Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

Débat très interréssant et qui me passionne beaucoup dès qu'il s'agit d'évoquer le Prorel !

@eldianorje suis entièrement d'accord avec toi sur ta conclusion. C'est en réalité assez simple effectivement : soit on laisse la TC aller au bout et comme tu dis après le Prorel c'est fini soit il y a un nouvel appareil. Quand on connait l'histoire du Prorel, relier et associer Briançon à Serre Chevalier a tellement été le leitmotiv de la construction du Prorel que j'ai beaucoup de mal à imaginer à l'avenir, un bon en arrière de 50-60 ans et revenir à une situation post 1989 à savoir un Briançon un peu ville dortoir des stations voisines et non relié à SC. Le Prorel a fait couler beaucoup d'encre mais aujourd'hui pas grand-monde n'imagine non plus Briançon sans le Prorel. Ca fait vivre pas mal de monde et de socio-professionnels derrière... 

Il faut composer avec la géographie du secteur. La ligne, quelque soit l’appareil, est longue donc coûteuse quoiqu'il arrive et ça il n'y a pas grand chose à y faire là-dessus. On parle d'une ligne de 3.5 km et de plus de 1000m de dénivelé. Une TC reste quand même le plus confortable vu la durée. J'ai encore pris la TC aujourd'hui la durée me semble correcte.

Les idées exposées pour restructurer le secteur sont bonnes. Après il faut prendre en compte la foret de protection, la barre rocheuse du Ban et de ND des Neiges et pas sur qu'une nouvelle saignée dans le massif soit bien vue à moins de ré-utiliser le layon déjà ouvert qui correspondait au 2e tronçon de la TC en 3 tronçons de 1980-82 et partait au-dessus de Pralong pour arriver au Lauzet à coté de Serre Pelat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Comme je l’ai dit dans un autre sujet, je rêverai de la solution la moins coûteuse et plus durable qui serait une modernisation à l’image de la TC Bruyères aux Ménuires, qui je trouve est magnifique et très rapide. 

 

Cependant sur le temps de trajet je ne vous rejoins pas. Habitant sur Briançon lorsque la montée du garage de ma voiture n’est pas déneigée il est pratique de prendre la TC pour accéder au domaine. Cependant pour un forfait 3h la montée a pris 23 minutes de forfait en janvier ce qui est assez frustrant. Pendant cette période la TC ne tournait même pas à 3 m/s. Il y a 5-6 ans en arrière quand je la prenais souvent je la trouvais bien plus efficace et plus souvent aux alentours des 5 m/s à la même période, si quelqu’un connaît la raison de cette lenteur ? (si ça se trouve je n’ai pas eu de chance). Par contre je la trouve assez silencieuse encore. 

 

Je vous rejoins sur le ski propre sur le secteur, ayant appris le ski sur ces pentes pendant mon enfance je trouve vraiment l’endroit unique, le plateau avec vue sur la vallée de Saint-Martin de Queyrières, et en descendant sur la ville. Malheureusement je ne me fais pas beaucoup d’illusion sur l’intérêt de SCV de moderniser ce secteur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prorel a dit :

Pour mémoire le projet de base dans les années 80 était une TC en 3 tronçons sans pistes ni RM sur Briançon.

Il y avait des projets de pistes et d’autres RMs (dont le TK de Serre Pelat). Voir par exemple dans mon livre page 117, 3ème colonne.

il y a une heure, Pralong a dit :

le layon déjà ouvert qui correspondait au 2e tronçon de la TC en 3 tronçons de 1980-82 et partait au-dessus de Pralong pour arriver au Lauzet à coté de Serre Pelat.

De mémoire, c’était pour un projet de télésiège entre Puy-Saint-Pierre et le Lauzet, voir en page 119 de mon livre.

Pour la saison d’été, le problème est qu’actuellement il y a très peu de fréquentation de la TC du Prorel (et du TSD du Bachas), l’exploitation n’est semble-t-il guère, voire pas, rentable.

Il faut s’attendre à ce que la TC du Prorel dure longtemps. La TC de Fréjus a fonctionné pendant 56 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quentingc05 concernant les temps de transits de la TC, d'après mes photos d'aujourd'hui, on a mis 16min (TC1 5min + 2min en G2/G3 + TC2 9min) à la montée et 18min (TC2 11min + 1/2min en G3/G2 + TC1 7min) de la descente. Je trouve ça correct vu la longueur de la ligne et le parcours ne m'as pas semblé "long".

