fait : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsf4-du-rocher-blanc-gmm-6484.html), pas de problème là dessus sachant que le débit de la télécabine est plus faible que les chiffres annoncés (sur la base de 8 personnes par cabine j'arrive à 1600 p/h, avec 10 on est à 2000 p/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Prorel a dit :

Vous, vous vous êtes jamais retrouvés à 9h15 sur la passerelle ? .

 

montagnole, je tiens ces infos du personnel de la télécabine quand même, ils connaissent leur rm ! Concernant les pinces, ce sont des infos où je ne peux pas en dire plus mais elles posent des soucis. Les cabines d'accord elles sont en bon état mais les assises bonjour quoi, un simple cylindre tout dur où on glisse toutes les 2 mins... Rien que ça doit rebuter des gens de faire des rotations sur le 2ème tronçon (en plus des escaliers, de la vitesse rarement à 5 m/s). Comparée au Prorel, Ratier est bien plus fréquentée car les rotations sont faciles sur la Luc Alphand (elle est même privilégiée au Blétonet j'ai l'impression) et puis l'irrespect des gens vis à vis du matériel mais c'est un autre sujet.

Je suis d'accord, le secteur prorel  est peu fréquenté car on mets un temps fou à remonter un tronçon et un temps dingue à remonter les deux , si on on pouvait accélérer le tc se serait très bénéfique pour la fréquentation .

Et mettre un télésiége qui partirai de la gare intermédiaire au sommet de serre pelat serait une bonne idée , car le secteur est magnifique et sous exploité , le téléski n'étant quasiment jamais en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit récapitulatif de toutes les infrastructures à réaliser en plus de celles annoncées :

- Chantemerle

Evidement le télésiège de l’Orée du Bois représente la priorité puisque le plateau de Ratier est surchargé. Il y a fort à parier qu’ils mettent un tsd6 sur le même tracé. On peut parier sur un démontage du téléski Champcella et un remplacement des appareils débutant du plateau. A noter qu’aucune remontée n’est prévue pour 2024 année de ses 30 ans, il est possible que le domaine en profite pour le remplacer.

Ensuite le télésiège Bois des Coqs, prévue depuis longtemps. Cela rationaliserait et améliorerai la zone. Mais pour mettre quoi c’est la question: un six places ou 4 quatre places ? Il pourait être remplacé en même temps qu’un autre pour réutiliser l’appareil.

L’Aiguillette est à priori un appareil sans problème si ce n’est son temps de montée, il est peut probable que cela amène à son remplacement.

- La Salle les Alpes

Rien car toutes les remontées seront récentes hormis l’Eychauda mais un remplacement n’aurait aucun intérêt.

- Monetier

L’Yret bien évidement dont on n’arrête pas de parler pourrait être déplacer à l’arrivée du télésiège de l’Eychauda mais remplacer l’appareil pourrait amener à une sur fréquentation du secteur. Peut-être le domaine conservera cet appareil.

 Cucumelle est parfaitement fonctionnel. Son seul problème est le confort exécrable, un détail dont la station ne pourra plus négliger.

- Briançon 

La télécabine du Prorel semble poser quelques problèmes qui amènerai le groupe à le remplacer.

A propos des téléskis du Stade et Serre Pelat difficile à dire si la station compte faire quelque chose d’autre et si ça aurait le moindre intérêt. Reste alors la disparition du téléski Touron, le remplacement du télécabine serait un bon prétexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ce que l'on aimerait qui soit fait, et ce qui sera fait, il y a un monde... Surtout quand on n'a pas les moyens financiers de satisfaire ses souhaits...

Briançon

  • Il est clair que la TC est un problème. Le temps de montée, conjugué au confort des cabines, est en effet décourageant. Il vaudrait mieux faire tourner l'installation en permanence à sa vitesse maximale, au besoin sans que toutes les cabines ne soient sur la ligne, que le contraire (davantage de cabines mais vitesse réduite). Il a régulièrement affluence aussi bien en G1 qu'en G3, et les marches sont galères avec des chaussures de ski. Les cabines sont en bon état mais il est vrai que des places assises seraient appréciables. Et oui, il est impossible d'y monter à 12 (sauf 12 petits enfants peut-être), mais c'est voulu ainsi.
  • Je pense que les TK du Touron et du Stade resteront tels quels. J'espère surtout que le TK de Serre Pelat ne sera pas déposé. Malheureusement, avec une fréquentation limitée, il est peu probable de le voir ouvert plus souvent et le risque est de le voir disparaître.

Chantemerle

  • Je ne serais pas surpris si le TSD de l'Orée du Bois jouait les prolongations au-delà de ses 30 ans.
  • Je continue à penser que le TSD du Grand Serre a été mal tracé. Il serait tellement mieux avec un départ aux Trois Croix, ce qui renforcerait sa fréquentation et déchargerait les appareils au départ de Serre Ratier...
  • Les TK du Bois des Coqs sont désormais indignes du domaine skiable. Vivement un TSD, que l'on retrouve le plaisir du ski sur ce secteur. Un 4 places suffirait, mais ce n'est pas le nombre de places qui est important. Il ne semble toutefois plus à l'ordre du jour.
  • Le temps de montée du TSF de l'Aiguillette est en effet décourageant. Inutile de rêver à un débrayable, malheureusement... Le bas des pistes étant situé sous 1800 m d'altitude, le secteur ne fera malheureusement l'objet d'aucun investissement. Alors pourquoi ne pas remonter la gare de 50 mètres et placer des canons à neige sur des pistes qui sont parmi les plus belles du domaine skiable ?
  • De même pour le retour station vers Chantemerle et Villeneuve. Les projets de pistes de Goudissard et des Combettes sont malheureusement abandonnés.

Villeneuve

  • Sans parler de ce qui est en cours (Côte Chevalier - c'est une excellente chose !) et de ce qui est dans les cartons (Pontillas, Aravet, Casse du Boeuf), il y a encore tout à faire sur le secteur de Fréjus à réaménager. Les TK des Barres et de Méa ne pourront pas durer éternellement. Vivement le TSD de Méa ! Il est annoncé, mais dans très longtemps...
  • Il conviendrait également de reprofiler la piste du Bois et de l'équiper de neige de culture, pour skier sous le TSD de Côte Chevalier. Un damage quotidien de la piste de l'Échaillon serait également un plus, de même que des canons à neige.
  • Il faudrait équiper la piste de la Cucumelle de canons à neige dans son intégralité, de même pour la piste de Clot Gauthier.

Le Monêtier-les-Bains

  • Sans parler de ce qui est annoncé à plus ou moins brève échéance, et ce sont des bonnes choses (TSD du Col de l'Eychauda, TSF de Cibouit, TC du Bachas - un TMX serait tellement mieux sur cette ligne...), il est clair que l'actuel TSF de l'Yret est un problème. Un TSF allant du Col de l'Eychauda au sommet de l'Yret, avec un débit de 1800 p/h par exemple, serait bien mieux et ne ferait pas saturer les pistes.
  • Un damage quotidien de la Rouge de Cibouit serait appréciable.
  • Du fait de l'altitude, il faut croire que le TK de l'Étoile mourra de sa belle mort...
  • Un jour où l'autre, il faudra certainement rénover le TSF de la Cucumelle. Pour le moment, SCV n'envisage pas de le remplacer, comme il remplit bien sa fonction. Mais oui un tapis d'embarquement serait appréciable, oui les sièges ne sont pas confortables, oui, et je pense que c'est le plus gros problème, les garde-corps ne tiennent pas abaissés et se relèvent seuls... Mais on a déjà eu l'électrification, ce qui nous évite les odeurs nauséabondes des gaz d'échappement...
  • Il faudrait équiper la piste du Col de l'Eychauda de canons à neige.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je suis d'accord sauf 2/3 petits trucs mais un me pousse à réagir : pourquoi remplacer les TK Bois des Coqs ? Ils sont très biens, sélectifs, desservant des pistes formidables. Leur fréquentation tend à baisser et à se concentrer sur les bons skieurs, ce qui est bien. Franchement un secteur au top. Le TSF de la Cucumelle, un changement des assises et des reposes-skis et ça sera pas mal. Côte débit il peine un peu parfois pour les retours sur Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils desservent de belles pistes mais empêchent les skieurs d'en profiter, tellement ils sont difficiles : 2 sauts terribles au démarrage qui te cassent le dos, pente raide tout le long, quasi impossible à prendre par les surfeurs... On vient pour skier, c'est frustrant de ne pas pouvoir descendre les pistes parce que les remontées sont violentes et obsolètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques travaux de terrassements pas forcément très importants permettraient de supprimer les sauts. Après la pente raide quand on est bon skieur ce n'est pas un problème (les bons skieurs même vacanciers y arrivent sans difficulté). Le soucis avec le TSD, c'est que ça va drainer plein de débutants (les Vallons est l'exemple parfait : la piste de la Cucumelle et les hors piste sont surpeuplés et plein d'enfants ou de gens qui savent pas skier c'est juste ingérable) et ça entraînera le même destin que la rouge de la Cucumelle pour les 2 pistes rouges : terrassees, devenant inintéressantes. Et c'est toujours aux mêmes catégories de skieurs que l'on dit "allez voir ailleurs ici c'est fini pour le bon et vrai ski". Y a aussi la mentalité des gens, avec le moindre effort et "je veux aller partout sans forcer j'ai payé" mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les domaines skiables remplacent petit à petit les téléskis doubles servant de déserte de secteur. En fait les téléskis ne doivent servirent qu’aux débutants ou aux secteurs très peu fréquenté (comme à Briancon), voilà pourquoi c’est quasiment évident qu’ils les remplaceront. Après je suis d’accord c’est vraiment pas une priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, aujourd'hui, les pistes du Bois des Coqs et de Petit Alpe sont désertes, sauf le dernier mur du Bois des Coqs. Ces pistes pourraient accueillir davantage de skieurs sans que ce ne soit la cohue. Je pense aussi que Petit Alpe devrait être reclassée noire, tant le premier mur est raide.

Je ne trouve pas que la piste de la Cucumelle soit surpeuplée, ni qu'elle soit devenue inintéressante. Je l'enchaîne souvent à plusieurs reprises tellement je m'y régale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, floam a dit :

Les domaines skiables remplacent petit à petit les téléskis doubles servant de déserte de secteur. En fait les téléskis ne doivent servirent qu’aux débutants ou aux secteurs très peu fréquenté (comme à Briancon), voilà pourquoi c’est quasiment évident qu’ils les remplaceront. Après je suis d’accord c’est vraiment pas une priorité.

Oui et Non

Les skieurs ont tendance à ne plus accepter ces à-coups au démarrage. C'était une conception années 70 quand les skieurs étaient des vrais, des durs, des puristes (je rigole à peine là) mais maintenant le tourisme de masse s'est accru. Et donc le changement sera évident un jour.

D'autant, et c'est le plus important, que le TK impose des contraintes d'exploitations de bonne maintenance de la piste de montée. Ce qui n'est pas le cas d'un TS.

Rien de plus rageant pour un exploitant que d'arrêter un TK pour manque de neige sur sa piste de montée alors que les pistes latérale sont encore en bon état. D'autant que les 2 BDC ne sont pas proche de leurs pistes.

Quant à la fréquentation, c'est vrai pour le moment. Avec l'accroissement des touristes attendus avec les nouveaux investissements, il va falloir des pistes latérales  au domaine pour décharger les pistes et RM principales. Donc survie nécessaire des BDC, Aiguillette, de l'Eychauda, des Yret et Cibouit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis:

AIguillette: pas la peine d'y toucher vu la fréquentation et l'altitude assez basse, à la limite remonter la motrice d'une centaine de mètre mais vu l'âge de la rm c'est inutile.

Eychauda: c'est un court tk destiné à de bon skieurs, peu de chances d'y toucher.

 

Briançon:

Je verrais bien une TCD sur le premier tronçon et un TSDB sur le 2e tronçon: en dehors de Fréjus c'est un problème. Pour ma part, j'ai déjà vu de très longues queues sur cette TCD, sans compter le non-couplage à l'intermédiaire et l'emprise assez importante de la gare intermédiaire. D'une façon générale, les cabines sont "remplies" à 6 personnes, c'est à peu près la capacité des "barres", peu de monde aime être debout sur un trajet aussi long. Le confort est celui des années 80 (cf Chabrières, les DMC d'une façon générale).

Briançon n'est plus qu'une porte d'entrée (hormis le ski sur le Stade et occasionnellement sur Serre Pelat quand il est ouvert).

Monetier devrait être bien si les travaux annoncés sont réalisés en intégralité. Etoile disparaitra en même temps que Lauzières et Aya avec l'arrivée de la TCD du Bachas. L'Yret changera de ligne, l'actuelle est trop exposée au vent et aux avalanches sans compter une ligne trop longue pour un TSF à l'heure actuelle, le débit devra rester modéré.

Chantemerle: à terme le remplacement du TSD4 Orée du bois. Le verrais bien le rallongement du TSD Grand serre au niveau des 3 Croix afin de pouvoir basculer directement du Fréjus à partir du Prorel, le reste me semble pas mal. Je laisserais Bois du Coq, au vu de la fréquentation ce n'est pas une priorité. Remplacement éventuel tkd Grand Alpe et Replat par un tsf.

Fréjus: Si tout ce qui est annoncé est fait, ce sera bien.

Peut-être serait il possible de redynamiser un peu le secteur allant du P20 (grosse compression) de la TCD4 jusqu'au sommet du Mal Parti avec un TSF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Chantemerle le Colombier est payant aussi (Villeneuve / Monetier je ne sais pas). Bon après 5€ la journée au Prorel ce n'est pas excessif quand même. Sinon rien à ajouter à ce qu'a dit Yann, très bonne analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann, sur le 2ème tronçon de Briançon, je suis d'accord avec toi qu'un TSD serait mieux... les années où la neige permet de redescendre à Pralong. Et pour les petits skieurs, il faut pouvoir redescendre avec cette remontée. La tenue au vent d'un TSDB n'est pas géniale. Un TMX serait sans doute un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenue au vent d'un TSDB pas géniale ? Des sièges peut être 2x plus lourd et aerodynamiquement laissant glisser l'air, leur tenue au vent n'est plus à prouver (c'est pour ça qu'en Autriche ils fleurissent partout d'ailleurs). Le telemix à côté avec ses cabines massives peut vite fermer (il n'y qu'à voir à Montgenevre le TMX de Serre Thibaud qui ferme assez facilement en cas de vent supérieur à 50 km/h sur la crête). +1 pour un TSD6B perso... sachant que les débutants peuvent redescendre sur un siège je ne vois pas le problème là dessus (maintenant qu'il y a Croix de la Nore) : ils seront montés avec donc la descente ne pose pas de problème. Autre problème du TMX, le débit : à part mettre un tapis et un contour tronqué difficile de dépasser 2000 p/h (ceux de Montgenevre sont à 1900 pour les Chalmettes et 1500 pour Serre Thibaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Prorel a couté cher. L'ouvrage de Guillaume s'en fait bien l'écho.

Je ne les vois pas changer de suite la RM, surtout si maintenant elle est payée. Nous ne sommes plus que sur des coûts d'entretiens et de maintenance somme toute assez normaux pour une RM de cet âge.

Rappel : on a tous cru que les TCD4 type oeufs seraient rapidement enterré suite à l'accident de Chantemerle en 2001, pourtant les travaux sur les pinces ont été concluant. La preuve, 2 sont encore en service chez nous.

https://www.lesechos.fr/02/03/2001/LesEchos/18354-019-ECH_alpes---plusieurs-telecabines-fermees-apres-l-accident-de-serre-chevalier.htm

Donc les pinces et autres peuvent être changées. Même les cabines pourraient faire l'objet d'un aménagement confortable. Quant à l'exploitation en deux tronçons, elle pourrait être scindée (je pense) définitivement.

On peut parfaitement imaginer une exploitation plus souple : deux tronçons enchainés le matin à l'ouverture, puis une scission avec exploitation séparée par étage passé 10H du matin.

En tout cas, mon avis est que sauf gros coup dur sur les capacités de la machine ou sur les problèmes de stabilité au vent, évoquer son remplacement est une discussion de salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est clair que la TC du Prorel n'est pas prête d'être changée. Mais on parlait de nos souhaits, de notre Serre Che idéal...

Prorel : Si les TSDB tiennent si bien au vent, pourquoi les bulles ont-elles été ôtées de tous les TSDB de Tignes (Lanches, Vanoise et Bollin-Fresse) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Blétonet a dit :

Yann, sur le 2ème tronçon de Briançon, je suis d'accord avec toi qu'un TSD serait mieux... les années où la neige permet de redescendre à Pralong. Et pour les petits skieurs, il faut pouvoir redescendre avec cette remontée. La tenue au vent d'un TSDB n'est pas géniale. Un TMX serait sans doute un bon compromis.

Bien vu

Plus souple pour la montée des jeunes enfants

ça fera un premier TMX sur Serre Chevalier.

D'ailleurs pourquoi pas un TMX sur Bachas plutôt qu'une TCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .