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Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


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Le remplacement du TC de Briançon me semble inévitable, notamment à cause des futurs JO de 2030 qui nécessiteront un accès efficace au domaine depuis Briançon.

Les remplacements du Bachas et Aravet sont également à espérer pour les prochaines années.

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On touche là toutes les limites de Serre Che et de son domaine très "longitudinal" dans toute la vallée avec 4 sites de départ dans la vallée et parfois plusieurs ascenseurs par site de départ. Ce qui fait que quasiment chaque RM est stratégique de fait de sa position soit d'ascenseur soit de liaison. Et donc pas mal de RM a "constamment" remplacer et ce sentiment qu'il y a toujours un truc à faire, à moderniser, à remplacer .

Il y a eu recemment TC Ratier, TC Pontillas et la modernisation des liaisons (Cx Nore, Rocher Blanc, Cote Chevalier). TC Prorel est l'unique RM/ascenseur de Briançon 1200, idem Bachas sur Monetier 1500, Aravet reste important malgré tout; ces 3 là sont les projets de modernisation à venir. Et en les attendant, le temps avançant, d'autres besoins de modernisation ailleurs sur le domaine se feront sentir etc etc

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Il y a 17 heures, Mgb35 a dit :

Au niveau modernisation, ce que fait la sata aux 2 Alpes est impressionnant.

C'est le dernier opérateur de remontées mécaniques à voir très grand, à voir si ils tiennent le coup financièrement. Du côté de la CDA, on reste plus modéré même si ils continuent à avancer. Après 40 ans de ski, je constate clairement que la qualité et quantité de neige sont de plus en plus régulièrement mauvaises.

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vous tirez des plans sur la comète pour la TC de briancon .  on peut toujours fantasmer d'une telecabine 50 place qui tourne a 12 metre/seconde 

 

Mais dans les faits la télécabine actuel fait le job . le confort est correct tant que l on, est a 6 , dans les cabines plus oui c'est pas la joie . 

le temps de trajet ?   Vu la longueur de l'ouvrage  c'est quand meme normal . ( plus de 1000 metres de dénivelé ) 

Les accès et des rampes on été refaite il y'a peu à intermédiaire franchement c'est  bien plus pratique que avant . 

L'acces au plateau et le retour pour les débutants font de Briancon un super domaine surtout au coeur de l'hiver . 

 

Pour les inconvénients du secteur

-c'est les escaliers en bas de la vauban mais je peut rêver rien ne se fera .

-la sensibilité au vent du second tronçon

- le depart de briançon et moche , il y'a peu de parking ou alors tout payant et chere .  

 

pour le serre pelat je pense que il faut se rendre à l'évidence c est un jolie secteur mais je crois que c'est fini.

 

 

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11 € la journée de parking au silo du Prorel dans mes souvenirs (350 places au passage ce n'est pas négligeable) c'est correct encore. À Méribel tu payes 22 € la journée, aux Brevières presque 17 €.

Pour ma part j'espère surtout un remplacement des cabines pour la TC, après pour le reste le domaine actuel restera ainsi. Grande Gargouille, Remparts, Chemin de Ronde, Couloirs et Crocus permet de faire des rotations sympas. Chemin pour la vue sur la vallée. La Vauban disparaîtra à terme pour moi, cette piste reste peu fréquentée en dehors des retours stations, les escaliers rebutent et elle demande un enneigement 100 % ou presque de culture pour ouvrir.

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Oui peut-être que le TC actuel suffît pour encore un moment. Biensur il y a l’arrivée de la piste qui pose problème mais là je doute qu’il y ai beaucoup de choix.

Pour Bachas, entre les programmes immobiliers prévus pour l’accompagner, la vente des trois TS du secteur et l’utilisation du tracé de l’ancienne remontée, les coûts de travaux ne devraient pas trop exploser comme à Pontilas.

Pour l’Aravet il n’y aura aucune remontée à revendre, mais à priori remplacer le TC ne coûte pas nettement plus cher qu’une grosse révision.

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Un moniteur m’aurait parlé d’un projet de déplacement du TSD Bachas pour accéder de nouveau à la Balme ( je ne sais pas si c’est par le côté TSF de Cucumelle ou par le côté Méa). Vous y croyez?

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Le remplacement du Bachas est bien prévu nrfb, ce projet est en cours de conception 🙂 .

 

Après le TSD4 il faut pas y aller entre 9h30 et 11h30, le reste du temps c'est plutôt calme. Le calendrier est assez défavorable avec les parisiens en même temps que les lyonnais et ces derniers en même temps que la zone B.

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Le problème ce matin, c’est que seul Bachas était ouvert (pas Aya, ni les 3 TS du haut). En plus, l’ouverture à 8h30 a été annulée. Donc tout le monde s’est retrouvé sur l’unique remontée du secteur. Après 12 jours sur place plus 8 jours à Noël, c’est la première fois que j’ai vu ça. Mais ça montre aussi les limites de l’appareil, qui certes fait le job, mais qui est limité en débit.

Quant à la Balme, je ne comprends pas que ce superbe sommet ait été abandonné. D’autant plus que les aménagements sommitaux sont restés (barrières, cahute d’arrivée du TS). C’est vraiment curieux. Quel gâchis !

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La Balme a été abandonnée lors de la modernisation de la liaison Villeneuve - Monetier. Le nouvel appareil de liaison a été construit dans le Vallon de la Cucumelle pour être plus efficace (et éviter d'emprunter le TS Cucumelle pour aller à Monetier comme avant). Depuis Briançon et le col du Prorel, avec seulement 2 TSD on rejoint Monetier. Dans le futur ça serait bien que l'on rouvre ce secteur déjà artificialisé (donc un aménagement avec un impact environnementale moindre) mais la CDA a dit qu'elle arrêtait toute extension de domaine skiable. Donc je crois qu'on ne l'aura pas.

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Serait-ce vraiment une extension alors que le sommet a déjà été exploité, et sachant de plus qu’on assiste en ce moment plutôt à une régression du nombre de pistes exploitées ?

Les communes n’ont-elles pas aussi leur mot à dire face à la CDA?

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A mon sens non ce n'est pas une extension mais au sens de la Loi je ne sais pas... Les communes pourraient avoir leur mot à dire si un avenant à la DSP était débattu, mais encore faut-il qu'il le soit.

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Personnellement, je pense que l'arrivée de la télécabine au pied de la Balme peut rebattre les cartes. L'implantation d'un court TSF pourrait se faire. Ça permettrait entre autres de donner une alternative supplémentaire à la sortie de la TC et de permettre un accès direct à un éventuel nouveau TS Yret.

 

 

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Retour de 15 jours de ski exceptionnel à Serre Chevalier !! Et discussion avec une personne généralement bien informée, malgré mon scepticisme, il semblerait que la reprise de La Balme serait bien dans les tuyaux … 

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Il y a 9 heures, boutsed a dit :

Retour de 15 jours de ski exceptionnel à Serre Chevalier !! Et discussion avec une personne généralement bien informée, malgré mon scepticisme, il semblerait que la reprise de La Balme serait bien dans les tuyaux … 

D'autant plus qu'avec la nouvelle télécabine, un TSF vers la Balme aurait beaucoup de sens !!

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Je pense que la CDA va mettre 2-3 ans avant de constater (par les chiffres de fréquentation du secteur) qu'il n'y a rien en amont de cette TCD et que pour valoriser le ski au dessus de la ligne Vallons - Côte Chevalier, il va falloir peut-être plus que le changement du Méa par un autre TKD...

Je ne désespère pas de voir un TSD Méa (Barres + Méa) et un TSF Balme.

Il y a 15 ans ce qui faisait la force de Fréjus, c'était la Balme et le Clot Gauthier, l'accès à ces deux sommets a pour l'instant disparu, souhaitons que ce ne soit que provisoire.

 

 

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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