@BlétonetSelon mes archives (issues des archives départementales) le layon a été ouvert en 1981 car dans l’enquête publique de courant 1982, un avis écris dans le cahier d’enquête de l’opposition municipale mentionne l’ouverture de cette saignée en foret : « ouverture d’une saignée de 4 m de large sur 1.2 km dans la forêt de Puy Saint Pierre faisant croire le début des travaux puis plus rien ». Sur les plans des projets de 80-81-82 que j'ai, le 2e tronçon de la TC en 3 tronçons est doublée par un télésiège entre Pralong et le Lauzet...

Mais oui c'est sur que le secteur du Prorel n'est pas une priorité dans l'immédiat pour SCV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant. Malheureusement, le ski à Briançon se tue petit à petit. Seul espoir, c'est que les JO se déroulent sur le site de Briançon, ce qui légitimerait le remplacement ou la modernisation de la TC (cf. l'exemple de Quentin aux Ménuires).

Mais cette modernisation doit, et ne peut s'entreprendre qu'en développant l'attractivité du site (activités hivernales et ESTIVALES !, zones ludiques...). En été, il n'y a pas grande chose à faire, si ce n'est l'aire de grillades de la Croix de la Nore (très sympathique et qui permet une vue à couper le souffle). Mais l'ouverture par créneaux a été assez maladroite (d'autres ont rapidement été rajoutés) et pousse les gens à venir à Chantemerle. 

@Quentingc05 concernant la lenteur, ce n'est certainement pas une impression. La station essaie le plus possible de réduire sa consommation énergétique et la diminution de la vitesse sur les appareils influence bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement des cabines ferait "comme neuf" pour les skieurs. La chaîne cinématique du deuxième tronçon a été modernisée à l'occasion des 30 ans de l'appareil (remplacement d'un moteur et de l'arbre lent), les cames ont été remplacées. Elle est dans son jus mais elle tourne plutôt bien du point de vue utilisateur (j'ai entendu beaucoup de moins bien du côté du personnel, notamment le transfert assez capricieux). Les rampes en G2/G3 aident bien à accéder à la gare. Sur le premier tronçon, je ne suis pas certain que des travaux seront entrepris en bas de la Vauban pour remplacer les escaliers, pour moi la piste disparaîtra à terme.

Pour l'été, on avait discuté ici d'un compromis avec le maire de Puy-Saint-Pierre pour le passage des VTT. Qu'en est-il depuis ? Une luge 4 saisons pourrait prendre place sur le 1er tronçon, du kart pourrait être créé sur le plateau d'altitude avec les 2 TSF. N-D des Neiges pourrait également être mise en valeur, sans parler de la vue. Il y a tellement à faire (ah, et remplacer la cahute du Serre Blanc par un vrai resto, pas un service à surgelés hors de prix).

EDIT : il y a foule sur le sujet 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un changement des cabines améliorerait grandement l’expérience et la satisfaction des clients.

SCV et la mairie de Briançon ne seraient pas d’accord sur qui devrait payer une passerelle pour les skieurs (et pas de volonté actuellement de SCV), donc rien ne se fera, alors oui, le risque est, qu’un jour, la Vauban sera abandonnée, comme à Cesana.

Oui, une luge 4 saisons, ce serait génial.

Et oui, au sujet du Serre Blanc, nous sommes d’accord, Prorel.

Pour les JO, il serait plutôt question de Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serai intéressant en effet, c'est l'utilisation de la télécabine comme "attraction touristique" toutes saisons à condition de développer les activités évidemment. Je pense par exemple à la création d'événements l'été comme un KM vertical puis re-descente en cabine, pourquoi pas des animations à Pralong avec comme l'a dit Clément une luge sur rail, un potentiel bike park... La tyrolienne aurait même pu être mise ici. Bref, selon moi la relance de ce secteur passe vraiment par des activités toutes saisons et animations respectueuses de la montagne évidemment. Bien sûr l'idée n'est pas de construire un parc d'attractions là haut loin de là.  Le secteur a tellement de potentiel pour le laisser mourir ainsi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien de ton avis... mais gardons en tête que le cœur de la station est Chantemerle-Villeneuve... Entre ce que nous voudrions, ce que nous pensions qu’il faudrait, et ce qui se fera...

Quand on voit les difficultés qu’a SCV pour construire un petit chalet pour remplacer les containers de stockage des karts au sommet de Serre Chevalier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il là haut?

Le cœur de station est Chantemerle-Villeneuve pour le ski mais l'été c'est différent, Briançon attire du monde aussi. L'enjeu est de faire "descendre" les vacanciers de la vieille ville et du parc de la Schappe. Actuellement ils passent sous la TC par la nationale mais sans s'arrêter pour beaucoup.

Mais je suis d'accord qu'il faut garder la raison sur ce qui peut être fait. Cela dit, je suis curieux de savoir ce que SCV a dans les cartons pour Briançon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’été aussi, c’est ce que j’écrivais plus haut : l’essentiel des passages aux RM est sur Chantermerle-Villeneuve. Il y a du monde dans la vieille ville mais pas pour monter au Prorel.

Toujours le cercle vicieux : pas grand monde => pas d’animation => pas grand monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Quentingc05 a dit :

Heureusement qu'on peut compter sur le Tour de France cet été pour apporter un peu d'animation à nos stations du Briançonnais 🙂

En fin de compte ça ne change pas grand chose pour la station. Les gens qui viennent le voir montent assez rarement.

C'est surtout aux sociopros de la vallée à qui ça profite ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que pour SCV, Briançon 1200 est vu comme la porte d'entrée du domaine coté Sud et comme relier la "grande" ville du coin (et tous les atouts de la ville) au domaine skiable. Le Prorel a un rôle d'ascenseur pour basculer vers le cœur de station Chantemerle-Villeneuve, et de retour le midi et le soir. C'est un lieu de passage et non pas un lieu où l'on y reste. A partir de ce constat, on voit bien comment est organisé Le Prorel niveau RM et pistes.

J'adhère complètement à tout ce qui a été dis plus haut pour développer Le Prorel. Mais est-ce que SCV le veut aussi ? Est-ce que le SIVU (et donc les communes Briançon, PSP, PSA) le veut aussi ?

Pour le Ski, ne pas oublier la mauvaise orientation du secteur, sa faible altitude, la géographie du terrain, la foret de protection, l'impossibilité d'extension etc etc la marge de manœuvre d'un point de vue ski est faible. Ou alors au prix d'investissements coûteux et pas vraiment dans l'air du temps.

Question technique sur la TC : peux-ton "simplement" changer les cabines sans que cela impacte toute la remontée en elle-même ? Gabarit, freinage, poids sur les câbles, dimensionnement de la ligne avec les pylônes, chaîne cinématique etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi prendre en compte les éléments de mobilité dans la candidature pour les JO entre Briançon (village olympique) et Serre Chevalier et Montgenèvre (lieux d'épreuves). Si Montgenèvre se rapproche de Briançon il deviendra primordial de conserver le Prorel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison Briançon-Montgenèvre est un vieux serpent de mer en effet mais y a t-il eu du concret à 1 moment dans le passé ? J'entend par là un semblant de tracé projeté ou type d'appareil imaginé.

Le Prorel a beaucoup marqué les esprits des briançonnais. Tant "visuellement" avec les échancrures des pistes et RM sur le flanc du Prorel que financièrement avec le remboursement et la dette du Prorel. Je ne pense pas que les briançonnais souhaiterait la même chose de l'autre coté sur la crête du Point du Jour et le bois de l'Infernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il soit question d'un nouveau domaine skiable entre les 2 stations mais plutôt d'une remontée entre la Vachette (grosse modo) et le village. Les Gondrans avaient été évoqués comme point d'arrivée aussi mais je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ça. Depart des vachettes initialement prevu.

Je pense que serre chevalier à dautres priorités actuellement qu'un ascenseur vers Montgenevre. 

Pour le prorel j'aurais vu plus la mise à niveau de la tcd sur le 1er tronçon et un tsd sur le 2e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann83 a dit :

C'était ça. Depart des vachettes initialement prevu.

Je pense que serre chevalier à dautres priorités actuellement qu'un ascenseur vers Montgenevre. 

Pour le prorel j'aurais vu plus la mise à niveau de la tcd sur le 1er tronçon et un tsd sur le 2e.

Serre Chevalier n'a aucune envie de payer un ascenseur vers Montgenèvre; par contre les JO pourraient très bien accélérer ce projet, quitte à ce qu'il ne soit financé que par des fonds publics. A suivre à compter du 25 juillet au soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      807
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .