Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

C’est vrai que lorsqu’ils remplaceront l’Aravet, avec en plus Pontillas récent, ils pourraient supprimer Case du Bœuf. Même s’il n’est pas sur le même front de neige que l’Aravet puisqu’il est au Bez, les deux fronts sont connectés. Donc le domaine pourrait se concentrer sur Aravet et Bachas. En plus, le gros argument pour le renouvellement des remontées c’est la diminution des installations, puisque ça leur fait faire des économies. Mais bon je n’avais rien entendu pour un démontage de Case du Bœuf donc on verra bien…

Apres l’idéal serait un remplacement de Case du Bœuf avec un départ au Bez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je serais surpris d'un démontage de la Casse du Boeuf, c'est une remontée centrale qui donne accès à Fréjus et Chantemerle. C'est un ascenseur qui est bien chargé en journée.

Avec l'excentrement du Pontillas, je pense que l'Aravet et la Casse du Boeuf vont être encore plus chargés et que justement il va falloir changer ces 2 rms (ce qui me semble être prévu dans la DSP - Aravet / Bachas / Casse dans l'ordre).

Pour l'Aravet, il ne faut pas oublier que le remontée date de 1975-1976 et commence à devenir "lourde" en terme d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Yann83 a dit :

Je serais surpris d'un démontage de la Casse du Boeuf, c'est une remontée centrale qui donne accès à Fréjus et Chantemerle. C'est un ascenseur qui est bien chargé en journée.

Avec l'excentrement du Pontillas, je pense que l'Aravet et la Casse du Boeuf vont être encore plus chargés et que justement il va falloir changer ces 2 rms (ce qui me semble être prévu dans la DSP - Aravet / Bachas / Casse dans l'ordre).

Pour l'Aravet, il ne faut pas oublier que le remontée date de 1975-1976 et commence à devenir "lourde" en terme d'entretien.

Après ce n’était qu’une idée comme ça. Mais je pense qu’il faudra voir ce qui va se passer avec Pontillas. Ça va être un grand remaniement des fronts de neige de Villeneuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va juste espacer, avec 2  TCD (Pontillas et Aravet) et un TSD6 8? au milieu

Avec un peu d'enneigement sur le haut de la noire et la bleue du marteaux avec ses canons un possible retour ski aux pieds en bas toute la saison

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 16:43, Yann83 a dit :

Je serais surpris d'un démontage de la Casse du Boeuf, c'est une remontée centrale qui donne accès à Fréjus et Chantemerle. C'est un ascenseur qui est bien chargé en journée.

Avec l'excentrement du Pontillas, je pense que l'Aravet et la Casse du Boeuf vont être encore plus chargés et que justement il va falloir changer ces 2 rms (ce qui me semble être prévu dans la DSP - Aravet / Bachas / Casse dans l'ordre).

Pour l'Aravet, il ne faut pas oublier que le remontée date de 1975-1976 et commence à devenir "lourde" en terme d'entretien.

Pontillas va devenir la principale remontée de départ car au contraire elle est moins excentrée. Elle est placée au centre de Villeneuve. Les autres vont devenir secondaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Prorel a dit :

Le Moulin Taravelier ce n'est pas le centre de Villeneuve. Le gros des hôtels et habitations se trouve au contraire vers l'Aravet et la Casse.

Non justement, depuis l’aménagement du premier TPH Pontillas et du lac, le but est de ramener le cœur de station dans cette zone car c’est au croisement des différents hameaux et villages, entre Bez et La Salle. Tout les aménagements de ces 30 dernières années vont dans ce sens : la galerie marchande, le mur d’escalade, la piscine, la patinoire, le club med… Le problème c’est que la TPH Pontillas n’a jamais remplie son rôle d’où le fait que ça semble si excentré. En plus il ne faut pas oublier tout ceux qui ne sont pas de Villeneuve mais qui viennent en voiture et doivent obligatoirement aller au front de neige du Bez ou de l’Aravet alors qu’ils ne sont pas aménagés pour. Ou encore toutes les familles qui pratiquent le ski-bat quand les enfants sont au TS débutant comme à Monêtier où Pelvoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de revenir sur mon idée de remplacer Case du Boeuf et Aravet par une seule rempntée. Avant tout je précise une chose, ce n'est qu'une idée, inspirée des remontées réalisées sur le domaine mais bien sûr je ne peux pas prévoir ce qu'il en sera.

Aravet est supposé être la remontée principale mais sa vétustée et l'accès directe à plus de secteurs pour Case du Boeuf lui ont fait perdre de son importance. Actuellement le remplacement de l'Aravet est prévu pour suivre Pontillas ou Bachas, tandis que Case du Boeuf est à l'étude, en fonction de l'impacte du remplacement des autres remontées.

Voici pourquoi je pense qu'il serai interessant de fusionner les deux remontées :

La réduction du nombre de remontées, sur un secteur, est l'un des principaux objectifs du domaine, permettant une réductions des coûts de service, d'entretien et de maintenance.

Des fronts de neiges similaires. L'une est au Bez et l'autre est à l'Aravet, mais les deux fronts de neige sont très proche et connectés. Celui du Bez est (un peu) plus facile d'accès donc un départ à Case du Boeuf est le plus interessant.

Aravet ne désert que Forêt contrairement à Case du Boeuf. Mais se n'est pas vraiment un problème puisque Prorel, Ratier et Bâchas sont dans le même cas. En réalité c'est plus son débit et sa vétusteté qui pose problème. Le fait de devoir ensuite prendre Forêt est même avantageux, car cela donne accès à plus de secteurs que Case du Boeuf, et on peu accéder à Grand Alpe et Prorel sans passer par Aravet, ce qui diminuerai l'affluance sur cette zone "noire" du secteur.

La situation serait donc ainsi : Un départ sur le front de neige du Bez similaire à l'actuel Case du Boeuf pour une arrivée similaire à celle de l'Aravet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dauphinois a dit :

Bonjour, je me permets de revenir sur mon idée de remplacer Case du Boeuf et Aravet par une seule rempntée. Avant tout je précise une chose, ce n'est qu'une idée, inspirée des remontées réalisées sur le domaine mais bien sûr je ne peux pas prévoir ce qu'il en sera.

Aravet est supposé être la remontée principale mais sa vétustée et l'accès directe à plus de secteurs pour Case du Boeuf lui ont fait perdre de son importance. Actuellement le remplacement de l'Aravet est prévu pour suivre Pontillas ou Bachas, tandis que Case du Boeuf est à l'étude, en fonction de l'impacte du remplacement des autres remontées.

Voici pourquoi je pense qu'il serai interessant de fusionner les deux remontées :

La réduction du nombre de remontées, sur un secteur, est l'un des principaux objectifs du domaine, permettant une réductions des coûts de service, d'entretien et de maintenance.

Des fronts de neiges similaires. L'une est au Bez et l'autre est à l'Aravet, mais les deux fronts de neige sont très proche et connectés. Celui du Bez est (un peu) plus facile d'accès donc un départ à Case du Boeuf est le plus interessant.

Aravet ne désert que Forêt contrairement à Case du Boeuf. Mais se n'est pas vraiment un problème puisque Prorel, Ratier et Bâchas sont dans le même cas. En réalité c'est plus son débit et sa vétusteté qui pose problème. Le fait de devoir ensuite prendre Forêt est même avantageux, car cela donne accès à plus de secteurs que Case du Boeuf, et on peu accéder à Grand Alpe et Prorel sans passer par Aravet, ce qui diminuerai l'affluance sur cette zone "noire" du secteur.

La situation serait donc ainsi : Un départ sur le front de neige du Bez similaire à l'actuel Case du Boeuf pour une arrivée similaire à celle de l'Aravet.

Je ne pense vraiment pas que supprimer Casse du Bœuf serait une bonne idée. Ca serait supprimer l'ascenseur principal de Villeneuve. La position de sa gare amont permet d'accéder aux TSD de Clôt Gauthier, Côte Chevalier et Vallons directement, et de desservir à la fois une majeure partie des pistes de Villeneuve et une partie des pistes de Chantemerle. Remplacer Casse du Bœuf par une remontée qui n'arriverait pas à la position de sa G2 actuelle reviendrait à supprimer ces avantages et à surcharger Forêt et Combes car, pour rappel, on ne peut pas accéder à Grand Alpe ou à Prorel directement depuis l'Aravet. 

De plus, ça rendrait l'accès à Fréjus fastidieux car Pontillas est une remontée excentrée de Villeneuve qui ne semble pas être accessible skis au pieds, et cet appareil hypothétique serait le seul ascenseur du domaine pour une grande partie des vacanciers. 

Donc, je pense que c'est primordial de garder un ascenseur tel que Casse du Bœuf et si jamais, il est convenu de fusionner les deux remontées, l'arrivée doit être au même endroit que la G2 de la Casse avec, si nécessaire, une gare intermédiaire à la G2 de l'Aravet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je considère qu'il manque un TSF4 entre l'aval des Vallons (intersection Cucumelle - Goulet) et la Fermière. Le TSD Clôt Gauthier ne pourra pas supporter les flux d'accès à Fréjus seul avec la TC de Fréjus "en moins" (on s'entend sur le sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 22:30, Prorel a dit :

Pour ma part je considère qu'il manque un TSF4 entre l'aval des Vallons (intersection Cucumelle - Goulet) et la Fermière. Le TSD Clôt Gauthier ne pourra pas supporter les flux d'accès à Fréjus seul avec la TC de Fréjus "en moins" (on s'entend sur le sens).

J’ai pas parlé de ce point car je considérais qu’avec un nouvel équipement et le nouveau Pontillas, un seul appareil peut être en mesure d’absorber tout le flux de skieurs. Mais c’est très hypothétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, je me permets de faire une liste très personnelle des futurs projets, tels que je les verrais. Ce ne sont que mes idées mais je pense que ça en vaut la peine.

- TC Pontillas. Bon pas grand chose à dire, le projet étant bien amorcé.

- TC Bachas. Remplacement du TS actuel trop souvent blindé et démontage des deux autres TS inutiles.

- TC Aravet. Alors là je reprends mon idée de remplacer Aravet et Case du Bœuf par un seul appareil. Un seul suffirait largement (à Chantemerle ils ont conservé deux appareils parce qu’ils n’arrivaient pas à installer un TC suffisamment efficace dans l’ancien bâtiment). La gare de départ serait plus accessible à Case du Bœuf, l’arrivée plus pratique à l’Aravet (même s’il faut enchaîner avec Forêt, ça désengorgerait l’Alpage et Ratier).

- TS Yret. Un classique, nouvel appareil en amont du TS Eychauda.

- TC Prorel. Compliqué, la gare à été placée trop proche de la montagne ce qui oblige la piste à s’achever en épingle à cheveux et les résidences construites empêchent un déplacement de cette dernière. Néanmoins on pourrait quand même espérer des travaux pour retravailler la fin de la piste et le pont. Pour l’appareil en lui même, difficile à dire si un remplacement complet est nécessaire, mais au moins un petit lifting avec des nouvelles cabines plus décentes.

- TK Bois du Coq. Un ancien projet prévoyait de remplacer ces TK doubles par un TS. Pour moi la meilleure solution serait de supprimer tout simplement l’un des TS, dissuadant les skieurs de passer par ce secteur. Cependant, cela augmenterait encore d’avantage la fréquentation de Ratier.

- Ratier. La seule chose qui puisse encore être faite sur ce secteur serait un remplacement du TS6 Combes par un TS8, et la récupération de l’appareil pour remplacer Orée du Bois.

- TS Cucumelle. Un petit tapis serait sympas comme Croix Noire a Briançon, surtout si le futur Yret en a un.

- TS Aiguillette. Pas grand chose à faire, peut-être un tapis pour le confort, surtout si le futur Yret en a un.

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant du remplacement de l'Aravet, il ne faut pas oublier que le TCD et le TSD de la Casse du Boeuf ne desservent pas les mêmes résidences et les mêmes parkings de stationnement. Si l'on veut étaler les parkings et permettre une fluidité, il faut conserver le principe de ces remontées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rajouter quelques petites choses sur ton projet :

- TC Prorel : Je ne pense pas que l'emplacement trop proche de la montagne soit le réel problème. Il faut aussi prendre en compte l'emplacement de la N94. La gare amont est très aérienne et les lanceurs/ralentisseurs très longs (regarde la situation des 4 compressions en sortie de gare).

- TK Bois des Coqs : Les deux appareils ne sont pas vraiment saturés. Démonter l'un des deux serait pire que tout : plus de flux sur la partie basse des Vallons qui est déjà un véritable goulot d'étranglement et devient très rapidement de la soupe à partir de 12h ; mais la géologie du terrain empêche l'élargissement de cette piste.

- Ratier : Le télésiège des Combes est déjà un très bel appareil dimensionné pour du 2800 p/h. C'est l'appareil offrant le plus de débit de la station (ex aequo) . L'Orée du Bois tourne à 2100 p/h (soit plus que la Casse du Bœuf). La seule solution pour diminuer les longues queues serait de faire en sorte que les skieurs soit six par sièges et que l'on ne se retrouve pas avec des sièges de deux, trois ou quatre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Combes a dit :

Je me permet de rajouter quelques petites choses sur ton projet :

- TC Prorel : Je ne pense pas que l'emplacement trop proche de la montagne soit le réel problème. Il faut aussi prendre en compte l'emplacement de la N94. La gare amont est très aérienne et les lanceurs/ralentisseurs très longs (regarde la situation des 4 compressions en sortie de gare).

- TK Bois des Coqs : Les deux appareils ne sont pas vraiment saturés. Démonter l'un des deux serait pire que tout : plus de flux sur la partie basse des Vallons qui est déjà un véritable goulot d'étranglement et devient très rapidement de la soupe à partir de 12h ; mais la géologie du terrain empêche l'élargissement de cette piste.

- Ratier : Le télésiège des Combes est déjà un très bel appareil dimensionné pour du 2800 p/h. C'est l'appareil offrant le plus de débit de la station (ex aequo) . L'Orée du Bois tourne à 2100 p/h (soit plus que la Casse du Bœuf). La seule solution pour diminuer les longues queues serait de faire en sorte que les skieurs soit six par sièges et que l'on ne se retrouve pas avec des sièges de deux, trois ou quatre...

 

Je me permet un commentaire sur Bois des Coqs. Le problème ne vient pas de la fréquentation mais du type d'appareil. En effet les TK doubles sont supprimés dans les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appareil avec le plus gros débit de la station est le TSD Côte Chevalier (3000 p/h). La télécabine du Prorel est un problème épineux car en soi, la commune de Briançon n'a toujours pas fini de la rembourser... J'ai toujours pensé qu'une rénovation du 1er tronçon (mécanique, électrique, changement des cabines) et un changement du 2ème tronçon par un TSD ou un télémix était la meilleure option. Les Bois des Coqs sont très bien là où ils sont, de bons sélecteurs de qui a le niveau pour descendre les deux rouges et de qui doit encore progresser 🙂 .

Mais bon, partir sur des projets selon les envies ne sert pas trop la discussion selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côte Chevalier n'est qu'à 2500 p/h pour l'instant, il n'est pas poussé au débit définitif de 3000 p/h. Tu le laisses d'ailleurs entendre dans ton reportage. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la TC du Prorel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 9 months later...

Cela a été évoqué sur le sujet du Pontillas, mais je préfère répondre ici, car plus approprié :

Sur la TC Prorel 1 & 2... Honnêtement, je ne sais plus quoi penser.
Au fond, quel est l'intérêt de réinvestir dans une TC très onéreuse, quand il n'y a pas d'ambition, de perspectives pour cette zone là ? (à tord ou à raison - mais force est de constatée qu'il n'y en a pas).

1/ Le financement de l'appareil existant fait toujours débat à Briançon

2/ Le domaine actif sur Briançon correspond à 30/35% de ce qui avait été projeté lors du lancement du chantier du Prorel :

> Le réaménagement du haut a supprimé une piste rouge (RIP Clausas), et raccourci deux autres pistes. 

> L'abandon semble-t-il acté du Serre Pelat supprime le seul appareil permettant de faire des rotations de piste bleue sur le domaine de Briançon ski au pied et deux pistes

> Des morceaux de pistes abandonnés autour de Pra Long

> L'aménagement des Partias (Col de la Pisse / Aquila - Trancoulette) - qui devait être la phase II des perspectives débloquées par la TC Prorel - n'a jamais eu lieu (j'ai tendance à penser que c'est beaucoup mieux ainsi d'ailleurs)

> Le Puy Chalvin n'a jamais vraiment existé (quel gâchis / gaspillage au passage !)

> Mentionnons la Vauban, pour laquelle j'admets que les équipes font tous les efforts possibles, mais nous savons que le ski en dessous de Pra Long, deviendra bien occasionnel à terme, sauf retournement de situation improbable.

3/ Pas de ski propre à mettre en avant sur Briançon, car pas de possibilité de faire des rotations de quoi que ce soit Ski au pied sur la partie vraiment intéressante et charmante du secteur à part le TK du Stade.

Je verrais bien comme porte de sortie de remplacer les 3 TK existants (Serre Pelat, Touron et Stade) par un seul TS (Débrayable si on veut s'assurer d'une montée en charge si jamais on se décidait à mettre en avant cette partie du domaine, Fixe si on veut juste sauver les meubles) qui partirait de Pra Long, pour arriver peut-être un peu sur la droite de l'amont du Serre Pelat, afin de desservir à la fois ce qui est alimenté par le TK du Stade et ce qui ne fonctionne qu'avec le Serre Pelat. Ce serait du 3 pour 1 (donc dans la stratégie de la CDA) avec un appareil permettant de la flexibilité sur la zone Serre Pelat : on ouvre que si on peut. Mais de vous à moi, je ne crois pas que ça existera, même si je suis convaincu de l'utilité et du potentiel.

Donc partons du principe, qu'il n'y aura jamais vraiment de ski propre à mettre en avant sur le domaine de Briançon.

4/ Un Ascenseur vers le reste du domaine... très long et incomplet en cabine. Même avec un appareil plus moderne l'ascension restera très longue, et elle ne permet pas d'accéder avec des cabines au Col du Prorel qui fait la vraie jonction.

Par ailleurs, cela me semble faire très cher pour n'avoir qu'une fonction d'ascenseur. Pourquoi ne pas alors investir plutôt dans une liaison propre en vallée reliant Briançon à Chantemerle. Cela délesterait en plus la RD...

5/ Rien qu'un ascenseur pour la mort du ski de week-end à Briançon s'il n'y a qu'une fonction d'ascenseur, c'est la mort du ski de weekend avec le train à Briançon. Je l'ai fait, plusieurs années de suite, avec ma copine, on dormait dans la cité Vauban (à l'Auberge de la Paix pour ceux qui connaissent), tous les matins on descendait au TC Prorel et on appréciait aussi le fait de pouvoir skier directement, sans nécessairement avoir à basculer. Cela fait partie d'un charme sur lequel la station n'a jamais vraiment su capitaliser : dormir dans une cité historique, skier en voyant la même cité historique. Sans ski propre à Briançon en dessous de la Croix de la Nore, aucune garantie de skier s'il y a trop de vent en haut, et on sait que cela arrive régulièrement.

6/ Le secteur n'est a priori pas au cœur de la stratégie de l'été non plus pour preuve les horaires non-continus de la RM l'été dernier (comme pour Monêtier)

 

Pour conclure, mon cœur balance : soit on réinvestit vraiment avec une TC auquel cas, il faut du ski sur Briançon, pour que cela en vaille la peine, et le mettre en avant, l'inscrire dans une des façons différentes de faire du ski à Serre Chevalier. On parle avec les JO d'une amélioration de la ligne Gap - Briançon en train il faudrait aussi miser là dessus. Soit, on laisse la TC existante tenir tant bien que mal 10 / 15 de plus, pour ensuite tourner la page de 50 ans de ski sur le versant de Briançon et le rendre à la nature, car pour moi l'intérêt de l'investissement au seul motif d'ascenseur vers le reste du domaine ne vaudrait pas son coût de réalisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire le projet de base dans les années 80 était une TC en 3 tronçons sans pistes ni RM sur Briançon.

Pour ma part je suis convaincu que le ski sur le 2ème tronçon peut marcher mais surtout l'été. Le versant Briancon a un potentiel jeté à la poubelle pour le moment. J'aime bien ton idée de TS intermédiaire pour remplacer les téléskis mais comment accèdes-tu au plateau d'altitude? En théorie il faudrait 2 appareils : 1 intermédiaire pour arriver sous ND des Neiges (ski propre) et un autre vers le plateau et les 2 TSF d'altitude depuis Pra Long. Le goulet de la Grande Gargouille est jugé trop dur bien qu'il ait été élargi (si on a le niveau piste rouge il n'est pas spécialement difficile) de toute façon, c'est peut être le point le + pénalisant côté pistes...

La TC c'est un projet à 40-50 M€ et pour l'instant personne ne sait ce qu'elle va devenir. En ville certains pensent même qu'elle fermera purement et simplement. Niveau temps de trajet à 5 m/s on est sur une 15aine de minutes, ça reste bien correct.

La revitalisation du domaine de Briançon doit aller de concert avec le reamenagement de la basse ville (transport en commun, cheminements piéton, commerces, stationnement, circulation etc.). Mr Murgia ne peut pas être au four et au moulin, il fait déjà beaucoup pour la ville après les mandats précédents de décrépitude... cela prendra du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je garderais TC 1 & 2, et je doublerais TC 2 avec le Télésiège arrivant sous ND des Neiges en remplacement des 3 TK. Je ne suis pas sûr qu'un TS en remplacement de TC 2 change grand chose vis à vis de l'expo au vent.

Après, je ne jetais pas la pierre à qui que ce soit, je sais bien que ce n'est pas facile sur Briançon, avec tout ce qui est fait, et aussi avec les déficits passés (TC, Hôpital)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .